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Winny
Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 130
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Posté le: 05 Juil 2010 23:11 Sujet du message: Distribution... et courroie d'accessoire ? |
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Je suis en train d'étudier le changement de ma courroie de distribution. Elle n'a que 30 000 bornes mais atteindra 3 ans 1/2 dans quelques semaines. Je préfère ne pas jouer avec le feu...
Je ne compte pas passer par un garage, j'ai de la famille dans le métier qui peut me faire ça. En contrepartie, je me charge d'étudier le truc, fournir les pièces, etc... Comme j'ai eu une mauvaise expérience avec un calorstat, je compte bien passer le temps qu'il faut pour ne pas me planter.
J'aimerais également faire le compte de tout ce qu'il faudrait faire pour tirer profit autant que possible du démontage, qui est une opération lourde.
En ce qui concerne la distribution elle-même, je compte 3 pîèces :
* Courroie de distribution (163 dents, 24 x 1304mm)
* Galet tendeur (65 x 29mm)
* Galet enrouleur (57 x 29mm)
* Plus la pompe à eau. Elle a été changée la dernière fois (30 000km, 3 ans et 1/2), est-ce vraiment utile de refaire le changement ? Mettons que je ne la change pas, si elle casse, y a-t-il un risque comme pour une casse de courroie ?
En ce qui concerne la courroie d'accessoire : elle est nommée "Courroie trapézoïdale à nervures" sur quelques sites de VPC, et je compte 3 pîèces également. Mais là ça se corse un peu, il y a apparemment des histoires de version de moteur, ainsi que la clim à prendre en compte.
* Courroie d'accessoire. Compte-tenu du n° de mon moteur et du fait que j'ai la clim, j'ai trouvé plusieurs références, de 1850 à 1855mm de longueur.
* Galet tendeur (65 x 25.5mm)
* Galet enrouleur (90 x 24.5mm)
Maintenant, les questions qui me restent :
=> Est-on à 5mm de longueur près sur une courroie de 1m85 de long ? Si oui, comment pourrais-je préciser ?
=> Je trouve sur les sites de VPC un article en plus : une poulie vilebrequin. Qu'est-ce donc ?
=> Dans le manuel, la courroie d'accessoire est donnée pour 120 000km, sans limite de temps. Est-ce que son kilométrage a été revu à la baisse comme pour la distribution ? Est-ce qu'une limite de temps a été fixée ?
=> Sachant que lors du dernier changement de distribution (il y a 30 000km et 3ans et 1/2, donc), la courroie d'accessoire a déjà été changée, mais pas ses galets. Sachant que un an plus tard (il y a 25 000km et 2 ans et 1/2), le galet tendeur de la courroie d'accessoire a été changé (à l'occasion d'un changement d'alternateur). Est-il utile de changer cette courroie d'accessoire ? Le galet enrouleur peut-être, qui, selon ce que j'en sais, n'a pas été changé ?
=> J'ai un jeu au niveau du couvercle de la courroie de distribution. Je peux la voir, le couvercle ne ferme pas totalement, il semble incurvé vers l'extérieur. Est-ce grave, dois-je envisager de changer ce couvercle ? Il faudrait que je fasse une photo pour illustrer. J'essayerais de faire ça demain.
Toute autre remarque sur le sujet sera la bienvenue.
En vous remerciant d'avoir lu :D |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 05 Juil 2010 23:19 Sujet du message: |
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Alors pour moi la pompe à eau tu peux t'en passer, en effet 3ans 1/2 et 30.000km c'est quedal ...
Par contre l'accessoire, elle a été changée quand ils t'ont fait l'alternateur et le galet ?? Si oui je dirais laisses la, si non je dirais changes la, car c'est pas bon de détendre/retendre une courroie.
Ton TS il a combien de km ? Ton variateur de phase il fait pas de bruit de tracteur ?? Si oui ce serait aussi l'occas' de le faire.
Sinon essayes de chopper les réf alfa sur l'eper en rentrant ton numéro de chassis, et avec ces réf, tu sauras quoi acheter ensuite _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Winny
Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 130
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Posté le: 05 Juil 2010 23:23 Sujet du message: |
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Alors, c'est un TS 105, donc pas de variateur de phase. Il vient de passer les 110 000 km.
Ca me fait penser : la concession Alfa avait essayé de me faire peur avec le changement du capteur de phase, mais qu'en est-il réellement ? Est-ce une pièce d'usure ?
La courroie d'accessoire a été changée, puis l'alternateur et le galet. Donc oui, elle a été démontée et remontée. Du coup je me demande, ça se démonte et remonte sans toucher à la distribution, ça ?
Après je déduis tout ça uniquement selon les factures que j'ai. Je n'ai la titine que depuis Noël dernier... |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 05 Juil 2010 23:54 Sujet du message: |
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L'accessoire se fait à part de la distribution oui.
Qu'est-ce qut tu appelles capteur de phase ? _________________ 147 JTDm pour madame
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Winny
Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 130
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Posté le: 06 Juil 2010 00:01 Sujet du message: |
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Le capteur de PMH, sauf erreur. |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 06 Juil 2010 00:08 Sujet du message: |
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Ah ok ...
Effectivement ça arrive que ça déconne, mais rien à voir avec la distri _________________ 147 JTDm pour madame
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 06 Juil 2010 12:03 Sujet du message: |
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pourquoi le capteur de phase ?
il est derriere la poulie d arbres a cames echappement, rien a voir avec le capteur de tour ou PMH qui est pres du demarreur |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 07 Juil 2010 20:06 Sujet du message: |
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perso je démonterais juste le cache pour voir l'état de la courroie et si le galet tendeur est tendu correctement et l'ajuster si besoin et vérifier si tu as le modele metal. si tout est ok, alors je laisserais comme ça pendant encore de nombreux km ou sinon, je change tout y compris la PAE. _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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