Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Sifflements des freins en ligne droite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 02 Avr 2011 15:33    Sujet du message: Sifflements des freins en ligne droite Répondre en citant

Bonjour à tous au_revoir

Je poste aujourd'hui pour un petit problème qui me pourris mon plaisir de conduite au quotidien :-p
Dès que la voiture est chaude, enfin pour des trajets de + de 20km, ma voitures se met à siffler/cuiner.

Ca le fait qu'en ligne droite, dès que je tourne, droite ou gauche ça s'arrête! Par contre ça devient vite insupportable, encore plus pour les riverains à l'extérieur mdr

Sinon ça freine toujours très bien, d'ailleurs disques et plaquettes ont été changé il n'y a pas si longtemps que ça, et ça n'avait pas sifflé une fois changé.

Je pense à un piston qui grippe un peu ? Je dois absolument faire une vidange du liquide, ça peu jouer aussi s'il est trop vieux ?

Je vous pose ses questions car je doits commander disques/plaquettes pour l'arrière, alors pas que ce soit encore autre chose .. Une fois fait il faudra encore changer les amortisseurs triste
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




kael



Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 397

MessagePosté le: 02 Avr 2011 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop comment çà viendrait des freins, vu que c'est sensible à la ligne de direction...

Un piston grippé en position ouverte, çà se voit sur le disque qui est tout bleui.

Après les pistes sont multiples : roulements, cardans, etc...
_________________
147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 02 Avr 2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai oublié de préciser, le bruit cesse quand je freine !
mais pas de traces sur mes disques et les plaquettes sont encore bonne
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JayJay34-06



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1830
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: 02 Avr 2011 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais les mêmes symptômes : sifflement en ligne droite, en tournant 1 coup sur 2 pas de sifflement, pas de sifflement au freinage ... verdict, étrier arrière droit grippé triste
_________________
J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Avr 2011 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, il faut demonter ,les freins, et surtout brosser les faces d appuis et de maintien des plaquettes, (leur appui doit etre tres tres legerement graissé a la graisse cuivre ..)

voici les emplacement des appuis des plaquettes de frein ( c est un exemple)

ca doit etre parfaitement brossé, et legerement graissé ( pour que la plaquette revienne )



Uploaded with ImageShack.us

qui t a posé tes plaquettes ? si c est un sppeedtruc, retourne y pour faire le necessaire, et surtout soit la pour ca.. et quelle marque c est ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Avr 2011 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

aussi, il faut savoir que la purge ( et donc le remplacement du liquide de frein doit etre fait tous les 2 ans, y compris le recepteur d embrayage) sous peine d avoir un grippage des etriers .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 03 Avr 2011 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci grise, toujours aussi .. exact !

En fait mon sifflement vient de l'avant droit, mais je pensais bien à ça un étrier un peu gripper ..
Le montage heu .. c'est moi :D il y a un peu plus de 6mois.
J'avais monté du Brembo Max avec des Ferodo Premier, donc pas de problème de matos normalement.
Je pense plus au mécano qui ne connaissait pas bien le domaine mdr

Bon ba je vais commander mes disques et plaquettes arrières et me prendre une journée de RTT crazy2

Donc une bonne brosse métalique et un tout petit peu de graisse (cuivré?)

Et oui effectivement moi ça fait 2 ans que je l'ai et je n'ai pas encore fait de purge et j'imagine que l'ancienne proprio en bonne française ne l'a jamais fait non plu mdr
Bon ça j'ai vu il y en a pour 30e chez Norauto, il vidange bien l'embrayage aussi ?

Encore merci cool
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Avr 2011 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

souvent les norototo .. ne font pas la purge de l embrayage .. car il faut enlever la batterie ... grrr

fais le toi meme avec un purgeur auto 30 € chez GT2i)

au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 04 Avr 2011 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
souvent les norototo .. ne font pas la purge de l embrayage .. car il faut enlever la batterie ... :grrr:

au_revoir au_revoir

Je confirme cool
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 04 Avr 2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est noté.

Bon ba j'ai commandé ce matin:
- plaquettes avant: Suite à ce problème de sifflement qui dure déjà depuis un petit moment, mes plaquettes côté droit sont fumé, côté gauche encore nickel ..
- plaquettes + disques arrière: je freine sur la ferraille, disque arrière gauche complètement amoché.

Bref GG moi d'avoir laissé trainé tout ça ! Ma pauvre 147 :-(.

Bon du coup je regarde pour me commander également un repousse piston pour filetage à droite et un petit dispositif pour la purge.
Il faut un purgeur spécial pour le récepteur d'embrayage ou c'est un normal comme pour les freins ?
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Avr 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

sur jtd c est comme les freins . au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 04 Avr 2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je me permet de demander encore ...

Du coup je prend ça comme repousse piston, ça me servira toujours, avec filetage à droite:
http://www.maxauto.com/equipement-confort/outillage-depannage/outillage/bricolage/16189-repousse-piston-d-etrier-et-de-frein.html

Et le purgeur, un simple truc comme ça me suffira ? A savoir qu'on sera deux pour l'atelier mécanique, mais j'ai cru comprendre que c'est mieux avec ça que de le faire sans non ?
http://www.maxauto.com/equipement-confort/outillage-depannage/accessoires-vidange/16842-purgeur_de_liquide_de_frein_et_dembrayage.html

J'vais voir s'il y a un tuto sur le forum mdr
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 12 Avr 2011 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ba après une après-midi mécanique avec le beau-père, tout est rentré dans l'ordre !

Pour le changement des disques et plaquettes arrières, pas de soucis, juste prendre le temps qu'il faut pour décoller les disques ...

Et pour mon problème de sifflements à l'avant, finalement il a suffit de chanfreiné les plaquettes sur le bas de celles-ci ;-)
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 12 Avr 2011 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

lestat67 a écrit:
Bon ba après une après-midi mécanique avec le beau-père, tout est rentré dans l'ordre !

Pour le changement des disques et plaquettes arrières, pas de soucis, juste prendre le temps qu'il faut pour décoller les disques ...

Et pour mon problème de sifflements à l'avant, finalement il a suffit de chanfreiné les plaquettes sur le bas de celles-ci ;-)


cool
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kowal62



Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 13

MessagePosté le: 22 Avr 2011 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je remonte ce sujet car je souffre des mêmes symptomes, ma 147 siffle à l'avant gauche depuis 1 semaine au bout de 10 min de trajet, les plaquettes à l'avant ont 3000km et les disques sont bons.

Qu'est-ce-que tu as fait exactement pour corriger ton problème ?

Tu as employé le verbe chanfreiné, tu peux plus me détailler stp ? crazy2

Merci
_________________
Alfa 147 JTD 115 Phase 2 <-> Supersport 17" - Full cuir rouge - Clim auto - Kit bluetooth
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madouille



Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 257
Localisation: 27/78

MessagePosté le: 22 Avr 2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

kowal62 a écrit:
Salut,

Je remonte ce sujet car je souffre des mêmes symptomes, ma 147 siffle à l'avant gauche depuis 1 semaine au bout de 10 min de trajet, les plaquettes à l'avant ont 3000km et les disques sont bons.

Qu'est-ce-que tu as fait exactement pour corriger ton problème ?

Tu as employé le verbe chanfreiné, tu peux plus me détailler stp ? crazy2

Merci


Chanfreiner consiste a casser l'angle a 90° des plaquettes. La plus grande partie des plaquettes actuelles sont toutes chanfreinées. L'objectif est de diminuer les sifflements.


Pour vulgariser le truc en gros, tu passes d'une plaquette ( la matière de la plaquette ) en forme de U a du V ( mdr )
Pour illustrer :


Sur la photo elle est chanfreinée
_________________
JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kowal62



Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 13

MessagePosté le: 26 Avr 2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok merci pour ta réponse ;)

Mes plaquettes étaient déjà chanfreinées, pour éviter les sifflements on a purger les freins car il y avait trop de liquide après le changement des plaquettes. Le sifflement est encore présent mais beaucoup moins audible.
Mes plaquettes ne sont apparemment pas encore rodés et freinent légèrement la roue.

Pensez-vous que ça peut venir des plaquettes arrières qui sont pratiquement mortes (reste pas plus de 2000 km apparemment) ?

Encore merci
_________________
Alfa 147 JTD 115 Phase 2 <-> Supersport 17" - Full cuir rouge - Clim auto - Kit bluetooth
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok