Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] remplacement d un injecteur JTD 16v
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Déc 2011 23:00    Sujet du message: [TUTO] remplacement d un injecteur JTD 16v Répondre en citant

Bonjour a tous

voici un post que j avais crée,

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45477&postdays=0&postorder=asc&highlight=tuto+injecteur&start=0

et c est un post complémentaire a celui ci dessous

Alors, mon cousin m’amène sa "malade" ...

je vous laisse admirer .. la bella .. razz crazy



Uploaded with ImageShack.us

je me demande si c est pas mieux de faire cet avatar ?? mdr



Uploaded with ImageShack.us

C est une 159 2.4 20v, mais le moteur est tres tres ressemblant au JTD16v ( 126, 136, 140, 150 et 170 ch)
sur les JTD 8v (100, 115 et 120ch) c est un peu different, mais moins pratique d'accès

Bon on regarde direct a l examiner que ca donne ..



Uploaded with ImageShack.us

et en regardant de plus près (désolé pour la qualité des images .. )

j ai pas reussi a capturer le "bon" moment, a froid, elle a une grosse correction d injection sur le injecteur N° 1, qui disparait a chaud, ce diag est confirmé a froid aussi sur la mesure du débit de fuite des injos ..





Bon,le diag confirme que c est mort pour le N° 1, on démonte ..

donc, on va sous le capot ...



on vire quelques cables, quelques fils, quelques tuyaux,



et on devisse l ecrou, on enleve sa rondelle ( attention, il faut aucune poussiere dans le circuit injection ... clin_oeil )

et on enleve l'injo avec sa bride ..

En rouge, le Code IMA ( debit theorique mesuré en usine)



et le voici enlevé ..




Voici le coupable, il est crado, et encore, j en ai vu des plus crades .. (CF voir plus loin) ..




si on regarde bien, on voit 3 trous "du gicleur" au bout .. il y a en tout 5 ou 6 trous, et en taille cumulée, c est l epaisseur d un cheveu, autant dire que c est tout petit ..



Uploaded with ImageShack.us

et voici l arme ultime pour nettoyer, un aspiro avec un embout ( nan, je ne veux pas tourner "C'est du propre " lol lol lol )



et le voila en action ( il y en a qui suivent avec interet mdr )



Uploaded with ImageShack.us

voici le "nez" tout neuf d un autre injecteur ..



et on remonte le tout, comme au demontage ( joint rondelle cuivre neuve imperative .. et il faut bien remonter nickel chrome .. )

et une fois remonté, il faut declarer le Code IMA des injos dans le calculateur ( pour une bonne gestion du ralenti .. )





et la, on rentre le code, qu on a vu plus haut dans le post,entouré en rouge..





et une fois fini, lancer le moteur ( il faut purger un peu) et c est parti ..


razz


Dernière édition par grise147 le 31 Juil 2015 00:32; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Déc 2011 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un bonus ..

un moteur JTD16v qui a cramé un joint d injecteur ( car le précédent proprio a mis un vieux joint lors de la pose d un injo neuf ..... )

ce moteur faisait un bruit pas tres catholique .. et a coté de l injecteur, ca "Bullait" .. (remontées de compression )



oula ..c est crade .. mdr mdr



before



after



before



After



voici linjo coupable a gauche, qu il a fallu détruire ( 3h pour le deposer ... )



voici le moteur avec les injos enlevé, sur le 16V pour demonter le N° 1, il y a rien a demonter, mais pour demonter le N° 2, 3, 4, il faut deposer les injos précédents ( pas le cas sur le JTD 8V)




voila pour la scene de cauchemar . razz

au_revoir


Dernière édition par grise147 le 23 Déc 2011 10:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 23 Déc 2011 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Joli tuto.

Le cas de la 16V me pousse a te poser une question.

Sur mon daily (Clio 1.5 DCI - 2001 - 160000Kms - Oui je sais, honte a moi... lol ) j'ai trois injo qui sont dans le même état que sur ce JTD (Complètement bloqué dans le goudron suite a une fuite des joints de tête).

Sachant qu'elle roule très bien comme ça (500km d'autoroute par semaine, tourne comme une horloge et une conso moyenne stabilisée a 4.6l/100) mon petit garagiste habituel me dit de la laisser comme ça car le remplacement des joints va coûter trop cher en MO et injo neufs.

Donc ma question, tant quelle tourne bien, quel est le risque a la laisser dans l'état ???
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 23 Déc 2011 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

euh, si c est les joints de tete, ca pisse du gras "liquide" ..

or ce moteur avait le joint sous l injecteur qui pissait ..

et la, ce sont des remontées de compression moteur qui sortaient .. du coup

grippage de l injecteur dans la culasse, et perte de puissance / conso elevée sur ce moteur .

as tu une photo ? car, je suis pas sur qu on parle de la meme chose ..

PS : Renault en DELPHI ... c est de la M*** razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 25 Déc 2011 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut et merci pour ce tuto ^^ !

et en voyant tes photos je me pose une question.

au vu des tronches que tirent les injectos,
ne serait il pas utile de les nettoyer a intervalle régulier ( tous les 30 ou 50 000 km par exemple ) en changeant juste les joints.
peut être tiendraient ils plus longtemps? comme pour la vanne EGR.

ou bien les démonter trop souvent leurs feraient plus de mal que de bien?
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 25 Déc 2011 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

comment sont fixés ces injecteurs? pas de pas de vis?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Déc 2011 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:

au vu des tronches que tirent les injectos,
ne serait il pas utile de les nettoyer a intervalle régulier ( tous les 30 ou 50 000 km par exemple ) en changeant juste les joints.
peut être tiendraient ils plus longtemps? ?


non surtout pas, moins tu touches, mieux c est (poussieres qui peuvent gripper l injecteur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Déc 2011 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
comment sont fixés ces injecteurs? pas de pas de vis?


c est une bride ( une espece de fourchette) avec un ecrou de 12mm (M8) qui est a coté de l injo au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 27 Déc 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'ai le même problème que le jtd 16v en photo
Problème de joint
J'en suis pas au même stade, j'ai vu ça il y'a une semaine, mais ça c'est nettement dégradé depuis oh
Faut aussi que je m'en occupe, mais je sais pas si je me sens capable de le faire tout seul

Mais quand je vois les prix garages annoncés a droite a gauche sur le net, ça calme crazy2
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 27 Déc 2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu ne bricoles pas les JULIETTE crying crying crying
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Déc 2011 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

une juliette, c est pareil, c est meme moteur, ... razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 28 Déc 2011 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais si en prend toutes les précautions pour ne pas laisser la poussière rentrer, je pense que ca leur ferait du bien de les nettoyer non?

car si c'est juste a cause de la poussière qu'il ne faut pas les démonter c'est un peu dommage ...
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Déc 2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais franchement, si ils marchent, pourquoi les demonter ?

et si ils grippent, ca vient d un mauvaise qualité de GO, ou filtre a gasoil trop vieux ... rien a voir avec le bichonnage autour de lui .. razz

un dicton de vieux mecano " ca marche, on ne touche pas" au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 08 Jan 2012 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Grise147 t'as une astuce pour récupérer un joint cuivre collé a la culasse? mdr grrr

Après une heure de lutte acharnée fallait bien qu'il m'arrive ça

(Après la découverte d'une mauvaise référence pour les bougies de préchauffage pas_cool )
(Ou comment perdre une après-midi pour rien) crazy2
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Jan 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

euh, un joint cuivre collé a la cullasse ? ou ? as tu une photo ?

c est delicat, car on peut endommager le plan de joint, il faut aller tres tres doucement avec un ciseau a bois, mais le danger est grand .. mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Jan 2012 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que c est dans un trou ? si oui, c est un lamage ..

c est puit de bougie ou quoi ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 08 Jan 2012 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sorti l'injecteur mais le joint n'est pas venu avec il est resté au fond collé par la sorte de goudron

Ayant besoin de ma voiture j'ai remonté ça comme ça
C'est encore pire qu'avant bounce mdr

Si je fais sauté ce joint au ciseau a bois je sens que je vais avoir des sueur oh crazy2

Merci pour le conseil malgrès que ça me rassure pas mdr
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 08 Jan 2012 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:




Voila un peu ce qui m'est arrivé

J'ai sorti le premier (comme a droite sur la photo) nickel

Et le 2é comme sur la photo a gauche
Dans un etat un peu identique, mais je ne l'ai pas cassé
Mais le joint cuivre du bas est resté collé dans le puit
Comme pour ton cas j'imagine
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Jan 2012 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

ah oki, j avais pas compris,

pour ce joint cujivre, j ai pris un tournevis pile poil de la bonne taille du diametre interieur ( + 1 mm) et j ai fait planter dans le trou et tourner la rondelle ( pas evidente .. ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 08 Jan 2012 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon amusement avec une bonne dose d'adrénaline en perspective cool mdr
Merci en tout cas clin_oeil

J'ai 2-3 photos je vais essayé de posté ça
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok