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Distri GTA

 
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Phil998S



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MessagePosté le: 05 Nov 2010 21:00    Sujet du message: Distri GTA Répondre en citant

'lut,

Pour info, j'ai terminé le changement de ma courroie de distrib' + galets sur le GTA.

Pour la p'tite histoire --> faisable, mais chiant car pas beaucoup d'accès ... grrr ... mais ça ce fait quand même, en suivant toutes les étapes de eLearn et avec les outils de calage AAC.
Pour ceux qui en douterait encore, c'est CA-PI-TAL de recaller les 4 AAC lors du changement de courroie. Ceux du banc arrière avec quelques degrés dans la vue sur ma voiture - maintenant moteur plus rond et conso à vitesse stabilisée relativement en baisse (relativement hein, ça reste un gouffre).

Ma question : au redémarrage et aujourd'hui encore, 600km après --> j'ai remarqué que le tendeur automatique de la courroie de distribution oscillait d'un ou deux mm au ralenti, puis moins à 2000rpm et plus rien à 3000rpm.
J'ai tout revérifier que les dents étaient propres, nickel.

Un GTA-iste aurait-il l'extrême amabilité d'enlever les 3 vis de son carter de distrib' et me dire si le tendeur oscille aussi au ralenti ?

Merki ... c'est pour me rassurer ... crazy2

Ciao au_revoir
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willy



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MessagePosté le: 05 Nov 2010 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je vois que ne suis pas le seul avec un léger décalage sur le banc arriére! mdr
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147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
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Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
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Phil998S



Inscrit le: 18 Jan 2007
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MessagePosté le: 05 Nov 2010 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

willy a écrit:
je vois que ne suis pas le seul avec un léger décalage sur le banc arriére! mdr


Ah ?
Un peu moins d'un demi pas ? la largeur d'une dent quoi ?

Ciao au_revoir
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cavalera



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MessagePosté le: 05 Nov 2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal que le tendeur oscille un peu. La tension est manuelle lors du remplacement de la courroie crantée, mais il y a un système de ressort qui travail en temps réel pour adapter la tension.

Donc normal que la flèche bouge un peu et justement celle-ci doit travailler, ce n'est pas qu'un indicateur de tension.
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 05 Nov 2010 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c'est un indicateur de tension quand tu changes la courroie mais il varie ensuite en fonction de la poussée d'ou galet tendeur..
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Tipiak



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MessagePosté le: 05 Nov 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

cool

ça doit tout de même etre bien chiant à faire une distri sur un moteur arese!
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Phil998S



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MessagePosté le: 06 Nov 2010 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

cavalera a écrit:
C'est normal que le tendeur oscille un peu. La tension est manuelle lors du remplacement de la courroie crantée, mais il y a un système de ressort qui travail en temps réel pour adapter la tension.

Donc normal que la flèche bouge un peu et justement celle-ci doit travailler, ce n'est pas qu'un indicateur de tension.


Merci, ça me rassure ... un peu, mais pas complétement.

En gros, dans le raisonnement, ça ne me plait pas qu'il y ait des variations de tension sur cette distri ! je ne comprend pas d'ou elle vient cette variation - tension de courroie qui varie à chaque tour en fonction des obstacles (poulies dentées et/ou lisses).
Je peux vivre avec ce truc qui gigote pour les prochains 100.000km ... mon soucis est : est-ce que le tendeur est vraiment conçu pour gigoter comme ça sans casser ...

Quand je dis qu'elle oscille (la flêche), elle vibre en fait. Vous confirmez sur les votres ?


La plupart des moteurs dont j'ai fait les courroies (auto/moto) n'ont pas de tendeur variable sur ressort. Donc s'il y a le même phénomène que sur le Arese, il n'y a rien pour absorber ces variations ... donc la courroies et les arbres prennent tout dans la tête ... pas glop ...

Ciao au_revoir
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Phil998S



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MessagePosté le: 06 Nov 2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
cool

ça doit tout de même etre bien chiant à faire une distri sur un moteur arese!


Ca manque un peu d'accès donc c'est long, très long pour un amateur - sinon c'est de la belle méca donc c'est pas chiant, plutot sympa en fait de voir les 4 AAC et les 24 queues de soupapes ... mais c'est faisable sans sortir le moteur ! clin_oeil

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Lainye972



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MessagePosté le: 06 Nov 2010 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai laissse un lien de tuto pour un v6 arese dans le tuto de jo147jtdm140
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grise147



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MessagePosté le: 07 Nov 2010 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

c est normal que le tendeur se "deplace" ..
sur JTD et TS, c est pareil ...

il faut savoir qu une courroie de V6 est ... très très longue ..
aussi, elle subit des efforts qui ne sont pas constants, et les pignon / poulies ne sont pas forcément concentriques au 1/100 e ..

donc, un deplacement de la courroie sur le tendeur auto en cours de fonctionnement, c est normal ..... clin_oeil
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Phil998S



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MessagePosté le: 07 Nov 2010 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
et les pignon / poulies ne sont pas forcément concentriques au 1/100 e ..

donc, un deplacement de la courroie sur le tendeur auto en cours de fonctionnement, c est normal ..... clin_oeil


C'est pas faux, je n'avais^pas réfléchis à ça ... bon je vais de-stresser un peu alors ... content

Ciao au_revoir
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