Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Moteur qui broute
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ggodart



Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 12

MessagePosté le: 24 Avr 2011 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai nettoyé ce matin la pièce où se fait le mélange entre l'arrivée d'air neuf et la sortie de la vanne EGR. Cette pièce était dégueulasse. Il y a dedans un clapet qui permet de réguler l'arrivée d'air neuf. J'ai joué un peu avec ce clapet à la main et j'ai remarqué que parfois il restait collé en position fermée. Je pense qu'il est probable que le problème vienne de là.

J'ai fait baigner cette pièce dans de l'essence et ai tout gratté les parois. Tout est remonté à présent, à voir si le problème ré-apparaît !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ggodart



Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 12

MessagePosté le: 28 Avr 2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien le problème est toujours présent, ce n'est donc pas ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggodart



Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 12

MessagePosté le: 01 Aoû 2011 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les symptômes se sont amplifiés jusqu'à faire la faire caler et impossible de redémarrer. Visiblement c'était la vanne EGR. Je viens de la changer, pour l'instant ça a l'air de rouler parfaitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 23 Mar 2012 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un petit déterrage suite à recherche...
J'ai un peu le même problème... mais sans fumée !
Elle broute et reste bloquée à 2000tours.. OU elle prend petit à petit des tours jusqu'à 2500tours ou la çà part d'un coup très fort !

Ça m'arrive même sans vitesse, parfois elle misère à prendre des tours..
Par contre, quand çà m'arrive en roulant, un rétrogradage (et donc une remontée de régime) et çà repart bien...
Mais je répète, pas la moindre fumée noire.
J'ai déjà changé la durite turbo supérieure, et la çà fumait très noir avec perte de performances, hausse de conso, mais ça accélérait quand même..

D'après ce que j'ai lu.. EGR encrassée => fumée noire + perte perfs, hors la mienne.. une fois qu'elle veut bien partir, elle part toujours aussi bien...

Donc débitmètre ?
A noter que je n'ai aucune erreur au tdb.
C'est une 1.9JTDM 120 qui arrive à 119k km.

Merci pour vos réponses.
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 23 Mar 2012 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut aussi être le capteur tour qui commence à flancher clin_oeil
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 23 Mar 2012 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

N!ko a écrit:
Bonjour,

Un petit déterrage suite à recherche...
J'ai un peu le même problème... mais sans fumée !
Elle broute et reste bloquée à 2000tours.. OU elle prend petit à petit des tours jusqu'à 2500tours ou la çà part d'un coup très fort !

Ça m'arrive même sans vitesse, parfois elle misère à prendre des tours..
Par contre, quand çà m'arrive en roulant, un rétrogradage (et donc une remontée de régime) et çà repart bien...
Mais je répète, pas la moindre fumée noire.
J'ai déjà changé la durite turbo supérieure, et la çà fumait très noir avec perte de performances, hausse de conso, mais ça accélérait quand même..

D'après ce que j'ai lu.. EGR encrassée => fumée noire + perte perfs, hors la mienne.. une fois qu'elle veut bien partir, elle part toujours aussi bien...

Donc débitmètre ?
A noter que je n'ai aucune erreur au tdb.
C'est une 1.9JTDM 120 qui arrive à 119k km.

Merci pour vos réponses.


il te faut lire les codes defauts (il doit en avoir, ou alors, un pb entre l air mesuré et l air theorique)

soit pb capteur pression, soit EGR, et ou en dernier lieu debitmetre au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 24 Mar 2012 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

"codes defauts" => Passage à la valise de diag ?

Débitmètre en dernier lieu...pour moi c'était l'egr du fait de la non perte de perfs et non fumée.
Enfin je vais essayer de nettoyer la vanne EGR dimanche.
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Mar 2012 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

oui, lecture code defaut = passage a la valise, ou FES

sinon, pour voir ( tu auras un code defaut sur )
bouche totalement, ta vanne EGR pour voir .. clin_oeil

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 25 Mar 2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Bon du coup cet aprem, comme dit dans ce topic : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=801574#801574

j'ai décrassé la vanne egr et le capteur de pression, tous deux bien crades... mais j'ai l'impression que cela n'a qu'atténué le problème.. je la trouve toujours pas assez vive à bas régime. Mais je me trompe peut être du fait du double changement de comportement..
Il me semble que le turbo se déclenchais plus tot avant, la c'est aux alentour de 2000, contre 2500 avant nettoyage.

Et j'ai maintenant le voyant et le message d'avarie de contrôle moteur qui s'affiche au démarrage. J'ai mal remonté un truc, ou c'est un classique d'après démontage de capteurs ?
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 25 Mar 2012 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

bouche ta vanne avec une plaque juste pour voir si c est la vanne ou c est autre chose.. c est le truc le moins cher pour diagnostiquer .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 27 Mar 2012 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je mettes une bride (complètement fermée pour le coup) à l'entrée et à la sortie ou juste l'un suffira ?

Le problème a quand même bien été atténué...mais à régime stabilisé sous les 2000tours, quelque soit le rapport (bon 4 ou 5 en général), elle galère beaucoup pour ré atteindre les 2000 et le déclenchement du turbo...
Celui se déclenchant instantanément au dessus de 1600tours lors de rétrogradation. :s

Et ce défaut "avarie du controle moteur" machin truc me les brise...

Merci pour tes réponses en tous cas :)
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Mar 2012 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

mets juste une plaque pleine qui servira a diagnostiquer ton pb ..

et si ca marche nickel, vanne EGR hs, si ca fait pareil, c est ailleurs .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 01 Avr 2012 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Test effectué cette aprem.. effectivement avec l'egr ainsi court circuitée, ca va beaucoup mieux.. J'attends la confirmation avec l'aller retour au boulot demain.

Merci pour tes conseils.
Ca risque de poser problème si je roule toute la semaine comme ça ?

Par contre, je suis embêté avec le site oscaro, car la vanne EGR qu'ils vendent pour la JTDM120...
http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-00063-10-0-1572148-1145-p

Ben... sur la photo c'est celle des 16soupapes...
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Avr 2012 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

souvent les photos sont pas contractuelles, regarde plutot la ref sur la vanne .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 21 Avr 2012 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon oscaro m'avait planté, plus de dispo chez leur fourniseurs, du coup je l'ai commandé chez mister auto...
Mais le modèle n'est pas le bon..
La vanne EGR qu'ils vendent pour le 1.9JTDM 120 n'a pas une entrée et une sortie ovales comme ça :


mais une ovale et une carrée comme celle là :


Donc les visuels, tant sur oscaro que mister auto sont correspondant à ce qu'ils vendent vu que c'est la même réf...

J'en viens donc à penser que la sonde EGR montée sur ma voiture n'est pas un modèle pour JTDM120, mais pour JTD 115 !?

Est ce que je peux ne récupérer que l'electrovanne (le truc noir) et la foutre à la place de la mienne ? Ou leur comportement est potentiellement différent ?

PS : J'ai vérifié via la CG, je suis pas un boulet et ai bien une JTDM120 !
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Avr 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

EGR JTDm 115/120 = ovale avec 2 vis

EGR JTD 126/136/140/150/170 = carré avec 4 vis ..

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 22 Avr 2012 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bin oscaro et mister auto vendent la mauvaise pour les 120 ! :'(
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adelys



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 19

MessagePosté le: 31 Jan 2016 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Alfa 147 1.9 JTDm 120, de fin 2006, sans filtre à particules (un garagiste me l'avait confirmé). J'habite près de Bordeaux, et je remercie les fondateurs et participants de ce forum car - pour être honnête - cela m'a plus aidé que je n'ai pu aider les autres.

J'ai le même souci qu'évoqué plus haut : depuis quelques semaines (ou mois, mais ça s'est aggravé progressivement), j'ai une consommation en hausse, et des acoups à bas régime (en 2nde, ou lorsque j'accélère doucement, sur un rond point etc).

Le véhicule est passé à la valise chez Midas : aucun code défaut. Ils sont nettoyé la vanne EGR vu que c'est le souci le plus récurrent. Elle était très encrassée, mais le "clapet" ne "bloquait" pas. Selon eux, elle n'avait pas lieu d'être changée et ils l'ont donc remontée après l'avoir bien nettoyée.

Malheureusement, en la remontant, le problème a persisté. Le nettoyage n'a, à priori, rien changé. Je précise aussi que si je roule à "haute vitesse" je n'ai pas d'a-coups. Je n'ai pas, non plus, de durite percée (par contre, j'avais eu ce souci avec une précédente Alfa 1.9 JTD 115, avec un défaut de boulon qui trouait une durite et provoquait une perte de puissance générale, ce qui est différent de ce qui arrive actuellement, me semble-t-il).

Alors que faire lorsqu'on n'a pas de code défaut (ce qui semble exclure le problème d'un faisceau ?) ?

- est-ce que le simple fait de la débrancher permet de savoir si oui ou non, cette vanne est réellement défectueuse ? Ou bien faut-il vraiment mettre un cache pour le savoir ?

- est-ce qu'un débimètre peut-être défectueux sans code défaut ?

- j'ai aussi lu une info sur le capteur de turbo mais je n'ai aucun code défaut ni voyant anormal sur le tableau de bord

Je vous remercie par avance pour votre aide, et votre indulgence si j'ai loupé une info sur le forum.

Stéphane
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 120, fin 2006, sur Bordeaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok