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Moteur qui claque sur mon JTD 115 !!!
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 00:39    Sujet du message: Moteur qui claque sur mon JTD 115 !!! Répondre en citant

Slt les Alfistes !!!

Bon j'explique le problème :

Jeudi dernier, je rentre de Paris sur l'autoroute tranquilou...aprés 2h de route je prend le dernier péage à Caen et en repartant en 1ère voila que le moteur claque légèrement pas_sourire

Traversé du périph de Caen jusque la tout va bien, mais aprés le dernier rond point, voila qu'elle refait ce bruit en 1ère puis sur la 2 et la 3 !!!

Je me remet à 110 (pas de bruit) mais dès que j'appui un peu sur la pédale je sens que le moteur commence à refaire ce bruit (je ne peux même pas dépasser les 130km/h)....comme si le bruit commencé dés que le turbo s'active !

J'ai refais le plein 50km avant chez moi, j'ai du la forcer pour redémmarer en 3 fois et la l'horreur la 1 puis 2 et 3 font claquer le moteur mais très fort !!! cry

10min aprés sur la 4 voies, tout va bien à nouveau, la voiture ne fait pas de bruit, j'ai de la puissance, le turbo se lance nickel...RAS

Mais juste avant de rentrer (plein le c** à 3h du mat) le bruit recommence !!! Pour l'instant elle bouge plus.

Aucun voyant au compteur, vitesse plafonnée à 130 maxi et un bruit qui claque que j'entend côtè conducteur !!!

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ???
C'est grave docteur ???
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Lainye972



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

cardans hs ou boite de vitesse hii j'en sait rien
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Layane 972
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grise147



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

combien de km as tu ?

le bruit est regulier, ou totalement irregulier ?

ca le fait en ligne droite ou que en virage ?

le bruit est tres tres fort ou pas trop ?

est ce que ca fume un peu derriere ?

quel age a ta distri ?

est ce que le bruit est proportionnel au regime moteur ou a la vitesse ?

car, la, difficile de faire un diag a distance ..

le mieux est de la faire ecouter a un mecano de la vielle .

fais aussi un essai sans clim ..

car ca peut etre plein de truc :

-pb d injection
-pb d'equipage mobile
-pb d embrayage / transmission

etc ...
-pb de courroie de distri / accessoires clin_oeil au_revoir
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les réponses aux questions :

- La voiture a 115000km
- Le bruit a l'air plutot régulier mais plus j'accelere plus c'est intense
- Ca le fait en ligne droite et en virage même au point mort juste en accélérant
- Ca fait assez de bruit pour bien l'entendre dans l'habitacle mais plus j'appui plus ca fait de bruit
- Non apparement ça ne fume pas...
- La distri a été faite à 75000km le 11/2008
- Le bruit est en fonction du régime moteur car ca claque au point mort en accélérant
- La clim n'était pas en route donc rien à voir de ce côté la

Pour info j'ai changé le kit d'embrayage + la butée hydraulique (celle dans la boite) à 90000km

Un ami mécano vient la voir demain donc j'vous dirai ce qu'il en dit....en espérant que ce soit pas trop grave !!!
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aurel_50100



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un support moteur!
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Quitte à se déplacer avec une voiture autant le faire dans une qui a de la gueule!
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MIKE



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais un injecteur
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grise147



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

bon, le mieux est de ne plus rouler avec

soit c est trees benin
soit c est tres .. grave .. (injo ou bielle)

on attend le verdict de ton poto mecano .. clin_oeil
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 16 Juil 2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci bien

Je pense pas qu'un support moteur puisse empécher à mon moteur de dépasser le 130 ou alors c'est nouveau....

Pour ce qui est d'un injecteur, c'est ma première idée mais je pensai qu'il y avait un voyant pour tout problèmes d'injection ???

En ce qui concerne l'hypothèse d'une bielle, je préfère ne pas y penser maintenant (trop peur !!!)
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grise147



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as un injecteur qui grippe tu n as pas forcément un voyant défaut .. clin_oeil

sinon ton pote a dit quoi pour ta voiture ? clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

hello !

alors ? ton diagnostic ? injecteur ? bielle ? clin_oeil
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 27 Aoû 2010 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous le monde !!!

Tout d'abord désolé pour le retard mais pleins de changements dans ma vie démission et bientôt nouveau job sur Paris + vacances !!! Et même pas eu le temps de m'occuper de mon alfa...enfin jusqu'à cette semaine...

Bon les nouvelles ne sont pas bonnes....pas bonnes du tout crying

Bon mon pote mécano (en vacances) vient de se poser sérieusement sur le problème, quand je lui ai ammené la voiture il m'a dit "vu le bruit, elle tourne sur 3 pattes" donc à première vue ça sentait l'injecteur... triste

Le lendemain, il a regardé tout ça de plus prés et la le verdict tombe : les injecteurs vont bien content mais par contre, la mauvaise nouvelle c'est que c'est l'arbre à cames qui est HS !!! crying

2 cames sont complètements rondes oh le pote a halluciné !!! Donc la pour le moment, il va contrôler les poussoirs, les soupapes et les cylindres...

Avez vous déjà entendu parler de ce problème sur un bloc JTD (moi j'ai rien trouvé sur le net) car la on ne sait pas du tout ce qui peut être la cause de l'usure de l'AaC (problème pompe à huile, défaut pression d'huile, filtre à huile bouché, mauvaise référence d'huile ???)

En tous cas je rappel que le bruit de claquement n'a commencé que quand je suis rentré de Paris, avant rien et le niveau d'huile était OK

Qu'est-ce que vous me conseillé ???
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sergueiT



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MessagePosté le: 27 Aoû 2010 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

whaou sur un jtd je pense que c'est hyper rare un tel defaut moteur oh
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rocknroll



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MessagePosté le: 27 Aoû 2010 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep effectivement ca fait peur ..

Pas de winn's dans l'huile ou autre produit ? car j'ai entendu que cela pouvait (conditionnel) boucher certains conduit ... donc plus de lubrification et usure prématurée !
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c3d



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MessagePosté le: 27 Aoû 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

sergueiT a écrit:
whaou sur un jtd je pense que c'est hyper rare un tel defaut moteur oh


+1, j'ai pas souvenir d'en avoir déjà entendu parlé... triste
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Tipiak



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MessagePosté le: 27 Aoû 2010 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

un conduit d'huile bouché peut-être, les autres cames sont en parfait état sauf 2 ?
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 28 Aoû 2010 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mon pote mécano lui aussi a été étonné de voir ce problème...mais tout ce qui est rare tombe sur moi lol...

Non aucuns produits de type Metal 5 ou autres n'ont été utilisé depuis que j'ai le véhicule.

Les cames sont toutes nickel sauf les 2 dernières côtè distribution (apparement c'est les dernières à être graissées) mais pas sur j'ai pas encore vu j'y vais cet aprem...
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 29 Aoû 2010 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila les dernières nouvelles :

Les 2 cames abimées sont celles du 3ième cylindre en partant de la distribution (donc pas ce que j'avais dit dans le message d'avant).

Une cause possible serait la pompe à huile mais vraiment pas sur et vu le taff que ça pourrait prendre (environ 30h avec la distri et tt le bazard) c'est même pas la peine d'y penser.

Une autre cause peut-être dû à un filtre à huile de mauvaise qualité (qui n'a peut-être pas été changé à la dernière vidange) et un garagiste m'a refait le niveau d'huile avec de la 5w40 !!!

Donc les prochaines étapes sont :

- Commande des pièces : arbre à cames, 2 poussoirs, kit distri, pompe à eau et joint cache arbre à cames.

On fera une vidange complète avant le remontage + nettoyage des canalisations d'huile puis je referai une vidange (+ filtre) 4000km après pour virer un maximum de limaille...

Voila ça me semble pas trop mal, en espérant que le problème ne vienne pas de la pompe à huile !!!

Est-ce que ça vous parrait corect ???
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klimero63



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MessagePosté le: 29 Aoû 2010 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

ta vraiment pas de chance, tu vas en avoir pour chère grrr

avant de tout changer assure toi de savoir d'où ça vient parce que si c'est belle et bien la pompe à huile et que tu ne la change pas, ça recommencera.

Bon courage.
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Nar6tiK



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MessagePosté le: 29 Aoû 2010 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

OUi oui je sais bien mais je prend le risque !!!

Si quelqu'un connait une technique pour voir si la pompe à huile fait bien son taff je suis preneur...

Niveau tarif : Arbre à Cames = entre 150 et 200 € neuf, Poussoirs = environ 10 €, Kit Distri (elle était bonne à faire) = 100 €, Pompe à eau = 50 €, joint cache arbre à cames = 10 €.

Soit un total d'un bon 350 euros !!! (je passe pas par un garage)

Au pire des cas, l'arbre à cames re-lache dans 5000km et je suis bon pour faire : arbre à cames & pompe à huile (et si nécessaire courroie de distri)

Advienne que pourra...
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grise147



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MessagePosté le: 30 Aoû 2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est curieux ca..

si c est ton ACT est HS, il s agit un defaut de lubrification (un moteur qui a tourné sans huile (ca arrive, par ex, un bouchon qui se barre)

ou alors plus frequent, usure de l arbre a cames, et surtout manque de qualité de la trempe par induction, dans ce cas, alfa doit prendre totalement a sa charge, mais pour les faire payer, bon courage ..

par contre, 150 € piece l arbre a came, c est pas cher.. car souvent c est 300-500 € un ACT

verifie si celui de l echappement est nickel, controle la pointe des lobes (il ne doit pas avoir des sillons microscopiques (il faut bien bien examiner)

ensuite, vidange + filtre obligatoire a 300-500 km ..

aussi, attention,il faut des outils specifiques pour caler l ACT (vis de pige) clin_oeil
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