Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Casse de la courroie de distribution suite ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
david012



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 8
Localisation: Mons - Belgique

MessagePosté le: 23 Juin 2004 15:31    Sujet du message: Casse de la courroie de distribution suite ... Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse voici mon expérience. La courroie de distribution de mon alfa 147 à laché il y a 15 jours à 54000kms et 3 ans !

D'abord le responsable du service clientèle de mon garage a dit de ne pas m'enfaire et que tout était pris en charge par Alfa Romeo (+/- 2000 euros de frais). Aujourd'hui alors que je téléphone pour prendre des nouvelles de l'avancement des réparations on m'annonce que rien n'a été commencé et que tous les frais sont à ma charge. Raison invoquée : sur-régime moteur ... Visiblement avec une 147 aucun sur-régime n'est permis ...

J'ai envoyé une lettre recommandée à l'importateur mais bon sans grand espoir. C'était juste pour vous faire part de mon expérience avec alfa. En tout cas une fois réparée je la revends pour acheter autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:31    Sujet du message: Re: Casse de la courroie de distribution suite ... Répondre en citant

david012 a écrit:
Pour ceux que cela intéresse voici mon expérience. La courroie de distribution de mon alfa 147 à laché il y a 15 jours à 54000kms et 3 ans !

D'abord le responsable du service clientèle de mon garage a dit de ne pas m'enfaire et que tout était pris en charge par Alfa Romeo (+/- 2000 euros de frais). Aujourd'hui alors que je téléphone pour prendre des nouvelles de l'avancement des réparations on m'annonce que rien n'a été commencé et que tous les frais sont à ma charge. Raison invoquée : sur-régime moteur ... Visiblement avec une 147 aucun sur-régime n'est permis ...

J'ai envoyé une lettre recommandée à l'importateur mais bon sans grand espoir. C'était juste pour vous faire part de mon expérience avec alfa. En tout cas une fois réparée je la revends pour acheter autre chose.


Bon, c'est pas sérieux tout ça... Un seul recourt: association de consommateurs...
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

ils peuvent pas prouver le sur regime. et si c'etait le cas ce sont les soupapes qui casserais sur les pistons et non pas la couroie, elle casserais plus tard. si tu la fait voir a un expert il vera bien si il y avait un defaut de couroie, de galet ou autre, mais le cout du sur regime c'est sans fondement. sauf si ta caisse est relié a une télémetrie et qu'ils y ont acces mdr
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
ils peuvent pas prouver le sur regime. et si c'etait le cas ce sont les soupapes qui casserais sur les pistons et non pas la couroie, elle casserais plus tard. si tu la fait voir a un expert il vera bien si il y avait un defaut de couroie, de galet ou autre, mais le cout du sur regime c'est sans fondement. sauf si ta caisse est relié a une télémetrie et qu'ils y ont acces mdr


le body computer enregistre ce genre d'infos....
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 23 Juin 2004 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

et ben voila fo leur demander de voir la dedans !!

c pas compliquer a voir
Revenir en haut
david012



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 8
Localisation: Mons - Belgique

MessagePosté le: 23 Juin 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr c'est selon eux après analyse de l'ordinateur qu'ils disent avoir constaté du sur-régime.... Je crois pas que cela soit le problème car il se peut aussi que le sur-régime ait eu lieu juste après la casse de la courroie ou du galet tendeur (la casse a eu lieu au démarrage).

J'ai bien sur mis une association de consommateur dans le coup mais bon la n'est pas le but de ce post de polémiquer sur tout cela.
C'est juste de signaler à tout le monde que du moins en Belgique la courroie et le galet tendeur sont à changer sur les 1.6 TS tous les 60000kms ou 3 ans. that's all.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 349
Localisation: Saint Maur (94)

MessagePosté le: 23 Juin 2004 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

david012 a écrit:

C'est juste de signaler à tout le monde que du moins en Belgique la courroie et le galet tendeur sont à changer sur les 1.6 TS tous les 60000kms ou 3 ans. that's all.


Ou 3 ans t'es sûr de ça? normalement c'est 5ans!
_________________
http://ma147.free.fr : Référencement de 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 23 Juin 2004 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas combien de temps doit tenir la courroie d'après le manuel mais je sais que les concessionnaires ont ordre de vérifier sérieusement son état à partir de 60000 Km, et de la changer si nécessaire.
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david012



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 8
Localisation: Mons - Belgique

MessagePosté le: 24 Juin 2004 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui 3 ans j'en suis sur à 100% le responsable clientèle du garage m'a montré la note d'alfa Romeo.


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 24 Juin 2004 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

sur regime en demarant et en cassant la couroi c'est impossible.

le moteur ne peu accelerer ( les soupapes ne se fermes/ouvrent plus) donc le moteur ne peu plus etre alimenté.

demande une contre expertise
Revenir en haut
david012



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 8
Localisation: Mons - Belgique

MessagePosté le: 24 Juin 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 24 Juin 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

La fonction du rupteur n'est-elle pas d'éviter le sur-régime?

Pour ce problème de courroie, voici les infos qui m'ont été communiquées
par un ex-conces. Alfa (+20 ans) devenu garagiste indépendant:

la courroie est entraînée par des galets tendeurs, pièces circulaires en plastique. Dans certains cas, ces tendeurs attrapent du jeu, ce qui les fait légèrement osciller de gauche à droite. La courroie, qui suit le mouvement de ces galets, oscille également, et vient frotter sur l'une ou l'autre pièce métallique se trouvant dans son chemin, et finit par se déchirer.
J'espère que c'est plus ou moins compréhensible.

Après quelques recherches sur Internet, j'ai découvert que ce problème existe sur plusieurs modèles de voitures du groupe FIAT, qu'il n'est pas réservé aux Alfa, ni aux moteurs TS, qu'il existe depuis au moins 10 ans, avec à chaque fois le même scénario : le manuel d'entretien préconise 120.000 km, mais les garagistes conseillent fortement le changement à 60.000 km, suite à une note technique de FIAT!!!

Ma conclusion : il s'agit bel et bien d'un vice de conception (du ou des galets, ou du système d'entrainement de la courroie) bien CONNU du vendeur, mais CACHE pour l'acheteur. En plus, il y a tromperie sur la marchandise vendue, puisqu'au moment de la signature du contrat de vente, Alfa était bel et bien au courant du problème, mais ne l'a pas signalé à l'acheteur, avec toutes les conséquences graves que cela peut avoir, en cas de survenue à haute vitesse, sur l'autoroute par exemple.

Avec un bon avocat, il devrait même y avoir moyen de faire annuler la vente, aux torts du vendeur. Si quelqu'un arrive à se procurer la fameuse note technique, et que celle-ci est datée d'avant la conclusion du contrat de vente, la preuve est faite qu'il y a eu tromperie. Ce dernier point doit concerner un bon paquet d'acheteurs!!!

Je n'ai pas encore eu le problème, mais j'ai envoyé un courrier à mon assistance juridique pour avoir leur avis. Je vous tiendrai au courant.

Voilà, après environ 13 ans d'Alfa, des problèmes relativement nombreux compte tenu du soin et de l'attention que j'apporte à mes voitures, ces connards ont bien réussi à me dégoûter. Les problèmes passent encore s'ils sont résolus, mais le je-m'en-foutisme caractéristique du réseau en général, c'est terminé.

Mais heureusement, il y a une très bonne nouvelle : le nouveau PDG du groupe FIAT est en négociation avec VW/Audi pour une collaboration et/ou fusion entre eux. Ferrari/Alfa irait rejoindre Audi, et le reste du groupe FIAT irait chez VW, enfin s'ils en veulent! Une superbe Alfa à la qualité allemande, on peut rêver...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt92
Invité





MessagePosté le: 25 Juin 2004 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait peur tout ca.... la mienne est de novembre 2001 et totalise 28000 km.... J'ai deja eu l'expérience d'une casse moteur à cause d'une courroie du de distrib.... sur une Ford et j'ai pas envie de renouveler l'experience avec ma 147... Alors, c'est 5 ans ou 3 ans le remplacement de la courroie???? Et dire que j'ai quitté VW pour Fiat-Alfa.... Ou avais je la tete... La 147 rend aveugle.... J'espere que je n'aurais pas de soucis pour la suite...

Matt.
Revenir en haut
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 25 Juin 2004 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est 120.000 km ou 5 ans (ou 3 ans dans des conditions climatiques extrêmes, très grand froid en permanence comme dans certains pays), dixit le carnet d'entretien.
T'as rien à craindre à 28.000 km. Enfin, je veux dire d'un point de vue juridique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atobolto



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 11

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 02:46    Sujet du message: Re: Casse de la courroie de distribution suite ... Répondre en citant

david012 a écrit:
Pour ceux que cela intéresse voici mon expérience. La courroie de distribution de mon alfa 147 à laché il y a 15 jours à 54000kms et 3 ans !

D'abord le responsable du service clientèle de mon garage a dit de ne pas m'enfaire et que tout était pris en charge par Alfa Romeo (+/- 2000 euros de frais). Aujourd'hui alors que je téléphone pour prendre des nouvelles de l'avancement des réparations on m'annonce que rien n'a été commencé et que tous les frais sont à ma charge. Raison invoquée : sur-régime moteur ... Visiblement avec une 147 aucun sur-régime n'est permis ...

J'ai envoyé une lettre recommandée à l'importateur mais bon sans grand espoir. C'était juste pour vous faire part de mon expérience avec alfa. En tout cas une fois réparée je la revends pour acheter autre chose.

grrr grrr Salut...Je viens de rencontrer le meme probleme mais a 80000Km...Devines ce qu'il m'ont répondu? Que c'était du à un sur-régime d'environ 10 millième de seconde....
Je me suis renseigné à la concurrence qui s'est mise à rire. Leur réponse: IMPOSSIBLE....Sans quoi les garages seraient pleins à craquer..
Alfa ne veut pas couvrir les frais...Demain je les appelles pour leur parler du défaut des courroies et s'ils ne me croit pas je leur indiquerai l'adresse du cite....Accoches toi et tient moi au courant...L'UNION FAIT LA FORCE.
Pour l'anectote j'ai cassé sur la route des vacances direction l'espagne, J'ai fait rire des touristes italiens qui roulaient en Clio, ils m'ont dit "c'est de la merde Alfa!!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

60000 km semble etre le maxi pour les galets.
Pour le temps , les courroies peuvent durer 10 ans desormais sauf si tu roules en Norvege .

POur tout ceux a qui ca arrive avant 6 ans et ou 120000 km : 1 seule alternative : prendre l option l aide juridique avec son assurance qui fera mandater un expert et au defaut d un arrangement a l amiable, entammera une procedure de dedommagement , ca peut prendre 1 an mais au final vous serez rembourser a 100 % .

Il est possible de passer par un caibinet d expert auto qui peut aussi faire ces demarches mais c est plus cher .

Pour le suregime c est du n importe quoi , et deja il n est pas possible de donner la date d un suregime avec l odb mais uniquement le nombre .

pour info le rupteur ne protege pas d un suregime en cas d un retrogradage
lorsqu on est deja tres haut dans les tours .

Pour le V6 2.5,3 et 3.2 les problemes de galets / courroies ne semblent pas exister avant 100 000 km d apres les anglais .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

sabi a écrit:
60000 km semble etre le maxi pour les galets.
Pour le temps , les courroies peuvent durer 10 ans desormais sauf si tu roules en Norvege .

POur tout ceux a qui ca arrive avant 6 ans et ou 120000 km : 1 seule alternative : prendre l option l aide juridique avec son assurance qui fera mandater un expert et au defaut d un arrangement a l amiable, entammera une procedure de dedommagement , ca peut prendre 1 an mais au final vous serez rembourser a 100 % .

Il est possible de passer par un caibinet d expert auto qui peut aussi faire ces demarches mais c est plus cher .

Pour le suregime c est du n importe quoi , et deja il n est pas possible de donner la date d un suregime avec l odb mais uniquement le nombre .

pour info le rupteur ne protege pas d un suregime en cas d un retrogradage
lorsqu on est deja tres haut dans les tours .

Pour le V6 2.5,3 et 3.2 les problemes de galets / courroies ne semblent pas exister avant 100 000 km d apres les anglais .



Auto plus à également un service juridique assez efficace pour ses adhérents... moins cher que l'assureur peut être... En tous cas, si les entretiens ont été fait chez Alfa et que le kilometrage préconisé n'est pas dépassé... (après si ils ne vous les ont pas changé a 60 000 c'est pas à vous de le savoir) je vois difficilement comment ils pourraient s'en tirer sans prendre celà à leur charge... Insister en menaçant de prévenir une association de consommateur pour commencer des fois ça aide bizarement...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 16 Aoû 2004 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Aë aïe aïe ... c'est le post effrayant !!

Je dois faire ma révision des 40.000 kms sur mon 1.6, vous recommendez le changement des galets ???

Ca coûte combien ?

au_revoir
_________________
Mon Panzer (© tomtom75 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok