Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
superslap
|
Posté le: 20 Juin 2010 10:25 Sujet du message: URGENT: Question pour Expert - mécanique - courroie distrib. |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Ce message URGENT, s'adresse à des gens experts et connaisseur en mécanique alfa. Voilà, je vous expose mon problème survenu hier samedi soir ...
,
J'ai une alfa 147 JTDM 150cv, année: 01 01 07, affichant 49608 km au compteur, et la Révision des 40 000 a été faîte. Voiture deuxième main, achetée à un particulier en novembre 2008. Carnet d'entretien suivi en concession alfa.
Hier, je roulais tranquillement sur la nationale. Quand tout à coup j'ai senti une baisse de régime, comme une perte de puissance...j'ai rétrogradé, mais rien n'y à fait...quand j'appuyais sur l'accélérateur, la voiture était toujours en décélération constante...De plus, j'ai eu comme une impression qu'une petite odeur de brûler, ou de chaud se dégageait dans l'habitacle de la voiture...j'ai donc dirigé la voiture sur le bas côté de la route...jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle même.
Première réflexe: warning , triangle orange de signalisation et gilet fluorescent. J'ai donc ouvert mon capot, et rien vu de particulier à l'inspection générale extérieure. J'ai laissé un petit moment refroidir le moteur, puis j'ai retenté de redémarrer la voiture...elle donnait comme l'impression de vouloir démarrer, mais un bruit suspect m'a alerté...comme un petit "claquement"...donc je n'ai donc pas insisté!
J'ai appelé une dépanneuse (1h d'attente!!! au passage)...le diagnostique du dépanneur émet un problème sur la distribution. En effet, vu les circonstances, il est difficile d'effectuer une étendue d'un diagnostique précis, car le carter moteur et les pièces extérieures ne permettent pas une bonne visibilité et ne permettent pas non plus d'avoir un champ d'accès aisé pour palper manuellement les zones mécaniques. Mais apparemment, on pouvait distinguer que la courroie n'était pas dans son emplacement d'origine, et qu'elle avait apparemment bougée. Le dépanneur à pu difficilement mettre sa main dessus et en a retiré comme des petits copeaux plastiques...
Donc la voiture sera dès lundi amené en concession alfa afin d'émettre un diagnostique précis et établir un checkup mécanique...
Je suis assez inquiet et anxieux, et je ne suis pas mécanicien auto dans l'âme, alors mes questions sont donc les suivantes:
- Selon vous, et en fonction des arguments que je vous expose, quel diagnostique feriez-vous?
- Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
- Quels en sont les causes?
- Si c'est la distribution qui est la cause du problème, trouvez-vous ça normal qu'elle cède à un kilométrage aussi faible ( 49608 km) pour une voiture d'un peu plus de 3 ans ??? !!!!!!
- S'il faut refaire une distribution complète ou partielle, quel est le coût d'une réparation ?
- Est-il possible, selon vous, de se retourner éventuellement contre Alfa France en leur expliquant le problème survenu?
- Que dois-je entreprendre maintenant?
J'attend donc avec impatience vos commentaires pertinents et objectifs. N'hésiter pas à me faire partager vos expériences en me donnant toutes les informations nécessaires au bon déroulement et aux bonnes démarches pour résoudre mon problème. Je tiens à vous remercier encore d'avoir lu et entendu ma requête. Merci d'avance pour votre aide...
Bonne journée et bonne fête à tous les papas... _________________ Alfa 147 1,9 JTDM 16V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+
Dernière édition par superslap le 20 Juin 2010 14:41; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
sequeira 37
|
Posté le: 20 Juin 2010 11:35 Sujet du message: |
|
|
a se kilométrage alfa doit assumé la prise en charge de dégâts ,mes c'est pas gagné ,tout est bon pour alfa France de fuir un problème ou ils sont responsables , |
|
|
|
|
Hamza_31
Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 536 Localisation: Toulouse/Blagnac
|
Posté le: 20 Juin 2010 12:51 Sujet du message: |
|
|
Ta voiture n'est plus sous garantie je suppose _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !! |
|
|
|
|
superslap
|
Posté le: 20 Juin 2010 13:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement ma garantie est expirée depuis un moment...
Lundi matin, la voiture est déposée en concession alfa. Je vais donc leur demander déjà une étendue et un diagnostique précis.
Dans quel cas dois-je faire intervenir une assistance juridique auprès de mon assurance voiture pour faire déplacer un expert à la concession afla?
Doit-il expertiser obligatoirement la voiture avant le diagnostique établi par les intervenants de la concession alfa?
Sinon pourriez-vous répondre éventuellement à mes questions qui sont posées dans mon premier message...
Vous remerciant encore de votre aide...
Merci _________________ Alfa 147 1,9 JTDM 16V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+ |
|
|
|
|
wil'
|
Posté le: 20 Juin 2010 14:53 Sujet du message: |
|
|
Salut et désolé pour ton problème...
Cependant tu poses beaucoup trop de questions alors qu'on ne sait encore rien, on n'est pas experts juridiques. Attends d'avoir un diagnostic et on pourra en débattre mais là on va faire que spéculer.
Ensuite ça sera certainement à voir avec l'assistance juridique de ton assurance parce qu'Alfa France va trouver tous les prétextes possibles pour ne pas participer aux frais de remise en condition de la voiture. Y a quelques cas que le forum, je t'invite à en prendre connaissance afin de te faire une idée de ce qui t'attend. Mais une fois encore, tant qu'il n'y a pas d'expertise de la voiture, ça sert pas à grand chose de parler... _________________ 147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir |
|
|
|
|
sequeira 37
|
Posté le: 20 Juin 2010 15:06 Sujet du message: |
|
|
wil' a écrit: | Salut et désolé pour ton problème...
Cependant tu poses beaucoup trop de questions alors qu'on ne sait encore rien, on n'est pas experts juridiques. Attends d'avoir un diagnostic et on pourra en débattre mais là on va faire que spéculer.
Ensuite ça sera certainement à voir avec l'assistance juridique de ton assurance parce qu'Alfa France va trouver tous les prétextes possibles pour ne pas participer aux frais de remise en condition de la voiture. Y a quelques cas que le forum, je t'invite à en prendre connaissance afin de te faire une idée de ce qui t'attend. Mais une fois encore, tant qu'il n'y a pas d'expertise de la voiture, ça sert pas à grand chose de parler... | + 1 ,Wil' a tout dit |
|
|
|
|
dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 20 Juin 2010 21:06 Sujet du message: |
|
|
je rajoute juste pour positiver: si c'est la distri, alfa doit prendre tout en charge vu l'age de la voiture. La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut se preparer à avoir la voiture immobilisée 6 mois...
Donne-nous l'avis precis du mecano demain sur la panne on pourra t'en dire plus à ce moment là _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
|
|
|
|
superslap
|
Posté le: 27 Juin 2010 15:11 Sujet du message: |
|
|
bonjour à toute et à tous,
comment allez vous?
je reviens vers vous, car j'ai enfin du nouveau...
je posterai un peu plus tard un nouveau message avec des photos...
à bientôt
cordialement _________________ Alfa 147 1,9 JTDM 16V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+ |
|
|
|
|
superslap
|
Posté le: 28 Juin 2010 17:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Comme dit dans le précédent message, je vous amène donc les informations qui sont les causes liées à mon problème. Après expertise à la concession Alfa, voici le verdict:
c'est apparemment le grippage de la pompe à eau qui a occasionné le déplacement linéaire de la courroie de distribution. La courroie est venue rogner le carter de protection (d'où l'odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle de la voiture). Après démontage de la demi-culasse, les basculeurs (ou culbuteur) ont rompu sous la désynchronisation de l'arbre came. Ces culbuteurs ont joués le rôle de fusibles de sécurité...ce qui apparemment a éviter le pliage des soupapes et l'endommagement des guides de soupapes).
