Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Fumée noire après un changement de vanne EGR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deigoud



Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Juil 2010 20:33    Sujet du message: Fumée noire après un changement de vanne EGR Répondre en citant

Bonjour je me présente, j'ai 25ans et j'ai acquis ma 147 en fin mars, une 1.9 JTD 115ch de 2002 avec 150 000km au compteur.
Il y a quelque semaine je fait mon premier long trajet, au bout de 400 borne très grosse fumée noire, grosse perte d'accélération et surconsommation.
Résultat changement de vanne EGR pour 350€ évidemment pas le choix du garage vu la distance.
Quand je les récupéré elle fumée beaucoup moins mais toujours :
- a bas régime quand j'appuie à fond sur la pédale aucune accélération
- des que j'appuie à fond grosse fumée noir jusqu'à 2800 tour puis ca ce calme.
- quand je suis à 130 en cinquième sur du plat il lui arrive de craché du noire de temps en temps
- j'ai également noté une plus grosse consommation.

Résultat je l'emmène de nouveau au garage, la on me dit qu'il n'y a aucun problème que c'est normal qu'elle fume et ma mis un additif pour nettoyer les injecteurs.

J'aurais aimé avoir votre avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 11 Juil 2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue...

regarde tes durites de turbo, elles se percent facilement clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 11 Juil 2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

et si c'est ça tu peux mettre du cheterton (sctoch renforcé fibre) pour verifier et tenir jusqu'a la prochaine reparation (ça tient au moins 2 mois) et acheter une durite renforcée (une durite est un gros tuyau noir en caoutchouc)

edit: pour savoir ce que c'est voilà> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=24827&postdays=0&postorder=asc&highlight=photo+durite+turbo&start=25

edit2: un autre sujet similaire: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38209&highlight=photo+durite
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deigoud



Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Juil 2010 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu pas mal des sujets et j'avais vu pour la durite effectivement, mais je me demande pourquoi mon garagiste ne l'aurais pas vu, il à réussi à détecter une légère fuite d'huile qu'il a réparé...
Je vais quand même me pencher sur le sujet, je vous tiens au courant. Et merci pour les réponse si rapide blabla
_________________
ALFA 147 JTD 115ch 2002 151 000 KM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cluzel



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 48
Localisation: ain

MessagePosté le: 12 Juil 2010 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut il prefere peut etre te compter une vanne egr plutot qu'une durite en esperant qu'l ne l'ait pas changé pour rien
_________________
147 140cv 2004 170mkm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deigoud



Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Juil 2010 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je suis allé deux fois chez le garagiste (pas le même),
une fois pour la panne où on m'a changé la vanne et une fois car je trouvais qu'elle fumait encore de trop.
La deuxième fois le garagiste n'a rien trouvé de significatif et ma juste dit que c'était normal...
Je me demande également si il y a durite percée, le logiciel de diagnostique ne le détecte pas ? il a quand même été utilisé trois fois (avant changement de vanne, après et chez le deuxième garagiste).
_________________
ALFA 147 JTD 115ch 2002 151 000 KM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 12 Juil 2010 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

la fumée noire est permanente ou seulement pendant les accelerations, les reprises? bcp ou leger?

edit: je suis un nigaud je n'ai pas relu le premier post sorry mdr

un petit tour vers la section "entretien" et le nettoyage du capteur de turbo: facile à faire et ça ne lui fera pas de mal. Mais je doute que ça resolve vraiment ton probleme... Un gros encrassage du collecteur pourrait être aussi la cause?
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deigoud



Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 14 Juil 2010 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens aux nouvelles, je viens de regarder la durite supérieur qui peut être observer sans enlever le cache moteur.
Résultat je ne vois aucun troue, seulement il y a un rajout de tuyau de caoutchouc assez long aux niveau du cache en feutrine, en touchant en dessous je sens que les tuyau juste en-dessous frottent contre.
sur le lien de dbfullscayle (le premier edit) il y a l'image de la dite durite et l'endroit du frottement se trouve entre le morceau de scotch et le collier.
Ce week-end, je fait tomber le cache moteur et regarde la deuxième durite et je vais également déplacer le morceaux de caoutchouc pour voir si ce n'est pas qu'un cache misère devenue trop usée.[/quote]
_________________
ALFA 147 JTD 115ch 2002 151 000 KM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tadammm , dbfullscayle le roi des archives sort de son chapeau ce dossier de chez alfagtpassion pour savoir quoi faire au niveau des durites:

http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=7620

très bien expliqué!
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je pensais à un truc: le catalyseur bouché ça arrive, mais c'est une pure hypothese... ou un injecteur mort. Pour les injecteurs, voir ce post:

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42222

Edit: pour trouver toutes les causes possibles il y a ce sujet dans alfagtpassion: http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=12175&st=100
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deigoud



Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 15 Juil 2010 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour les injecteurs, le deuxième garagiste les à vérifiés et apparemment aucun problème... par contre je viens de voir que j'aurais du mal à voir pour la durite inférieur vu le peux de matos que je possède ><

Edit : Après avoir lu tous les sujets concernant les durites et la vanne sur GTP, beaucoup parle d'un bruit très fort lors de l'accélération, moi je n'est pas ce type de bruit, j'entends un bruit d'aspiration mais il est très léger.
Mon cas empire d'ailleurs maintenant de la fumée noire sort dès 110km/h quand la vitesse et stable.
De plus, à 130km/h quand la vitesse doit être stable, il y a des troue dans l'accélération, elle lache de la fumée puis réaccélère.
_________________
ALFA 147 JTD 115ch 2002 151 000 KM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 15 Juil 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

un forumeur de gtpassion a eu une fuite directement sur l'echangeur air/air du turbo, il l'a vu gràce à l'huile qui degoulinait dessus.. En tout cas ça ressemble à une fuite quelque part puisque tu as de la fumée noire en continue.
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deigoud



Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 19 Juil 2010 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, par acquis de confiance j'ai vérifié une nouvelle fois la durite supérieur avant autre chose, et j'ai eu raison, elle est fissuré sur une assez grande longueur près de l'entré du turbo, pourtant elle ne frotte sur rien d'apparent à ce niveau (c'est peut être juste l'âge de la durite).
Donc voilà je vais chercher une nouvelle durite et vous tiens aux courant de la suite. Merci à tout le monde pour vos réponses rapides et qui tappent dans le mille clin_oeil
_________________
ALFA 147 JTD 115ch 2002 151 000 KM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gizmo7469



Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 68
Localisation: Lyon(69) + Evian(74)

MessagePosté le: 19 Juil 2010 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai récemment du changer une durite + une soupape.
Je faisais du 90 en monté sur autoroute et en pédalent, et du 120 en descente.
Passons, une foi que tu aura changer ta durite, tu va continuer à fumer, ceci provient de ton catalyseur qui s'est encrassé quand ta vanne EGR était défaillante et du fait que ta durite soit fendu, fait 200-300km sur autoroute en poussant un peu ta belle et tu ne devrai plus faire de fumée.
_________________
Alfa 147 1.9JTD 115 Distinctive 5p Rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok