Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème boite selespeed
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Nov 2010 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Elle repasse au point mort après quelques minutes ou alors tout de suite après l’arrêt ???

1 min 30 après...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 18 Nov 2010 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais. razz

C'est a foxracing que je posais la question...

Ce n'est pas précisé dans son dernier post. clin_oeil
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
foxracing666



Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Seine Maritime - Rouen - 76

MessagePosté le: 30 Déc 2010 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous désespéré. Je devais déposer mon bijoux à garage mais à cause de soucis financier, j'ai dus remettre ça à plus tard.

Donc j'ai toujours mon soucis de retour au point mort un peut intempestif, surtout à haut régime genre de la 4ème à la 5ème, pas cool, et surtout toujours ce message sur l'ODB et ce BIP que me sort par les narines.

Quelqu'un sait il s'il est possible de désactiver temporairement ce bip ???

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aiderons
_________________
147 2.0 L Selespeed, Gris clair métallisée, intérieur cuir noir surpiqure rouge, toit ouvrant, NAV+, Jantes 17" Selespeed, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 30 Déc 2010 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu ne peut pas le désactiver.

Bon courage.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Déc 2010 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Non, tu ne peut pas le désactiver.

Bon courage.

ton niveau d'huile est ok ? ça sent la pompe foireuse dans ce cas quand même
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
stephaneallstars



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Jan 2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait du bien c'est qu'en lisant différents topics dont celui ci, on se sent moins seul..

J'ai également une alfa 147 selespeed de 2001, apparemment le millésime le plus foireux en matière de système selespeed..

Je l'ai depuis mars dernier et ça m'est arrivé 4 ou 5 fois. Mais vraiment de manière aléatoire. Par exemple cet été je suis parti avec pendant deux mois, en faisant le tour de la France, jusqu'à l'espagne. jamais un seul problème. Et là y'a 1 mois ou deux en rentrant à paris, à 500m de chez moi rebelote.

Arrivé au feu, je m'arrête, jusque là tout va bien, et la boite sans que je m'en aperçoive était repassée toute seule sur N. Et là impossible d'engager une vitesse en auto ou en manuel.. A chaque fois ça m'a fait un peu le même délire. Du coup plus rien à faire. J'appelle une dépanneuse pour la 4e fois, gueule sur cette putain de voiture de merde. La depanneuse dépose la voiture devant chez mes parents à peu près 30 bornes de la panne, et en arrivant, ba elle marchait nikel..

Souvent ça m'arrive sans qu'il n'y ai le moindre symptome qui me l'annonce.. Genre "attention je vais déconner tu ferais mieux de te garer dans un endroit tranquille"..
Si, une fois ça m'est arrivé sur le periph, je suis resté bloqué en 2, je suis sorti du periph et au feu me voila bloqué sur N. J'attends 10 min, j'arrive à repartir, 1, 2, 3 et là ça rebloque, ça repasse tout seul sur 2, puis sur N. J'ai fais ça deux trois fois, je n'était pas très loin de chez moi. Et un moment elle ne voulait plus rien savoir, impossible d'engager la moindre vitesse.

Le gros problème c'est que je l'ai amené 3 fois chez alfa et à chaque fois que la depanneuse y dépose mon véhicule tout marche nikel. Donc le garage me dit pour nous il n'y a pas de panne, on ne peut pas la détecter. le seul truc qu'on peut pour vous c'est changer tout le système selespeed = 3000 euros. OU si vous achetez du neuf on vous la reprend 1500 euros.. Petits batards quand meme !!!!

Voilà, je suis sur que c'est un truc à la con genre faux contact, qui se remet en place lorsqu'on la monte sur la depanneuse. Pire que ça ça m'est arrivé et j'ai réussi à me garer, donc pas de dépanneuse, j'ai récupéré mon véhicule le lendemain ça remarchait nikel.

Jai entendu donc de relais à changer. C'est peut etre ça ? où ça sent un peu la pompe qui resterait collée ou bloquée ?

Merci de vos réponse et de votre soutien. Alfa ça déconne mais qu'est ce qu'on les aime !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JayJay34-06



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1830
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: 02 Jan 2011 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà essayé la manip pour faire le reset (débrancher la batterie je sais plus combien de temps etc.)?
_________________
J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 02 Jan 2011 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

debanché le - une heure

sans touche aucune pedales
mettre la clé sur mar 90 sec
eteindre sans retiré la clé 90 sec
demarrer 10 min
eteindre 10 min
apres allé faire un tour

je crois c'est sa si mes souvenir sont bon
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JayJay34-06



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1830
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: 02 Jan 2011 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais un truc dans le genre clin_oeil cool Merci Layne
_________________
J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 03 Jan 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui, enfin dans ce cas précis, ça sent très très fort la "prise selespeed" qui merdouille, tout silmplement...
un bon nettoyage; un bon coup de scotch tissé et ça devrait rouler sans problèmes ;-)
Sinon Stéphane, penses à te présenter dans la section qui va bien et également à faire une recherche qui t'éclairera sur ce sujet de nombreuses fois traité clin_oeil
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 04 Jan 2011 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit MiKL, pour stephaneallstar, ça semble être la prise
J'avais les mêmes symptomes, elle est même passé au garage sans résultat...
Je lis sur le forum l'histoire de la prise: le jour où j'ai eu ça, sur le coté de la route, je bouge la prise et reparti!!

Par contre, Lainye972, par (grande) curiosité, d'où vient cette procédure et elle reset quoi? (j'ai la DTE, de la doc sur le selespeed et FiatECUScan mais pas vu...)
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneallstars



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 07 Jan 2011 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses..

Bon je reprend ma 147 selespeed depuis une semaine, tentant le tout pour le tout. Quand ca marche ca marche ! Mais tout à l'heure elle est resté bloqué en 3. heureusement j'étais à 500m de chez moi. Arrivé chez moi elle repasse en N toute seule. Et la impossible d'enclencher aucune vitesse. 30 seconde plus tard ca marche... Bref, une horreur !

En fait j'ai bien capté tous les problèmes qu'il pouvait y avoir :

dans l'ordre croissant du moins au plus cher :
- prise connecteur (100e)
- relais (100e)
- Pompe (600e)
- groupe complet (3000e)

En fait si je dois changer le groupe. je laisse tomber cette voiture.

Mais j'aimerai avoir le temoignage d'une personne qui a changé le connecteur et le relais et qui n'a plus rencontré aucun problème.. Ou meme qui aurait changé la pompe et qui n'aurait plus rencontré de problèmes.. Ca me ferait chier d'engager les travaux encore raisonnable financièrement (au pire 700 euros) et que ça ne marche toujours pas.


Dernière édition par stephaneallstars le 07 Jan 2011 00:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneallstars



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 07 Jan 2011 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui jai oublié :

MIKL : où se trouve la "section qui va bien" ?

BUDDHASTEPH : Effectivement, vu que une fois qu'on monte ma caisse sur une depanneuse et qu'elle fait quelque bornes à etre secouée, elle remarche. Les secousses doivent debloquer un truc. A savoir, est ce que c'est le connecteur qui deconne, ou la pompe qui reste collée ca je sais pas. As tu changé le connecteur ? as tu entrepris des travaux et est ce que aujourdh'ui ca marche nikel ?

Merci encore !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Jan 2011 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneallstars a écrit:
Ah oui jai oublié :

MIKL : où se trouve la "section qui va bien" ?

Merci encore !!


la section " Accueil et présentation" du forum... oh crazy2 crazy2 crazy2
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Jan 2011 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneallstars a écrit:


En fait j'ai bien capté tous les problèmes qu'il pouvait y avoir :

dans l'ordre croissant du moins au plus cher :
- prise connecteur (100e)
- relais (100e)
- Pompe (600e)
- groupe complet (3000e)


Tu sors ces prix de ton chapeau ?

prise connecteur : soit ça te coute un rouleau de scotch tissé et c'est pas 100€ mais plutot 5€ soit ça te coûte 2 morceaux de faisceau et là c'est plus que 100€ je pense ! mais je vois pas l'intéret de changer... au pire si tout est H.S. tu soudes ça te coûte pas ce prix là.
Un relais c'est dans les 15€ maxi...
La pompe je ne sais plus et le groupe complet, 2800 à 3000€...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 07 Jan 2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneallstars a écrit:
.../...

dans l'ordre croissant du moins au plus cher :
- prise connecteur (100e)
- relais (100e)
- Pompe (600e)
- groupe complet (3000e)

En fait si je dois changer le groupe. je laisse tomber cette voiture.

.../...


Tu prends des raccourcis un peu radicaux !!!

dans l'ordre:
- relais : 15€
- prise connecteur : 20€ pour une bombe de nettoyant pour contact électrique, un peu de scotch d’électricien et une vielle brosse a dent.
- purge du circuit hydraulique du robot, recalibration du robot et mise a jour du soft. J'avais payé 88€ quand cela m'est arrivé.
- remplacement des palettes ou du levier de vitesse: dans les 300€
- remplacement de la pompe: dans les 600€
- remplacement de l'embrayage: 1500€ (le mien a tenu 92000Km)
- remplacement du groupe: 2500 a 3000€

Tu as quand même quelques trucs pas trop cher a essayer avant de lâcher l'affaire.

Au vu de tes symptômes je dirais que l'origine la plus probable de tes ennuis sont dans l'ordre:
- le purge du circuit (cela m'est arrivé 2 fois, à 75000 et à 85000)
- le connecteur
- le groupe complet (car ceux de 2001 ne sont vraiment pas fiable et Alfa, a l'inverse de Fiat, refuse de les reparer grrr )
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
buddhasteph



Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 88
Localisation: LLN (Be)

MessagePosté le: 07 Jan 2011 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste bien remis le connecteur la dernière fois que je suis resté au N: j'ai plus eu de panne depuis...
Ah si, j'ai changé une fois le relai de la pompe (le relai "bitron") mais c'était facile à diag: j'entendais pas la pompe en ouvrant la porte (ni en l'actionnant via FES) et en conséquence, la voiture démarrait pas (la BV autorise ou pas le démarrage).
_________________
Alfa 147 Selespeed alfa rosso, JA supersport 17", nav connect+ avec connexion iPod, son Bose, intérieur cuir noir
moteur serré->en cours de réparation (by myself) -> Done!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxracing666



Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Seine Maritime - Rouen - 76

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous,

Je vois avec surprise que mon topic fait parler. En ce qui me concerne j'ai toujours le problème. Ma 147 selespeed de 2001 me cause toujours des ennuis, à savoir le retour au point mort intempestif à n'importe quel moment, mais surtout dans les hauts régimes, puis ce message permanent et ce bip bip de l'ODB.

Sinon à part ça elle roule sans problème.

J'entend la pompe qui se déclenche environ toutes les minutes, en la diagnostiquant avec le câble j'obtiens toujours la même erreur, " Relais pompe collé ". Ce relais Bitron (15€) à déja été remplacé, le connecteur nettoyé et refait avec du chatterton d'électricien, mais problème toujours présent.

Je n'ai pas effectue de purge du système complet ne sachant comment faire.

Je penses donc entreprendre cette purge, si quelqu'un l'a déjà fait par lui même, as t il des billes à me fournir sur la marche à suivre pour effectuer cette purge.

Sinon par la suite je me tournerais surement vers le changement de la pompe.

Dernier point: La procédure de reset évoquée par Lainye972 sert à quoi exactement ? Est elle vraiment efficace ? Je ne l'ai pas testée, mais je doute qu'elle puisse résoudre mon soucis.

Merci à vous tous pour votre activité sur le post et le forum en général, cela fait plaisir de voir qu'une communauté d'Alfiste est toujours la pour rendre service et apporter ces diverses expériences et galère avec nos chère
_________________
147 2.0 L Selespeed, Gris clair métallisée, intérieur cuir noir surpiqure rouge, toit ouvrant, NAV+, Jantes 17" Selespeed, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
foxracing666



Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Seine Maritime - Rouen - 76

MessagePosté le: 09 Jan 2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Autre point quue j'ai oublié. Avant d'avoir ce soucis de boite de vitesse, lorsque je j'ouvrais la portière conducteur voiture froide, j'entendais bien la pompe Selespeed se mettre en route mais plus longuement que maintenant. Maintenant lorsque j'ouvre la porte, la pompe se fait entendre entre 5 et 10 secondes seulement.

Je ne sais pas si cela est normal.

Autre fait que j'ai pus observer, par exemple quand la voiture est à l'arrêt au N les feux allumés, et lorsque que j'entend la pompe s'activer toutes les minutes environs, je vois également l'intensité des feux diminuer le temps que la pompe tourne, puis revenir à la normale.

Peut-être ces points parlerons à certains d'entre vous
_________________
147 2.0 L Selespeed, Gris clair métallisée, intérieur cuir noir surpiqure rouge, toit ouvrant, NAV+, Jantes 17" Selespeed, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stephaneallstars



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 10 Jan 2011 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

et bien oui foxracing il semble que je sois exactement dans la meme situation que toi. Hormis le fait que je n'ai encore engagé aucun travaux, type changement du connzcteur, changement du relais et purge de la pompe. En fait
comme j'ai expliqué dans un precedent post j'hesites encore a entreprendre ces travaux, a me prendre la tete, perdre mon temps et mon argent pour qq chose dont le resultat n'est pas garantie.

Je vois dans ton dernier message que tu as fais ces travaux (hormis purge de pompe) et que tu as toujours les memes pb. J'ai bien peur qu'il ne faille obligatoirement changer tt le groupe selespeed chez ttes les alfa de147 selespeed de 2001 ayant 75000km.

Sinon je n'ai pas relevé le pb de baisse de tension des phares sur ma caisse..

Enfin, connaissez vous un bon garage alfa ou fiat?
Foxracing, c'est toi qui as fait ttes les reparations sur ton alfa?

et On pourrait se faire un grand rendez vous de mecs qui galerent avec leurs selespeed!! Lol

A++ et oui bonne annee au fait!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok