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boite de vitesse
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Auteur Message
collet



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MessagePosté le: 08 Aoû 2010 22:41    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

bonjour j ai une 147 jtd 150 de 2005 et je n arrive plus à passer la 6eme quelqu un a une reponse merci d avance
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grise147



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MessagePosté le: 09 Aoû 2010 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

pour ca, c'est depose boite, et son ouverture ..

et au remontage, il faut mettre un embrayage neuf ..

mais avant de faire ca .. fais une vidange boite, et croisons que ca soit rien de grave .. clin_oeil

as tu eu des signes avants coureurs ? clin_oeil
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collet



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Localisation: massy (91)

MessagePosté le: 09 Aoû 2010 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
pour ca, c'est depose boite, et son ouverture ..

et au remontage, il faut mettre un embrayage neuf ..

mais avant de faire ca .. fais une vidange boite, et croisons que ca soit rien de grave .. clin_oeil

as tu eu des signes avants coureurs ? clin_oeil



la vidange de la boite a ete faite toujours pareil le mecano de chez alfa me dit de changer la boite ? crying a votre avis je change toute la boite ou juste le pignon de 6
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Madouille



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Localisation: 27/78

MessagePosté le: 09 Aoû 2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

collet a écrit:
grise147 a écrit:
pour ca, c'est depose boite, et son ouverture ..

et au remontage, il faut mettre un embrayage neuf ..

mais avant de faire ca .. fais une vidange boite, et croisons que ca soit rien de grave .. clin_oeil

as tu eu des signes avants coureurs ? clin_oeil



la vidange de la boite a ete faite toujours pareil le mecano de chez alfa me dit de changer la boite ? crying a votre avis je change toute la boite ou juste le pignon de 6


Les synchro peuvent etre remplacées sans changer toute la boite !

C'est vraiment des bourins chez alfa ! va pas le voir pour un défaut bougie préchauffage... il va te remplacer le moteur crazy2

Comme dis plus haut, si l'huile que le garagiste a récupéré n'avait pas de copeaux métallique alors il faut ouvrir la boite pour regarder ;)

Je sent bien une synchro de 6 HS mdr
Attends d'autres avis content
_________________
JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D
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collet



Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 3
Localisation: massy (91)

MessagePosté le: 09 Aoû 2010 17:10    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Madouille a écrit:
collet a écrit:
grise147 a écrit:
pour ca, c'est depose boite, et son ouverture ..

et au remontage, il faut mettre un embrayage neuf ..

mais avant de faire ca .. fais une vidange boite, et croisons que ca soit rien de grave .. clin_oeil

as tu eu des signes avants coureurs ? clin_oeil



la vidange de la boite a ete faite toujours pareil le mecano de chez alfa me dit de changer la boite ? crying a votre avis je change toute la boite ou juste le pignon de 6


Les synchro peuvent etre remplacées sans changer toute la boite !

C'est vraiment des bourins chez alfa ! va pas le voir pour un défaut bougie préchauffage... il va te remplacer le moteur crazy2

Comme dis plus haut, si l'huile que le garagiste a récupéré n'avait pas de copeaux métallique alors il faut ouvrir la boite pour regarder ;)

Je sent bien une synchro de 6 HS mdr
Attends d'autres avis content





et tu une petite idée du prix merci cool
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Madouille



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MessagePosté le: 09 Aoû 2010 17:27    Sujet du message: Re: boite de vitesse Répondre en citant

collet a écrit:
Madouille a écrit:
collet a écrit:
grise147 a écrit:
pour ca, c'est depose boite, et son ouverture ..

et au remontage, il faut mettre un embrayage neuf ..

mais avant de faire ca .. fais une vidange boite, et croisons que ca soit rien de grave .. clin_oeil

as tu eu des signes avants coureurs ? clin_oeil



la vidange de la boite a ete faite toujours pareil le mecano de chez alfa me dit de changer la boite ? crying a votre avis je change toute la boite ou juste le pignon de 6


Les synchro peuvent etre remplacées sans changer toute la boite !

C'est vraiment des bourins chez alfa ! va pas le voir pour un défaut bougie préchauffage... il va te remplacer le moteur crazy2

Comme dis plus haut, si l'huile que le garagiste a récupéré n'avait pas de copeaux métallique alors il faut ouvrir la boite pour regarder ;)

Je sent bien une synchro de 6 HS mdr
Attends d'autres avis content





et tu une petite idée du prix merci cool

Difficile a dire environ 10H de MO + la synchro. ( si le prob est bien la )

Ton garagiste à bien contrôlé la tringlerie de boite ?
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Tipiak



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MessagePosté le: 09 Aoû 2010 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

vu le taux horaire chez alfa, pour ouvrir la boite, il faudrait aussi comparer le cout avec une boite d'occas...
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grise147



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MessagePosté le: 09 Aoû 2010 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

aussi, la boite est extractible, donc pas besoin de la deposer, pour changer les syncros par contre, le gros hic, les boites "6" sont du type "F40" (rien a voir avec une voiture rouge .. mdr ) et il faut des faux arbres avec les comparateurs pour avoir une metrologie parfaite .. triste

du coup, une occass ou une echange standard,c est pas mal aussi, mais gare a l embrayage ou au volant moteur .. clin_oeil
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ficusus



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MessagePosté le: 18 Avr 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
aussi, la boite est extractible, donc pas besoin de la deposer, pour changer les syncros par contre, le gros hic, les boites "6" sont du type "F40" (rien a voir avec une voiture rouge .. mdr ) et il faut des faux arbres avec les comparateurs pour avoir une metrologie parfaite .. triste

du coup, une occass ou une echange standard,c est pas mal aussi, mais gare a l embrayage ou au volant moteur .. clin_oeil


Bonsoir,
tu dis que la boite est extractible sur les boites 5 ? car j'ai un problème de synchro de 3. est ce qu'il y a un sujet la dessus ? Je cherche depuis tout à l'heure mais je ne trouve pas.
Merci
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goldy



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Messages: 47

MessagePosté le: 19 Avr 2012 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un probleme de synchro sur ma boite 5 et ils ont du la déposer pour changer les synchros
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grise147



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MessagePosté le: 19 Avr 2012 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

sur JTD oui
sur TS, non razz au_revoir
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ficusus



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MessagePosté le: 19 Avr 2012 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Super, j'ai un jtd 115 de 2002.est ce qu'il y a un tuto la dessus?

Merci
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grise147



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MessagePosté le: 19 Avr 2012 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

pas de tuto, c est hyper technique a faire ..

quels sont tes symptomes de ta boite ? au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 19 Avr 2012 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

ficusus a écrit:
bonjour,

Le rapport 3 passe bien à bas régime mais dès que je suis dans les tours, ca accrochage et je suis obligé de descendre dans les tours pour qu'elle passe correctement. J'ai déja effectué une vidange de boite et j'ai un embrayage neuf.

Merci pour ton aide


dans ce cas, il faut juste changer le syncro de 3 eme + roulements d arbre primaire + secondaire ( ceux qui font le calage axial)

et je te conseillerais de changer les autres syncros ..

par contre, compte 60 € par roulement ( au moins 2 x)

et tous les sycnros ( environ 50 € chacun)
ce qui porte la note a 400 € ..
et c est a peu pres le prix d une boite d occas ..

par contre, elle sera neuve . au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 19 Avr 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

est tu outillé??
as tu deja ouvert une boite ??

si non, je te le deconseille vivement, et plutot remplacer la boite par une occass .. au_revoir
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ficusus



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MessagePosté le: 19 Avr 2012 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
est tu outillé??
as tu deja ouvert une boite ??

si non, je te le deconseille vivement, et plutot remplacer la boite par une occass .. au_revoir


Oui, je suis outillé.Quelle outil spécifique faut il ?
Les réparations sur ma voiture, je les fais moi même.Pour les roulements as tu les références ?.

J'ai jamais démonté de boite de vitesses, mais j'ai le bouquin technique avec les vues éclatées.

L'hiver dernier j'avais jamais changé de chaine de distribution (sur micra 1.2 de 2003 avec 43000kms!!!)mais j'y suis arrivé.

Quelle précautions faut-il prendre ?

Merci pour tes réponses
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
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MessagePosté le: 20 Avr 2012 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

oula,

en grandes lignes ( ca doit faire 6 ans que j ai pas fait ca ..)

deposer la batterie, boite a air, le bac a batterie, la roue, le pareboue

donner un coup de karcher partout sur la boite,

la vidanger

et une fois le couvercle de 5 eme enlevé ( 7 vis de M8, clé de 13 mm )
tu engages une vitesse (la 1 er par ex)
et tu deverrouilles la 5eme ( une vis de M8)
tu engages la fourchette de 5 eme afin d afin 2 vitesse engagées

et une fois le tout enclenché, defreiner les ecrous d arbre primaire et secondaire

devisser les ecrous ( 32 mm de memoire)
deposer l enlever pignon + fourchette (atttention, bille et ressort)

devisser la plaque de fermeture des roulements

decroche le cable de commande de boite
deposer toutes les commandes de boite
devisser un peu (5 mm) le couvercle de commande de boite)
devisser les vis de carter ( 14 vis env M8)

tirer (je m en souviens plus) la commande de boite en poussant le couvercle un peu devissé et en meme temps decaler et enlever le carter de boite

et en face de toi tu auras tous les arbres de boite ( primaire + secondaire)

et la; il faut enlever les fourchettes et leurs axes, attentions, les 3 axes ont 3 ergots mobiles qui coulissent dans leur carter, si ils tombent, aie aie en général, ils tombent dans le carter de differentiel

et ils sont tout petit ( moins de 6 mm)

et enleve le pignon de Marche arriere

et la, tu peux enlever les arbres primaire et secondaire

dedans il y a ton syncro qui est bon a changer, et sous la plaque qui tient les roulements, il faut changer ceux ci ( ils sont responsables du bon calage et fonctionnement des syncros ..)

bon courage, beaucoup de patience, et surtout tres tres peu de mecanos maitrisent ce genre de trucs ..

prends des photos, et surtout si tu es bloqué, prends une photo et explique le pb, j essaierai de t aider..

compte un bon 6 H de MO ..un chasse goupille, une lampe et des bon outils

une chose est sure, c est plus compliqué que une chaine de distri sur micra ..

razz
au_revoir au_revoir
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ficusus



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Messages: 5

MessagePosté le: 20 Avr 2012 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos,

petite question, peut-on déposer entier le carter de pignonnerie de boite pour pouvoir enlever les arbres à part ou faut-il tout déposer sur la voiture ?

Merci
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Avr 2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

c est la manip que je t ai decrite .. c est l ouverture de carter sur la voiture .. (bon courage )
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jpnrc



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 85
Localisation: Villecresnes 94440

MessagePosté le: 27 Avr 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je crois avoir un pb de boite de vitesse aussi,
hier j'ai eu du mal a changer mes vitesses et marche arriere grrr 1ere fois que cela m'arrive...
et aussi la pedale d'embrayage me parait bizarre...

y a t'il un rapport? il y a quelques jours j'ai entendu comme un choc sous le chassis....nous etions nbreux ds la voiture et le dessous aurait été touché par "comme un gros caillou" mais j'ai vu aucune fuite ni rien de casser (juste en me baissant, j'ai pas de fosses)


je posséde une alfa 147 1,9 jtdm 120ch de mars 2007

ma question? combien coute environ une boite de vitesse, que faut 'il faire dans ma situation? pr pas me faire pigeonner par un garage...

merci a la communauté alfiste!
_________________
Alfa 147 selective (gps, cuir, radar de recul etc) 1.9 JTDM année mars 2007 vendue à Goubs en février 2013
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