Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Envie d'une 147 mais laquelle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xxxvanouxxx



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Juil 2010 12:17    Sujet du message: Envie d'une 147 mais laquelle ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,


Alors voila je souhaiterai acquérir une Alfa 147.
Mais beaucoup de question me traversent l'esprit. Car Alfa a tout de même cette réputation de moteur fragile du moins dans le temps, mais tout le monde reste bloqué la dessus.

Je viens donc vers vous pour choisir le modèle qui pourrait me convenir le mieux.
Dans un premier temps je souhaite une finition selective, ça c'est dit content
Niveau motorisation un Mazout (30000 kms/an oblige) au niveau de l'année je dirais 2006-2007. Par contre quel moteur privilégier ? Il y a t'il des moteurs a éviter, car c'est vrai que je pencherais bien pour le 150ch. Mais ayant pocédé une Laguna II (hyper méga pas fiable ...) je suis assez rétissent sur l'achat de nouvelle voiture désormais ...

Que me conseillez vous de regarder lors de l'achat (faiblesse de la voiture ou autre).

Et enfin avez vous un site qui pourrait me faire voir les révisions à effectuer sur les divers moteurs JTD (courroie de distribution, ... ) ?


Par avance un grand merci à vous tous.
_________________
Sylvain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MrKalgon



Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 132

MessagePosté le: 22 Juil 2010 12:39    Sujet du message: Re: Envie d'une 147 mais laquelle ? Répondre en citant

xxxvanouxxx a écrit:
Alfa a tout de même cette réputation de moteur fragile du moins dans le temps

Comme tu dis, dans le temps. Quoique d'après les émissions télé sur Alfa, leurs moteurs sont plutôt bon et fiable en général (même celui de l'Alfasud).

Je pense que maintenant qu'Alfa fait partie du groupe Fiat, ils ont + ou - les même problèmes, a savoir la courroie de distribution, le joint de culasse qui lâche s'il y a défaut dans le circuit de LdR, sur mazout, la fameuse vanne EGR (fait des recherches sur le forum) éventuellement le turbo, mais comme c'est une picèe qui est souvent sollicité, toutes les marques ont ce problème.


xxxvanouxxx a écrit:

Je viens donc vers vous pour choisir le modèle qui pourrait me convenir le mieux.
Dans un premier temps je souhaite une finition selective
Niveau motorisation un Mazout (30000 kms/an oblige) au niveau de l'année je dirais 2006-2007. Par contre quel moteur privilégier ? Il y a t'il des moteurs a éviter, car c'est vrai que je pencherais bien pour le 150ch


Apparemment les diesels Fiat (et donc Alfa) sont les moteurs les plus fiable au monde, donc un 140cv ou 150cv, en selective ou même le modèle Ducati Corse 170cv si tu as de la chance d'en trouver.

Pour les révisions et tout le reste, fais des recherches sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.


Les possesseurs de diesel pourront te répondre mieux que moi sur la fiabilité et les problèmes de leurs Alfa.

@+ crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienG6



Inscrit le: 15 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: 14

MessagePosté le: 22 Juil 2010 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en achetant une auto d'après 2006, tu limites quand meme pas mal de risque concernant la fiabilité...

Tous les constructeurs ont connut des soucis de fiabilité entre 1998 et 2005 et le boom de l'électronique à gogo... Depuis, on est quand même moins en proie aux problèmes.
_________________
147 2.0 Selespeed Distinctive 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxxvanouxxx



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Juil 2010 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses.

C'est justement ce que je me suis dit.
Les problèmes de mazout en générale sont bien connus. Ce que je voudrais pas c'est passer mon temps dans les garages pour ceci ou cela... parfois c'est juste un petit truc de rien mais toujours chiant.

C'est pour cela aussi que je souhaite un modèle après 2006, ainsi la plupart des problèmes sont résolus (comme les problèmes de réservoires ou autre que j'ai constaté sur le forum)

Je vais continuer à regarder un peu au niveau de l'entretien tout de même.
_________________
Sylvain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Juil 2010 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et tout d'abord bienvenue content

A mon humble avis, en prenant une Alfa d'après 2005 tu ne risques vraiment pas grand chose, encore plus si c'est un mazout. Les blocs JTD multijet sont des blocs éprouvés et réputés très fiables. Ils recontrent néanmoins parfois les mêmes soucis que tous les autres blocs diesel du marché à savoir :
- La vanne EGR (à nettoyer tous les 20.000 kms par exemple)
- Les durites de turbo (parce que ça vieillit et au bout d'un moment il faut les changer mais les modèles récents semblent être assez épargnés de ce côté là, en effet sur les phase 1, une vis venait perforer une des deux durites à la longue

Si jamais il t'arrive de rencontrer un problème avec l'un des deux, tu le sentiras très vite, fumée noire, perte d'accélération dramatique à bas (EGR) ou haut (durites turbo) régime. Et ce sont deux pièces (trois si on compte qu'il y a deux durites pour le turbo) qui ne coutent pas excessivement cher et surtout que tu peux changer toi même, donc globalement le JTD est un très bon choix. Dans une moindre mesure tu peux avoir des soucis de débimètre ou de capteur turbo, mais pareil ça se nettoie (tous les 20 à 40.000 kms on dira) plutôt facilement et ainsi permet de ménager sa monture, pour voyager loin comme dit l'adage.

Niveau agrément de conduite, le JTD est un moteur assez plaisant, pas ultra bruyant, très souple à bas régime, poussif à partir de 2000trs (merci le turbo) et qui ne consomme pas énormément.

Après 2006 tu trouveras donc des phases 3 (les nouveaux modèles restylés) et niveau moteur tu auras le choix entre :
JTDm8V 120cv 7CV boite5
JTDm16V 150cv 9CV boite6
JTDm16V 170cv 10CV boite6

Pour posséder le 120 depuis un an et demi (voiture de début 2007 et aucun soucis jusqu'à maintenant) je peux témoigner que c'est un bon moteur très plaisant et bien coupleux (28m.kg) et qui permet sans trop consommer (6.5L pour ma part, pas mal de ville, beaucoup de nationales et un peu d'autoroute, mais je roule pas en mode éco si tu vois ce que je veux dire...) de se faire plaisir, ce week end encore à 4 dans la voiture en montée, mes potes étaient espantés que j'arrive à doubler aussi facilement, bref... Le 150cv est encore plus coupleux et moins mou et dispose surtout d'une boite 6, très utile sur autoroute. A toi de voir selon tes besoins/budget. Niveau assurance, 9CV passent toujours moins bien que 7 razz
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir


Dernière édition par wil' le 22 Juil 2010 14:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Juil 2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oooops dsl double post
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir


Dernière édition par wil' le 22 Juil 2010 14:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxxvanouxxx



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Juil 2010 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wil' pour ce message plus que détaillé.

Je me faisais une bonne idée d'Alfa, mais je voulais juste m'en assurer.
Effectivement je ne referais plus l'erreur d'acheter les premiers modèles, je me suis fait avoir une fois, ça m'a couté vraiment un bon paquet de frique ...

Vu mes trajets 90 % d'autoroutes je pense que la vanne EGR sera contente :)
Je n'ai jamais eu ces problèmes sur mes voitures précédentes pourtant réputé pour problème de Vanne EGR (2.2 Dci)

Et figure toi que je me suis renseigné pour une 9cv ça me fait 50 € en plus sur une année par rapport à une 7cv donc ça va c'est pas bien méchant.
_________________
Sylvain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Juil 2010 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah nikel alors on dirait que tu as trouvé ce qu'il te faut clin_oeil

147 sélective JTDm 16V 150cv

Reste à définir le nombre de portes razz
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 22 Juil 2010 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes relou avec vos " les moteurs sont fragiles sur les alfa Romeo diesel" .... pascontent pas_cool

Le JTD est un des moteurs les plus fiables !!

Le JTD 150 se trouve chez FIAT et également dans les anciennes OPEL ASTRA CDTI 150 ...
Franchement c'est un bon moulin et rien à voir avec le DCI de ta Laguna ...
Faut arreter d'écouter les gens qui disent les choses sans savoir et qui ont des idées préconsues ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bobby.bouchai



Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 34
Localisation: 77

MessagePosté le: 22 Juil 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je possede un jtd120 depuis maintenant 8mois, et franchement rien à dire. Ce moteur est quand même bien rageux, maintenant seul défaut c'est la boite 5, puis la conso 6,6L en moyenne.

N'est pas de crainte sur le JTD, j'en ai eu un pendant 10 ans avec une brava (jtd105). Voiture que j'ai récupéré de mes parents. Et franchement pas une emmerde et 250 000 km au compteur, et ça roule encore du feu de dieu. Seul probleme en 10 ans, un débimètre (250€).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olyve



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10708
Localisation: Clermont de l'oise (60)

MessagePosté le: 22 Juil 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ba voila une voiture fiable ,y'a rien a faire la un debimetre ........ franchement le DCI est bien meilleur mdr voila comment je vais me faire des ennemies
Bon 10mois en JTD 140 de 2004 et aucuns soucis ,les gens se basent sur quoi pour parler de fiabilité !!!!! chaque voiture est unique donc comment tu veux parler de fiabilité ,regarde la 147 de Mikl ,que des problèmes et pourtant et heureusement que toutes les 2L selespeed n'ont pas autant de soucis. Essayes et tu seras pas déçu
_________________
Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
Ex GTV 3L V6 24S de 1999
Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxxvanouxxx



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Juil 2010 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, merci pour vos réponses.

Je sais bien qu'il ne faut pas écouter n'importe quoi, d'où mon post pour avoir d'autre avis de personne en possédant :)
Mais malheureusement les problèmes de fiabilité mettent beaucoup de temps à s'oublier ... et pour preuve un 2.0 dci est très fiable également. Bref


Bon et bien il ne me reste plus qu'à trouver la perle alors
Je sais exactement celle que je veux donc il faut la trouver maintenant (noir - intérieur beige).


Merci encore à vous tous
_________________
Sylvain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Juil 2010 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

olyve a écrit:
Ba voila une voiture fiable ,y'a rien a faire la un debimetre ........ franchement le DCI est bien meilleur mdr voila comment je vais me faire des ennemies
Bon 10mois en JTD 140 de 2004 et aucuns soucis ,les gens se basent sur quoi pour parler de fiabilité !!!!! chaque voiture est unique donc comment tu veux parler de fiabilité ,regarde la 147 de Mikl ,que des problèmes et pourtant et heureusement que toutes les 2L selespeed n'ont pas autant de soucis. Essayes et tu seras pas déçu


une défaut lors du montage sur la mienne (le faisceau pincé entre deux tôles...)... ça peut arriver à n'importe quelle marque montée partiellement par des robots... donc la plus part des autos...
Ce n'est pas la fiabilité que je critique chez Alfa mais vraiment leur SAV... le JTD est très fiable, le TS l'est également aussi... mais le SAV Alfa est calamiteux, il faut tout de même le savoir ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok