Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Nid de poule et conséquences....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JTDM150



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 100
Localisation: 78

MessagePosté le: 01 Fév 2011 10:12    Sujet du message: Nid de poule et conséquences.... Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques semaines (2 ou 3 je ne sais plus), à froid, après 3 minutes de routes, je passe dans mon village, je monte un léger dos-d'âne et en redescendant du dos-d'âne je prend un "beau" nid boule que je n'avais pas vu et que je n'ai pas pu éviter !!! grrr grrr grrr
C'est le pneu avant gauche qui prend, côté conducteur donc. Je devais rouler entre 30 et 50km/h max. ça fait un barouf d'enfer, je lève le pied, tout semble ok, je continue ma route et me rend au travail....
Vraisemblablement, mais je n'en suis pas sûr, cet incident a détérioré mon train avant doucement mais surement, je m'explique:

Dans les jours qui ont suivi ce nid de poule, je n'ai rien remarqué... Ce n'est que depuis une semaine que ma direction déconne et plus particulièrement lorsque j'accélère, lorsque le train est en accroche au bitume (accélération, côtes, etc.). ça donne un effet bizarre, comme si la roue (celle qui a tapée le nid de poule) slalome, godille (droite, gauche, droite, gauche, etc.)..oui je sais c'est bizarre, et surtout pas facile à décrire...
A vitesse élevée, 90km/h - 110km/h ce phénomène s'amplifie, rendre en résonance et c'est mon train avant qui tremble... ça ne remonte pas dans le volant mais on le sens quand même un peu, et on le sens surtout dans les pieds... bref, on sens que y'a qlqchose qui n'est pas comme d'hab...
En descente, quand je n'accélère pas, je n'ai pas le problème...

Je dépose titine dans un fiat/alfa.
On me refait la géométrie et équilibrage de la roue avant gauche.
Total : 104€ TTC (aille !)
Content, je me dis que j'ai rien cassé que ce n'était pas grave, etc...

Je repars avec titine réparée et hélas, mon problème de tremblement dans le train avant et plus particulière côté gauche est certes moins présent mais toujours là !!!

Je vous sollicite pour avoir vos avis :
- dois je rappeler le garage et lui dire que mon problème n'est pas résolu ?
- dois-je aller voir un autre garage ?
- dois-je alterner ma roue arrière avec la roue avant pour voir si ce problème n'est pas lié à une jante voilée (je ne pense pas puisque l'équilibrage de la roue a été effectuée et donc aurai du compenser un léger voilage. De plus, le garagiste aurait du le voir)
- d'où ce problème peut-il venir ? triangles (inf. sup), rotule de direction, cardan, amortisseurs ???

Informations complémentaires:
Ma 147 date de 2007, elle a 75.000 km. Diesel - 150 ch tout d'origine (sauf les pneus déjà changé deux fois...). Entretien tous les 20.000km et toujours dans un fiat/alfa....

Ce même garage m'indique que:
- mes triangles supérieurs doivent être changés car titine couine - silent-block des triangle ont été dégrippés mais les couinements sont revenus... (j'avais cette information avant le nid de poule).
- mes amortisseurs côté gauche (les 2!) doivent être changés car prématurément usés (donc je devrais changer les 4 ! crying mais ceci n'est pas urgent a-t-il ajouté... j'en sais pas plus sur ce point.
-qu'enfin, j'ai un soucis avec mon câble de frein à main qui semble grippé avec le froid, l'usure, etc... et donc qu'ils doivent démonter pour voir (effectivement ce matin, mon frein à main déconnait encore...)

Merci de m'avoir lu.

Alfistement crying
_________________
147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 01 Fév 2011 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut j'ai tout lu ouf!!! mais je n'ai pas vu si tu as regardé en détail ton pneu (le mettre sur crik et faire tourner la roue a la main rapidement pour voir si la structure ne s'ait pas déformé) une fois j'avais des vibrations c'était mon pneu qui était déformé
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JTDM150



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 100
Localisation: 78

MessagePosté le: 01 Fév 2011 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Non je n'ai pas regardé le pneu... enfin si mais comme ça, vite fait et je n'ai rien vu d'anormal.
Ce sont des Michelin Pilot Exalto 2 qui ont 15.000 km là.
Je vais regarder en mettant titine sur crik et faire tourner la roue a la main rapidement pour voir si la structure ne s'est pas déformée, comme tu l'indiques mais je suis septique car en principe, le garagiste aurait du le voir (enfin je crois....)
_________________
147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 01 Fév 2011 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une jante voilée ARG. L'impact n'était visible que sur l'intérieur de la jante. Donc, analyse ta jante.
Symptômes: vibrations et bourdonnement à partir de 60-70 km/h environ.

Et puis un volant qui vibre dans les 110 km/h ca ressemble à un défaut de parallélisme. Cela devrait être corrigé si tu as fait la géométrie.

Par contre, cela dépend des dos d'âne, je ne les prends jamais à 50 km/h max! Je suis plutôt dans les 30 km/h grand max. clin_oeil
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 01 Fév 2011 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton frein à main, fais une recherche.
Ce sujet est abordé tous les jours de grand froid. clin_oeil
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 01 Fév 2011 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis jante voilée ...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JTDM150



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 100
Localisation: 78

MessagePosté le: 03 Fév 2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, je suis allé dans un garage toutes marques...
J'ai demandé à inverser les roues côté gauche: mettre celle de derrière devant et celle de devant derrière...
Ils sont OK sur le principe.

On monte la voiture et on regarde ensemble les roues et plus particulièrement la roue avant gauche, celle qui a tapée et qui vibre en appuie quant je roule, accélère. RAZ, on ne voit rien, pas de jante voilée, pas de pneu déchiré ou déformé....

Un premier technicien prend pleine main le cardan, côté boite, et le secoue de haut en bat et on entend un clac-clac-clac....
Il répète l'opération côté droit, un léger jeu mais pas de clac-clac-clac..
Un deuxième technicien arrive, regarde, fait le même test et arrive au même constat : un tripode du cardan avant gauche a du prendre du jeu...

Bon... visiblement mon problème de tremblement dans la direction vient du cardan !!!

Je repars, je rentre chez moi, je fais 5km et j'ai plus de problème crying
C'est à devenir fou cette histoire !!!
Ce matin, je prend la route pour aller bosser, je fais environ 30km et mon problème a presque disparu.. en effet, les vibrations ne sont quasi plus présente... je monte à 140-160km/h histoire de tester le bordel... très légère vibration.... arrive enfin une côté, une montée, que je prend à 90-100km/h et là, ça force, et la vibration revient mais bcp moins forte qu'avant....

Je viens d'appeler le garage fiat/alfa et lui expliquant que l'équilibrage et la parra refait en début de semaine n'ont rien changés et que j'ai tjrs mon problème. Il me répond qu'il a rien remarqué... je lui parle du cardan, il semble septique... Il me propose un rdv lundi pour aller faire un tour ensemble avec un technicien et voir si le problème vient bien du cardan...

S'il vous plait, je fais quoi ????
Je le fais changer ce cardan (je pense que oui)
ça coûte combien ??
Je le fait faire chez qui ? un fiat/alfa douteux ou un garage multi-marque ?
Merci
_________________
147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 03 Fév 2011 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

cher lafa le cardans etait vers 300 euros

je te le conseile de prendre dans un site de ventes de pieces de voiture
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JTDM150



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 100
Localisation: 78

MessagePosté le: 03 Fév 2011 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça sera moins cher mais le soucis c'est que je ne suis pas bricoleur....
Je ne pense pas savoir faire le remplacement d'une telle pièce.
Changer une ampoule ou une roue je sais faire.
Là, un cardan, ça l'air tout de même tendu même avec de super tuto !
http://www.alfanatiques.com/forum/156-changement-de-transmission-avant-droite-vt16098.html

Puis-je sinon, acheter la pièce et la faire monter par un garage ?
(oui ben quoi on peut rêver non ?!)
_________________
147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JTDM150



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 100
Localisation: 78

MessagePosté le: 08 Fév 2011 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... je relance ce topic !

Je n'ai pas changé le cardan.
Depuis ce week-end, les températures sont plus douces et depuis, je n'ai plus de problème avec mon train avant qui tremble....
Ma voiture fonctionne normalement, le train avant, surtout côté gauche, ne saute plus, plus de bruit dans le plancher quand je monte une côté et suis en "accroche"....
J'y comprend plus rien !!!!

Je suppose donc:
- que ce problème ne se présente que quand il fait froid.
- et donc, a priori, plus sur les amortisseurs, silent block ou bien encore rotule de direction, etc.... je penche pour les silent block qui par temps froid deviennent dur comme de la pierre ne jouent plus l'amorti, etc...

Une idée, un avis ?
Merci
_________________
147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok