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Installation Boite 6 vitesses + Q2
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Aoû 2011 18:38    Sujet du message: Installation Boite 6 vitesses + Q2 Répondre en citant

Bonjour,...

Depuis quelques jours j'ai des idées qui me passe par la tête,....

J'aimerai passez ma 147 jtd 115 Bvm 5 vitesses en 6vitesse avec Q2

Il me semble que l'instalation d'une boite 6 est tout a fait possible, ainsi que le Q2,...

Seulement ma question est la suivante:

- que faut t-il modifier exactement,

Et dans quel ordre de prix cela devrai me couter

si Grise ou autre pro peuvent me conseillé cela serais gentil,

Bonne journée
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Aristeas



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MessagePosté le: 18 Aoû 2011 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ils vendent la vitesse au détail chez Alfa mdr

=> Je sors clin_oeil

Je laisse les pros te répondre!
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Aoû 2011 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

mdr mdr mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 18 Aoû 2011 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Aristeas a écrit:
Je ne sais pas si ils vendent la vitesse au détail chez Alfa mdr



Mékilékon lol lol lol lol lol lol
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armanikev



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après vérification des rapport de boite c'est les même sauf qu'il y a une 6ieme lollll

Citation:

Boite 5

1ere ------ 3.800:1
2eme ----- 2.235:1
3eme ----- 1.360:1
4eme ----- 0.971:1
5eme ----- 0.736:1

Boite 6

1ere ------ 3.800:1
2eme ----- 2.235:1
3eme ----- 1.360:1
4eme ----- 0.971:1
5eme ----- 0.736:1
6eme ----- 0.614:1


Donc comme cela je suis déjà a peu prêt sûr que je perd rien (elle ne devient pas un veau )
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bibi33



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour savoir si ca sert à quelque chose

sur la GTA la 6 en théorie sert de 210 à 245 : donc on va dire qu'en dehors de cette plage de vitesse son utilité théorique est très limitée

=> passer d'une boîte 5 à une boîte 6 te fera juste gagner de la vitesse de pointe et de fera perdre en perfs car (je pense) elle doit être plus lourde qu'une boite 5

je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins

le Q2 oui : il faut le faire car il améliore la motricité (et la sécurité) dès qu'on est en virage
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Aristeas



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins


Ah tiens, on m'aurait menti razz

Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?

Oups... désolé si je suis hors sujet
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armanikev



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces info, cela dit quand je suis en 5ieme a 130 je suis ( par ex ) a 3000 tours/min, avec la boite 6 je devrai être (toujours par ex ) a 2800 tours/min donc dans la logique je consomme moins,....

Pour le Q2 je vais certainement le monté si je passe en boite 6 aussi non je ne le montrai p-e pas
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armanikev



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aristeas a écrit:
bibi33 a écrit:
je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins


Ah tiens, on m'aurait menti razz

Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?

Oups... désolé si je suis hors sujet


Tu n'est pas vraiment Hs c'est justement pour cela que je voudrai mettre une boite 6 (et un peut pour le fun aussi )
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

sur le TS 150, (plus encore que sur le TS 120), il manquait clairement une boite 6 pour faire diminuer la conso sur autoroute...
Après, la boite 6 alfa aurait elle été le bonne je ne sais pas, mais clairement, le moteur tourne trop vite pour une utilisation sobre sur autoroute...
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bibi33



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Aristeas a écrit:
bibi33 a écrit:
je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins


Ah tiens, on m'aurait menti razz

Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?

Oups... désolé si je suis hors sujet


"Pour obtenir un bon rapport entre rendement et consommation, il faut naviguer autour du couple maxi"

la meilleure conso est obtenue quand tu es au régime du couple maxi

sur la GTA Couple maxi est à 4800 tr/min

pour une vitesse donnée si en 5 je suis plus près de 4800 qu'en 6 alors je consomme moins qu'en 6, donc à des vitesses basses (on va dire en dessous de 90/100) il vaut mieux rouler en 5 voir en 4

faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:


faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins


Et c'est encore plus vrai avec un Turbo je pense...
C'est pour ça que les constructeurs cherchent à avoir un couple max très bas dans les tours ;-)
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armanikev



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je met une boite 6 je consommerai plus a 120 qu'avec ma boite 5 ???

Alors pourquoi quand on écoute certaine personne qui on eu les 2 donc jtd 115 et 140 ( boite 5 et boite 6) ils confirment qu'il consomme moins avec leur boite 6,

si c'est vis a vis du couple peut être plus élevé en bas sur la 140, je suis reprog a 145, donc je devrai avoir plus ou moins le même couple ( je ne me souvient plus de combien, je n'ai plus la papier avec moi )

Je pose peut-être beaucoup de question pour certain mais je veut être sûr de tout loll
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bibi33



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Donc si je met une boite 6 je consommerai plus a 120 qu'avec ma boite 5 ???



tout dépend de l'étagement de la boite et de là où se situe le couple max
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bibi33



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:

Alors pourquoi quand on écoute certaine personne qui on eu les 2 donc jtd 115 et 140 ( boite 5 et boite 6) ils confirment qu'il consomme moins avec leur boite 6,



c'est pas la boite qui fait la plus grosse différence, à quel régime est le couple maxi du 115 et du 140 ?
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tomtom75



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
armanikev a écrit:

Alors pourquoi quand on écoute certaine personne qui on eu les 2 donc jtd 115 et 140 ( boite 5 et boite 6) ils confirment qu'il consomme moins avec leur boite 6,



c'est pas la boite qui fait la plus grosse différence, à quel régime est le couple maxi du 115 et du 140 ?

Alors déjà, y a du faux là, un jtd 16v n'a jamais moins consommé qu'un 8v à conduite égale.
Par contre, la boite 6 à l'avantage de faire baisser de manière non négligeable les bruits moteur au delà de 120kmh !
Car avec un jtd 8v, être à 3000tr/min à 130, c'est pas forcément le bon plan...
A cela, rajoutons que ce qui use un bloc diesel, c'est le fait de tourner vite. Tu ferras autant de bornes que tu veux en le faisant tourner entre 2000 et 2500tr/min, par contre, à 3500tr/min, il va finir par s'essouffler...
Voilà l’intérêt de la boite 6 des jtd 16v.
A cela, on peut aussi rajouter un moteur beaucoup plus souple et discret à régimes équivalents clin_oeil
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
Aristeas a écrit:
bibi33 a écrit:
je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins


Ah tiens, on m'aurait menti razz

Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?

Oups... désolé si je suis hors sujet


"Pour obtenir un bon rapport entre rendement et consommation, il faut naviguer autour du couple maxi"

la meilleure conso est obtenue quand tu es au régime du couple maxi

sur la GTA Couple maxi est à 4800 tr/min

pour une vitesse donnée si en 5 je suis plus près de 4800 qu'en 6 alors je consomme moins qu'en 6, donc à des vitesses basses (on va dire en dessous de 90/100) il vaut mieux rouler en 5 voir en 4

faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins


Hopopop pas si vite ! clin_oeil

Effectivement le rendement (et donc la conso) est la meilleure au couple max ...

Cela dit ...

La Plage de couple est très importante !

En effet, si ton couple max est à 4800 tours (sur la GTA), il faut tout de même savoir que ton couple est énorme de 2000 tr à 6500 tr sur la GTA (+ 250N sur toute la plage).
En résumé, un couple quasiment "plat" (grosso modo 10% de variation entre ton couple à 2000 tours et celui à 4800)

Seulement, même si ton couple est légérement meilleur à 4800 tr tu consomera plus qu'à la même vitesse à 2000 tours (vitesse stabilisé autoroute par exemple).
En effet, plus le nombre de tours est important, plus le nombre de tours moteur dans un même laps de temps est important et donc plus il y a de phase d'injection d'essence : au final, la consomation est plus élevée !
Alors effectivement, vu que le rendement est meilleur à 4800 tr, tu met un peu moins d'essence qu'à 2000 tr mais vu que tu fais 2,2 fois plus de phase de remplissage, au final, tu met bien plus !
Voilà aussi pourquoi les constructeurs cherchent à diminuer au maximum le régime auquel le couple max est atteint.

Ce qui explique pourquoi on consomme moins avec une boite 6 qu'une 5, quel que soit les circonstances.

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Ellipsis



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MessagePosté le: 19 Aoû 2011 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté ça avec l'affichage de conso instantanée : à 80-90, je consomme moins en 4e qu'en 5e, sur certaines montées... crazy2
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armanikev



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MessagePosté le: 20 Aoû 2011 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
bibi33 a écrit:
armanikev a écrit:

Alors pourquoi quand on écoute certaine personne qui on eu les 2 donc jtd 115 et 140 ( boite 5 et boite 6) ils confirment qu'il consomme moins avec leur boite 6,



c'est pas la boite qui fait la plus grosse différence, à quel régime est le couple maxi du 115 et du 140 ?

Alors déjà, y a du faux là, un jtd 16v n'a jamais moins consommé qu'un 8v à conduite égale.
Par contre, la boite 6 à l'avantage de faire baisser de manière non négligeable les bruits moteur au delà de 120kmh !
Car avec un jtd 8v, être à 3000tr/min à 130, c'est pas forcément le bon plan...
A cela, rajoutons que ce qui use un bloc diesel, c'est le fait de tourner vite. Tu ferras autant de bornes que tu veux en le faisant tourner entre 2000 et 2500tr/min, par contre, à 3500tr/min, il va finir par s'essouffler...
Voilà l’intérêt de la boite 6 des jtd 16v.
A cela, on peut aussi rajouter un moteur beaucoup plus souple et discret à régimes équivalents clin_oeil


Je ne comprend pas bien ce que tu veut dire, je ne doit pas roule a 130 a 3000tours ???
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tomtom75



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MessagePosté le: 20 Aoû 2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Je ne comprend pas bien ce que tu veut dire, je ne doit pas roule a 130 a 3000tours ???

Non, en fait, il faut savoir que le gros de l'usure d'un moteur diesel, c'est quand on roule dans les tours de manière continue.
Donc, le soucis de la boite 5 sur jtd, c'est que sur autoroute, tu vas forcément commencer à avoir des vitesses de rotation moteur qui commencent à être élevées, donc une usure moteur plus rapide qu'avec une boite 6.
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