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douce59
Inscrit le: 20 Juin 2011 Messages: 2
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Posté le: 20 Juin 2011 02:26 Sujet du message: moteur 147 JTDM cassé à 40 000 kms .... |
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bonjour,
mon fils a acheté, il y a un an, dans un garage, une 147 diesel 120 CV, 1L9, JTDM, de 2008.
quelques jours après la fin de garantie du garage, à 40 000 kms, le moteur est HS...
En relisant les petites lignes de sa facture, il s'aperçoit que c'était un véhicule de location, alors que, verbalement, le commercial lui avait dit que c'était un véhicule de colloborateur.. ça juste pour la petite histoire, on ne lit jamais assez les imprimés que l'on signe. et surtout lorsqu'on est heureux d'acheter son "Alfa" et qu'on fait confiance au copain du copain...
Le garage où est déposé le véhicule lui a signifié, oralement, que ALFA prenait en charge 70% de la réparation...
estimant que ce n'était pas normal que le moteur lache à ce kilométrage, il a mandaté un expert pour examiner son cas.
l'expert vient de lui signifier que en fait, son moteur ayant subi un sur-régime, tout est à ses frais...
il paraît que l'ordinateur a indiqué cette raison mais après tout, l'ordinateur d'une part peut se tromper et puis, comment savoir qui a "chauffé" le moteur ? le propriétaire actuel ou un précédent conducteur ?
Qu'en penser ?
quelle attitude doit il avoir au regard de cet incident qui est quand même un peu hallucinant... Il est jeune, un peu désamparé, et à plus de 600 kms, je ne peux même pas m'en mêler... ne serait ce qu'en allant "pousser une g.......e " au garage alfa ou ...peu importe, mais se rebeller.. pour exprimer sa colère
juste pour compliquer les choses, le véhicule a été acheté dans le bas de la France , et il habite maintenant en Loire atlantique...
merci de vos conseils avisés...
cdt, |
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fdbull
Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 315 Localisation: pertuis 84
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Posté le: 20 Juin 2011 16:45 Sujet du message: Re: moteur 147 JTDM cassé à 40 000 kms .... |
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douce59 a écrit: | bonjour,
mon fils a acheté, il y a un an, dans un garage, une 147 diesel 120 CV, 1L9, JTDM, de 2008.
quelques jours après la fin de garantie du garage, à 40 000 kms, le moteur est HS...
En relisant les petites lignes de sa facture, il s'aperçoit que c'était un véhicule de location, alors que, verbalement, le commercial lui avait dit que c'était un véhicule de colloborateur.. ça juste pour la petite histoire, on ne lit jamais assez les imprimés que l'on signe. et surtout lorsqu'on est heureux d'acheter son "Alfa" et qu'on fait confiance au copain du copain...
Le garage où est déposé le véhicule lui a signifié, oralement, que ALFA prenait en charge 70% de la réparation...
estimant que ce n'était pas normal que le moteur lache à ce kilométrage, il a mandaté un expert pour examiner son cas.
l'expert vient de lui signifier que en fait, son moteur ayant subi un sur-régime, tout est à ses frais...
il paraît que l'ordinateur a indiqué cette raison mais après tout, l'ordinateur d'une part peut se tromper et puis, comment savoir qui a "chauffé" le moteur ? le propriétaire actuel ou un précédent conducteur ?
Qu'en penser ?
quelle attitude doit il avoir au regard de cet incident qui est quand même un peu hallucinant... Il est jeune, un peu désamparé, et à plus de 600 kms, je ne peux même pas m'en mêler... ne serait ce qu'en allant "pousser une g.......e " au garage alfa ou ...peu importe, mais se rebeller.. pour exprimer sa colère
juste pour compliquer les choses, le véhicule a été acheté dans le bas de la France , et il habite maintenant en Loire atlantique...
merci de vos conseils avisés...
cdt, |
alors, chose à savoir
-c'est au garagiste à prouver que l'incident vient du fait d'une mauvaise utilisation du véhicule
donc 3 cas
1er, il peut prouver que le sur-régime a été effectué apres la vente du véhicule....là, tu ne peut rien dire, tout est à ta charge
2eme, il ne peut pas le prouver....là, voie avec le service juridique de ton assurance, car un moteur ne doit pas casser à 40000kms
3eme, la date du sur-régime est d'avant l'achat....là, c'est aussi à la charge du garage, car ils auraient du te le dire (cas du vice connu et non déclaré)
en tout état de cause, bon courage, car ça sera pas facile
_________________ de retour chez alfa 18 ans apres |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 20 Juin 2011 21:23 Sujet du message: Re: moteur 147 JTDM cassé à 40 000 kms .... |
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+1 ça va être compliqué...
n'hésites pas à rameuter ton assistance juridique, éventuellement autoplus, envoyer un écrit à la maison mère Alfa en France (même si ça ne servira à rien ou presque) et éventuellement essayes d'avoir l'appuie d'une association de consommateur. penses aussi à faire un recommandé au garage avec copie à la DGCCRF (qui a changé de nom, c'est la DDTP maintenant il me semble)...
sinon, pour info, 70% de participation Alfa c'est très très rare... mais bon dans le cas présent, c'est insuffisant je pense également... 30% de la main d'oeuvre à la limite...
quant au sur-régime, ton fils pense t il pouvoir en être responsable objectivement ?? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 20 Juin 2011 21:37 Sujet du message: |
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pour info, les surregimes sont enregistrés, mais aucune indication de la periode ou il s est ecoulé, en clair, aucune preuve que ca vient de l actuel proprio .. |
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douce59
Inscrit le: 20 Juin 2011 Messages: 2
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Posté le: 20 Juin 2011 23:41 Sujet du message: |
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merci à vous , vos avis sont appréciables et appréciés ...
comme le dit grise 147, si on ne peut pas prouver la date du sur régime ... c'est très important...
je ne sais pas s'il a une assistance juridique ... ce serait un atout ...
d'accord, fdbull, le garage doit prouver que l'incident vient d'un mauvais usage du conducteur actuel : mais l'expert , quel est son rôle dans ce cas ? il a été mandaté par mon fils et a donné le résultat : sur régime...
par contre, pensez vous que le garage pouvait ne pas être averti du sur régime ? le véhicule était garanti un an ...
Il est quand même à noter que le commercial a caché lors de la vente que c'était un véhicule de location, mais bon c'était mentionné sur la facture, en tout petit bien sûr..
bien sur, il n'y a pas de preuve de ses dires ...
et merci Milk pour le conseil de "rameuter" une association de consommateurs avec aussi LR/AR à Alfa, avec copie à la DGCCRF (ou DDTP); ça va être fait : on verra bien, mais ça ne coûte rien d'essayer...
je vous tiens au courant, même si ça ne bouge pas de sitôt ...
encore merci |
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tinosaez
Inscrit le: 10 Jan 2011 Messages: 22
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Posté le: 21 Juin 2011 11:35 Sujet du message: |
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Faudrait savoir quand et comment il a cassé le moteur aussi. _________________ Alfa 1.9 JTD 115 Distintive 2003 |
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