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Ventilation moteur GTA
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Alfiste16



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MessagePosté le: 12 Nov 2010 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement !

L'huile met +/- le double de temps à chauffer par rapport à l'eau. Donc une auto à température n'est pas une auto avec une eau à 90°, mais avec une huile à bonne température, c'est à dire avec la GTA à 2 barres voire 3 en fonction de l'huile ou après une conduite un peu sport ;) En dessous, l'huile est considérée comme froide et au dessus, c'est pas bon non plus.

Tu as 3 radiateurs sur la GTA : radiateur de liquide de refroidissement, radiateur d'huile de boite de vitesse et radiateur d'huile moteur.

Après les ventilos sont mis sur le radiateur de ldr, je ne sais pas s'ils ont une influence sur les 2 autres étant donné que ces derniers sont répartis sur les entrées d'air aux extrémités du PC.

Après perso, mes ventilos se mettent en route au bout de 15min de ville je dirais, donc moteur relativement chaud (90° + huile à 2 barres depuis quelques temps) + jamais de clim.
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willy



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MessagePosté le: 12 Nov 2010 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

un radiateur sur l'huile de boite?
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grise147



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MessagePosté le: 12 Nov 2010 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

c est plutot un condenseur de clim .. clin_oeil
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Alfiste16



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MessagePosté le: 13 Nov 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, c'était bien un radiateur d'huile de boite, car pour la clim, le circuit est intégré au radiateur principal ;)
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Phil998S



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MessagePosté le: 14 Nov 2010 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alfiste16 a écrit:
Après les ventilos sont mis sur le radiateur de ldr, je ne sais pas s'ils ont une influence sur les 2 autres étant donné que ces derniers sont répartis sur les entrées d'air aux extrémités du PC.


'lut,

Les ventillos n'ont aucune influence sur les radias d'huile et de direction assitée. Ils n'ont d'influence que sur le radia de ldr et sur le condenseur de clim'

Ciao au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 15 Nov 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

si tu parles d un espece de tuyau, c est un refroidisseur de DA,
mais un radiateur d huile de boite, j ai vu ca que sur des 206 WRC officielles ...
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Phil998S



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MessagePosté le: 16 Nov 2010 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
si tu parles d un espece de tuyau, c est un refroidisseur de DA,
mais un radiateur d huile de boite, j ai vu ca que sur des 206 WRC officielles ...


L'espèce de tuyau, façon serpentin d'alembic, je l'ai déjà vu sur mon ex-JTD.

Sur le GTA, tu as un vrai radiateur pour le liquide DA (côté conducteur, devant la roue).


Et un radiateur d'huile moteur (côté passager, devant la roue)


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Ciao au_revoir
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 16 Nov 2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que ça ferrait presque préparation piste tous ces radiateurs mdr

...

D'où le poid en plus de l'enclume à bretelle razz
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freddostar31



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MessagePosté le: 16 Nov 2010 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

pour la chauffe, la mienne fait pareil, même par temps froid et l'huile à 2 carrés de température, elle ventile. En fait, je crois qu'elle ventile quasi tout le temps, c'est pas anormal quand on sait que c'est un 3.2 litres et quand on voit comment il est encastré dans son tout pitit emplacement.... lol
et oui un radiateur eau, un radiateur huile moteur droit, un radiateur huile DA gauche et un condensateur clim' cool
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Alfiste16



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MessagePosté le: 16 Nov 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Phil998S a écrit:
grise147 a écrit:
si tu parles d un espece de tuyau, c est un refroidisseur de DA,
mais un radiateur d huile de boite, j ai vu ca que sur des 206 WRC officielles ...


L'espèce de tuyau, façon serpentin d'alembic, je l'ai déjà vu sur mon ex-JTD.

Sur le GTA, tu as un vrai radiateur pour le liquide DA (côté conducteur, devant la roue).


Et un radiateur d'huile moteur (côté passager, devant la roue)


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Ciao au_revoir


C'est bon à savoir, je ne savais pas que la DA bénéficiait d'un si gros radiateur, je pensais aussi à un serpentin caché sous le radiateur principale, d'où ma conclusion sur le 3ème radiateur qui ne pouvait servir que pour la boite. Je sais que sur la 156 GTAM ph2, il y en avait un mais elle n'a jamais vu le jour héla :(
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VuTuan



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MessagePosté le: 26 Juin 2013 16:44    Sujet du message: 1 ventilateur sur 2... Répondre en citant

grise147 a écrit:
Le dispositif de refroidissement du radiateur du moteur et du condenseur de climatiseur se compose de deux ventilateurs électriques reliés en parallèle.

la première vitesse est activée lorsqu''un premier seuil de température du liquide de refroidissement du moteur est atteint ou lorsque le fluide réfrigérant du climatiseur atteint une pression donnée.

la deuxième vitesse s''enclenche à une température ou une pression plus élevée.

L''enclenchement du ventilateur est assuré par trois relais spécifiques, placés dans la centrale du compartiment moteur.

La ligne d''alimentation des ventilateurs est protégée par deux maxifusibles spéciaux.

Description fonctionnelle
Les relais J30, J31 et J32 placés à côté de la centrale du compartiment moteur gèrent l''enclenchement des deux ventilateurs N11 et N12 à deux vitesses: leurs bobines sont alimentées par la ligne du fusible F6 de la centrale porte-fusibles du compartiment moteur B1A.

Les relais sont excités tous les deux par un signal de commande - de masse - provenant de la centrale de gestion du moteur M10.

Si le liquide de refroidissement du moteur atteint un premier niveau de température, ou si le pressostat à 4 niveaux K10 signale à la centrale M10 - broche 9 du connecteur A - qu''un premier niveau de pression a été atteint, la centrale M10 envoie un signal - depuis la broche 50 du connecteur A - au relais J30 de 1ère vitesse du ventilateur ; celui-ci envoie alors, par l''intermédiaire des résistances supplémentaire O10 et O12 l''alimentation aus ventilateurs N11 et N12 : les deux ventilateurs tournent ainsi à la première vitesse (faible).

Si le liquide de refroidissement du moteur atteint un niveau de température plus élevé ou si le pressostat à 4 niveaux K10 signale à la centrale M10 - broche 41 du connecteur A - qu''un niveau de pression plus élevé a été atteint, la centrale M10 envoie un signal - depuis la broche 62 du connecteur A - aux deux relais de deuxième vitesse J31 et J32 qui envoient alors directement l''alimentation aux ventilateurs N11 et N12 qui tournent ainsi à la vitesse maximale.

par contre j ai pas les schema ... grrr grrr grrr



Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet parce que ma GTA (que je n'ai pas encore présenté, honte à moi) n'enclenche qu'un ventilateur sur les deux, le droit si l'on est face au moteur.
D'après la description de fonctionnement, je dois avoir un souci au niveau d'un relais, comment je pourrais en être certain?
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Pour la semaine : Alfa 147 1.6TS 120 2002
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Pour le week-end et le circuit : 147 GTA 2002, Rosso Alfa, Glastint, jantes GT 18" Veloce, intermédiaire Skorpion, Silencieux Ragazzon, Bilstein B8, ressorts Eibach -30mm, barres stab Eibach, QUAIFE, freins 330mm
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willy



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MessagePosté le: 26 Juin 2013 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

La température monte à combien?

La deuxiéme vitesse ne s'enclenche que si la première ne suffit pas.
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VuTuan



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MessagePosté le: 27 Juin 2013 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

La température est à 90 lorsque le ventilateur se déclenche. Je suis monté un peu au-delà lors de ma dernière sortie circuit (100-105) et le ventilateur tournait bien plus vite.
J'ai donc bien les deux vitesses qui s'enclenchent mais un seul ventilateur activé sur les deux... triste
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willy



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MessagePosté le: 27 Juin 2013 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder le shéma électrique pour te donner une piste clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 27 Juin 2013 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

si tu mets la clim, le deuxième ne tourne pas ?
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willy



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MessagePosté le: 29 Juin 2013 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en premier ,je controlerai les fusibles car chaque ventilo posséde son propre fusible.

Ils ont le + en permanence et sont commandés par la masse.

Controles aussi en déboitant les relais qu'il n'y a pas d'oxidation sur leurs supports.

C'est le même relai pour la petite vitesse des deux ventilos (J30) et il y a deux relais pour la grande vitesse (un pour chaque ventilo) (J32 et J31).

D'aprés ,ce que je comprends de tes explications: tu as bien les deux vitesses mais un seul ventilo tourne donc controles les fusibles 40A.
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MessagePosté le: 30 Juin 2013 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

dernière info (car j'ai l'impression de parler pour rien oh ) les fusibles sont sous le petit volet de la boite à fusibles situé sur la cosse du plus de la batterie.
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MessagePosté le: 06 Juil 2013 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Y plus personne?! oh
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Alfiste16



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MessagePosté le: 06 Juil 2013 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est souvent comme ça sur les forums, tout est urgent, tu renseignes et pas de remerciements ni de suite ... pas_cool
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willy



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MessagePosté le: 06 Juil 2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça gave enfin...
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