Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Mesurer la puissance de sa voiture soit même avec un ELM 327

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 09 Jan 2011 23:56    Sujet du message: Mesurer la puissance de sa voiture soit même avec un ELM 327 Répondre en citant

Hello,


Aujourd'hui je viens de tester le logiciel gratuit DynODB, développé par un français et qui permet de mesurer la puissance et le couple de sa voiture grâce aux informations fournies par l'ODB (km/h & RPM).

Pour que le logiciel puisse estimer le couple et la puissance de votre voiture, il faut également lui fournir des infos supplementaires comme le rapport de pont & boite, le poids de la voiture ainsi que le votre et la taille des pneus. Vous pouvez entrer d'autres infos sur votre voiture pour améliorer la précision de la voiture mais ceux-ci permettent déjà d'avoir une bonne fiabilité des courbes.

Concrètement il s'agit de trouver une ligne droite, plate et sans vent, d'enclencher la 3ième et d'accelerer à fond jusqu'au nombre de tours minutes max souhaité et c'est tout!

Il est conseillé d'effectuer 2x fois la mesure (aller/retour) afin de comparer les 2 courbes. Si celles sont proches, la mesure est OK, sinon il y a un problème (faut plat ou autre)

Téléchargement: http://cozimix.free.fr/

La limite de ce soft c'est que si vous vous trompez dans le poids de votre voiture ou des rapports de boite ça peut vite fausser la mesure absolue, cependant le logiciel reste toujours valable pour tester des modifs comme:
- La suppresssion du cata
- Une admissions tuning
- Un rabotage de culasse
- Une huile top qualité versus huile auchan
- Le SP98 total versus le SP95 Auchan
- Des bougies irridum vers bougies 1ier prix
etc!


Perso je vais tester la courbe de puissance à l'essence puis au GPL pour voir si il y a une différence!

N'hésitez-pas à poster vos courbes avant/après pour que l'on puisse comparer!!!

De plus pour ceux qui trouvent leur moteur creux ou pensent avoir une EGR encrassée etc, celà devrait très bien se voir sur ces courbes en comparant avec un moteur saint!

Premier test avec ma 147 fait vite fait, la courbe de couple me parait chelou:

_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL


Dernière édition par Tipiak le 13 Jan 2011 22:04; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Getz35



Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 311

MessagePosté le: 13 Jan 2011 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et ton cable OBDII, tu le trouves où ?
_________________
147 Ti ph3
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=494073#494073
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tipiak!
Intéressant ta trouvaille.
As-tu fais tes courbes?
C'est pas trop le bordel dans la 147 lors de la prise de mesure? (boite à fusible refermable??)
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
focus69



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 292
Localisation: Voiron

MessagePosté le: 13 Jan 2011 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis pour certains est que l'ELM 327 ne reconnait pas le protocole du véhicule qui n'a été standardisé (comme chez les autres d'ailleurs) en 2005, date à laquelle c'est devenu obligatoire.


Pour la mienne de 2003, la connections s'établie, mais que des valeur incohérentes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

focus69: toutes les 147 sont compatibles depuis leur sorties normalement. Tu as une option pour voir le nb de tours minutes en live sur le logiciel tu as essayé?

pour le cache fusible, quel est le problème? vous le foutez dans le coffre pendant vos tests!

je viens de mettre à jour le 1ier post avec une courbe
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
fpour le cache fusible, quel est le problème? vous le foutez dans le coffre pendant vos tests!

Ben ouais, tout simplement! cool cool
(Je pensais que le cable gênerai à la fermeture du cache fusible... crazy2 , bref)

Pas mal ta première courbe!
Proche des données constructeur, non?
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

ouais je pas regarder les données constructeur dans le bouqin mais le 1l6 est donné pour 120ch.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Données constructeur 1,6 TS 120ch
Puissance: 120 ch à 6200 tr/min
Couple: 146 Nm à 4200 tr/min
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

en effet ça à l'air assez proche!

mais je trouve la courbe de couple assez plate, déjà à 2 800 trs minute je suis pas loin du tout du couple max
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
challenger33



Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 36

MessagePosté le: 13 Jan 2011 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Slt a tous

voila ce que sa donne sur la mienne


147 jtd 16V 150 CV 2006






Uploaded with ImageShack.us


crazy
_________________
A ce jour Alfa 147 jtd 150 2006
Avant Alfa 147 jtd 126 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
fje viens de mettre à jour le 1ier post avec une courbe

Au fait, Essence ou GPL?
Une différence entre les deux courbes?
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'était au GPL, mais dès que j'ai 5 min je testerais les 2, on peut surperposer les courbes avec le logiciel cool

j'aurais bien tester aussi en enlevant carrément toute la partie de la boite a air avant le filtre car il prend l'air vachement haut dans le compartiment moteur, alors tu récoltes moins de poussière mais forcément c'est là ou la temperature est assez haute. En plis il y a les espèces de résonnateurs sont d'ailleurs censés améliorer le remplissage des cylindres et on devrait donc perdre si on les enlèvent.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 13 Jan 2011 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

challenger33 a écrit:
Slt a tous

voila ce que sa donne sur la mienne


147 jtd 16V 150 CV 2006

crazy
Données constructeur JTDM 150ch:
Puissance: 150ch à 4000 tr/min
Couple: 305 Nm à 2000 tr/min
Y a t il un truc?
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok