Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de direction après parallélisme !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vantom



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 10
Localisation: Lannion/Lorient

MessagePosté le: 19 Juil 2010 18:21    Sujet du message: Problème de direction après parallélisme ! Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous (avec un nouveau pseudo, j'ai oublier mon compte :( ), après mon problème de "body computer" (tout s'éteint en roulant ..) ^^

Bref, la n'est plus le problème ;)

Il y a environ 1 mois & demi, sur voie expresse (Bretagne, pas d'autoroute), j'ai senti mon alfa tiré légèrement sur la droite (volant qui tourne TRES légèrement tout seul vers la droite).

Bref, cela ne génait pas vraiment (sauf si je voulais conduire sans les mains, pour prendre une bouteille d'eau, ou mettre mes lunettes de soleil).

Je me décide donc de me rendre dans un centre auto (norauto), pour faire un parallélisme + géo (train avant) il y a de cela 2 semaines.

Tout content je ressors ma tuture (mon porte monnaie tirant la gueule), on m'apprends que mes 2 pneus arrières sont en "défaut" (vive l'explication) qu'ils doivent être changé, ainsi qu'un roulement arrière détecté.

Tous mes pneus sont neufs de 10 mois, et je n'ai pas une conduite sportive (plutot pépère).

Bref, je n'y connais rien (enfin le minimum) en tuture, mais je ne change aucunement mes pneus, ni ne fait de réparation.

Je réessaye l'expérience de "tirage a droite" il y a une semaine .. la voiture tire toujours .. Ok .. mais la ou le problème apparait, c'est que j'ai l'impression d'avoir la direction qui me "lache" !!!

Je ne sais pas l'expliquer (vive l'inculte que je suis en mécanique), mais j'ai l'impression d''avoir un volant plus "lache" moins "ferme" et "précis" qu'avant ..
Pour faire une comparaison, avec la punto de mon frère (no comment ^^), il possède un mode "City" permettant d'avoir un meilleur controle du volant pour se garer, et bien moi j'ai l'impression de l'avoir, mais tout le temps !
Qui plus est, a vitesse moyennement haute (120/130) j'ai l'impression que ma voiture "tangue" et que le volant, qui déjà n'est plus précis, est caréement déconnecté.
De plus, je viens de la garer, les roues sont droites, niquel, mais le volant est de biais (1/5 de tour) ...

Pourriez-vous m'éclairer sur le problème que je possède ?
Pour ma part je pense que cela vient de nauroto (après ils ont peut être corrigé un problème mais ca en a entrainé un autre ?) ?
Des solutions ?

Je vais essayer d'étayer mon vocabulaire (champs lexical mécanique), histoire de mieux cerner ce qui ne va pas ;)

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 19 Juil 2010 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible qu'une pièce ai du jeu ou que tes pneus soient rellement hs...


dans un premier temps poste le rapport de geo de norauto, je ne pense pas que ça soit eux les fautifs
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vantom



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 10
Localisation: Lannion/Lorient

MessagePosté le: 19 Juil 2010 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Alors j'ai deux feuilles (avant/après je présume).

Je ne posterais que la seconde (après).

* AVANT GAUCHE *

- INTITULE : AVANT / ACTUEL / ZONE CORRECT

- Carrossage : -1°22' / -1°17' / -1°08' -0°28'
- Chasse : 1°46' / 1°46' / 3°25 4°25
- Para. : -0°07 / -0°05 / -0°07 -0°02
- Inclinaison de Pivot : 6°13 / 6'08 / na
- Angle inclus : 4°51 / 4°51 / na

* AVANT DROITE *

- INTITULE : ACTUEL / AVANT / ZONE CORRECT

- Carrossage : -1°09' / -1°03' / -1°08' -0°28'
- Chasse : 2°30' / 2°30' / 3°25 4°25
- Para. : -0°05 / -0°06 / -0°07 -0°02
- Inclinaison de Pivot : 6°00 / 6'06 / na
- Angle inclus : 4°57 / 4°57 / na

* AVANT *

- INTITULE : ACTUEL / AVANT / ZONE CORRECT

- Ecart de Carrossage : -0°08' / -0°19' / na
- Ecart de Chasse : -0°44' / -0°44' / na
- Ecart Inclinaisont de pivot : 0°01 / 0°13 / na
- Parallélisme Total : -0°10 / -0'13 / -0°14 -0°04
- Ecart de div. au braquage : na

* ARRIERE GAUCHE *

- INTITULE : ACTUEL / AVANT / ZONE CORRECT

- Carrossage : -0°57' / -1°02' / -1°04' -0°24'
- Para. : 0°14' / 0°16' / 0°09 0°18

* ARRIERE DROITE *

- INTITULE : ACTUEL / AVANT / ZONE CORRECT

- Carrossage : -0°30' / -0°25' / -1°04' -0°24'
- Para. : 0°14' / 0°23' / 0°09 0°18

* ARRIERE *

- INTITULE : ACTUEL / AVANT / ZONE CORRECT

- Ecart Carrossage : -0°27' / -0°37' / na
- Para. Total : 0°28 / 0°39' / 0°18 0°36
- Angle de poussée : 0°00 / -0°04 / na
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 19 Juil 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur chaque feuille, tu as un avant / après, bizarre que tu ais 2 feuilles, reste à savoir laquelle est la bonne.


Si tu peux scanne carrement les 2 c'est + simple pour la lisibilité

En tout cas si les mesures ont été faites correctement, tu as un probleme de chasse assez marqué à l'avant gauche et un petit problème de carrossage à l'arrière.

En tout cas, vu tes mesures avant un para n'était pas vraiment nécessaire... Le problème ne vient pas de là

Pour la chasse à l'avant gauche ça ne se regle pas. Il faudrait confirmer ces mesures et voir si un mecano avisé pourrait trouver l'origine du problème. Mais ton problème de direction ne vient pas forcément uniquement de là. Tu peux tres bien avoir des silent block très fatigués.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vantom



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 10
Localisation: Lannion/Lorient

MessagePosté le: 19 Juil 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, mon scanner est hs, erf .

Donc si je comprends bien, mon problème de chasse avant n'est pas corrigible en lui même, mais est une conséquence d'un autre dysfonctionnement ?

Et pour ma direction, vérifier mes silent block / roues ?

Merci :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 19 Juil 2010 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est celà, la chasse c'est comme la fourche sur les vélos, si tu regardes la fourche, elle n'est pas pile à 90° mais en bias et bah la chasse c'est celà, tu as un coté ou la fouche est plus en bias que l'autre!! Et ça ça joue sur pas mal de trucs dans la direction, ça joue sur le retour du volant au milieu après un virage et ça doit très certainement aussi participer au tirage à droite ou a gauche de ta voiture car là la difference de chasse entre G et D montre un déséquilibre assez important.

Après il se peut que tu ais quelquechose de tordu, suite à un choc mais à l'oeil nu, pas facile à voir, c'est très léger. Il se peut aussi que la mesure ait été mal faite ou que ce probleme soit d'origine (mais peu probable)

Oui il faudrait faire vérifier le jeu et les SB des trains avant et arrière, c'est pas forcément très compliqué mais vu que tu n'y connais pas grand chose, c'est pas forcément évident à voir si le jeu est léger ou si un SB est juste tres fatigué mais ne cré pas de jeux à la main.

Je ne sais pas quel est ton budget mais si il est pas trop serré, je n'hésiterais pas à demander à un garage de revérifier précisément les trains. Après le plus dur c'est de tomber sur le gas compétent qui te fait un bon diag et te fais changer les bonnes pièces...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Juil 2010 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour le volant pas droit par contre... c'est nortoto qui a pas su le mettre bien droit en te faisant le parra... et ça sur un volant d'alfa ils ne savent pas faire... car direction très précise... donc tu y retournes et tu leur dit de remettre droit, qui à le bloquer droit toi même et qu'ils règlent après ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 20 Juil 2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

juste une idée même si je n'y connais rien: est-ce que ça ne pourrait pas provenir des roues qui ne seraient plus parallèles ce qui genere cette sensation de flottement?

j'ai conduit un buggy qui avait pris un pet et dont la direction était devenue molle avec fort tirage à droite, c'est pour ça.
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 21 Juil 2010 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Retourne les voir et refait faire une géométrie car ils ont fait ca comme des manches ...

PS : sur la 147 c'est très chiant de régler, le train arrière se régle également pas uniquement l'avant et ca peut etre la cause de ton problème
De plus les tirans de suspension arrière sont fragiles sur 147
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 23 Juil 2010 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dîtes-vous bien que pour régler parfaitement une géo, il est obligatoire d'avoir TOUS les organes des trains AV et AR en parfait état.

Ainsi, le moindre jeu dans la direction, triangle, silent-bloc, ... fausse complétement la géo.

Travaillent en centre auto, je peux vous dire qu'on ne prend pas systématiquement le temps de contrôler l'état des trains roulants avant de régler.

Donc petit conseil, demandez un diag précis de l'état des trains roulants avant de régler une géo.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 23 Juil 2010 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, l'état des pneus, très important aussi.

Ainsi, un réglage sur des pneus pas bien usés est faux.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vantom



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 10
Localisation: Lannion/Lorient

MessagePosté le: 23 Juil 2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses ;)

Bien en entendu j'ai demandé le controle train AV+AR avant de faire la géo.

Bref, demain rendez-vous chez nauroto, mais je pense que je repasserais en concession (sic mon porte-feuille).

J'ai remarqué aussi une légère sur consomation par rapport a ma conduite habituelle (pépère), en ville de l'ordre de 0,5 / 1 L, sur autoroute de 1 L. (pas de clim, en bretagne pas besoin ^^)

Je vous tiens au courant, même si hélas, je n'ai pas souvent de temps pour moi (ou pour ma tuture :() donc pour passé sur ce forum :)

Merci encore les alfistes :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vantom



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 10
Localisation: Lannion/Lorient

MessagePosté le: 28 Juil 2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous :)

Donc je me suis bien présenté au garage samedi.

Re géo train AV+AR et para.

Les réglages n'ont pas bougés, toujours gros défaut de chasse avant ..

Par contre un léger mieux dans la direction du volant (moins lache, plus précise) mais c'est pas encore ça.

Enfin, j'ai retrouvé ma voiture dans un état plus que moyen (musique a fond, dérèglement de mes préférences musicales (basses, mediums and co), rayure dans habitacle, et chewing gum dans cendrier ...)..

Je ne retournerais plus chez nauroto ..

Merci de vos conseils :)
_________________
Stock : Gris (?) - Alfa 147 JTDm Phase 3 - 120 DISTINCTIVE.
Rajout : (a l'étude) Becquet style GTA - (a l'étude) Koni FSD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Juil 2010 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

vantom a écrit:

Enfin, j'ai retrouvé ma voiture dans un état plus que moyen (musique a fond, dérèglement de mes préférences musicales (basses, mediums and co), rayure dans habitacle, et chewing gum dans cendrier ...)..

Je ne retournerais plus chez nauroto ..

Merci de vos conseils :)


norauto a été très très mal noté par autoplus dans leur dernière visite mystère... ils ont eu 0 en fait ! et ce qui rattrape un peu leur note, c'est leur tarif... ils s'en tirent du coup avec 4/20 je crois...
Quand on entend ton témoignage, celui de Deydey sur sa tigra... ça fait vraiment très peur d'aller cher eux, même en surveillant la voiture de près !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok