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Pas de turbo moteur froid

 
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FaqAlx



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MessagePosté le: 12 Jan 2011 00:30    Sujet du message: Pas de turbo moteur froid Répondre en citant

Bonjour, j'ai depuis quelques semaines un problème de puissance sur ma belle qui a maintenant 275000km.
Un soir alors que je roulais à 130km/h, j'ai eu une perte subite de puissance, plus moyen de dépasser les 100km/h et en montée 70km/h... cry
En 1ère et 2ème vitesse je monte dans les 3000tr/mn, sinon après pied au planché plus moyen de les atteindre
Désormais la perte de puissance n'est là que quand le moteur est froid, avant que la température d'eau n'arrive à 80° pas de puissance puis le turbo s'enclenche et j'ai alors des accélérations habituelles
Je n'ai pas de message d'"avarie controle moteur" EGR branchée

J'ai sur mon JTD 115:
1- Vérifié les durites inf et sup, mais rien (j'avais acheté des durites renforcées "vennair" quelques mois avant de toute façon après ma 6ème durite changée) => OK
2- Démonté la vanne EGR et nettoyé le papillon, puis débranché l'alim electrique de la vanne => OK pas de changement
3- Nettoyé le capteur de pression sur le haut du moteur => OK pas de changement
4- fait vidange, changement de filtre à air et gazole => OK pas de changement
5- Démonté et nettoyé le débitmètre => OK pas de changement
6- Mis de la WD40 sur la "bombonne" du turbo => OK pas de changement
7- Je roule avec du "Super"diesel (je pense que ça ne doit pas vraiment aider à grand chose)

Je dois préciser que depuis plus longtemps maintenant le turbo siffle fort moteur froid, mais je n'avais pas de problème de puissance.
Par contre contrairement aux durites percées, pas de fumée noire du tout avec ou sans turbo, je n'ai même plus de calamine en sortie de pot (ça m'inquiéte même car d'habitude il y en a toujours et je fume à l'accélération).
Je me dis que c'est parce que je bourre dedans dès que le turbo s'enclenche, au début je me disais que ça devrait lui faire du bien et le décrasser maintenant que je vais l'achever.

Alors c'est grave Docteur? qu'en pensez-vous? crying

- C'est le turbo? 275000km c'est 75000 de plus qu'une durée de vie standard, c'est long à changer soit même pour un novice? (j'ai mis 4h pour démonter batterie support batterie, puis nettoyer le débitmètre te le remonter)
Si ça marche quand mon moteur est chaud c'est peut-etre juste un nettoyage à faire?
- Y aurait-il une affaire d'électrovanne Vanne d'inversion/N75?

Je me pose des questions:
- Un scanner ODB2 va m'aider à resserrer l'étau sur le coupable?
- j'ai perdu la protection sous le moteur, les projections de boues ou neige pourrait-elle avoir bloqué ou endommagé quelquechose?

Merci d'avance à vous pour votre aide cool
_________________
Alfa 147 1.9 JTD 115 Distinctive noire phase I, 5 portes, siége cuir fauve. 2003 - 275000km


Dernière édition par FaqAlx le 13 Jan 2011 00:40; édité 4 fois
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grise147



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MessagePosté le: 12 Jan 2011 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble a une geometrie encrassée ...

piste a devellopper.. il est tard, je vais me coucher .. razz
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grise147



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MessagePosté le: 12 Jan 2011 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu fais, il faut etre 2

un qui demarre et l autre qui regarde la tige du N75

quand la voiture se met a tourner, tu dois voir la N75 reculer de 11/15 mm ..

si elle recule , elle est ok, sinon, tu es bon pour checker le circuit de commande de la geo / ou nettoyer la geo clin_oeil
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FaqAlx



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MessagePosté le: 29 Jan 2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà test effectué, ça a pris du temps parce que j'ai pas d'ami clin_oeil
Bon, et bien la tige bouge, mais de l'ordre de 1cm pas plus...
Sinon, j'ai plein d'huile propre sur la durite inférieure, et j'ai l'impression d'avoir une fuite de l'électrovanne










j'ai tenté de la démonter, mais impossible elle reste pendu à un cable.
Je l'ai donc réinstallée, et là depuis, j'ai le droit à un "avarie système moteur" à chaque démarrage de la voiture

J'ai donc plein de questions...
1- Mon électrovanne est-elle foutue?
2- Comment fait-on pour la changer?
3- Ca pourrait-être la cause de mon problème de puissance? (le turbo se déclenche (enfin g pas retesté depuis) toujours dès que la température d'eau du moteur dépasse les 80°, avec un gros nuage de fumée noire, sinon pas de fumée avant)

Merci d'avance
_________________
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Dernière édition par FaqAlx le 31 Jan 2011 22:48; édité 1 fois
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FaqAlx



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MessagePosté le: 31 Jan 2011 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

CORRECTIF, l'erreur "avarie systeme controle moteur" a disparu, j'aurai du attendre de rouler un peu avant de poster mon message, ça c'est déclencher quand j'ai débranché la N75.
Je vais tenter un reset ECU avec la manip de bbbretzel http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=24460&highlight=reset+ecu
Rien n'a changé si ce n'est qu'il me semble avoir encore moins de pêche dans les 3 premières vitesses, mais est-ce dûe à la température extérieure négative aujourd'hui, puis toujours une fois la T° d'eau radiateur à environ 85° Pafff re patate...

J'ai commandé un cable de diagnostisque en espèrant que ça m'aide à trouver panne

Si j'ai bien compris la pièce que j'ai vu ne fait que gérer la vanne EGR et donc comme je l'ai shuntée ça ne doit pas avoir d'influence sur la gestion de l'alimentation de mon moteur => schéma de principe de Nico654 sur ce site
http://www.alfanatiques.com/forum/3-vt19816.html?postdays=0&postorder=asc&&start=30

Je ne sais pas ce qui pourrait avec le température influencer le calculateur (ECU)?
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FaqAlx



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MessagePosté le: 01 Fév 2011 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la manip "reset de l'ECU". Je n'ai pas vu de changement, j'ai juste du remettre l'horloge à l'heure... pas de reset du compteur de révision, ni des stations du poste radio... on se demande donc si ça reset quelquechose à part ça... Toujours pas de patate tant que je n'ai pas atteind la température d'eau de 80°...
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Dernière édition par FaqAlx le 01 Fév 2011 23:40; édité 1 fois
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MIKE



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MessagePosté le: 01 Fév 2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré dilemne ...
J'aurais proposé tous ce que tu as déja testé ...
Là c'est hard oh
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
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grise147



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MessagePosté le: 01 Fév 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

FaqAlx a écrit:
Voilà test effectué, ça a pris du temps parce que j'ai pas d'ami clin_oeil
Bon, et bien la tige bouge, mais de l'ordre de 1cm pas plus...


il me semble que cette valeur de 1cm est un peu faible .. il faudrait que d autres membre du fofo valide cette course

aussi, fais un test avec le debimetre debranché, et aussi un test avec la vanne EGR debranchée

avec fiat ecuscan regarde les evolutions "normales" :

- temperature air
- temperature eau
- pression admission ( tu dois avoir la pression atmo a l arret soit 1035Mpa)
- pression admission en charge
- valeur lue par le debimetre et le comparer avec la valeur objectif
- les valeurs de pilotage vanne EGR (si tu depasse les 55% de pilotage, pas bon)

regarde ca, ca peut t aider ..
- clin_oeil au_revoir

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478
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