Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Méthode de rodage et résultat ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillot



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 204
Localisation: 07-Ardeche

MessagePosté le: 31 Aoû 2003 01:28    Sujet du message: Méthode de rodage et résultat ... Répondre en citant

Voila, alors j'ai une JTD 115cv depuis 10 mois, je totalise maintenant environ 18000 km et voici comment j'ai rôdé la bête :

Dans tous les cas et même aprés le rodage, je démarre toujours en douceur et j'attends que la température d'eau soit sur le 90° pour commencer à pousser doucement (l'huile moteur chauffe moins vite que l'eau !)
Je n'arrête jamais le moteur tout de suite. Je pense au turbo qui est peut-être encore à 50000 ou 60000 tr/min, et qui a besoin de lubrifiant pour tourner sans faire de copeaux.
A savoir aussi que je fais une majorité de trajets de 35 km (distance d emon boulot) ou plus lorsque je vais voir la famille lointaine (200 km).

J'ai procédé par tranches pour le rodage, mais aussi avec "feeling", comme disent certains.

0-1000 km

J'ai pas dépassé 2500 tr/min.
De toutes façons, je sentais que ça plaisais déjà pas trop à 2500 : bruits et vibrations sonnaient à mes oreilles comme un cri de détresse de la bête. Mais petit à petit, les démarrages, bien que bruyant, semblaient moins laborieux ainsi que les montées en régime jusqu'a 2500 tr/min.
J'avais aussi l'impression de gagner un peu de couple entre 1500 et 1800 tr/min. De même, le passage de vitesses était assez rude au debut, puis s'est adouci au fil des kilomètres.

1000-2000 km

J'ai entamé la tranche supérieure petit à petit jusqu'a environ 3000 tr/min, ça ne posait pas de problèmes, le moteur répondait bien. J'y suis allé progressivement, je sentais les vibrations ou le bruit pour essayer de savoir si ça avait l'air d'aller.

2000-3000 km

La, j'attaquait les 3500 tr/min tout doucement. le moteur semblait moins coupleux à partir de 2800 tr/min. Je commençais à me régaler dans les cols tortueux. Effectivement, lce régime max suffit à exploiter pleinement le couple monstrueux de ce petit moteur diesel. Alors que je passais les vitesses pour enchainer les courbes et virages, le passage des vitesses se faisait du bout des doigts, un vrai plaisir.

3000-4000 km

A 3000 km, je fais faire une révision à Alfa. Conseillée mais pas obligatoire, je préfère être tranquille pour la suite.
Aprés la révision, le moteur emet moins de claquements à froid et chauffe plus vite (ou bien c'est une impression que j'ai eu ???)
Je relâche la bride jusqu'a 4000tr/min, mais je sens que cette plage ne plaît pas au moteur : il s'essoufle passé 3500 tr/min, peu de couple, mais beaucoup de bruit. Pas confortable ni trés interressant, je montais quand même ce régime, histoire que le rodage sois bien complet pour tous les régimes

4000-8000 km

Pas trop de changement durant cette période, une vrai plaisir à conduire, mais le moteur s'essouffle toujours aprés 3500 tr/min. Aussi, jutilise rapement cette plage, vu qu'elle est de toutes façons pas trés utile !!

8000-16000 km

Passé 8000 km, je remarque que le moteur monte vraiment bien en régime, c'est surprenant, comme si la voiture avait été débridée dans la nuit ! Changement vraiment net. Je me dis : OK, le rodage a fait son effet, je suis au top. Dommage que la plage au dessus de 3500 tr/min sois toujours laborieuse pour le moteur...

16000-maintenant (18000 km)

Croyez-le ou pas, mais il y a eu évolution !!! Je n'allais presque jamais au dessus de 3500 tr/min, mais en plein dépassement, je laisse la voiture accélérer pour voir et la .... je regarde le compte-tour : 4200 tr/min
Eh oui, c'est le deuxième effet "rodage" ??
Impressionnant, depuis les 16000 km, l'aiguille du compte-tour grimpe vers les 4500 tr/min comme un singe aux arbres !! un vrai régal.
En plus, le moteur a l'air d'aimer ça !! Le bruit est présent bien sûr, mais presque agréable (pour un diésel, j'entends !!)
Ce moteur est vraiment fantastique !!! Si le JTD 140 evolue de la même manière, y en a qui vont s'amuser d'ici peu !!!!

===================================

Et vous, comment avez-vous senti l'évolution de votre moteur JTD ??
Et pour les moteurs essence, est-ce le même genre d'évolution ??
En tout les cas, quand j'ai utilisé le scénic du boulot (dci 120cv), eh ben il m'a paru bien fade et essouflé !!

J'aimerai bien la faire passer sur un banc de puissance, histoire de voir... mais je sais pas trop ou m'adresser. Est-ce que ça coûte cher ?

A + Gillot ;o)
_________________
L'informatique n'est pas humaine, contrairement à l'erreur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 31 Aoû 2003 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super témoignage, merci cool

Par contre moi, sur mon TS 120, je serais incapable de faire un tel compte rendu triste
Ce qui est certain, c'est qu'il s'est libéré bien plus rapidement et actuellement à 30000 km, rien à signaler : ça fonctionne bien razz

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier62



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 151
Localisation: Saint Pol sur Ternoise (62), expatrié à Schiltigheim (Strasbourg, 67)

MessagePosté le: 31 Aoû 2003 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, j'ai quasiment tout fait comme Gillot, et ai ressenti les mêmes libérations, mais un peu plus tard: 13000kms surtout.

Bref, j'adore ce moteur (pour un diesel bien sûr)

Bravo pour le témoignage.


Olivier62
_________________
JTD 115 / Rosso Alfa / mars 2003
Forza Alfa!


Dernière édition par Olivier62 le 31 Aoû 2003 06:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mongo



Inscrit le: 24 Aoû 2003
Messages: 197

MessagePosté le: 31 Aoû 2003 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais cool au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRYPTOS56



Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 68
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 19 Juin 2004 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un super témoignage !! cool
Je vais réaliser le même rodage que toi et encore merci pour ces infos
A bientôt sur les routes ! au_revoir
_________________
ALFA 147 JTD 140 TI NOIR METAL TO HIFI BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 19 Juin 2004 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi j'ai eu la mienne à 27 000 km l'an dernier........

mais depuis que je l'ai je fait tres attention à pas la pousser à froid et tout les truc d'usage + la reprog........ ben c'est clair que je prend plaisir a pousser les rapports (dans la limite du diesel) qd je passe un peage..... vraiment terrible par rapport à un autre diesel qui fait un bruit de creux ou qui vibre de partout sans lacher de puissance...... cool

bref y a t'il un effet de second radage en 2eme pahse de vie du moteur ??????

bon là je crois qu'on se pose trop de questions crazy2 au_revoir
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadoc



Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 96
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 19 Juin 2004 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Beau témoignage cool

La mienne n'a pas 1000 Km, je dépasse rarement les 2500 tr/mi, mais j'ai du quand même monter à 3000 tr/min 1 fois ou 2 dans des situations spécifiques.
Je trouve difficile de réaliser un rodage de ce type dans la circulation actuelle, ( besoin de dégager rapidement dans certaines conditions ). Par ailleurs dans certains cas il me semble plus interressant de rétrograder plutot que d'accelerer sur un rapport plus élevé à partir d'un régime moteur trop bas. Ce qui peut avoir pour conséquence de dépasser un régime que l' on s'est fixé.
J'sais pas si jsuis tres clair là crazy2
_________________
JTD - 16v 140 Noir Metal Distinctive , 16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lessour



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 496
Localisation: saintes + grand ouest

MessagePosté le: 20 Juin 2004 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Looping a écrit:
ben moi j'ai eu la mienne à 27 000 km l'an dernier........

mais depuis que je l'ai je fait tres attention à pas la pousser à froid et tout les truc d'usage + la reprog........ ben c'est clair que je prend plaisir a pousser les rapports (dans la limite du diesel) qd je passe un peage..... vraiment terrible par rapport à un autre diesel qui fait un bruit de creux ou qui vibre de partout sans lacher de puissance...... cool

bref y a t'il un effet de second radage en 2eme pahse de vie du moteur ??????

bon là je crois qu'on se pose trop de questions crazy2 au_revoir


ma 115 cv a 140 000 et elle a commencé à donner le maximum vers 50 / 60 000 km. faut être patient !
_________________
ex jtd 115 distinctive > gt jtd 150 distinctive jantes 17' gris lipari
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sonic



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1888
Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)

MessagePosté le: 20 Juin 2004 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier62 a écrit:
Franchement, j'ai quasiment tout fait comme Gillot, et ai ressenti les mêmes libérations, mais un peu plus tard: 13000kms surtout.

Bref, j'adore ce moteur (pour un diesel bien sûr)

Bravo pour le témoignage.


Olivier62

Comme moi 13000km j'ai fait une petite vidange et depuis elle est plus silencieuse et surtout plus souple, les monté en régime sont également plus franche, a suivre bounce
_________________
ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok