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Problème ABS et VDC et fuite de liquide de refroidissement

 
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mr2029



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 07:08    Sujet du message: Problème ABS et VDC et fuite de liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un soucis avec ma 147, en effet l'autre jour j'ai fait l'erreur de mettre le frein à main à fond alors qu'il faisait -15 degrés.
Maintenant, j'arrive à désserrer le frein à main, mais je n'arrive pas à le baisser complètement, il y'a énormément de jeu, je ne sais pas trop comment expliquer, il est tout mou.
Le problème est qu'après 5 minutes de conduite, la voiture fait des zigzags, je suis obligé de tenir le volant plus à gauche pour qu'elle reste droite. Après 5-6 minutes, elle m'affiche Problème VDC + Problème ABS.

Ma question est: est-ce que j'arriverai, un jour, à baisser complètement le frein à main ? Ou faut-il aller chez un garagiste?

J'ai également un problème avec le liquide de refroidissement, il fuit de je ne sais où... tous les 10 jours je dois en rajouter un peu. Pourtant, j'ai été chez un ami garagiste qui l'a montée sur le lift, et il m'a dit qu'il falalit changer le refroidisseur...
Chose que j'ai faite, qui m'a couté environ 500 euros, mais ça n'a pas réglé le problème, ça fuit toujours.

Sinon, la température d'eau ne monte jamais à 90 degrés, elle est toujours entre 60 et 70 cry
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kael



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

1) pour le frein à main, contrôle les roues arrières (si tu as un disque tout bleu c'est bingo) fait revenir les cables en jouant sur les ressorts sur l'étrier...
Et puis probablement étriers à dégripper, cables de frein à main à changer et peut être le diques plaquettes si tu as vraiment pourri un disque en roulant avec une roue freinée...

2) Pour le liquide de refroidissement, s'il diminue et ne fuit pas en dehors...bah il fuit ailleurs...donc possiblement dans le circuit d'huile via un JDC défectueux....tout en sachant que le JDC a pu être abimé par le fait que tu sembles rouler avec un calorstat grillé...

Changement calorstat, vidange circuit eau/huile et controle (tu peux déjà rapidement regarder si l'huile à l'air d'une mayonnaise ou si il y a un film gras dans le vase d'expansion, çà dégaze sévère quand t ouvres le bouchon de LDR à froid ?)
Et puis si tu retrouves tout çà... bah t'es bon pour un JDC (+/- rectif, pompe à eau, distri pendant qu'on y est crazy2 )
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mathew77



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comment une panne de calorstat peut entraîner un défaut du joint de culasse?
ça fait 2 mois que mon calorstat a des faiblesses, maintenant ma 147 ne monte qu'a 70°C. Je le change dans 2 semaine. Mais tu m’inquiètes en disant ça.
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skalperone



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

mathew77 a écrit:
Comment une panne de calorstat peut entraîner un défaut du joint de culasse?
ça fait 2 mois que mon calorstat a des faiblesses, maintenant ma 147 ne monte qu'a 70°C. Je le change dans 2 semaine. Mais tu m’inquiètes en disant ça.


Si le calorstat ne fonctionne plus, le refroidissement de ton moteur se fait mal. Il y a donc une différence de température entre circuit d'eau et d'huile. Le JDC faisant étanchéité entre les deux... Je pense que ça vient de là.
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mr2029



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

'suis passé à un garage Toyota, ils m'ont fait fondre la glace, et le gus m'a dit que les cables de frein a main arrières étaient pliés, donc il faut les changer.

Sinon, il m'a rabaissé le frein à main, et il m'a dit de ne plus y toucher.

Sinon, j'ai régulièrement les poignées de portières qui se barrent. Et là je suis passé au garage Alfa, ça me coutera 220chf, donc environ 180 euros les cables + la poignée et la main d'oeuvre. ça va !




Par contre pour la fuite du liquide de refroidissement, je n'en ai aucune idée, ça me fout les boules. D'ailleurs, quand je dévisse le couvercle, il se dévisse sans problème.
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PeeWay



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin, mon frein a main était aussi "tout mou". celui ci est redevenus normal après quelques kilomètre. Ceci m'a surpris étant donné quelle dors dans un garage!

D'ailleurs, quand elle dormait à l’extérieur en hiver, j'ai déjà eu le défaut "vdc" qui donnait un comportement étrange sur route. je le coupai pour être tranquille.
Ce problème VDC viendrait je pense de l'humidité et du froid, son étanchéité doit pas être au top.
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

PeeWay a écrit:
ce matin, mon frein a main était aussi "tout mou". celui ci est redevenus normal après quelques kilomètre. Ceci m'a surpris étant donné quelle dors dans un garage!

D'ailleurs, quand elle dormait à l’extérieur en hiver, j'ai déjà eu le défaut "vdc" qui donnait un comportement étrange sur route. je le coupai pour être tranquille.
Ce problème VDC viendrait je pense de l'humidité et du froid, son étanchéité doit pas être au top.


je crois qu'il reprend les infos sur les capteurs ABS... et après ça doit être gèré par le body... pas étanche, c'est vrai mais tu aurais d'autres soucis je pense...
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fdbull



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MessagePosté le: 05 Fév 2012 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

skalperone a écrit:
mathew77 a écrit:
Comment une panne de calorstat peut entraîner un défaut du joint de culasse?
ça fait 2 mois que mon calorstat a des faiblesses, maintenant ma 147 ne monte qu'a 70°C. Je le change dans 2 semaine. Mais tu m’inquiètes en disant ça.


Si le calorstat ne fonctionne plus, le refroidissement de ton moteur se fait mal. Il y a donc une différence de température entre circuit d'eau et d'huile. Le JDC faisant étanchéité entre les deux... Je pense que ça vient de là.


heu, pas tout à fait d'accord, quand le calorstat est mort en position ouverte, ça ne peu pas niquer le JDC, c'est pas la differance de temperature entre le LDR et l'huile
qui peut cramer un JDC mais une temperature de LDR trop élevée qui met la culasse en surpression et nique le joint
pour cramer un JDc à cause d'un calorstat, il faut que celui-ci soit bloqué en position fermé et empeche la circulation de l'eau

clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 05 Fév 2012 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

fdbull a écrit:


heu, pas tout à fait d'accord, quand le calorstat est mort en position ouverte, ça ne peu pas niquer le JDC, c'est pas la differance de temperature entre le LDR et l'huile
qui peut cramer un JDC mais une temperature de LDR trop élevée qui met la culasse en surpression et nique le joint
pour cramer un JDc à cause d'un calorstat, il faut que celui-ci soit bloqué en position fermé et empeche la circulation de l'eau

clin_oeil


tu oublies la différence importante de température qui peut être à l'origine de déformations... ou de mauvaise tenue du joint de culasse par exemple...
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fdbull



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MessagePosté le: 05 Fév 2012 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
fdbull a écrit:


heu, pas tout à fait d'accord, quand le calorstat est mort en position ouverte, ça ne peu pas niquer le JDC, c'est pas la differance de temperature entre le LDR et l'huile
qui peut cramer un JDC mais une temperature de LDR trop élevée qui met la culasse en surpression et nique le joint
pour cramer un JDc à cause d'un calorstat, il faut que celui-ci soit bloqué en position fermé et empeche la circulation de l'eau

clin_oeil


tu oublies la différence importante de température qui peut être à l'origine de déformations... ou de mauvaise tenue du joint de culasse par exemple...


bah....si une difference de 40 à 50°c peut détériorer et/ou déformer une cullasse ou son joint, elle se déformerait à chaque démarrage et 3/4 premiers kilometres tout l'hiver (temps de montée en temperature de l'huile à multiplier par 2)
pour rappel: temp. de bon fonctionnement du LDR 90°
temp de bon fonctionnement de l'huile +ou -110°
temp du LDR en cas de bloquage en position ouvert + ou- 70°
par contre la pression de l'eau entre 90° et 120° est x2

clin_oeil
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skalperone



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MessagePosté le: 06 Fév 2012 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

fdbull a écrit:
MiKL a écrit:
fdbull a écrit:


heu, pas tout à fait d'accord, quand le calorstat est mort en position ouverte, ça ne peu pas niquer le JDC, c'est pas la differance de temperature entre le LDR et l'huile
qui peut cramer un JDC mais une temperature de LDR trop élevée qui met la culasse en surpression et nique le joint
pour cramer un JDc à cause d'un calorstat, il faut que celui-ci soit bloqué en position fermé et empeche la circulation de l'eau

clin_oeil


tu oublies la différence importante de température qui peut être à l'origine de déformations... ou de mauvaise tenue du joint de culasse par exemple...


bah....si une difference de 40 à 50°c peut détériorer et/ou déformer une cullasse ou son joint, elle se déformerait à chaque démarrage et 3/4 premiers kilometres tout l'hiver (temps de montée en temperature de l'huile à multiplier par 2)
pour rappel: temp. de bon fonctionnement du LDR 90°
temp de bon fonctionnement de l'huile +ou -110°
temp du LDR en cas de bloquage en position ouvert + ou- 70°
par contre la pression de l'eau entre 90° et 120° est x2

clin_oeil


Donc, d'après toi, rouler constamment avec l'eau à 60-70°C (max, surtout avec les température du moment) ne détériore pas je JDC?
Le circuit d'eau est conçu pour fonctionner principalement à 90°C.
Comme tu le fais si bien remarqué, si mauvaise température, mauvaise pression. Donc détérioration du JDC pour moi. Bien sûr que quand tu démarres, le circuit n'est pas à température/pression optimale. D'où l'utilité du calorstat. Et c'est seulement au démarrage, en fonctionnement optimal, cela doit être stable. Le moteur n'aime pas bien les variations de temp/pression.
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fdbull



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MessagePosté le: 06 Fév 2012 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

skalperone a écrit:
fdbull a écrit:
MiKL a écrit:
fdbull a écrit:


heu, pas tout à fait d'accord, quand le calorstat est mort en position ouverte, ça ne peu pas niquer le JDC, c'est pas la differance de temperature entre le LDR et l'huile
qui peut cramer un JDC mais une temperature de LDR trop élevée qui met la culasse en surpression et nique le joint
pour cramer un JDc à cause d'un calorstat, il faut que celui-ci soit bloqué en position fermé et empeche la circulation de l'eau

clin_oeil


tu oublies la différence importante de température qui peut être à l'origine de déformations... ou de mauvaise tenue du joint de culasse par exemple...


bah....si une difference de 40 à 50°c peut détériorer et/ou déformer une cullasse ou son joint, elle se déformerait à chaque démarrage et 3/4 premiers kilometres tout l'hiver (temps de montée en temperature de l'huile à multiplier par 2)
pour rappel: temp. de bon fonctionnement du LDR 90°
temp de bon fonctionnement de l'huile +ou -110°
temp du LDR en cas de bloquage en position ouvert + ou- 70°
par contre la pression de l'eau entre 90° et 120° est x2

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Donc, d'après toi, rouler constamment avec l'eau à 60-70°C (max, surtout avec les température du moment) ne détériore pas je JDC?
Le circuit d'eau est conçu pour fonctionner principalement à 90°C.
Comme tu le fais si bien remarqué, si mauvaise température, mauvaise pression. Donc détérioration du JDC pour moi. Bien sûr que quand tu démarres, le circuit n'est pas à température/pression optimale. D'où l'utilité du calorstat. Et c'est seulement au démarrage, en fonctionnement optimal, cela doit être stable. Le moteur n'aime pas bien les variations de temp/pression.


bah...tu peut rester avec tes certitudes, quand à moi, en 8 ans de mécanique, des JDC j'en ais changés pas mal, et toujours pour la meme chose==>surchauffe du moteur ayant entrainé une surpression et donc cassure du joint (sauf à 2 reprise ou c'était une surpression du à un trop plein d'huile moteur)
pour ce qui est de la "mauvaise pression du a une temperature trop basse" ??????? là, faut m'expliquer comment un moteur fait pour résister à une pression d'eau chaude à 90°, ne résistera pas à une pression moindre pour 70° oh ,
le seul probleme que peut engendrer une trop basse temperature du LDR
(et encore à long terme) c'est une usure prématurée de certaine pieces du moteur qui ont besoin d'etre dillatée pour travailler dans des conditions optimal (et pas le JDC qui n'a pas besoin de "température de fonctionnement" )
mais bon, on est en train de pourrir le topic de mr2029, donc pour ma part je m'arrete ici mais suis pret à continuer la discute dans un topic dédié

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skalperone



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MessagePosté le: 07 Fév 2012 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

fdbull a écrit:
skalperone a écrit:
fdbull a écrit:
MiKL a écrit:
fdbull a écrit:


heu, pas tout à fait d'accord, quand le calorstat est mort en position ouverte, ça ne peu pas niquer le JDC, c'est pas la differance de temperature entre le LDR et l'huile
qui peut cramer un JDC mais une temperature de LDR trop élevée qui met la culasse en surpression et nique le joint
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temp du LDR en cas de bloquage en position ouvert + ou- 70°
par contre la pression de l'eau entre 90° et 120° est x2

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Donc, d'après toi, rouler constamment avec l'eau à 60-70°C (max, surtout avec les température du moment) ne détériore pas je JDC?
Le circuit d'eau est conçu pour fonctionner principalement à 90°C.
Comme tu le fais si bien remarqué, si mauvaise température, mauvaise pression. Donc détérioration du JDC pour moi. Bien sûr que quand tu démarres, le circuit n'est pas à température/pression optimale. D'où l'utilité du calorstat. Et c'est seulement au démarrage, en fonctionnement optimal, cela doit être stable. Le moteur n'aime pas bien les variations de temp/pression.


bah...tu peut rester avec tes certitudes, quand à moi, en 8 ans de mécanique, des JDC j'en ais changés pas mal, et toujours pour la meme chose==>surchauffe du moteur ayant entrainé une surpression et donc cassure du joint (sauf à 2 reprise ou c'était une surpression du à un trop plein d'huile moteur)
pour ce qui est de la "mauvaise pression du a une temperature trop basse" ??????? là, faut m'expliquer comment un moteur fait pour résister à une pression d'eau chaude à 90°, ne résistera pas à une pression moindre pour 70° oh ,
le seul probleme que peut engendrer une trop basse temperature du LDR
(et encore à long terme) c'est une usure prématurée de certaine pieces du moteur qui ont besoin d'etre dillatée pour travailler dans des conditions optimal (et pas le JDC qui n'a pas besoin de "température de fonctionnement" )
mais bon, on est en train de pourrir le topic de mr2029, donc pour ma part je m'arrete ici mais suis pret à continuer la discute dans un topic dédié

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Et bien je crois que je ne peux QUE m'incliner devant le MAITRE en mécanique que tu es. Effectivement tes dires sont un vrai gage de confiance. Pourquoi donc ai-je voulu discuter avec dieu le père??!!
Dans ces conditions... au_revoir

Cordialfistement.
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fdbull



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MessagePosté le: 08 Fév 2012 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

ok....je vois l'état d'espris!!!!!
bon, bah la prochaine fois je fermerais ma gueule et je laisserais les gents penser ce qui veules meme si c'est des conneries avérées



au_revoir
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MessagePosté le: 08 Fév 2012 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

oh, mais je ne demande qu'à apprendre sur mes "conneries avérées"... et tu remarqueras que je n'ai rien dis... d'ailleurs mes "conneries avérées" sont tirées de personnes qui en savent sur la mécanique... ou pas visiblement...
On est tous d'accord qu'une surchauffe moteur conduit a une suppression qui détériore rapidement le JDC.
Après, j'ai entendu, et pas que chez les Alfistes, que des différences de températures importantes dans un bloc moteur pouvaient, toout comme les surpression, engendrer une déformation et à terme entrainer des fuites au niveau du joint de culasse...

Alors les calorstat défaillant il y en a à la pelle, des jdc sur 147, c'est très rare d'en entendre parler... statistiquement, ça doit pas avoir une incidence directe (et rapide) très important sur le JDC, je te l'accorde... mais je ne me permettrais pas de dire que ça ne fait rien de ce côté là... d'ailleurs un moteur qui tourne à froid, on te demande de ne pas taper dedans... si ton calorstat est toujours ouvert, ton moteur est toujours froid...
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