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Usure pneumatiques

 
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renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
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MessagePosté le: 10 Mai 2011 21:14    Sujet du message: Usure pneumatiques Répondre en citant

Salut à tous;

Je viens de remarquer une usure complètement délirante sur les 4 pneus de ma 147 JTDm 150 !
Bon, je ne les ai encore pas changés (sauf l'avant gauche à cause du nid de poule de janvier 2010). Alors que j'avais un faible kilométrage j'ai flingué mon pneu AV gauche dans un nid de poule sur l'autoroute, du coup il avait été changé en concession, et comme l'AV droit était quasi neuf ils n'en ont changé qu'un.
Bref je me retrouve aujourd'hui à 58000km avec tout le train à changer (normal vu le kilométrage parcouru) mais mes 4 pneus sont lisses sur seulement 4 ou 5cm côté intérieur.
Une gémoétrie complète avait pourtant été faite en concession en janvier 2010 suite aux réparations. Ont-ils foiré la géométrie en concession???
Cette usure complètement inégale me laisse penser que oui !
Du coup je dois changer tout le train de pneus et payer une nouvelle géométrie complète AV/ARR.....
J'ai 2 questions :
D'après vous la 147 est-elle connue pour bouffer du pneu particulièrement à l'intérieur?
Les spécifications de parrallélisme d'Alfa sont-elles correctes?

J'ai acheté 4 TOYO PROXES C1-S en 215 45 17, que pensez-vous de ces gommes?

Si vous avez des éléments pour éclairer ma lanterne ce serait cool ;)

Renaud
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 10 Mai 2011 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

la geo ne se fait pas à l'arriere sur 147 (indisponible).. tapes 'usure en facette" dans la recherche google pour avoir des réponses clin_oeil
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126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
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Madouille



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Messages: 257
Localisation: 27/78

MessagePosté le: 10 Mai 2011 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

J'ai exactement le même soucis que toi. Et pourtant je sors d'une géométrie compléte avant et arriere. Appriori les valeurs d'origines ne seraient pas bonnes. Il faut les modifier avec plusieurs essais.

Avec les réglages dans les spec d"origine la voiture a tendance a bouffer du pneus. Usure interieur du train avant et la voiture tire legerement sur la droite.
( je précise que je n'ai jamais eu de chocs et aucun soucis de tenus de route/suspension )

Elle a 56 000 km mais la reprog n'arrange vraiment pas l'usure des pneus mdr 17 000 km pour les PZero...
Voila pour mon experience clin_oeil
_________________
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tomtom75



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MessagePosté le: 11 Mai 2011 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le cas typique d'une géo faite sur des valeurs d'origine et non sur des valeurs idéals.
Ça à vraiment l'air dur de trouver des spécialistes capables de faire de vraies géométries et pas de simple remise à valeurs d'origine.
Je le répète, mais en étant rabaisser, alors que l'usure intérieur devrait être encore accélérée, j'ai une usure quasi optimale de mes pneus !
Donc c'est possible d'avoir un vrai réglage ! Bon courage pour trouver un vrai spécialiste de la géo.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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renaud147



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Messages: 1061

MessagePosté le: 11 Mai 2011 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ;)
L'usure est vraiment complètement déséquilibrée, au point qu'à l'arrière droit (et gauche) on voit presque la trame du pneu alors qu'à l'extérieur on n'est pas encore au témoin d'usure ! Y'a forcément un problème, c'est trop !
Pour l'usure "à facettes" je connais ça puisqu'avec mon ancienne jtd115 ça me l'avait fait, et c'était dû aux ammortisseurs, le train arrière "rebondissant".
Ma voiture a seulement 59000km d'origine, je trouve ça bizarre...Normal que mes pneus soient morts après 59000, mais le déséquilibre m'inquiète un peu...
et moi aussi la voiture tire légèrement sur la droite.

Là j'ai prévu 4 pneus Toyo Proxes CS1 neufs, et bien sûr une géo complète à 54€ chez auto distribution (ils demandent 122 euros chez profil + oh )

Je vais leur demander de me rectifier un peu l'angle de carrossage AV ARR et de pas remettre strictement les valeurs Alfa (ce qu'ils ont dû faire en concession l'année dernière).
J'espère que je vais pas massacrer mon train neuf direct !!!
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Hamza_31



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MessagePosté le: 12 Mai 2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le carrossage n'est pas réglable, il n'y a que le para AV+AR de réglable.

Je suis pas trop d'accord quand vous dites qu'il ne faut pas respecter les valeurs d'origine, la mienne a 170 000 km, la géo a été rég'lée dernièrement aux valeurs d'origine et la voiture ne tire pas et ne bouffe pas de pneu...
Biensure, inutile de rappeler qu'un contrôle approfondi des trains roulants est nécessaire avant un réglage géo et que le moindre jeu dans un élément fausse totalement le réglage.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
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renaud147



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Messages: 1061

MessagePosté le: 20 Mai 2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire monter 4 Toyo proxes C1S neufs en 215 45 17 + géométrie complète, et le résultat est nul !
Mes anciens pneus étaient complètement bouffés à l'intérieur, complètement lisses : Le gars qui a réglé le parallélisme m'a dit que l'angle des roues AV+ARR était beaucoup trop ouvert, le para était mauvais (0,38 et 0,40 à l'arrière, 0,18 et 0,19 à l'avant) ce qui expliquait l'usure anormale et du coup il a remis aux valeurs correctes.
>>> J'ai pris la voiture pour rentrer, je me suis fait peur !!! tenue de route mauvaise et direction complètement floue, je reconnais pas ma 147 à la direction si incisive et précise d'habitude, là ma direction est molle au point milieu, la voiture est transformée, elle prend trop de roulis, la direction a perdu toute précision et toute consistance..... j'hallucine !!!!!

Je vais y retourner et demander un contrôle, j'y comprends rien !!!
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renaud147



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MessagePosté le: 20 Mai 2011 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hamza_31 a écrit:
inutile de rappeler qu'un contrôle approfondi des trains roulants est nécessaire avant un réglage géo et que le moindre jeu dans un élément fausse totalement le réglage.


Arf je me suis pas méfié t'as sans doute raison...Possible que ma géo déséquilibrée ait accéléré l'usure des trains roulants....les roulements ont dû morfler...
Par contre je vois pas où faire faire un contrôle approfondi des trains roulants. Profil+ ou autre enseigne spécialisée?
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Tipiak



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MessagePosté le: 20 Mai 2011 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Oui la 147 est connue pour bouffer l'intérieur des pneus mais pas autant.

Alfa recommande un peu d'ouverture sur le train avant donc quand les pneus s'usent anormalement bah en général les mecs réduisent l'ouverture et mettent tout bêtement le para à 0 et généralement ça règle le problème si les trains sont en bon état. J'imagine que les pros de la géo dont tomtom75 parlent font juste cela, je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus.

PS: Une 147 rabaissée usure encore plus le pneu de l'intérieur

Scanne ta feuille de géométrie pour voir tes valeurs!

A part le para Av et AR aucune autre valeur n'est réglale sur la 147.

Quand à la sensation de flou, c'est surement du à tes nouveaux pneus, tu avais quoi avant?
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Hamza_31



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MessagePosté le: 21 Mai 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

renaud147 a écrit:
Hamza_31 a écrit:
inutile de rappeler qu'un contrôle approfondi des trains roulants est nécessaire avant un réglage géo et que le moindre jeu dans un élément fausse totalement le réglage.


Arf je me suis pas méfié t'as sans doute raison...Possible que ma géo déséquilibrée ait accéléré l'usure des trains roulants....les roulements ont dû morfler...
Par contre je vois pas où faire faire un contrôle approfondi des trains roulants. Profil+ ou autre enseigne spécialisée?


Ben faudrait de bons mécanos pour contrôler ça.
Détecter du jeu sur des trains de type "MacPherson", tout le monde peut le faire, mais sur une double triangulation comme nos belles c'est plus délicat.
À noter que l'architecture des trains AR de nos belles sont de type "MacPherson".
Après c'est pas la mort, je pense qu'un contrôle des triangles sup et inf, bielettes + rotules de direction pour l'AV et les tirants ainsi que les amortisseurs + coupelles pour l'AR suffirait largement à te renseigner sur l'état de tes trains roulants.
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renaud147



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MessagePosté le: 22 Mai 2011 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses;
J'avais des Bridge Potenza RE050, ça allait très bien malgré qu'ils soient bruyants.
Là les toyo proxes C1S sont silencieux, mais beaucoup moins précis et incisifs, presque ramollos (alors qu'ils ont des flancs renforcés).
Surtout, la direction est floue, manque de feedback. Avant je pouvais placer la voiture au millimétre en entrée de virage, c'était ce que j'adorais avec cette voiture, une direction parfaitement calibrée...et maintenant la direction est assez floue, molle, c'est pas rassurant !
Puis j'ai remarqué aussi que même à l'arrêt, les roues braquent beaucoup plus facilement, sans effort par rapport à avant.
Les sensations sont complètement transfigurées !
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Tipiak



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MessagePosté le: 22 Mai 2011 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

tout est ok sur ton rapport de géo, bizarre les valeurs que tu avais à l'arrière!

met l'avant à 0 si tu continues à bouffer des pneus
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renaud147



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MessagePosté le: 22 Mai 2011 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai un tel manque de consistance et de précision dans le point milieu de la direction APRES rectification de la geometrie. Ca devrait être mieux, c'est moins bien !
La voiture ne tire plus à droite, mais le train avant est moins mordant et incisif, au point de faire peur, il est ramolo.
J'ai l'impression que cette geometrie precedente (faite en concession Alfa romeo il y a 45000km..) foireuse a flingué mes ammortisseurs, roulements et autres.....
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Tipiak



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MessagePosté le: 22 Mai 2011 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ton ressenti est après géométrie mais aussi changement de pneus, remet tes anciens pneus si tu veux vraiment savoir si ça vient des pneumatiques ou de la géo
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renaud147



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MessagePosté le: 23 Mai 2011 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà l'ancien réglage de parallélisme qui a donné ces pneus dévastés à l'intérieur et pas encore au témoin d'usure à l'extérieur crazy2



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Tipiak



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MessagePosté le: 23 Mai 2011 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les valeurs ne correspondent pas du tout, surtout à l'arrière soit sa machine était complètement déreglée soit c'est toi qui a tapé partout entre les 2 reglages soit tes trains sont en sale état
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renaud147



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MessagePosté le: 23 Mai 2011 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien tapé du tout....vraiment j'y comprends rien !
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