Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Accoups moteur apres shuntage vanne EGR.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 26 Mai 2010 21:38    Sujet du message: Accoups moteur apres shuntage vanne EGR. Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si ça a été évoqué dans le forum car je n'ai rien trouvé de precis a part les durites et le reste donc je vous apporte mon temoignage car depuis que le mecano alfa m'a "bouché" la vanne EGR, j'avais des accoups au demarrage en charge jusqu'a 3000 tours a peu pres.

Apres avoir changé les durites turbo et controlé tout ce qui etait en rapport avec l'EGR, le mecano Alfa n'a pas su d'ou ça venait donc j'ai roulé comme ça pendant 6 mois.

Ce week end, changement de triangles sup chez un pote et il me dit que ça vient du doseur EGR.
C'est quoi cette bete la ? C'est pour l'apéro ? mdr

En fait c'est une vanne pneumatique qui bloque l'entree d'air du filtre a air pour privilegier l'entree air "echappement" de l'EGR.
Mais comme cette derniere est bouchée, l'air ne rentre pas et donc la vanne se ferme de plus en plus et genere ces accoups.

Apres avoir bouché la commande de cette vanne, tout est revenu dans l'ordre.
Je sais pas si c'est dangereux de boucher cette commande mais depuis, plus de broutage au demarrage et en poussant les rapports, le pied.
Voila, j'espere que ça pourra servir a d'autres.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Madouille



Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 257
Localisation: 27/78

MessagePosté le: 27 Mai 2010 19:51    Sujet du message: Re: Accoups moteur apres shuntage vanne EGR. Répondre en citant

Le dingue a écrit:
Bonjour a tous,

Je ne sais pas si ça a été évoqué dans le forum car je n'ai rien trouvé de precis a part les durites et le reste donc je vous apporte mon temoignage car depuis que le mecano alfa m'a "bouché" la vanne EGR, j'avais des accoups au demarrage en charge jusqu'a 3000 tours a peu pres.

Apres avoir changé les durites turbo et controlé tout ce qui etait en rapport avec l'EGR, le mecano Alfa n'a pas su d'ou ça venait donc j'ai roulé comme ça pendant 6 mois.

Ce week end, changement de triangles sup chez un pote et il me dit que ça vient du doseur EGR.
C'est quoi cette bete la ? C'est pour l'apéro ? mdr

En fait c'est une vanne pneumatique qui bloque l'entree d'air du filtre a air pour privilegier l'entree air "echappement" de l'EGR.
Mais comme cette derniere est bouchée, l'air ne rentre pas et donc la vanne se ferme de plus en plus et genere ces accoups.

Apres avoir bouché la commande de cette vanne, tout est revenu dans l'ordre.
Je sais pas si c'est dangereux de boucher cette commande mais depuis, plus de broutage au demarrage et en poussant les rapports, le pied.
Voila, j'espere que ça pourra servir a d'autres.

@+


Slt,

Pour le JTD 16s, il y a un clapet juste avant la vanne EGR ;) il ne sert pas à doser les gaz d'échapement mais à étouffer le moteur lors de son arret ;)
Utilité : coupure rapide du moteur sans trop de vibrations.
On peut shunter la commande de ce clapet mais la coupure du moteur rappel les vieux moteur qui tremblent lors de l'arret

Je connais moins bien le JTD 8s triste et je ne sais pas si on parle du même clapet ;)
Alfistement bounce
_________________
JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristeas



Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 448

MessagePosté le: 27 Mai 2010 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton témoignage...
Peux-tu nous préciser ta motorisation?
_________________
Alfa 147 toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 27 Mai 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Ma motorisation JTD115 8V de 2001.

Sur le JTD 115, ce clapet sert aussi a arreter la voiture en fermant l'air mais sa fonction premiere est le dosage des gaz recyclés de l'EGR.
Peut etre que sur le 16V ils ont separés les 2 fonctions....

Maintenant qu'il est inactif, ça tremble de partout quand j'arrete la voiture, comme tu as dis mdr
Mais je prefere un tremblement a l'arret que des accoups et de la fumee noire a chaque acceleration mdr
Je precise que mes durites (Venair) et mon EGR sont neufs donc ecartés du probleme a la base.

@+


Dernière édition par Le dingue le 27 Mai 2010 22:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristeas



Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 448

MessagePosté le: 27 Mai 2010 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ai appris quelque chose aujourd'hui cool
_________________
Alfa 147 toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madouille



Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 257
Localisation: 27/78

MessagePosté le: 28 Mai 2010 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés une rapide recherche, un petit pdf qui peut etre trés interessant ;)
_________________
JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 28 Mai 2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Waou, t'es un rebelle toi pour aller pecher ça sur ce site mdr
Tu es en train de le passer ce concours ?

Tres interessant, apparemment c'est une doc PSA (BSI).
La partie que je disais est le doseur air froid, enfin ça a l'air different sur Alfa mais le principe est le meme.

Merci pour le lien cool

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok