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D'ou vient la pression qui active la waste gate du turbo ?
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supergaillo



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MessagePosté le: 24 Mar 2011 15:10    Sujet du message: D'ou vient la pression qui active la waste gate du turbo ? Répondre en citant

Bonjour,

Aprés quelques recherches sur le fonctionnement du turbo suite à une avarie du "système controle moteur",
je me demandais d'ou vient la pression du fameux tuyau bleu qui est connecté à la waste gate.

Je sais :
- que la waste gate régule la géométrie variable suivant la pression dans la rampe d'admission.
- qu'il y a un capteur de suralimentation sur la rampe relié à un fil électrique
- que le tuyau bleu est relié en amont à une sorte de module, qui lui est fixé sur le conduit du débitmètre.

> Quelle information recoit ce module ? il y a bien une prise d'air ou un élément qui effectue la pression vers la waste gate...

éclairez moi svp.

Mon soucis :
avarie lorsque je pousse mon jtd 115 >3500 trs.

- faudrait que je vérifie que l'air sorte bien du tuyau bleu lors des accélérations (à l'arrêt çà marche?)
- j'ai changer mon capteur de pression de suralim
- j'ai essayé débitmètre déconnecté

Par contre chose bizarre :

J'ai poussé la voiture 2 ou 3 fois la semaine dernière et ... pas d'avarie oh ????? le lendemain j'ouvre mon capot moteur et je m'apercois que la durite d'admission est fissurée sur 4 cm. (je précise que la durite était intacte la veille crazy2 ).

Déduction : la pression dans l'admission est trop forte est cela force sur la durite et donc la fissure ?(10 ans d'âge quand même lol)
Précision j'ai déjà rafistolé 2 fois ma durite > coupée est remplacée par un manchon silicone.

Pensez vous que ca vienne de la géométrie variable (grippée) qui reste ouverte est gave trop l'admission?

Donc la dans mon cas, vu qu'il y a une fuite par la durite je n'ai plus d'avarie (> moins de pression dans la rampe).

Merci d'avance.

(précision : downpipe + tube afrique)
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supergaillo



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce week end j'ai voulu trouver un systéme pour "dégripper" les ailettes de la GV du turbo sans démontage et j'ai remarqué que la tige de la WASTE GATE ne restait pas à la même position lors de l'arrêt du moteur.

Une fois pour vérifier son déplacement : c'était de bas en haut et aprés une autre coupure moteur de haut en bas...

Verdict ?
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supergaillo



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Suite,

J'ai démontée le coude de l'entrée du circuit EGR (sur le collecteur) + le down pipe et j'ai injecté par l'orifice du dégrippant vers la sortie du turbo, j'ai laissé agir , j'ai joué avec la tige de la GV...le temps d'action

Question :

Est ce qu'avec ma méthode les ailettes sont elles bien lubrifiées ? Car sur les photos du forum et sur le net j'ai du mal a distingué dans ce turbo le passage des gaz : des aillettes sur la turbine.

Si certain pensent que c'est une bonne idée dite-le ca pourrait servir pour les autres membres...
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Lainye972



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

cher vw il vend un kitte pour degriper la gV
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Layane 972
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supergaillo



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, j'ai vu sur le net plein de produit pour le nettoyage, reste à essayer.

Pour revenir sur la réponse à ma question, j'ai approfondi mes recherches :

il y a bien une electrovanne qui va effectuer une dépression grâce à un réservoir et une pompe à vide > lors de la charge du turbo les ailettes sont fermées pour augmenter la pression des gazs sur la turbine.

Quand la pression maximum est atteinte dans la chambre d'admission d'air, l'electrovanne ferme le circuit de dépression et la waste gate retrouve sa pression et position initiale donc ouverture des ailettes pour faciliter l'évacuation des gazs d'échappement.

tout ça grace au calculateur (avec plusieurs paramètres...température, pression, rotation du moteur, débit d'air...).

Par contre, mon probléme est arrivée depuis le changement d'embrayage par mon garagiste, il a du débrancher un tuyau du circuit de dépression.
Conséquence : il a suffit que les ailettes soient mal inclinées (grippées à ce moment) ou un truc du genre pour que la pression dans la waste gate soit faussée lors du re-branchement?

Il faudrait que je bosse la dessus.

Petite question bête pour ceux qui passeraient par là prochainement : qu'elle est la position des ailettes quand le moteur tourne au ralenti ?

De cette manière j'essaierais de faire une manip' avec la tige de la waste gate pour régulée la pression d'origine... razz en débranchant le tuyaux bleu.
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grise147



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MessagePosté le: 28 Mar 2011 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

positions des aillettes moteur au ralenti, je ne peux pas te dire mais au contact avant de démarrer c' est en butée, geometrie fermée ..
ton capteur de pression est t il bon ? au_revoir
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supergaillo



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MessagePosté le: 29 Mar 2011 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... c'est ce que je me disais,
Ben j'ai changé mon capteur le mois dernier.

En revanche, en ce moment je vérifie dés que je peux la position de la tige de la GV :
moteur froid ca bouge,
par contre extinction moteur : à chaud ca ne bouge pas oh , c'est à cause de la dilatation ou quoi ?

quelques heure aprés, ca bouge de nouveau, mais c'était en position ouvert. Y a un soucis là.
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supergaillo



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MessagePosté le: 29 Mar 2011 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide :

-la pompe à vide peut-elle avoir des disfonctionnements (grippage, fuite...)

-même si la géométrie variable est grippée...comment le mécanisme se met-il en mode sécurité ce cas ? il ne peut pas bouger...
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grise147



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MessagePosté le: 29 Mar 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

d apres de ce que tu decris, "on dirait" que tu as un souci avec la GV

si tu as pas de probleme de freinage, c est ta géo qui est restée grippée ..

il faut que tu l actionne moteur ffroid, et chaud, pour voir si il fonctionne ..

je galere a comprendre de ce que tu dis sur le forum .. donc, c est dur de diagnostiquer une panne a distance .. au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 29 Mar 2011 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi, que tu fasses une lecture des codes defauts afin de voir si il y a pas la vanne EGR qui fait le cochon la dedans ..

tu peux la boucher aussi .. au_revoir
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supergaillo



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MessagePosté le: 30 Mar 2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci grise147,

c'est vrai que c'est un peu compliqué, c'est difficile de s'expliquer lorsque l'on ne maitrise pas à 100% le sujet.

J'ai bouché l'EGR avec une plaque depuis plusieurs mois,
par contre le week end dernier je l'ai enlever pour faire le patron d'une 2éme au niveau du collecteur d'échappement et oh il y avait un trou dedans (un morceau s'est carrément arraché...)

J'ai déjà fait plusieurs diag. code défaut ci dessous :
> débranchement de certains capteurs (obligé...suite changement embrayage)
> capteur pression turbo (qui a été changé le mois dernier)

Je vais continuer ma quête...
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supergaillo



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MessagePosté le: 30 Mar 2011 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Suite...

malgré le changement du capteur, idem avarie systeme controle moteur....

donc je reviens sur la GV :

- à froid et moteur au ralenti pas encore à 90° ca bouge
- à chaud bloqué... est ce normal?..

Rappel : durite anciennement percée ... je pousse et pas d'avarie.
je répare la durite ... avarie.

Question : comment le turbo se met il en mode dégradé s'il est grippé en phase d'accelération (ailettes fermées) ? il y a t-il d'autres paramètre qui rentre en compte ?

Reste à retester la déconnection du débitmètre voir son démontage.
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grise147



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MessagePosté le: 30 Mar 2011 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

le top, moteur froid, a l arret, tu bouge ta géo pour voir si elle est pas coincée

et idem a chaud, moteur a l arret (15-20 min de fonctionnement, et 2 min maxi d arret)

si elle bouge pas dans certains cas, tu as trouvé le coupable, et aussi, en cas de surpression admission, tu as un code defaut qui remonte .. au_revoir
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Griz



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MessagePosté le: 01 Avr 2011 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le turbo ne se met pas en mode dégradé. C'est le calculateur qui détecte une sur-pression et pour préserver le moteur, il le passe en mode dégrardé (le moteur), donc plus de puissance.

Alors, ce qu'il se passe en général (99% des pbms de grippage GV). Les infos viennent de mon chef d'atelier Alfa, un jeune hyper calé dans le domaine.
Il faut savoir que la pression du turbo n'est pas la plus élevée durant les fortes accélérations (du style conduite sportive sur petite route ou autre).

Elle atteint son max lors de changement de vitesse (je ne parle pas de la boite de vitesses). Je m'explique: tu es callé à 130km/h sur autoroute et là tu veux accélérer pour doubler, c'est là qu'on obtient la pression max du turbo. Après un long moment a vitesse stabilisée, la GV ne bougeant plus beaucoup grippe et à l'accélération ça pose problème.

Me demandez pas pourquoi mais il sait de quoi il parle, ça j'en suis certain.
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supergaillo



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MessagePosté le: 04 Avr 2011 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Griz a écrit:
Le turbo ne se met pas en mode dégradé. C'est le calculateur qui détecte une sur-pression et pour préserver le moteur, il le passe en mode dégrardé (le moteur), donc plus de puissance.

Alors, ce qu'il se passe en général (99% des pbms de grippage GV). Les infos viennent de mon chef d'atelier Alfa, un jeune hyper calé dans le domaine.
Il faut savoir que la pression du turbo n'est pas la plus élevée durant les fortes accélérations (du style conduite sportive sur petite route ou autre).

Elle atteint son max lors de changement de vitesse (je ne parle pas de la boite de vitesses). Je m'explique: tu es callé à 130km/h sur autoroute et là tu veux accélérer pour doubler, c'est là qu'on obtient la pression max du turbo. Après un long moment a vitesse stabilisée, la GV ne bougeant plus beaucoup grippe et à l'accélération ça pose problème.

Me demandez pas pourquoi mais il sait de quoi il parle, ça j'en suis certain.


Bonjour,
Merci, c'est vrai ce que tu dis ca ressemble beaucoup à mes symptomes,

je peux accélerer à fond : 1ere 2nde 3eme 4éme > pas d'avarie
à partir de la 4éme et 5éme à partir de 3000trs/min ca passe en mode dégradé.

Donc les ailettes sont un peu grippées et ne répondent pas comme il faut selon les infos du calculateur...ety passe au bout d'un moment en mode dégrdé c'est ca ?
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Griz



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MessagePosté le: 04 Avr 2011 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit que pdt un très court instant tes ailettes grippent pour avoir une surpression détectée et donc une avarie moteur.

Perso j'ai démonté et nettoyé mon turbo mais toujours le problème.
Je pense au final que c'est l'axe de commande de GV qui traverse le turbo qui finit par gripper avec la forte température.
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supergaillo



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MessagePosté le: 04 Avr 2011 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

et d'aprés ce que j'ai compris sur le turbo à GV :

le calculateur commande l'electrovanne et modifie ses ouvertures : pression (atmosphérique) et dépression (via pompe à vide) pour faire bouger la menbrane de la waste gate...donc active ou non la GV.

Si le systéme de la GV est un peu grippée : l'electrovanne n'est plus phase avec la GV donc avarie...c'est çà ?
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Griz



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MessagePosté le: 04 Avr 2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde ce lien, très intéressant

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6502/le-tgv-ou-turbo-a-geometrie-variable/

Pour répondre à ta question, l'électrovanne est toujours en phase avec la GV puisqu'elles sont mécaniquement liées.
En revanche, le calculateur peu donner une information de mouvement à l'électrovanne et cette dernière, si la GV est grippée, ne bougera pas mais le calculateur ne le saura pas. Enfin il verra juste qu'il a demandé une augmentation ou une diminution de pression du turbo est qu'elle ne vient pas.

Mais ce qui met le moteur en sécurité, c'est simplement un capteur de pression après le turbo.
Tu es à régime stabilisé, la GV a un certain angle. Pour une raison ou une autre le calculateur veut diminuer la pression du turbo car il voit qu'elle augmente et là la GV est grippée et donc ne réagit pas. La pression continue donc à augmenter et la le capteur fait son boulot, il détecte la sur pression et passe le moteur en sécurité.
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supergaillo



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MessagePosté le: 05 Avr 2011 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Griz a écrit:
Regarde ce lien, très intéressant

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6502/le-tgv-ou-turbo-a-geometrie-variable/

Pour répondre à ta question, l'électrovanne est toujours en phase avec la GV puisqu'elles sont mécaniquement liées.
En revanche, le calculateur peu donner une information de mouvement à l'électrovanne et cette dernière, si la GV est grippée, ne bougera pas mais le calculateur ne le saura pas. Enfin il verra juste qu'il a demandé une augmentation ou une diminution de pression du turbo est qu'elle ne vient pas.

Mais ce qui met le moteur en sécurité, c'est simplement un capteur de pression après le turbo.
Tu es à régime stabilisé, la GV a un certain angle. Pour une raison ou une autre le calculateur veut diminuer la pression du turbo car il voit qu'elle augmente et là la GV est grippée et donc ne réagit pas. La pression continue donc à augmenter et la le capteur fait son boulot, il détecte la sur pression et passe le moteur en sécurité.


Salut, merci j'ai déjà pris quelques infos sur ce forum,

Quand tu dis "le moteur se met en sécurité" :

Mis à part les ailettes du turbo qui s'ouvrent pour limiter la pression des gazs sur la turbine... quelles sont les autres paramètres qui limite la puissance du moteur ?
Le débitmètre a-t-il un rôle aussi ? > moins d'air envoyé dans le turbo ?

Je pense qu'aprés on peu clore le sujet... tout est dit.
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Griz



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MessagePosté le: 05 Avr 2011 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ca je sais pas.
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