Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[RESOLU] Problème de son Bose
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 13 Fév 2011 23:27    Sujet du message: [RESOLU] Problème de son Bose Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Donc comme c'est écrit dans le titre j'ai un souci avec mon poste Nav+.
Voila comment c'est arrivé:

Cet après midi j'ai voulu monter un kit xenon, sans succès, j'ai bataillé 2h pour essayer de reclipser ce P****N de ressort qui tient l'ampoule sans y arriver !
Bref au court de l'opération je me rends compte que mes 2 veilleuses sont grillées....je comprends pas trop comment c'est arrivé étant donné que je n'ai rien touché à part débrancher et rebrancher les H7.

Suite aux essais de lumière, je tombe en panne de batterie, faut dire que j'ai un peu cherché en laissant la musique, les portes et le coffre ouverts (oui je suis un boulet !).

Donc mise en charge de la batterie, mais au moment de redémarrer, le poste s'allume mais rien ne fonctionne !
La radio ne marche pas, le cd ne marche pas et aucun son ne sort, que j'aille dans "main" ou dans "radio". Plus fort, lorsque je vais dans le menu radio, je ne peu accéder à rien:
je ne peux pas régler la fréquence, ni les basses bref le menu est "grisé" et je ne peux rien faire !

Lorsque je suis en "main" j'ai l'affichage comme d'hab mais il n'y a aucun texte d'écrit dans les 2 grands rectangles. Sur l'odb la radio ne s'affiche plus (alors que l'option est activée). Par contre je peux aller dans le setup du poste (luminosité, langue, couleur).

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le poste s'allume mais que rien ou presque ne fonctionne !! Pour info il ne m'a pas demandé le code.

Est ce que quelqu'un sait d'ou peu venir le pb et comment y remédier ?


Dernière édition par Timobe le 18 Fév 2011 19:29; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Fév 2011 23:42    Sujet du message: Re: Pb de Nav + Répondre en citant

tente de faire un ptit reset batterie, il n'a pas du apprécier l'une des coupures... :-(
pour tes veilleuses sont sont les ampoules et pas le fusible ? très bizarre tout ça quand même...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 13 Fév 2011 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément tu es sur tout les fronts ce soir ! content
Merci pour ta réponse ! Je pense bien que ce doit être quelque chose de ce genre là puisque avant la panne de batterie tout marchait bien ! Du moins j'espère que c'est pas bien grave.

Qu'est ce que tu appelles un reset batterie ? je la débranche et la rebranche ?
Dans ce cas le poste me demandera surement le code....que bien sur je n'ai pas cry
En tout cas je ne l'ai trouvé nul part dans les manuels de la voiture....peut être que si je demande à l'ancien proprio mais je pense qu'il me l'aurait donné.
Sinon va falloir que je demande chez Alfa mais payer pour avoir un code.... triste
Meme chez VW le code est gratuit ! lol

Et pour mes veilleuses elle sont physiquement morte, le filament est coupé et l'odb me dit que les veilleuses sont défectueuses, donc je ne pense pas que ce soit un fusible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Fév 2011 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

il ne te demandera pas le code puisque tu ne changes pas d'autoradio vis a vis du body...
par contre pour les ampoules c'est une drôle de coincidence tout de même... ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 14 Fév 2011 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok c'est déjà pas mal si il ne me demande pas le code !
Je ne savais pas que ça marchait aussi comme ça, sur ma Golf c'était pareil cool
J'espère vraiment que ça pourra refaire marcher le poste ! Sinon est ce qu'il y aurait un petit bouton "reset" au dos du Nav + ? On sait jamais...

Par contre pour les ampoule c'est vrai que c'est quand même louche....Est ce que le fait de brancher les H7 xenon leur a déplu ? J'avoue que ce serait la première fois que ça m'arrive ! D'autant que j'ai ce kit xenon depuis 3 ans et demi, c'est un kit que j'avais sur ma Polo, que j'ai ensuite passé sur la Golf donc je ne vois pas pourquoi le pb viendrait de ça !

J'ai sorti la veilleuse coté passager et c'est là que je me suis rendu compte qu'elle était grillée, du coup j'ai mis le contact et en effet l'odb m'a bien dit qu'elle était morte. Donc j'ai continué à essayer de faire tenir mes xenons et 10min plus tard, quand j'ai sorti l'autre veilleuse pour la vérifier je me suis rendu compte qu'elle etait aussi morte et l'odb me l'a confirmé tout de suite.

Est ce que j'ai fait une mauvaise manip en les sortant ??? Surtout que j'ai bien fait attention de ne pas les toucher avec les doigts....

J'avoue que c'est très bizarre ! Du coup il va falloir que j'aille en acheter parce qu'en plus ce ne sont pas des veilleuses "normales" c'est la première fois que je vois des veilleuses à douille !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Fév 2011 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

attention a la référence en plus ! et si tu prends pas des bluevision elles seront tèrs jaunes (mais les bluevision sont très chères)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 14 Fév 2011 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comme ça fait 3 ans et demi que je roule en xénon et veilleuses à DEL, même les H7 bluevision de philipps me paraissent bien jaunes content

Je connaissais les H7, H4 et H1 bluevision mais par contre je ne savais pas qu'il existait aussi des veilleuses bluevision.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 14 Fév 2011 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ce matin j'ai essayé de débrancher la batterie (le - ) et de la rebrancher. Ça a remis le compteur journalier et l'heure à 0 mais coté Nav+ ça n'a rien fait....c'est toujours pareil, je peux accéder aux différents menus mais je ne peux rien faire et rien ne s'affiche. J'ai essayé le GPS ce matin sur la route et quand je vais dans le menu nav, il me met la carte avec la flèche, je peux toujours choisir la distance (de 100m à 500km si jme trompe pas) mais les arbres, les routes bref tout le décors ne s'affiche pas.

J'ai remarqué que quand j'arrêtais la voiture, il y avait comme un grésillement sourd dans les haut-parleurs....c'est pas très bon signe ça !?
En plus de ça j'ai la jauge de gasoil qui est descendue d'un coup ! Hier soir elle était au trait juste en dessous de la moitié et ce matin elle arrive à peine au premier trait au dessus de 0 et l'odb me met "autonomie limitée"

J'ai aussi vérifié tout les fusibles sous le volant et ils sont tous bon. Du coup je ne vois pas d'où ça peu venir ni comment remédier au pb !

Je commence un peu à m'inquiéter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 16 Fév 2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un peu le sujet avec peut être une nouvelle info !

Après avoir essayé de débrancher la batterie toute une nuit, mon pb est toujours le même et rien n'a changé, donc le reset batterie même sur une nuit complète ne marche pas !

Par contre je me suis rendu compte qu'en fait le poste marchait et que c'était plus exactement le son qui ne marchait pas !

Je m'explique:
Pour en savoir un peu plus, j'ai mis ma carte sim pour essayer le tel, les fonctions marchent, je peux composer un numéro et appeler, la personne que j'appelle m'entend donc le micro marche, mais de mon coté aucun son ne sort des HP donc je n'entends rien.
J'ai aussi programmé une destination avec le GPS, encore une fois tout marche bien, la localisation, le trajet, les directions à prendre, l'affichage sur l'odb marchent mais encore une fois je n'ai aucun son qui sort des HP ! J'ai essayé de mettre "mute" et de réactiver le son du GPS mais rien à faire, ça ne marche pas. (et pour info, la carte du GPS est aussi normale, les routes et les décors s'affichent, il fallait juste passer de l'affichage 2D à 3D.....là dessus j'ai un peu fait le boulet lol )
Du coup j'ai essayé le lecteur et la radio mais là par contre rien ne s'affiche et aucun son ne sort des HP.

--> Donc j'en déduis que ce doit être plutôt un pb du système Bose ou des haut-parleurs puisque finalement toutes les fonctions marchent sauf le son !

J'ai essayé de regarder les fusibles, apparemment il y a 2 fusibles dédiés au Bose System : F61 et F62 mais je ne les trouve pas ils seraient derrière les autres fusible (ceux sous le volant) ???
Avec un peu de chance c'est un de ces 2 fusibles voir les 2 qui ont lâchés. Croisez FORT les doigts pour moi et pour que ce ne soit pas plus grave que des fusibles !!!!!!


==> Est ce que quelqu'un sait comment accéder à ces 2 fusibles ? Et si je peux vérifier autre chose pour le system bose en dehors de ces 2 fusibles F61 et F62 ?
==> J'avais aussi pensé peut être à un fusible derrière le Nav+ mais je ne sais pas comment le sortir....j'ai trouvé un post qui dit de mettre 2 tiges filetées dans les 2 trous et de tirer, mais ça ne marche pas (et je voudrais pas tirer comme un malade)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minoche



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2671
Localisation: Andeville en Picardie

MessagePosté le: 17 Fév 2011 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour retirer l'autoradio, j'avais pris de bouts de cintre que j'avais couper et il est sorti comme ca, non sans mal mais il est sorti.
concernant ton autre pb, sur golf, j'aurais pu t'aider, ayant eu différents modèle de la 1 a la 4. mais la sur l'alfa, jamais rien toucher... mdr
_________________
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environ de 4000 tr/min
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 17 Fév 2011 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'astuce, je vais ré essayer, on sait jamais ! En fait le souci c'est que je pense qu'il faut tirer pas mal pour le sortir et qu'en plus il n'y a pas vraiment de prise pour pouvoir bien le tenir et le tirer.
Donc forcément c'est pas évident.

Pour le pb des fusibles, j'ai encore regardé mais je ne trouve toujours pas ce boitier de fusibles annexes qui est censé etre derriere la planche principale de fusibles....
Je comprends pas pourquoi ils sont allés mettre des fusibles là bas derrière, c'est pas pratique et le but des fusibles c'est quand meme que ce soit facilement accessible ! pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skalperone



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 5608
Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus

MessagePosté le: 17 Fév 2011 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne confond pas avec la boite à fusible qui est au niveau de la batterie des fois?
_________________
EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 17 Fév 2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne pense pas que je confonde, voila ce que je trouve dans mon carnet à propos de ces fusibles:






Mais bien sur rien de plus n'est expliqué ! Ils ne disent pas comment trouver cette console auxiliaire, ni même où elle se trouve exactement !

Et d'après ce que j'ai trouvé sur ce forum http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/16310-fusible-systeme-bose/ , je pense que mon souci est le même et que ça doit surement venir des fusibles du système Bose, puisque ce n'est que le son qui ne marche pas !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Fév 2011 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

normalement c'est bien derrière l'autre planche à fusibles...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
skalperone



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 5608
Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus

MessagePosté le: 17 Fév 2011 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu as essayé de regarder derrière???

edit : oups pas vu, oui donc derrière la première planche de fusible. Pas long à enlever.
_________________
EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 17 Fév 2011 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'espere pour toi que n'a rien grillé ...

Ta batterie est t'elle suffisamment rechargée ?
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 17 Fév 2011 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui ma batterie est correctement chargée, le témoin de charge sur la batterie est bien visible et bien vert (donc elle est bien chargée).
Je ne pense pas que quelque chose soit grillé sinon le Nav+ tout entier ne marcherait pas ! Là c'est juste le son qui a un souci, et normalement avant que ça grille il y a les fusibles, ils sont là pour éviter de flinguer le matos !
Donc à moins d'un gros souci, je croise les doigts pour que ce soit les fusibles qui aient reçus !

Pour ces fameux fusibles qui sont derrière la première planche de fusibles, je ne sais pas comment y accéder. La planche de fusibles est tenue par 3 vis alen mais c'est pas simple de les dévisser, j'y suis arrivé mais c'est l'ensemble de la planche qui bouge et en plus elle ne peut pas sortir par l'avant, on peut juste la pousser vers l'arrière et je n'arrive pas à la faire sortir. Il y a tout un tas de gros câbles qui passent derrière, sans compter les grosses prises qui sont tout autour des fusibles sur la même planche !

Donc en fait la vrai question, maintenant que je pense avoir cerné le problème, c'est de savoir comment accéder à ces 2 fusibles qui sont inaccessibles !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Fév 2011 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ce ne sont pas tes fusibles qui sont en cause... car ils ne sont là que pour l'alimentationet comme ton nav est correctement alimenté a priori.. .
Soit ton nav a planté (ça me le faisait régulièrement) soit et dans ton cas c'est plus vraissemblable, une fiche est déconnectée derrière... au dans le coffre si tu as le bose...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Timobe



Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 256
Localisation: Grenoble, 38

MessagePosté le: 17 Fév 2011 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je penche pour un pb de fusibles car lorsque je regarde le carnet et le classement des fusibles, il y en a un commun à toutes les fonctions du nav + (GPS, tel) mais aussi aux capteurs volumétriques, à l'ouverture des portes et à l'ouverture du coffre, ce fusible c'est le F39. Il est bon et tout ce qui a un rapport avec ce fusible fonctionne, y compris la fonction GPS et Tel du Nav+.

Je pense que si le Nav avait planté, le GPS et le Tel ne marcheraient pas correctement, or j'ai fait des essais et la seule chose commune à toutes les fonctions du nav+ qui ne marche pas, c'est le son.
A moins que seul le son du nav ait planté mais c'est bizarre que seule une fonction plante et pas les autres, en général quand ce genre de matos plante, c'est n'importe quoi dans tout les menus.

Pour ce qui est de la fiche déconnectée derrière le Nav+ je retiens cette hypothèse mais c'est quand même bizarre que le problème soit apparu après une coupure de batterie....de toute façon il faut que j'arrive à démonter le Nav+ pour en être sur !

Au pire si c'est le Nav+ qui a planté comme ça t'arrive régulièrement, tu fais quoi comme manip pour le "déplanter" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Fév 2011 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

et bien pour mes plantages, c'était soit le nav+ qui frisait totalement toutes fonctions confondues soit uniquement perte totale du son... et parfois un retour violent avec le volume à fond accompagné un clac initial (l'ampli qui n'apprécie pas de se prendre tout dans la tête d'un coup...)
pour y remédier, reset batterie ;-) ou... virer le fusible hi hi hi ;-)
bon moi un redémarrage de la voiture suffisait ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok