Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 04 Sep 2011 22:29 Sujet du message: panne essuie glace alfa 156 |
|
|
Mon beau frère (inscrit ici) rencontre un soucis d'essuie-glace sur sa 156.
Pour commencer le fusible a griller.
Après l'avoir remplacer, la pompe à lave-glace est activée par le commodo (avant et arrière), l'essuie glace arrière aussi mais pas l'essuie-glace avant.
J'ai vérifier le branchement du commodo puisque j'avais ce soucis sur ma selespeed... mais rien de ce coté là.
J'ai vérifier le branchement côté moteur mais pas de soucis apparent non plus.
j'ai ensuite démonter le capteur de position pour enlever le surplus de graisse sur les pistes électronique
j'ai aussi vérifier le circuit électronique a proximité du moteur d'essuie-glace car une piste est réputée pour se couper après une dizaine d'année.
le moteur, branché en direct sur batterie fonctionne correctement...
Que reste-t-il a vérifier ????
le relais mais je ne sais pas où il se trouve sur alfa 156 ????
le commodo a vérifier avec un multimètre ???
what else ??? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 04 Sep 2011 22:57 Sujet du message: |
|
|
arf, t as pas un schema elec afin que je puisse t aider ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 05 Sep 2011 09:54 Sujet du message: |
|
|
ben suis à la recherche de ça pour localiser le relais ;-)
j'ai essayer de trouver une notice en ligne mais apparement, ils ne parlent pas de ce relais précisément :-( _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 05 Sep 2011 20:15 Sujet du message: |
|
|
bon, je vais essayer de te chopper la doc. ..
je te dis ca jeudi .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 07 Sep 2011 12:24 Sujet du message: |
|
|
quelle année est t elle ?
quelle motorisation ?
SW ou pas ?
la doc est chiante a chopper .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 07 Sep 2011 23:07 Sujet du message: |
|
|
bon, je me lance ..
ESSUIE/LAVE-GLACES - DESCRIPTION
Le dispositif d''essuie/lave-glace est actionné par le levier situé sur la partie droite du volant qui permet de
sélectionner les différentes fonctions. Il existe cinq positions différentes, correspondantes à:
essuie-glace désactivé (arrêté);
fonctionnement intermittent ;
fonctionnement continu lent;
fonctionnement continu vitesse moyenne-rapide;
fonctionnement rapide temporaire (position instable du levier).
Dans la position de fonctionnement intermittent, on peut sélectionner quatre vitesses différentes en tournant la bague
de sélection correspondante:
intermittence lente;
intermittence moyenne;
intermittence moyenne-rapide
intermittence rapide.
La fonction de lave-glace s''active en tirant légèrement le levier vers le volant: on actionne ainsi la pompe lave-glace:
en gardant le levier tiré on enclenche également l''essuie-glace (fonctionnement continu): au relâchement du levier,
l''essuie-glace effectue encore quelques battements.
Le circuit est entièrement réglé par un dispositif électronique qui génère l''intermittence et contrôle le fonctionnement
du moteur d''essuie-glace et de la pompe électrique de lave-glace.
Le circuit d''essuie/lave-glace est protégé par un fusible spécifique et il est commandé par le relais d''exclusion sous
clé, situés dans la centrale de dérivation.
L''essuie-glace et le lave-glace peuvent être actionnés avec clé sur MAR.
Le contacteur d''essuie-glace du commodo H5 permet la sélection des différents modes de fonctionnement de
l''essuie/lave-glace.
Le commodo H5 est alimenté à la broche 3 du connecteur D via la ligne "sous clé" (INT/A) du relais R1 protégé par le
fusible F14 , tous deux étant intégrés à la centrale de dérivation B1 .
Suivant la fonction choisie, le commodo H5 (connecteur A) envoie les signaux de commande suivants au dispositif
électronique intérieur au moteur d''essuie-glace N15:
de la broche 2 pour le fonctionnement continu rapide: le signal arrive directement au moteur;
des broches 3, 4 pour le fonctionnement continu lent et moyen-rapide: le signal arrive à la centrale clignotante
et est ensuite envoyé au moteur
de la broche 5 pour le fonctionnement intermittent : le signal arrive à la centrale clignotante et est ensuite
envoyé au moteur; ce signal est toutefois différent suivant la position de la bague de réglage de l''intermittance
qui actionne sur la ligne: aucune résistance, une résistance ou deux résistances, en obtenant ainsi les trois
différentes vitesses d''intermittence.
Le moteur d''essuie-glace N15 est en outre relié à la masse. Il se compose du moto-réducteur proprement dit, des
contacts de fin de course et du dispositif électronique de réglage et de contrôle.
Quand il est actionné, l''interrupteur de lave-glace du commodo H5 envoie deux signaux depuis les broches 8 et 9 du
connecteur A, qui arrivent directement à la pompe pour l''actionnement du lave-glace N20 .
Un des deux signaux (broche 6 du connecteur A de H5 ) est envoyé également au dispositif électronique intégré au
moteur d''essuie-glace N15 qui gère le fonctionnement de l''essuie-glace couplé au lave-glace. Le même signal est
également envoyé pour autoriser l''actionnement du lave-phares .
ESSUIE/LAVE-GLACES - EMPLACEMENT DES COMPOSANTS
Uploaded with ImageShack.us
Code du composant Désignation Référence Ensemble
B1 Centrale de dérivation 5505A
B5 Boîtier MAXI FUSE-1 -
B5 Boîtier MAXIFUSIBLES-1 -
B5 Boîtier des MAXIFUSIBLES-1 -
B10 Fusible d''alimentation sous clé (INT/A) -
B98 Boîtier porte-fusibles supplémentaire 5505A
B99 Boîtier maxi-fusibles sur batterie -
B99 Boîtier maxi-fusibles sur batterie 5530B
C10 Masse AVG 5505A
C20 Masse de tableau de bord côté passager 5505A
D5 Jonction AV / ABS -
D6 Jonction AV / AR -
D20 Jonction du tableau de bord / AR -
D20 Jonction tableau de bord / AR -
H1 Contacteur à clé 5520A
H5 Commodo 5550A
K85 Capteur de pluie 7065C
M79 Centrale d''essuie-glace 5050B
N15 Moteur d''essuie-glace de pare-brise 5050B
N15 Moteur d''essuie-glace 5050B
N20 Moteur de la pompe électrique lave-glace 5050B
N20 Moteur de pompe électrique de lave-glace 5050B
N22 Moteur de pompe de lave-glace de pare-brise// lave-glace de lunette AR 5050B
ESSUIE/LAVE-GLACES - SCHÉMA ÉLECTRIQUE
Uploaded with ImageShack.us
voilaaa.. c'est pas beau ca ..
bon bricolage ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 07 Sep 2011 23:09 Sujet du message: |
|
|
sur le site qui regroupe les notices d'Alfa, j'ai trouvé la notice en ligne de la GTA... mais pas de trace de ce relais là...
c'est une JTD 110 (oui oui, il faisait du 110 apparrement a un moment) SW de 2002 je crois
j'ai encore passé pas mal de temps à lire la notice de la crosswagon ue j'ai trouvé aussi mais pas non plus de référence à ce relais :-( GGRRRRRRR _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 08 Sep 2011 08:39 Sujet du message: |
|
|
yop, ton relais, est indiqué dans le schema, c est le relais R1 dans la boite a fusible B1
deja, tu as une excellente piste .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 08 Sep 2011 23:00 Sujet du message: |
|
|
bon alors MIKL,c est réparé ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 08 Sep 2011 23:15 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | yop, ton relais, est indiqué dans le schema, c est le relais R1 dans la boite a fusible B1
deja, tu as une excellente piste .. |
Merci ;-)
Lors de mon dernier post, je n'avais pas vu ta réponse (j'ouvre tous les nouveaux messages puis je les lis un a un... et si quelqu'un répond entre temps ben je ne le vois qu'après... bref...)
Bon ben plus qu'à vérifier ce foutu relais en espérant que ce soit lui... sinon, faudra re tester le commodo... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 08 Sep 2011 23:42 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | bon alors MIKL,c est réparé ? |
et là, pareil !!! va falloir arrêter de te connecter en même temps que moi hein ;-)
Non pas encore, je n'ai pas la voiture sous la main et je n'aurais peut être pas le temps de le faire avant mon ptit tour à Maurice... en espérant que ce soit bien ça...
sinon, va falloir tester le commodo... mon père a racheter une pile pour le multimètre, ce qui me manquait la dernière fois ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 09 Sep 2011 08:50 Sujet du message: |
|
|
oki, tiens moi au jus ...
bon courage .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 21 Sep 2011 08:40 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 21 Sep 2011 14:16 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | ca y est c est reparé ? |
Il est parti en vacances donc tu n'auras pas de réponse rapidement _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 24 Sep 2011 00:45 Sujet du message: |
|
|
me revoili...
faut que je vois avec mon beauf où il en est ! ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 22 Nov 2011 23:20 Sujet du message: |
|
|
bon il n'a toujours pas réparé... faut vraiment que je m'y penche rapidement, il va bientot être compliqué de rouler entre les gouttes... ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 26 Nov 2011 17:34 Sujet du message: |
|
|
bon, pour ceux qui suivraient ce topic...
Contrôle des fusibles du circuit - jusqu'à ceux dans le compartiment moteur - et RAS...
j'ai permuté le relais avec le même qui était à côté... rien non plus de ce côté là...
il faut maintenant que je m'arme d'un multimètre que je n'avais pas sous la main et que j'essayes de tester le commodo... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|