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faby69
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 223 Localisation: Région Lyonnaise
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Posté le: 07 Juin 2010 15:36 Sujet du message: Plan du" bouchon" d'obturation de la vanne EGR |
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Bonjour à tous
Après le nettoyage du capteur TURBO bien encrassé, j’ai entrepris l’obturation de la vanne EGR.
Lors la réalisation de la pièce qui permet de boucher la vanne EGR j'en ai profité pour faire le dessin de la pièce.
J'espère que cela pourra en aider certains, qui comme moi sont rétissant en mécanique.
Avec ce plan à l’échelle 1/1, il suffit de l’imprimer, découper et recopier. Vous aurez votre pièce qui vous permettra de vous lancer dans le démontage de la vanne.
Vous remarquerez que j'ai laissé en pointillés le trou du milieu. Ce plan peut également servir pour la réalisation d'un joint:
Pour la fabrication du bouchon, un morceau d'aluminium de 0.5mm d'épaisseur suffit, et se découpe facilement : cisaille, et forêt à bois pour les perçages.
Astuce :
Percez les trous avant de découper pour faciliter le maintien de la pièce :
@ ++ faby
Edit du jour : 25/ 03 /11
Voici l'article paru dans L'ARGUS du 3 février 2011. Je me suis dis que si les constructeurs mettent une bride percée, c'est que par la suite il ne doit pas y avoir le voyant "avarie moteur". Sinon j'imagine la tête du client
Donc, après un ratio pour ramener la taille de la photo à la taille réelle, le trou au centre de la bride a un diamètre de 82 mm. Je me suis servi de mon lecteur OBDII pour effacer le voyant. Pour le moment j'ai parcouru un peu plus de 100 kms et RAS
_________________ Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces
Dernière édition par faby69 le 25 Mar 2011 14:46; édité 1 fois |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 07 Juin 2010 22:43 Sujet du message: |
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sympa ta technique, merci! _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
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faby69
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 223 Localisation: Région Lyonnaise
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Posté le: 12 Juin 2010 16:50 Sujet du message: |
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Si ca peut aider
Pas plus de retour ?
_________________ Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces |
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Ellipsis
Inscrit le: 10 Déc 2009 Messages: 63
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Posté le: 27 Juin 2010 00:12 Sujet du message: |
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Beau travail !
Merci de le partager.
_________________ 147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 27 Juin 2010 01:10 Sujet du message: |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 09 Juil 2010 22:14 Sujet du message: |
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faby69 a écrit: | Si ca peut aider
Pas plus de retour ?
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a quelques mois près je t'aurai suivi... j'ai du les acheter _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
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faby69
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 223 Localisation: Région Lyonnaise
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Posté le: 10 Juil 2010 13:45 Sujet du message: |
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En soi, ce n'est pas compliqué à faire ni long, mais il faut tous le matériel.
J'avais vu sur *bay qu'ils vendaient les bouchons tout fait pour pas trop cher, à la rigueur, ca évite de se faire ch** _________________ Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces |
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thalie64
Inscrit le: 07 Aoû 2010 Messages: 2 Localisation: Pau
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Posté le: 08 Aoû 2010 10:31 Sujet du message: |
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Salut, un grand merci pour ton plan, ça m'évite la galère de le créer.
Je trouvais mon jtd 140 sans souffle et j'entreprends de démonter la vanne EGR et le capteur de turbo. Les deux terriblement encrassés (on ne distinguer plus le capteur pris dans une gangue de calamine). Au démontage, les brides d'entrée et sortie vanne EGR étaient absentes, ce qui doit expliquer l'encrassement: gaz échappement+ vapeur d'huile..
Après démontage/nettoyage, alarme "Avarie système de gestion moteur".
j'ai imaginé que c'était lié à l'absence des brides d'où l'idée de mettre un bouchon pour faire le test.
L'étape d'après c'est de nettoyer l'admission d'air. je ne sais pas comment m'y prendre: goupillon plastique plus aspirateur ou démontage du collecteur d'admission.
Si quelqu'un à des idées...
merci à tous : |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 08 Aoû 2010 11:43 Sujet du message: |
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thalie64 a écrit: | Salut, un grand merci pour ton plan, ça m'évite la galère de le créer.
Je trouvais mon jtd 140 sans souffle et j'entreprends de démonter la vanne EGR et le capteur de turbo. Les deux terriblement encrassés (on ne distinguer plus le capteur pris dans une gangue de calamine). Au démontage, les brides d'entrée et sortie vanne EGR étaient absentes, ce qui doit expliquer l'encrassement: gaz échappement+ vapeur d'huile..
Après démontage/nettoyage, alarme "Avarie système de gestion moteur".
j'ai imaginé que c'était lié à l'absence des brides d'où l'idée de mettre un bouchon pour faire le test.
L'étape d'après c'est de nettoyer l'admission d'air. je ne sais pas comment m'y prendre: goupillon plastique plus aspirateur ou démontage du collecteur d'admission.
Si quelqu'un à des idées...
merci à tous : |
Heu tu es un peu hors sujet dans ce post et en recherchant dans le forum tu as tes réponses. il suffit que tu tapes : "nettoyage collecteur admission" et là miracle . Pareil pour le message avarie suite au bouchage sur jtd 140 (allez un indice: il ne faut pas boucher la vanne, seulement la brider d'ou les 3 trous). Pourquoi? bonne lecture _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
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thalie64
Inscrit le: 07 Aoû 2010 Messages: 2 Localisation: Pau
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Posté le: 08 Aoû 2010 14:19 Sujet du message: |
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C'est vrai, je suis allé un peu vide. Effectivement, j'ai trouvé mes réponses dans les forums. Je m'attaque cet AM au nettoyage.
merci à tous! |
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olivier 78
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 285 Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine
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Posté le: 11 Oct 2010 12:54 Sujet du message: Re: Plan du" bouchon" d'obturation de la vanne EGR |
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faby69 a écrit: | Bonjour à tous
Lors la réalisation de la pièce qui permet de boucher la vanne EGR j'en ai profité pour faire le dessin de la pièce.
Avec ce plan à l’échelle 1/1, il suffit de l’imprimer, découper et recopier.
Pour la fabrication du bouchon, un morceau d'aluminium de 0.5mm d'épaisseur suffit, et se découpe facilement : cisaille, et forêt à bois pour les perçages.
@++ faby |
Salut faby69,
Bravo pour le Méca reportage, et surtout la précision de tes schémas !.
Aurais tu par azare, la même chose (dessin) mais pour la bride rectangulaire avec le 4 trous pour les JTD 140 ?.
Car on la voit sur ta photo et visiblement tu la montée.
Merci par avance. |
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olivier 78
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 285 Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine
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Posté le: 26 Jan 2011 00:13 Sujet du message: |
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olivier 78
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 285 Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine
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Posté le: 26 Jan 2011 00:27 Sujet du message: |
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faby69
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 223 Localisation: Région Lyonnaise
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Posté le: 26 Jan 2011 11:40 Sujet du message: |
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L'oeil de Lynx olivier 78
Par contre désolé mais cette bride était déjà présente sur ma vanne EGR..
En tous cas je pense que le schéma qui t'as été fourni correspond à ma bride
_________________ Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces |
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faby69
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 223 Localisation: Région Lyonnaise
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Posté le: 25 Mar 2011 14:47 Sujet du message: |
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Voir en haut la MAJ pour ne plus avoir le voyant "avarie" _________________ Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces |
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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 28 Mar 2011 08:03 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je l'ai fabriqué moi aussi, et ce week end je voulais le récupérer pour en faire un autre mais cette fois pour boucher l'entrée du circuit EGR au niveau du collecteur d'échappement (c'est la même dimension).
Et qu'est que je retrouve ?..la pièce métalique avec un gros trou dedans , j'avais utilisé un fond de boite de conserve pourtant assez épais pour ma part...
Donc : avis au amateur...utiliser une tole assez épaisse.
Et la je me dis qu'il faut que je nettoie la rampe d'admission d'air pour récupérer le morceau de tole (et pour nettoyer cette crasse calamineuse ) _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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focus69
Inscrit le: 30 Mar 2010 Messages: 292 Localisation: Voiron
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Posté le: 09 Avr 2011 00:54 Sujet du message: |
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[quote="supergaillo"]Bonjour,
Je l'ai fabriqué moi aussi, et ce week end je voulais le récupérer pour en faire un autre mais cette fois pour boucher l'entrée du circuit EGR au niveau du collecteur d'échappement (c'est la même dimension).
Et qu'est que je retrouve ?..la pièce métalique avec un gros trou dedans , j'avais utilisé un fond de boite de conserve pourtant assez épais pour ma part...
Donc : avis au amateur...utiliser une tole assez épaisse.
Et la je me dis qu'il faut que je nettoie la rampe d'admission d'air pour récupérer le morceau de tole (et pour nettoyer cette crasse calamineuse )[/quote
les deux brides sont pourtant differentes |
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djkydrqe Invité
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Posté le: 13 Avr 2011 08:22 Sujet du message: |
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Bonjour je viens aussi de boucher ma vanne egr Grace a ces plans. J'ai commance par ne mettre que la bride en amont de cette vanne. Au bout de 100 km j'ai eu le message d'avarie système sur le tableau de bord. Du coup j'ai installe la seconde bride. Mais depuis pas de suppression de ce message. J'ai pourtant fait plus de 200km et effectué plus de 20 démarrage du moteur. Si ça continue comme ça je vais les enlever et revenir comme avant. C'est a dire de joli trous autour de 1800 tr/min.
Depuis l'installation de ce brides je n'ai plus de trous. Mais c'est ch... ce voyant!
Si quelqu'un a une solution...
A bientôt
Mwa |
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Ellipsis
Inscrit le: 10 Déc 2009 Messages: 63
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Posté le: 13 Avr 2011 09:22 Sujet du message: |
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Tu ne peux pas boucher le conduit egr sans défaut car ta voiture a du être produite après 2004, donc répondant à la norme Euro IV et qui, entre autres, ne tolère plus la condamnation de l'egr.
Si le défaut apparait, augmente un peu le diamètre des trous : ça peut se jouer à très peu de différence.
Depuis cette norme, les Alfas (et d'autres comme les PSA) ont des calculateurs EDC16.
Les modèles précédents, avec calculos EDC15 acceptaient la simple obturation de l'egr....
Il te reste les brides, plaques trouées, ou la reprogrammation, car la gestion egr est dans le calculateur, comme la gestion fap. _________________ 147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation |
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macbeth
Inscrit le: 01 Fév 2011 Messages: 122
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Posté le: 13 Avr 2011 10:04 Sujet du message: |
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