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Quechoisir: Encrassement du moteur Diesel

 
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 21:13    Sujet du message: Quechoisir: Encrassement du moteur Diesel Répondre en citant

Le numero de "que choisir" de fevrier presente un article sur les moteurs diesel et le mauvais usage fait avec par les automobilistes. Il est dit que les moteurs modernes, dont fait partie notre belle 147, ne sont plus adaptés pour la ville et provoque les problèmes que l'on connait: surconsommation, colmatage du filtre à particule, casse de turbo, encrassement de la vanne EGR, claquements importants, bruit de tracteur prononcés et surtout un encrassement généralisé du moteur (conduit d'admission) .

Certains moteur sont si encrassés que l'ouverture du bloc est obligatoire à 50000 kms ce qui entraine des frais de 1000-2000E.

l'article précise que ce n'est pas un vice caché, fragilité ou défaut de conception mais l'ajout de systèmes anti-pollution, les court-trajets à répétition (moteur froid) et la baisse de qualité du gazole (suppression du souffre ce qui a baissé la lubrification et le rendement du moteur) entraine tous ces problèmes.

les signes avant-coureurs:

-des petits à-coups
-une perte de puissance lors de l'accélération
-surconsommation

et c'est le cercle vicieux: plus le véhicule consomme, plus le moteur s'encrasse (et le gazole fabrique beaucoup de suie/cendres).

les conseils donnés en préventif:

-en ville, dès que le moteur est à temperature, il faut pousser les rapports (+ de 3000T/m) ---> ce qui va plaire à certains razz : GAZZZZZ!
-envisager de ne pas passer le rapport supèrieur si la distance entre 2 feux rouge est trop courte
-rouler sur autoroute 15 min minimum 1x par mois pour que la temperature de l'echappement passe à 400° (au lieu de 200° en ville)
-ne pas conduire en sous-régime comme sur les anciens diesels
-nettoyer la vanne EGR régulièrement
-nettoyer le conduit d'admission au moins à partir de 80000kms
-éviter le gazole de supermarché
-des vidanges plus rapprochées que les préconisations constructeurs

voilà: pour certains c'est évident, pour d'autres, je pense que ça ne fera pas de mal
content

je rappelle le lien pour le nettoyage du conduit d'admission (tuto fait par jm16s), le reste est dans la rubrique "entretien" clin_oeil

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39784&postdays=0&postorder=asc&highlight=collecteur+admission&start=0
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Dernière édition par dbfullscayle le 13 Fév 2011 21:34; édité 2 fois
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grise147



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool content
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Lainye972



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour c'est infos pour ceux qui ne le savait pas cool

thx u
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Layane 972
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sergueiT



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu dans un magazine auto dont j'ai zappé le nom( j'en lis pas mal faut dire mdr ) qu'un produit vendu aux alentours de 150€ nettoye tout le moteur super bien et les resultats sont assez spectulaires..je suis toujours assez hésitant sur ces trucs...ce qui est sur c'est que "l'eco conduite" et la multiplication des diesels utilisés pour la ville flingue les mécaniques trés rapidement
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Persol



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour moi, c'est bon!! mdr mdr mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

autre solution... bloquer l'EGR, viré le Fap... et tapé dans la voiture ;-) en faisant des détours pour qu'elle chauffe avant celà ;-) mdr
Je crois que c'est bon aussi pour moi mdr ;-)
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Ruf86



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant merci ( la 147 que je viens d' acheter est mon premier fioul )
Petite question, quelqu un a tester le produit Kent ONe shoot pour nettoyer son admission ? Après avoir vu des vidéos sur YouTube, ca donne envie mais ca fait un peu peur lol
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sergueiT



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Messages: 1281
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
autre solution... bloquer l'EGR, viré le Fap... et tapé dans la voiture ;-) en faisant des détours pour qu'elle chauffe avant celà ;-) mdr
Je crois que c'est bon aussi pour moi mdr ;-)


je crois que l'on a tous la même méthode, je la monte à 3500/4000trs pendant quelques minutes sur 2x2 elle crache toutes les merdes(tant pis pour le type qui est derrière....mazout power mdr )et aprés plus de fumées...et petit nettoyage curatif de la vanne tous les 10000kms, tant qu'elle me pose pas plus de soucis je la condamne pas...
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aurelien95



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

sergueiT a écrit:
je la monte à 3500/4000trs pendant quelques minutes sur 2x2 elle crache toutes les merdes(tant pis pour le type qui est derrière....mazout power mdr )et aprés plus de fumées.


je fais pareil !! cool
et tant pis pour la voiture de derrière lol
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Noum



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool
Piqure de rappel pour les utilisateurs de diesel!
+1 pour l'entretien plus soutenu!
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RoBeuSss



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos!
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Arpas



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MessagePosté le: 18 Fév 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ce petit rappel cool



Pour l'instant c'est madame qui roule avec notre chaudière TDi 150.
Et c'est vrai qu'elle dépasse très rarement les 2200tr pas_cool


Pour l'instant pas eut de soucis, au moins on a pas de FAP dessus, ca limite un peu le problème.
Depuis novembre l'auto ne fait plus d'autoroute (la première est à 35min d'ici, alors c'est pas évident lol )

On verra à plus long terme si on a des problèmes !
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156 GTA Selespeed - '03 - sans VDC ¤ Xénons - Monza RS rouge 18" ¤ Glastint Securit ¤ Inter sans PF Ragazzon ¤ Silencieux Ragazzon 2x80 ¤ Freins 330mm
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RoBeuSss



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MessagePosté le: 18 Fév 2011 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Etre Alsacien et être aussi loin de l'autoroute...
T'es presque dans les voges, voeges, veoges, vOges ... -_- ou tout au nord ou tout au sud ?! ^^
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renaud147



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

dble post

Dernière édition par renaud147 le 22 Fév 2011 00:24; édité 1 fois
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renaud147



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que j'essaie de faire partager mon expérience et d'encourager mes proches à faire eux-mêmes leur calcul et leurs observations :
Je ne mets plus QUE du "super" gazole dans ma voiture depuis que sur plusieurs dizaines de pleins, et toujours le même trajet travail, j'ai constaté que le surcôut du gazole premium était compensé par la moindre consommation, et que du coup, comme ça revenait exactement au même sur le plan financier, on avait tout avantage à rouler avec le premium qui encrasse beaucoup moins la mécanique.
Les pétroliers le promettent, mais pour ceux qui en douteraient, il suffit de comparer le nuage de fumée qu'on laisse derrière soi en cas de grosse relance à vitesse moyenne. Avec du gazole d'hypermarché ça balance un monstre nuage noir, et avec le premium ça envoie presque rien.
Bref, le carburant est un peu plus cher, mais comme on en consomme moins, ça revient très exactement au même (faites votre calcul!)
Donc on a tout intérêt à rouler avec un meilleur carburant, pour le même prix ;)
PS: Chez bouygues par exemple, les collaborateurs ont obligation de ne mettre que du gazole premium dans les voitures de fonction....je ne suis pas le seul à avoir fait ce calcul lol
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Arpas



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

RoBeuSss a écrit:
Etre Alsacien et être aussi loin de l'autoroute...
T'es presque dans les voges, voeges, veoges, vOges ... -_- ou tout au nord ou tout au sud ?! ^^

Fin fond de la vallée de Munster, à deux pas du Col du Platzerwasel soit 15 minutes de plaisir vers le Markstein mdr

c'est plus sympa pour les virées en GTA bounce
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RoBeuSss



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Arpas a écrit:


c'est plus sympa pour les virées en GTA bounce


Tu m'étonne!!!!

moi j'ai la montée du Haut Koenigsbourg ^^ Avec le JTD 120...disons que je monte vite sans vrai plaisir -_-
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

sinon le col entre barr et Villé, tranquillou pepérou mdr
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