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Fumée noire et turbo siffle énormément

 
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torog



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MessagePosté le: 30 Mar 2012 21:54    Sujet du message: Fumée noire et turbo siffle énormément Répondre en citant

Bonjour,

J'avais déjà fait appel à vous il y a quelques mois lors de l'achat de ma 147 115 JTD de 2001 pour connaitre l'origine du bruit dans mon train avant (c'était la barre stab). Je continu les réparations petits à petits sur mon auto et là je m'attaque aux bruit de turbo qui menace son intégrité.
J'ai lu dans plusieurs topics que le problème est symptomatique d'une durite de turbo coupée mais j'ai regardé la durite supérieure et inférieur et pas de trou en vu. Par contre dès l'achat du véhicule (2300 € donc pas très chère) mon frère a dû réparer un trou de la dimension d'une balle de tennis dans la boite à air. Si la réparation n'a pas tenu cela influence-t'il le turbo ou je dois chercher la fuite autre part?
Voici les symptomes de la voiture:

- Fumée noire à l'accélération
- Performance disons d'un DCI 80 cv (mon frère m'a déjà nettoyé l'EGR qui était très encrassée)
- Calculateur qui coupe la puissance si l'on dépasse les 3000 tours (surment pour protéger le turbo)
- A froid le régime plafonne à 2000 tours comme si le véhicule est bridé.

Je précise également si ça peut aider que j'ai deux autres pannes à régler:

- Volant moteur apparemment mort puisque le bruit de diesel est assez prononcé, que le véhicule vibre lorsque je coupe le contact et qu'elle fait un léger bruit de ferraille lorsque je repart lentement en 1ère ou un démarrage en côte.
- Mon alfa ne monte pas en température: apparemment le moteur est refroidi dès le démarrage. Il monte à max 80° et redescend vers 50-60. Mais je fais ces réparations au fur et à mesure en réparant en priorité ce qui est le plus dommageable pour la voiture.

Si vous pourriez m'aider sur ce problème de turbo ce serait super sympa. Je ne voudrais pas qu'il se casse.

Merci.
Alexis de la Martinique
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grise147



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MessagePosté le: 31 Mar 2012 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu as plein de sujets qui en parle ici ..

je te conseille de boucher carrement la vanne EGR et de mettre un calorstat neuf ..

as tu un code defaut qui s allume ?(voyant defaut ? )

au_revoir
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torog



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MessagePosté le: 31 Mar 2012 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai lu tout plein de topics sur le sujet et ça m'a bien l'air d'une fuite vu le bruit de turbo qui couvrait presque celui du moteur lorsque j'ai acheté mon alfa. Après que mon frère ait bouché le trou de la boite à air (avec une sorte de résine je crois) le bruit a diminué de moitié mais vu l'emplacement de la boite je n'ai pas pu constater par moi même si cettte résine à bien tenu ou si la boite à air à d'autres soucis telle qu'une fermeture incorrect par exemple.

Désolé j'ai oublié de mentionner le voyant qui reste constamment allumé, c'est "interrupteur inertiel enclenché".

La vanne EGR OK je vais demander à un ami mécanicien de me la boucher (j'ai peu de connaissances en mécanique et peu de temps à y consacrer vu mon boulot la semaine et le week end que j'essai de consacrer à mes études). Mais tu penses que ça peut venir de là ou c'est juste l'un des points à améliorer sur le véhicule à terme?

Quant au calorstat oui je compte le changer. C'est juste que je me dissait que si son impact est davantage au niveau de la lubrification ben pour l'instant je ne roulerai pas trop dans les tours.

Au départ j'ai acheté cette auto car j'avais besoin d'une auto avec la climatisation, qui soit comfortable et qui me tienne facilement 6 mois (LOL). Mais finalement je vais peut-être la garder et la mettre en bon état de marche mais si je dois tout changer en même temps, vu le prix des pièces alfa ça me reviendra à plus de 1000€ de pièce d'un seul coup (rien que la boite à air coûte environ 250€ d'après ce que l'on ma dit + volant moteur, etc. d'autant qu'elles sont plus chères en outre-mer.)

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas.
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grise147



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MessagePosté le: 31 Mar 2012 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

torog a écrit:

Désolé j'ai oublié de mentionner le voyant qui reste constamment allumé, c'est "interrupteur inertiel enclenché".


j ai jamais eu le cas, mais il faut que tu la passes a la valise,
elle a eu un fort impact frontal ta voiture..

et ce message te fait "peut etre' te mettre en defaut .. au_revoir
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torog



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MessagePosté le: 31 Mar 2012 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je craignait: les lignes du capôt ne sont pas aussi nettes que d'origine et la calandre a été également refaite (travail d'amateur au lieu d'en acheter une autre). J'hésitais entre la remettre en forme petit à petit ou la vendre et en racheter une "bonne" un peu plus chère (maintenant que j'ai un emploi stable) et je crois que tu me fais pencher pour la seconde option car sur celle là il y a apparemment:

- Fuite turbo à trouver (avec ton commentaire je me demande si en plus de "l'étanchéité" de la boite à air je ne devrait pas non plus démonter l'intercooler pour vérifier qu'il n'est pas troué, vu que la boite à air elle l'était et que mon frère à bouché le trou avec une résine)
- Thermostat à changer
- Volant moteur à changer
-Passage à la valise pour ce défaut d'interrupteur inertiel (50€ indépendant ou environ 90 concessionnaire alfa)
-Idéalement peinture à refaire pour qu'elle rebrille à nouveau.

La voiture n'est pas un tas de ferraille non plus mais s'en fait des choses à changer et la plupart des amis mécaniciens que j'ai ils ne veulent pas du tout travailler sur alfa Romeo vu le temps que ça leur prend par rapport à d'autres véhicules qu'ils connaissent mieux donc =>>main d'oeuvre alfa/fiat.

Bon je vais déjà esayer de passer chez un concessionnaire alfa pour la passer à la valise mais je doute que le sifflement du turbo soit dû à ça et je doute de la compétence des deux concessionnaires en question qui ne sont pas du tout spécialisé en Alfa/fiat. En fait ce n'est qu'une petite partie de leurs ventes. Pff ça craint.

Une chose est sure c'est que je vais t'écouter et déjà commander un thermostat. Comment être sûr de prendre le bon modèle sur mister-auto (livre en outre-mer)? Suis-je obligé de démonter le mien pour voir la référence?

Désolé de poser tant de questions concernant plusieurs problèmes. Le principal et le plus urgent reste bien sûr le turbo car j'ai de plus en plus l'impression que la voiture manque de puissance donc que le turbo souffre.

Merci pour ton aide.
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kriouf



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Messages: 174

MessagePosté le: 03 Avr 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour ton bruit de turbo et ton moteur qui se met en avarie a 3000 tours, ta une durite de turbo qui est percée, après le turbo donc bien après la boite à air. Tu perd de la pression et ton moteur se met en défaut.

- Vérifie la grosse durite noire à droite qui va du moteur a l'intercooler. et celle qui va de l'intercooler au turbo, elle est grise elle est en dessous à droite. Pour ta boite à air vérifie qu'il y a pas des morceaux de résine qui se sont pas décroché, histoire d'être sur qui ait rien qui ait volé dans le turbo...

- 60° 80° je trouve pas que ce soit une température trop basse. La mienne dépasse jamais les 90°.

- Interrupteur inertiel appui dessus, il est en bas a gauche coté conducteur pas loin du montant de la porte. Sinon peut être qu'il faut acquitté le défaut à la valise. en tout cas si il était enclenché, la voiture démarrerait pas. Sa coupe la pompe à carburant je crois.

- Volant moteur tes sur ? sa vibre quand tu démarre en première et en marche arriéré, mais pas une fois lancé et dans les autres vitesses ?
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torog



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MessagePosté le: 04 Avr 2012 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Pour la durite de turbo je vais revérifier mais je n'ai pas vu de fuite jusqu'à maintenant. Mais je pense bien qu'il y en a une. Il faut que je la trouve avant que mon turbo ne me lache.

En ce qui concerne le volant moteur un mécanicien a entendu mon moteur tourner, qui est assez bruyant et il m'a demandé si mon volant moteur est mort et si je ressentait une forte vibration à l'allumage et à l'arrêt du moteur. Avec ce bruit j'ai un petit son aigu comme lorsqu'une poulie de la courroie accessoire couine un peu. Mais mon frère a regardé au niveau de la courroie accessoire et m'a dit que le bruit ne vient pas de là. Si ça peut aider, la semaine dernière j'était garé dans un parking un peu incliné et lorsque j'ai voulu quitter le parking, moteur encore froid, la voiture n'a pas réussi à monter la petite côte et a commencé à vibrer fortement sur place et faire un bruit de casserole, sans caler. J'ai dû éteindre pour qu'elle arrête de vibrer. J'ai dû ensuite faire monter le moteur dans les tours pour qu'elle monte.

Si tu as une idée sur ce point je suis preneur.

Merci
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sysy22



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MessagePosté le: 04 Avr 2012 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappelle le pb d'alerte de pression d'huile insuffisante ça :/
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
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torog



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Messages: 40
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MessagePosté le: 04 Avr 2012 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut sysy22,

Suite à ton hypothèse je suis allé lire quelques topics en rapport avec la pression d'huile et il appparait que le capteur PMH est parfois en cause dans ces cas là. J'ai eu le même problème que celui que je viens de décrire une fois auparavant. Mon frère essayait de voir d'où venait le bruit et m'a demandé de garder le pied sur le frein et de lacher progressivement l'embreillage et de réappuyer juste au le point où le moteur calle pour pouvoir faire trembler le moteur pour réveller le bruit. Mais à un certain moment le moteur s'est mis à vibrer fortement comme s'il allait caller même si j'ai remis le pied à fond sur l'embreillage. J'ai dû couper le contact pour arreter le tremblement. C'est exactement ce qui s'est passé lorsque je suis sortie du fameux parking. Depuis je ne me gard plus à aucun endroit qui nécessite de monter une côte moteur à froid.
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