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[147 JTD] BOITIER, faisceau, problème insoluble ... [résolu]
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stef328



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 10:01    Sujet du message: [147 JTD] BOITIER, faisceau, problème insoluble ... [résolu] Répondre en citant

je suis sorti hier soir de la concession avec mon Alfa JTD 120, un peu énervé et abattu. En effet, on me propose au final de remplacer tout le faisceau électrique de la voiture car personne ne voit d'où vient la panne. Le tarif pour cette réparation dépasse allègrement les 1.000 euros.
Je m'explique :
    - j'ai acheté en 2009 pour ma femme cette voiture qui avait tout juste 1 an, c'est donc une seconde main. Elle souhaitait une voiture originale, jolie et dynamique. Lors de l'achat elle était nickel, très bien entretenue, jamais accidentée;
    - j'ai continué à l'entretenir en concession : vidange, entreien classique; puis un beau jour, une réparation : un boitier qui commande beaucoup de choses électroniques (+ de 200 euros la plaisanterie quand même). C'est ce boitier qui gère notamment l'affichage de différentes informations au tableau de bord.
    - Mois d'1 an après, le tableau de bord a recommencé à clignoter. appel à la concession qui dédramatise, mais qui nous dis de passer. je suis donc passé, avec immobilisation de la voiture. Verdict : c'est le même boitier qu'il faut changer. Coup de bol, il est sous garantie, donc "cela ne vous coutera rien".
    - Hier, autre son de cloche lorsqu'il a fallu récupérer la voiture : "ben finalement c'est pas le boitier .... on ne trouve pas d'où vient la panne ... et je pense qu'il faut changer le faisceau électrique..."

Au final, devant la somme réclamée pour cette réparation sur une voiture qui va "fêter " ses 4 ans, j'ai refusé tout net. je me retrouve donc avec : un tableau de bord qui clignote sans arrêt, des vitres arrières qui ne marchent plus du tout ... et parfois le voyant VDC qui s’affiche. triste

Qu'auriez vous fait à ma place ? voir un autre garage, une autre concession ?
Le mécanicien a passé un temps fou hier pour déterminer, sans succès, d'où venait la panne.... Ce n'est pourtant pas un Airbus tout de même.

J'avoue que là je suis très déçu.
à vos avis.[/b]
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Dernière édition par stef328 le 13 Mar 2012 09:10; édité 1 fois
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C00ckie



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut !!


ba didon ton probleme a l'air chaud !!!
je pense que ta eu raison d'attendre avan de faire les reparations car ca fait vraiment cher et en plus l'immobilisztion risque d'etre longue bref!! triste

Pour tout te dire je pense que le soucis viens du boitier !! c'est un truc rajouter a la voiture je trouve ca bof bof et vu comment certain meco bosse bon !!

Je regarderai comment il est branché ( par exemple si il on coupé ou denudé des fils pour l'alimenter, ou on sait jamais qu'il ai mis un domino )

Puis Je le debrancherai et le rebrancherais ?! qui sais un mauvais contacte pascontent

Que t'apporte t'il exactement ce boitier ?


et une petite question si tu debranche le boitier ? tu peu rouler tranquilement ya pas de soucis ?


Pour moi le faisceau electrique n'est pas en cause vu que personne y a toucher a part eux( les pro de l'alfa) et si ils que le faiceaux est mort c'est qu ils ce sont rendu compte qu il avais fait une connerie pascontent pascontent



si apres ton pti check up personnel tu as tj le même problème va voir chez des pti garagiste !!!



bon j'espere que tu trouvera le probleme sinon les mecs de ce forum t'aideront bounce

A+ au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le "boitier" dont il parle c'est le body même si 200€ pour un body ça me parait vraiment mais alors vraiment pas cher...

Quant au remplacement complet du faisceau, auquel j'ai eu droit sur ma selespeed... c'est 3 semaines d'immobilisation et une facture totale de 6000€... donc pour 1000€ il ne te change pas le faisceau principale...

Très curieux donc cette histoire... Tu es allé chez Alfa ?
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stef328



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Exact : je suis toujours allé chez Alfa. La voiture était encore sous garantie quand je l'ai achetée et j'ai préféré l'emmener à la concession.

Le chef d'atelier m'a bien parlé du remplacement du boitier (qui se situerait sous le siège du passager). Quand je lui ai demandé un ordre de grandeur pour le remplacement du faisceau, il a laissé entendre effectivement que le devis montait à (largement) plus de 1.000 euros. Si ici, on me parle de 6.000 (! ) je dois dire que c'est fort possible.
Cela représente à vue de nez aux 2/3 du prix de la valeur vénale. Donc hors de question d'engager ces frais.

Pour info le boitier qui a été changé et qui a bien fonctionné pendant presque 1 an c'est : 1 boitier de coffre (réf Azmec) à 30 € + 1 dispositif de comm à 130 €. Je n'ai jamais cherché à rentrer dans le détail de ces pièces. je ne suis pas mécano, je veux que cela marche et c'est tout.

Bref, un autre tour dans une concession ?
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grise147



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

tupeux faire un tour dans une autre concession

je me demande si ton body n as pas pris de l eau ou le connecteur sous le siege conducteur ..

bref, curieux ton histoire ..

en tous cas, les "bons" mecanos alfa capables de reparer ton probleme se comptent sur les doigts de 2 mains dans la france .. au_revoir
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C00ckie



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

ouai bizar ton Pb mais grise a raison malheureusement les BON mecano sont rares



bon ba bon courage et essaye de faire un tour dans plusieurs garage meme les garage style autobacs norauto etc

A+ et bon courage tiens nous au jus
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stef328



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, déjà j'attends un coup de fil du chef d'atelier qui devait se rendre aujourd'hui à une réunion régionale (formation interne je suppose).
Où il expliquera notre souci à ses collègues et on verra peut être, j'espère en tout cas, poindre un début de solution.
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

en tous cas, mon soucis faisceau avait comme point initial le dessous du siège passager aussi bizarrement...
Effectivement, les personnes capable de te sortir un diag précis et capable de remplacer le faisceau sont vraiment rare je pense...
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Grondin



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MessagePosté le: 01 Mar 2012 15:53    Sujet du message: Problème de faisceau Répondre en citant

Bonjour jai le même probleme avec ma voiture.en veilleuse mon tableau sallume plus mes veilleuse av et la plaque d'immatriculation ne s'éclaire plus.. J'ai plus feux détresse et ni dantibrouillard!!! Le concessionnaire ma di que j'ai pour 2500€ réparation!! Je cherche une solution.
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grise147



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MessagePosté le: 01 Mar 2012 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

@ stef, tu peux scanner les rapports d interventions qui ont été fait sur la voiture?
et surtout, peux tu nous énumérér les composants defaillants lors de la panne de ton boitier ?

@ grondin, as tu essayé une autre concession ? au_revoir
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stef328



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais eu de rapports sur les interventions de mon véhicule ... Cela s'est toujours fait oralement, avec plein d'explications et d'arguments pour m'avouer qu'ils ne voyaient finalement pas d'où cela venait.

Je vais retrouver sinon le détail de e qui a été changé.

Sinon, en plus crying je dois changer la courroie de distribution puisque le véhicule arrive à 4 ans.
D'après vous, je vais : dans la même concession en leur demandant de fouiller encore un peu plus sur cette panne ?
ou je vais au pif chez le petit garagiste du coin qui fera le même travail et aura un œil "neuf" sur mon souci de panne récurrente ?

merci.
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armanikev



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi si était toi j irais voir autre part, comme tu dit avec un œil neuf ils verons peut être quelque chose que le concession n as pas vu, mais je pense aussi à un body hs ,....

Désolé pour toi et j espère que cela iras
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grise147



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire l intervention ailleurs, mais que dans une concession, en insitant que tu as un pb .. par contre le garagiste du coin,pourra rien faire car il a pas le FES et l EXAMINER au_revoir
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Grondin



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MessagePosté le: 02 Mar 2012 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Demain je voie avec un pote pour me diagnostique !! À la concession i mon dit de ts changer, il mon dit ts oralement!!! Pa papier qui prouve!! À la lile de la réunion pas trop concessionnaires pour alfa!!! Kan je mes ,mes veilleuse sans allumer sa fonctionne pas automatiquement kan j'allume ts fontionne sa seteint tt suite!!! La je suis dégoûter la voiture et cassiments neuve. Si vs avez des solution dite le mois.. Merci
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stef328



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MessagePosté le: 03 Mar 2012 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
mais je pense aussi à un body hs ,....

Salut, je peux savoir ce qu'est un BODY ?
je n'en ai jamais entendu parler. C'est ce qui se trouve sous le siège du passager avant ?

Sinon, j'attends un avis d'un copain qui a été dans une autre concession pas très loin (70 kms). ça m’embête toujours de ne pas faire réparer par le réseau officiel.
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stef328



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MessagePosté le: 13 Mar 2012 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! le problème semble résolu.

Il s'agissait d'un petit boitier plastique noir, placé sous le siège conducteur, qui était en partie atteint par de la corrosion (vert de gris sur les connecteurs). Une pièce qui vaut largement moins de 10 euros.
C'est un mécanicien d'un garage spécialisé dans les pannes électriques qui a trouvé la panne. je dois dire qu'il a très bien fait son boulot, il a fouillé, démonté... à l'ancienne en fait.

ce n'est pas comme la concession qui s’apprêtait à me changer tout le faisceau électrique pour la modique somme de ... 1.500 euros .... Shame on us. pascontent

J’hésite une peu à aller les voir pour leur expliquer qu'ils se sont bien plantés, qu'ils n'avaient pas suffisamment fait d'investigation. Et que SURTOUT réparer ne signifie pas obligatoirement changer tout. Je n'ai vraiment pas envie de leur apprendre quelque chose, de leur montrer qu'ils peuvent progresser. Autant qu'ils demeurent à leur niveau d'incompétence.
Je suis définitivement fâché avec ces minables, et ne retournerait plus du tout dans cette concession.
Ce n'est certainement pas eux qui vont me changer ma courroie de distribution.

Maintenant, reste à savoir pourquoi la voiture a été soumis à de l'humidité... et pourquoi à ce niveau là, sous le siège ...

Bonne journée à vous.
clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 13 Mar 2012 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci stef de ton retour d info,

as tu une photo de ton boitier ? ca pourra aider des personnes d ici .. au_revoir
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stef328



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MessagePosté le: 13 Mar 2012 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos du petit boitier (connecteur à plusieurs broches ) :





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grise147



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MessagePosté le: 13 Mar 2012 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

super !

merci !

c est un boitier "connecteur"

or alfa n a pas droit de couper et de reparer, car ca rendrait la voiture non conforme

mais un mecano "externe " oui ..

il t a pris combien pour la recherche de panne ? au_revoir
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armanikev



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MessagePosté le: 13 Mar 2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce que cela change que se soit alfa ou un mécano externe la finalité est la même non ?
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