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Problème indicateur température eau
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sypholio



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MessagePosté le: 26 Mai 2011 08:36    Sujet du message: Problème indicateur température eau Répondre en citant

Bonjour.

Depuis quelques jours, ma temperature moteur monte à 90° progressivement (jusque là c'est normal), puis tout d'un coup monte à 130° d'un seul coup (aletre surchauffe moteur). Au bout d'un moment (plus ou moins long, 2s voir 30 s) elle redescend directement à 90°. Et ça fait le yoyo tout le temps crying . Précision quand elle indique 130°, la clim envoie de l'air chaud qui redeviend froid quand la sonde indique 90° (comme si la clim prévenait de la chauffe). Je me demande si la sonde ne serait pas morte. Qu'en pensez vous?
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armanikev



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MessagePosté le: 26 Mai 2011 11:34    Sujet du message: Re: Problème indicateur température eau Répondre en citant

sypholio a écrit:
Bonjour.

Depuis quelques jours, ma temperature moteur monte à 90° progressivement (jusque là c'est normal), puis tout d'un coup monte à 130° d'un seul coup (aletre surchauffe moteur). Au bout d'un moment (plus ou moins long, 2s voir 30 s) elle redescend directement à 90°. Et ça fait le yoyo tout le temps crying . Précision quand elle indique 130°, la clim envoie de l'air chaud qui redeviend froid quand la sonde indique 90° (comme si la clim prévenait de la chauffe). Je me demande si la sonde ne serait pas morte. Qu'en pensez vous?
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MiKL



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MessagePosté le: 26 Mai 2011 17:12    Sujet du message: Re: Problème indicateur température eau Répondre en citant

armanikev a écrit:
sypholio a écrit:
Bonjour.

Depuis quelques jours, ma temperature moteur monte à 90° progressivement (jusque là c'est normal), puis tout d'un coup monte à 130° d'un seul coup (aletre surchauffe moteur). Au bout d'un moment (plus ou moins long, 2s voir 30 s) elle redescend directement à 90°. Et ça fait le yoyo tout le temps crying . Précision quand elle indique 130°, la clim envoie de l'air chaud qui redeviend froid quand la sonde indique 90° (comme si la clim prévenait de la chauffe). Je me demande si la sonde ne serait pas morte. Qu'en pensez vous?
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 27 Aoû 2011 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
une panne de sonde peut-elle expliquer une surchauffe et la perte de liquide de refroidissement ?
merci
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MOTARDFOUS



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MessagePosté le: 27 Aoû 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le calorsta peux peux etre rester en position fermer pour que tu ai ce probleme .
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 27 Aoû 2011 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai changé le calorstat récemment et lorsqu'il tombe en panne il se trouve en position ouverte. Je n'ai pas la voiture sous la main, c'est ma femme qui est partie avec (avec mon accord hein clin_oeil ) qui a des problèmes. Je pense que c'est la sonde car après avoir remis du LDR la voiture est restée à 90° mais lorsqu'elle a fait une pause par sécurité, le LDR bouillait alors que les ventilos ne tournaient pas. J'ai commandé une nouvelle sonde chez OSCARO car celle qu'il m'avaient envoyé en même temps que le calorstat ne pouvait être branchée (c'était une Febi avec 2 connecteurs comme celle-là)



celle qu'on peut commander sur oscaro est différente maintenant :



elle a 4 connecteurs (et accessoirement est 4 fois plus chère lol )

je vais essayer de la changer sans perdre tout le LDR, j'ai pas envie de faire une purge, je dois bientôt changer ma courroie de distribution avec la pompe.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 27 Aoû 2011 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de récupérer la 147 avec le LDR en surchauffe bien que la t° affichée soit inférieure à 90. Les durites d'entrée et de sortie du radiateur ne sont pas chaudes donc le thermostat ne s'ouvre pas. La lecture avec Fiatecuscan ne montre pas d'erreur, je peux déclencher les ventilateurs par l'intermédiaire du logiciel. On verra ce que ça donnera avec la nouvelle sonde
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MessagePosté le: 28 Aoû 2011 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

la sonde que tu changes se trouve sur le radiateur ?
(je ne sais pas où se trouvent les sondes sur 147... sur la Tigra par contre... ;-) )
c'est rare que le calorstat reste en position fermé par contre... au pire, en attendant de le remplacer, ouvre le et vire le mécanisme... tu rouleras toujours en ouvert... ''moins pire" que l'inverse car être moteur trop chaud trop longtemps, ton joint de culasse va pas apprécier... et pas que lui...
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 28 Aoû 2011 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

non la sonde se trouve sur le calorstat



pour sauvegarder mon joint de culasse j'ai une solution encore plus performante: le vélo ! mdr

généralement ils sont plutôt rapides chez Oscaro, je devrais avoir ma sonde mardi ou mercredi, j'espère surtout que ce n'est que ça
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 28 Aoû 2011 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le vélo je vais en goûter qques jours
j'ai jeté un oeil ce matin, y'a des bulles dans le bocal de LDR et de la fumée blanche dans l'échappement crying
j'avais prévu de me faire aider pour la distribution que je devais faire mais là je crois que ce n'est plus de mes compétences, cry
pensez-vous qu'un garagiste généraliste puisse s'en occuper ?
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Aoû 2011 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

un ptit joint de culasse :-(
oui c'est à la portée d'un bon garagiste généraliste...
en tous cas la sonde sur le calorstat ne fait pas qu'il s'ouvre ou pas...
Sur la Tigra, cette sonde est celle qui informe l'afficheur de température d'eau au compteur.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 28 Aoû 2011 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'elle a chauffé à cause de la fuite de LDR dûe à la rupture du joint de culasse. Ça me fait un peu râler, le joint a l'âge de mes soupapes soit 60.000 km ...
je verrai demain avec le garagiste qui était d'accord pour m'aider à faire ma distribution (car du coup il va falloir la faire et j'ai déjà tous les kits)
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Tipiak



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MessagePosté le: 28 Aoû 2011 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

en effet ça ressemble à un joint de culasse, les garagistes ont des kits qui détectent les gaz dans le LDR pour confirmer que ça vient bien de là!

Les bulles ça peut très bien être de l'air qui s'échappe du à une mauvaise purge ou le calorstat qui ne s'ouvre plus

cependant c'est tout de même bizarre car le joint de culasse est en métal et sur le forum on a vu presque aucune 147 twin spark faire un JDC.
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MessagePosté le: 29 Aoû 2011 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

ça se peut un calorstat qui reste coincé en position fermée ?
il n'est pas bien vieux, je l'ai changé en début d'année, c'est un valéo

on verra bien demain ...
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MessagePosté le: 29 Aoû 2011 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
ça se peut un calorstat qui reste coincé en position fermée ?
il n'est pas bien vieux, je l'ai changé en début d'année, c'est un valéo

on verra bien demain ...

rare sur notre modèle mais ça arrive oui... et dans ce cas c'est plus ennuyeux que si il reste bloqué ouvert...
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MessagePosté le: 29 Aoû 2011 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

a priori début de joint de culasse
c'est pas dramatique puisque je devais faire la distribution. Mon garagiste sympa est d'accord pour qu'on démonte ensemble. Il se demande si c'est pas un serrage un peu moyen lors de la réfection du haut moteur il y a 3 ans ...
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MessagePosté le: 04 Sep 2011 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

une photo vaut mieux qu'un long discours
je vous laisse deviner quel cylindre a été nettoyé au LDR ...




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MOTARDFOUS



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MessagePosté le: 04 Sep 2011 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaa la poise , et pas un indicateur fiable pour te dire que la surchaufe est la .
Avec tout l'electronique embarqué , c'est dommage pascontent
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MessagePosté le: 04 Sep 2011 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que la surchauffe est dûe à la disparition du LDR
le thermostat est récent (février), je vais changer la sonde par précaution
je verrai avec mon mécano pour tester le thermostat mais il est probable qu'il ne soit pas en cause puisque la température restait ensuite à 88° lorsqu'on remettait du LDR
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MessagePosté le: 30 Sep 2011 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

quelques nouvelles du front ...
la 147 est remontée et tourne comme une horloge, c'est déjà ça
mais il existe un gros doute sur les chances que ça tienne très longtemps. La culasse est complètement bouffée par le LDR et le plan de joint est réduit à peau de chagrin



les flèches rouges pour indiquer les défauts dans la culasse, la flèche jaune pour indiquer une marque faite au blanco qui montre la limite du joint ..., il ne reste vraiment pas grand chose. Je commence à regarder du côté des 916 ou alors une GTA ... Quelqu'un a-t-i déjà vu des traces de corrosion de ce type ? je précise que la photo a été faite sur la culasse rectifiée ! En théorie est-il possible de réparer (s'il s'agissait d'une voiture à restaurer absolument) ?
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