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Questions sur l'achat d'une alfa 147 jtd

 
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momo3378



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MessagePosté le: 03 Oct 2010 13:20    Sujet du message: Questions sur l'achat d'une alfa 147 jtd Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour demander votre avis sur l'achat d'une alfa 147 jtd.
Je suis très séduit par cette voiture, mais avec mes moyens je ne peux pas en acheter une très chère, donc j'ai trouvé chez un pro une alfa 147 du 06/2004 à 150.000 bornes.
Les questions qui me tarodent l'esprit :
- C'est une DISTINCTIVE 1.9 JTD 140 de 7CV. C'est quoi la vraie puissance de ce moteur? 140 CH ou 126 CH? Je n'arrive pas à trouver la specification de ce moteur, ce n'est pas le 115 de 7CV ni le 140 de 8cv. Il y a un moteur entre les deux? ou bien c'est une JDTm? (ca m'étonnerait vu que c'est une version d'avant restylage)
- Quand j'ai démarré la voiture, j'ai eu l'impression que le moteur vibre trop et qu'il y a un peu de fumée qui sort de l'échamement. Un fois le moteur chaud, tout allait mieux. C'est normal?
- Votre avis sur la fiabilité de ce moteur?

Merci bien
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 03 Oct 2010 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors concernant le positif et négatif de cette auto, tout est détaillé dans pleins pleins pleins de sujets dont un récent dans "question" avec une quarantaine de commentaires de forumeurs... -> fonction recherche en haut

Pour le 7cv: oui c'est une 126ch (ou 136ch si d'origine belge) qui est apparut en 2004 et c'est un jtd 16v. Au total, il y a eu le 126-136-140-150-170 ch pour un seul moteur, seul la cartographie electronique change (et 2-3 babioles)

Si le moteur vibre trop c'est peut-être les silent-bloc (caoutchouc) qui supportent le moteur qui sont fatigués. La fumée vient peut-e^tre d'un encrassement de certaines parties du moteur, quelle couleur la fumée..?
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wil'



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MessagePosté le: 03 Oct 2010 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à voir la carte grise, si elle est estampillée 140cv DIN pour 7CV alors c'est la carto 126ch qui est en place clin_oeil

Sinon tout pareil que dbfullscayle
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147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
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momo3378



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Messages: 120

MessagePosté le: 03 Oct 2010 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben merci pour les réponses
C'est bien une 147 jdt 140 7cv, donc elle doit faire 126ch. Le 140 du nom du modèle c'est pourquoi alors? Et à 150.000km est ce que le moteur est généralement encore bon ou bien il risque de commencer à avoir des problèmes?
Sinon pour la fumée, en fait, quand je l'ai démarrée (ça faisait 3 semaines qu'elle était à l'arret selon le vendeur), il y a eu un peu de fumée, je saurais pas dire exactement c'était entre le gris/bleu, pas très dense, mais on le vois sortir du pot d'échapement. Une fois le moteur chaud, il n'y avait plus rien la voiture était nikel. C'est normal cette fumée à froid avec quelques vibraisons? ou bien c'est un défaut du moteur?
Merci
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wil'



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MessagePosté le: 03 Oct 2010 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les vibrations, ça doit de venir de quelques silentblocks ouais, à vérifier mais c'est un mazout donc forcément..

Pour le kilométrage pas réellement de soucis, sur JTD ce sont les autres pièes qui lâchent avant le moteur (pour peu que la distri ait été faite en temps et en heure, vérifie de quand date la dernière intervention à ce propos).

Pour la fumée, je pencherais pour un moteur/échappement un peu encrassé, à ce kilométrage rien d'anormal mais c'est à surveiller quand même, échappement, vanne EGR.. Par contre si la fumée est bleue soucis.. Problème de conso d'huile le plus souvent.
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ben06100



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MessagePosté le: 04 Oct 2010 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

aucun souci pour mon jtd 150 de 150 000km, si bien entretenu....
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momo3378



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MessagePosté le: 04 Oct 2010 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

OK OK merci pour les réponses
Je pense que je vais la revoir cet aprem pour être sur
Dites moi alors quels sont les points particuliers sur lesquels il faut être vigilant pour les 147 jtd?
Et cette histoire de silent block, comment savoir si c'est ça? Ca coute cher à réparer? ça empire?

Merci encor pour vos réponses
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 04 Oct 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça: si, après avoir fait un tour et moteur chaud, La voiture vibre moins au ralenti, c'est que la dernière fois le moteur était froid et comme tous les jtd/ tdi il est un vrai tracteur au démarrage.
C'a m'a surpris au début, je viens d'une essence avant. Sinon, si cette grosse vibration est permanente c'est les silent-blocks qui supportent et amortissent le moteur qui sont à changer. Le coût? aucune idée.
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momo3378



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MessagePosté le: 04 Oct 2010 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça, c'était un tracteur au démarrage, vibration et un peu de fumée, puis à chaud plus rien.
Bon je vais la revoir en fin d'aprem. Des conseils sur les points à vérifier en particulier sur ce moteur?
Et en général, quand on achète chez un garage professionnel, il ne peux pas trop nous cacher des trucs?
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 04 Oct 2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce moteur, pas vraiment à par l'eternelle vanne EGR qui s'encrasse et pouf, marche plus. Il faudra la nettoyer tous les 20000 ou la brider pour eviter ça. J'ai fait un tuto video à ce sujet.

L'embrayage fatigue peut-être à ce kilometrage: à voir si il patine...

le turbo s'enclenche vers 1900T/m. Si c'est après, pas d'inquiétude: capteur turbo encrassé et à nettoyer.

Le point faible de cette voiture provient de l'usure des differents éléments reliés aux roues (suspension, triangles, biellettes, silent-blocks) mais tu le sauras assez vite: elle couinnera, grincera, les roues arrières ne tiendront pas la ligne droite...

Ha et sinon un garage peut te cacher pleins de choses, comme un particulier qui s'y connait...
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momo3378



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MessagePosté le: 05 Oct 2010 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben au final je lui est laissé mon chèque de réservation (eh oui trop dure de résister à la belle)
Je vais la récupérer Samedi, d'ici là passience...........

J'ai vu ton tuto sur le nétoyage de la vanne EGR, impressionant toute la poussière nour qu'il y a dedans!!!
Par contre, non pas que je ne suis pas bricoleur, mais moi je ne pourrais pas faire ça! J'ai trop peur de toucher à des pièces importantes du moteur au risque qu'il ne démarre plus! Je sais il faut bien se lancer mais pour l'instant je n'ai jamais été aussi loin dans un moteur
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 05 Oct 2010 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 1 an je n'avais jamais ouvert un capot.. Mais vu le prix des pièces (200E la vanne EGR) j'ai préferé me lancer..
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momo3378



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MessagePosté le: 09 Oct 2010 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voila
Ce matin je me suis levé de bonheur, je me suis douché, j'ai mis mes meilleurs fringues, mon parfum le plus cher, puis je suis parti direction le garage auto. Le temps du transport puis les paprasses avec le vendeur et enfin j'ai récupérer mon alfa!
Après je suis rentré chez moi en prenant le chemin le plus long possible
Que du bonnheur!
content
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momo3378



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MessagePosté le: 14 Oct 2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis vraiment content elle roule super bien! A part le lecteur CD du nav qui ne marche pas :(
Mais bon c un vrai plaisir cette voiture!
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wil'



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MessagePosté le: 14 Oct 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

momo3378 a écrit:
Bon ben voila
Ce matin je me suis levé de bonheur, je me suis douché, j'ai mis mes meilleurs fringues, mon parfum le plus cher, puis je suis parti direction le garage auto. Le temps du transport puis les paprasses avec le vendeur et enfin j'ai récupérer mon alfa!
Après je suis rentré chez moi en prenant le chemin le plus long possible
Que du bonnheur!
content

Ahah ça me rappelle quand j'ai eu la mienne, t'as pas envie de rentrer chez toi tout de suite razz

Mets nous des photos quand tu pourras clin_oeil
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