(VOIR LES PHOTOS JOINTES)
Dons il y a moins de dégâts mécaniques que je pensais. En ce qui concerne la facture, cela va dans le bon sens aussi, puisque Alfa France participe aux frais et prend donc à sa charge partiellement les réparations.
(VOIR MA FACTURE JOINTE)
Je récupère donc le véhicule cette semaine.
Par contre, je me pose quelques questions:
- selon vous, est-il possible qu'il y ai eu d'autres dégâts ou endommagements qui auraient été occasionnés suite au problème constaté ?
- s'il en existe, que sont-ils? et qu'elles en sont les conséquences ?
- dois-je demander une garantie suite à ce genre de réparation ?
Merci encore de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande et n'hésiter pas à commenter les photos et la facture. J'attend avec impatience vos pertinents messages....
@+
PS: comment faire pour attacher des photos ????????????????? _________________ Alfa 147 1,9 JTDM 16V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+
Dernière édition par superslap le 28 Juin 2010 17:27; édité 2 fois |
|
|
|
|
winnie35
|
Posté le: 28 Juin 2010 17:25 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
superslap
|
Posté le: 28 Juin 2010 17:31 Sujet du message: |
|
|
comment fait on pour attacher des photos ????????????? _________________ Alfa 147 1,9 JTDM 16V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+ |
|
|
|
|
wil'
|
Posté le: 28 Juin 2010 17:34 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
winnie35
|
Posté le: 28 Juin 2010 17:40 Sujet du message: |
|
|
wil' a écrit: | superslap a écrit: | comment fait on pour attacher des photos ????????????? |
wil' a écrit: | Pour insérer une image tu vas sur http://imageshack.us/, tu cliques sur le bouton Browse, tu cherches ta photo, tu fais OK, tu fais "Téléchargez maintenant". Une fois la photo uploadée, tu fais "Vue en taille réelle", là tu copies le lien de la photo dans ta barre d'adresse et tu la colles ici entre les balises [img] et [/img] (balises ouvrante et fermante). |
|
c'est tout résumé dans le petit lien que j'ai mis _________________ [size="4"]" La meilleure façon de comprendre une Alfa, c'est d'être derrière son volant "[/size] |
|
|
|
|
superslap
|
Posté le: 29 Juin 2010 14:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous...
Voici donc les photos en question...
1 - GRIPPAGE POMPE A EAU
[/img]http://img580.imageshack.us/i/photo0392.jpg/[img]
2- RUPTURE DES CULBUTEURS
[img]http://img823.imageshack.us/i/photo0387.jpg/[/img]
[img]http://img194.imageshack.us/i/photo0386w.jpg/[/img]
[/img]http://img718.imageshack.us/i/photo0388x.jpg/[img]
3 - EFFILOCHAGE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION
[/img]http://img149.imageshack.us/i/photo0401g.jpg/[img]
4- ROGNAGE DU CARTER DISTRIBUTION
[/img]http://img823.imageshack.us/i/photo0397a.jpg/[img]
5- FACTURE
[/img]http://img375.imageshack.us/i/facture.jpg/[img]
voilà...Par contre, je me pose ces questions:
- selon vous, est-il possible qu'il y ai eu d'autres dégâts ou endommagements qui auraient été occasionnés suite au problème constaté ?
- s'il en existe, que sont-ils? et qu'elles en sont les conséquences ?
- dois-je demander une garantie suite à ce genre de réparation ?
Merci beaucoup....@+[/img] _________________ Alfa 147 1,9 JTDM 16V 150cv - 5 portes - finition sélective - Black - cuir beige - jantes 17" - radar recule - chargeur 10CD - connect nav+ |
|
|
|
|
wil'
|
Posté le: 29 Juin 2010 14:45 Sujet du message: |
|
|
|
|
|