Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


problème passage rapport et embrayage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocky89



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Mar 2011 13:23    Sujet du message: problème passage rapport et embrayage Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum.j'ai fait plusieurs recherches sur votre forum mais sans vraiment trouver une solution à mon problème.. pardonnez moi si j'ai fait un nouveau topic et qu'il y en a un autre comme le mien..

Voici mon problème, j'ai une Alfa 147 jtdm 150 de 2005. depuis que j'ai acheté la voiture, j'ai toujours eu une pédale d'embrayage dure, assez dure même mais j'ai tellement l'habitude que je ne ressent plus rien contrairement à mes parents qui l'empruntent de temps en temps et qui se plaignent.. j'ai déjà eu un débimètre à changer le lendemain de l'achat de cette voiture à un particulier (c'était une deuxième main) que j'ai du payer car il ne voulait pas le prendre en charge. un peu plus tard j'ai du changer la petite durite de turbo qui était percée, celle de l'échangeur. ca fait 6 mois que je roule avec, j'en suis très satisfait mais maintenant j'ai un autre problème. cette pédale d'embrayage était toujours aussi dure, mais hier soir, je suis rentré dans la voiture et la pédale était toute molle, jai à peine à poser le pied dessus pour quelle s'enfonce mais il faut que j'appuie pour embrayer quand même, mais pas aussi fort qu'avant pour qu'elle s'enfonce. j'ai fait le test moteur éteint, tous les rapports passent bien. quand j'allume le moulin, impossible de passer la 1ère, la 2ème, la 3ème passe mais les autres rapports ne passent plus alors que j'appuie à fond sur l'embrayage. je suis resté bloqué pendant 5 min car aucun rapports ne passaient.. je voulais pas forcer sur le levier mais au bout d'un moment il le fallait car je ne pouvais pas rester sur place, j'ai forcé et les vitesses passaient, mais à chaque moment ou je devait changer de rapport, le levier de vitesse était très dur et c'était difficile de passer les autres rapports car le levier bloquait, donc j'ai forcé sur le levier pour passer les vitesses, mais elles passaient mal.. en roulant un peu en agglo en 4ème sur 2-3 km, les vitesses passaient bien à nouveau même si la pédale était toujours aussi molle... après avoir coupé le moteur et être reparti après une heure, c'était à nouveau le même problème.. je suis étudiant et je n'ai pas de revenus, je galère à trouver un petit emploi rien que pour financer mes études... je dépends de mes parents donc c'est un peu la dèche, j'espère que je n'ai pas d'embrayage à changer, j'espère que c'est moins grave parce que je sens que je vais me tirer une balle, les temps sont durs.. merci de m'éclairer de vos lumières
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




Rocky89



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Mar 2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié, elle totalise 120 000 km, merci à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mar 2011 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

c est ton recepteur qui est naze ( des fois, l emetteur)

il y a plein de sujet qui en parlent .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Mar 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, émetteur ou récepteur d'embrayage (je pencherais plutôt pour ce dernier).

Mon récit des mêmes mésaventures (tu verras si ça colle avec tes impressions) : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=706119


Le tuto pour le changer soit-même (compter 50-55€ de pièces au total et 2H de boulot si tu n'es pas trop mécano), en concession faut compter 170-180€ :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46368

En cherchant "récepteur" tu trouveras plein d'autres cas comme le tien.
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocky89



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Mar 2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses!
En effet, ton aventure ressemble à mes impressions. êtes vous vraiment sûrs que c'est ça? je croise les doigts, les rapports sont impossible à passer, ce que je fais c'est éteindre le moteur pour passer la premiere et ensuite je l'allume sinon tout est bloqué, il y a que comme ça que je peux rouler. ça ne peut pas être la boite? le synchro? ou l'embrayage mort? si l'un des trois en était la cause, la voiture ne roulerai plus du tout non? je croise les doigts pour que ce soit cette petite pièce... j'attends vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Mar 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le nombre d'occurences de cette panne tu peux nous croire :)

Embrayage ça serait possible (diaphragme) mais j'y crois pas. Boite ? Non. Synchros ? Faudrait que t'en ais pété plusieurs d'un coup alors !
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent580000



Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 185

MessagePosté le: 21 Mar 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

Dit moi ta durite de l'échangeur du turbo ou elle se trouve? car j'ai un petit sifflement mais pas quand j'accelère, c'est quand je suis à allure constante...bizarre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minoche



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2671
Localisation: Andeville en Picardie

MessagePosté le: 21 Mar 2011 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

tourne toi vers le recepteur, (je l'ai changer ce weekend) et tu verras c'eqst magique clin_oeil
_________________
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environ de 4000 tr/min
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rocky89



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 22 Mar 2011 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, je pense que je vais commander les pièces en esperant que ce soit cela,, à la limite je changerai l'embrayage, j'ai roulé avec ce problème en faisant 50 km, j'espère ne pas avoir cassé la boite ou quoi que ce soit, car en plus du problème j'ai continué à rouler 50 bornes pour rentrer. mon voisin vient de me foutre les chtons en me disant que j'ai peut-être cassé la boite en continuant de rouler comme ca.. j'espère que ça ne sera pas le cas. j'attends le verdict de mon mecano vendredi ou samedi. si c'est la boite, je peux jeter la voiture, je n'ai pas les moyens de la remettre à neuf..
qu'en pensez vous?

pour répondre à ta question, la durite de turbo de l'échangeur si j'ai bien comprit, pour y avoir accès, il faut aller sous le moteur, enlever le cache moteur, tu verras près de ton radiateur un gros tuyau noir, il doit faire 30 cm de long,quand tu accélères il se gonfle, s'il est percé tu entendras un sifflement assez fort de l'extérieur (kéké inside :p). si elle est percée, cela est dû à la vis de masse de l'embrayage, car le tuyaux gonfle quand le turbo s'enclenche et touche cette vis, à long terme, la durite est percée >>>>maladie des 147...
si c'est le cas, ta voiture doit fumer noir assez abondament... tu pourrais remarquer un légère ou une grosse perte de puissance, provisoirement, si tu veux retrouver ta puissance et ne plus faire fumer ou entendre le tuyaux siffler, je te conseille de démonter la durite toi même et du ettre du gros scotch brun autour le temps d'avoir la nouvelle durite. voia voila
SI TU VEUX ACHETER UNE NOUVELLE DURITE, JE TE CONSEILLE D'ALLER SUR LE SITE VENAIR ET D'ACHETER LE KIT DE DURITE POUR 147, tu AURAS LA GRANDE DURITE DE LA BOITE AIR( le gros tuyaux qui est à droite du moteur) ET LA DURITE DE TURBO DE LECHANGEUR POUR 140€ (celle du bas moteur qui doit sans doute être percée), NE CHERCHE PAS MOINS CHER AILLEURS, TU NE TROUVERAS PAS, dans un garage Alfa ou autre, tu paieras 140 euros la durite de l'échangeur et non les deux durites (donc la grande avec), ne t'inquiète pas, c'est du silicone renforcé,un peu plus rigide que la durite d'origine mais de meilleure qualité, je l'ai fait sur ma 147, un bijou depuis et deux durites pour le prix d'une, ya pas photos, tu verras c'est de la très bonne qualité, je ne peux que te le conseiller.

Voila le lien: tu ne seras pas déçu je te le conseille fortement et tu paieras deux durites pour le prix d'une d'origine ;) >>> http://www.tuningvenair.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
laurent580000



Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 185

MessagePosté le: 22 Mar 2011 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mec, super!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent580000



Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 185

MessagePosté le: 22 Mar 2011 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vient de vérifer la durite inférieur, pas facile allongé sous la bagnole!
Et un gros LOL admirer la travail de l'ancien propriétaire (ou celui d'avant avant!):
http://img64.imageshack.us/i/durite.jpg/

Bouarf ce boulot, et encore c'est peut être un garage qui à fait ça en disant l'avoir changée....un tube en plastique à l'intérieur et trois collier et c'est repartie, du bon boulot de cochon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Mar 2011 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre un boulot de cochon, mais ca sera plus solide que la durite d origine .. lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Mar 2011 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
peut etre un boulot de cochon, mais ca sera plus solide que la durite d origine .. lol

C'est clair, moi j'appelle ça le système D mdr
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocky89



Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 23 Mar 2011 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

oyé, mais franchement, c'est honteux, des idiots finis, pauvre Alfa. on dirait que ta durite inférieure a été coupée... tu vas pouvoir opter pour la durite VENAIR ;)

Bon, pour moi pour l'instant, tout remarche, j'explique, on a démonté la batterie, et j'ai fait sortir un peu d'huile du récepteur sous le support batterie, j'ai pompé avec l'embrayage et tout est revenu à la normale, j'avais de l'air apparement, mais cette prise d'air est dûe alors soit à l'emetteur soit au récepteur, donc si cela se reproduit, je dois changer une des pièces, voir les deux. mais ouf, pas d'embrayage, de synchro ou de boîte morte, j'ai eu chaud, plus de peur que de mal... donc toutes les vitesses passent et la pédale a retrouvée sa dureté et sa course... pour l'instant. Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa :) je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

Peut-être encore une question qui n'a rien à voir avec tout ça, j'aimerai faire reprogrammer ma jtdm 150, est-ce que vous me le conseillez? si je respecte le temps de chauffe et d'huile moteur, si j'attends une minute avant de couper le moulin, si je respecte la mécanique sans rouler tout le temps comme S. Loeb, y'a t-il un risque? je connais un ami sérieux qui a une entreprise et il ne fait que ça, il modifie seulement les temps d'injection mais il refuse de toucher au turbo pour pas qu'il y ai de problèmes ou de dégâts! bref il est très sérieux et ne pousse pas le moteur au delà des limites du constructeurs. est-ce que ça avance bien une fois reprogrammé? voila merci :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
LLYD



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 251
Localisation: Toulouse/Montpellier

MessagePosté le: 27 Mar 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, je poste ici mais je sais qu'il y à plein de sujets qui en parle.

Alors voilà, comme la majorité d'entre nous, mon embrayage est dur, quelques problèmes de passage de vitesse mais pas plus que ça, ce qui m'embête le plus c'est que en 5ème, quand je met le pied au plancher, les tr/min s'envolent et raccrochent ensuite.

J'ai déja eu ce problème il y à un mois ou deux, mais après un pompage sur la pedale d'embrayage ça ne me l'avait plus refait.

Et là depuis 2 jours ça me le fait pratiquement à chaque fois, mis ce qui est bizarre c'est que c'est seulement en 5ème...

Alors ma question est: est-ce que ça pourrait venir seulement de l'émetteur ou du récepteur ou c'est tout l'embrayage qui est mort??

Merci d'avance content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Mar 2011 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

embrayage hs .... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LLYD



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 251
Localisation: Toulouse/Montpellier

MessagePosté le: 27 Mar 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe crying

J'avais peur de cette réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfa_44



Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 83
Localisation: à coté de Nantes

MessagePosté le: 27 Mar 2011 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu aurai pu trouver une façon plus joyeuse de lui annoncer lol

En tout cas, désolé pour toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LLYD



Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 251
Localisation: Toulouse/Montpellier

MessagePosté le: 28 Mar 2011 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, surtout que je pense qu'un cardan est mort, il commence a faire beaucoup de bruit crying crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eminem1289



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 12

MessagePosté le: 30 Mar 2011 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Embrayage mort mes condoléances :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok