Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Oxford
|
Posté le: 31 Oct 2010 20:54 Sujet du message: Trou d'accélération et accoups à faible régime |
|
|
Coucou,
J'ai pas trouvé de réponse en faisant des recherches. Du moins personne n'expliquait le problème comme je le ressents.
Disons que c'est assez difficile à expliquer et je n'ai pas forcément regardé à combien de tr/min j'étais, mais tout se passe en début d'accélération donc surement vers 2000tr/min, ou à bas régime.
Je vais prendre 2 exemples pour vous expliquer mon problème au mieux:
- le 1er, par exemple à un rond point, je rétrograde jusqu'en 2ème, je fais mon tour en tenant ma pédale stablement pour avoir une vitesse régulière, et à la sortie j'appuie légèrement et là l'effet indésirable se produit : trou dans l'accélération, limite j'ai l'impression que le moteur freine, puis l'accélération reprends en fonction de la pression sur la pédale, ce qui provoque un accoups pas très agréable. Il est d'autant plus fort que je ne suis qu'en 2ème.
- 2ème exemple pour prouver que ce n'est pas qu'en grosse accélération, sur le périphérique à 90km/h, il arrive qu'en descente je lâche l'accélérateur puis je le reprends tout doucement en bas de descente pour garder ma vitesse, et la pareil, petit trou, impression de frein et reprise subite de l'accélération en fonction de la pression sur la pédale. L'accoups est moins fort du fait que je sois en 5ème mais présent.
Je tiens à préciser que tout se passe en l'espace d'une ou 2 seconde, c'est donc très rapide, mais gênant. Ça diminue la réactivité quand je double en prenant l'accélération à 0. Parce qu'en effet en étant par exemple à 65km/h en 3ème donc en régime un peu plus élevé, si j'appuie à fonds, l'effet ne se produit pas.
Voilà, l'explication n'est pas très technique comme je n'y connais pas grand chose. Pour information, je viens de faire la révision des 80 000km au bout de 4 ans, là je dois être à 81 500km. Elle est de septembre 2006, 1.9JTDM 120cv donc diesel. Ma batterie à lacher il y a 1 mois, j'expère ne pas avoir a faire de nouveaux frais dessus...
N'hésitez pas à me poser des questions pour approfondir le problème. Sachez pour finir que ca me le fait de plus en plus régulièrement depuis 1-2 mois.
Merci d'avances pour vos réponses.
A bientot |
|
|
|
|
|
ggodart
|
Posté le: 01 Nov 2010 10:43 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Oxford
|
Posté le: 01 Nov 2010 11:44 Sujet du message: |
|
|
Oui je me suis douté que le souci était similaire mais j'ai pas osé polluer ton topic de peur d'avoir des réponses dans tous les sens.
Pour les accélérations, je fume pas mal aussi, je ne sais pas si c'est noir parce que cest la nuit que je le vois avec les feux des voitures de derrière.
Comment enlever cet encrassement si cest ça? Et surtout ou? |
|
|
|
|
ggodart
|
Posté le: 01 Nov 2010 11:54 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'avais eu ce problème de manière plus importante, il y a quelques années, sur une Laguna. C'était le pot catalytique qui était encrassé. Malheureusement à nettoyer je n'y crois pas beaucoup, c'est à changer.
Cependant le garagiste qui m'avait identifié la source du problème me disait que cette fois ça venait du pot catalytique mais que ces symptômes auraient pu également être générés par un autre problème.
Je souhaite donc m'assurer que cela puisse venir du pot avant de le changer ! Mais je ne sais pas comment "tester" le pot.
Hier j'ai vérifié mon filtre à air, il est propre. Je vais essayer de changer le filtre à gasoil. |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 01 Nov 2010 16:11 Sujet du message: |
|
|
Une durite de percer probablement.Elles sont facile à localiser
Une fissure suffit et lors de demande de puissance le volume d'air étant deregler par le fuite, le debimètre ne sais plus quoi penser. Donc je penche pour la durite inferieur, celle qui sort de la boite à air et qui rentre dans le turbo _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
|
|
|
|
Oxford
|
Posté le: 01 Nov 2010 19:09 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces infos.
Si je ne dis pas de bétises, les durites sont les tuyaus caoutchouteux? Est ce dangereux ou dommageable pour le moteur de rouler dans cet état la? Bien évidemment je vais faire au plus vite pour repérer le problème mais étant en deplassement une partie de la semaine, je ne vais pas pouvoir regarder mon moteur du dessous. Je vais sûrement faire 400-500km encore dans cet état la... |
|
|
|
|
dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 01 Nov 2010 19:48 Sujet du message: |
|
|
petit probleme similaire en ayant changé la batterie: la cosse + n'était pas assez sérrée et ça provoquait des anomalies. Vérifie le serrage des cosses.. _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
|
|
|
|
Oxford
|
Posté le: 03 Nov 2010 21:00 Sujet du message: |
|
|
D'abord merci pour les réponses.
A priori, il ne s'agit pas d'un problème de batterie, tout est bien serré.
Je suis incapable de voir d'où vient le problème et la conduite devenant un peu désagréable, j'ai donc pris RDV chez un garagiste... J'espère que ca ne fera pas trop mal. |
|
|
|
|
Oxford
|
Posté le: 18 Mar 2011 00:40 Sujet du message: |
|
|
Up du topic désolé...
Pour reprendre mon problème, suite au RDV chez le garagiste, le verdict a été clair : Vanne EGR qui ne se ferme pas totalement. Plutot que de me la changer tout de suite, il me demande d'essayer de tirer sur le moteur. Diagnostic = 80€
Après quelques ronronnements : plus aucun accoups, niquel.
Sauf que 3 mois plus tard en Février dernier : Avarie système de contrôle moteur affiché sur l'ODB + voyant orange allumé. Je reprends RDV : On change la vanne EGR, toujours elle qui poserait problèmes = 300€.
Ouais mais ca serait trop beau (ou pas) : 2 semaines après, de retour les acoups d'accélération sous 2000tr/min, avec tous les rapports, surtout quand elle commence à être chaude... C'est hyper gênant.
Mes questions sont les suivantes : Quel est votre avis? Dois-je retourner au garage? Une nouvelle Vanne EGR a-t-elle un temps de "rodage"? Et surtout est-il normal que je doive payer de nouvelles réparations pour le même problème? Finalement, je suis en droit de me dire qu'ils ont changer la vanne pour rien... Soit 380€ dans le vent ?!
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 18 Mar 2011 09:44 Sujet du message: |
|
|
retourne chez le garage, il doit avoir une obligation de resultat .. |
|
|
|
|
Oxford
|
Posté le: 18 Mar 2011 21:40 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info, je l'avais déjà vu sur le forum. Mais je me pose la question de la limite du devoir d'obligation. Vais-je devoir payer la différence si la facture est plus salée que la dernière ou prennent-ils tout en charge? |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 18 Mar 2011 21:55 Sujet du message: |
|
|
rien a payer .. |
|
|
|
|
vincent08
|
Posté le: 22 Juil 2011 11:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau à poster sur ce site par contre je suis souvent vos discussions.
J'ai exactement le même problème qu' Oxford. Pour l'instant je ne l'ai pas résolu, j'ai nettoyé l' egr, ajouté la fameuse bride avec 3 trous mais rien n'y fait.
Est-ce grave de rouler avec l'alimentation de l'EGR débranchée ?
Je voudrais le faire juste pour voir si les a-coups sont toujours présents.
Je sais que j'aurai le voyant avarie car c'est une 147 de 2006.
En réalité si le problème vient de l'egr, je suis prêt à la changer mais je veux être sur que quelqu'un a eu les mêmes symptômes qu' Oxford et moi et les a résolu. |
|
|
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 22 Juil 2011 11:11 Sujet du message: |
|
|
En 3 lettres pas mieux : EGR _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
|
vincent08
|
Posté le: 22 Juil 2011 11:15 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse !
En plus de ça, c'est une voiture qui a près de 120 000 km et qui je pense a fait pas mal de ville avant d'où encrassement de celle-ci, de plus lorsqu'au garage, il y a de ça 6 mois, ils ont passé la valise, aucun défaut, mais je ne pense pas que les problèmes mécaniques sont détectés.
Je vais voir pour la changer
Encore merci |
|
|
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 22 Juil 2011 11:33 Sujet du message: |
|
|
Si tu l'as nettoyé peut etre la partie mécanique, electrovanne qui chiotte ...
mais en général ces histoires d'accoups c'est ca ...
Quelle motorisation ?
Pas de FAP ? _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
|
vincent08
|
Posté le: 22 Juil 2011 11:39 Sujet du message: |
|
|
C'est le 1900 JTDm 120 chevaux.
Je ne crois pas qu'il y ait de FAP, non ?
J'avais déjà les a-coups, j'étais allé voir mon garagiste qui m'a dit de taper dedans de temps en temps, depuis je la chatouillais, je n'ai pu jamais rien eu, et pendant 6 mois je ne faisais que 20-30 km/jour et surtout de la ville alors elle n'a pas du apprécier... |
|
|
|
|
wil'
|
Posté le: 22 Juil 2011 12:19 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
vincent08
|
Posté le: 18 Aoû 2011 13:12 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur le problème d' a-coups, je viens de remplacer ce matin le capteur de pression.
Après avoir retiré l'ancien j'ai pu voir qu'il était très obstruer et la patte à l'intérieur paraissait fragile, cependant après remplacement, les trous sont toujours présent.
A savoir que l' EGR a été nettoyé bien que par rapport aux photos que j'ai pu voir, mon EGR n'était pas très sale.
Est-ce qu'un passage à la valise après avoir changer le capteur est à privilégier ? |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 18 Aoû 2011 22:36 Sujet du message: |
|
|
pour le capteur de pression, pas besoin de le declarer a la valise .. |
|
|
|
|
|