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Besoin de quelque info sur le JTD et JTDM
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Alfa712



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MessagePosté le: 20 Mai 2012 13:25    Sujet du message: Besoin de quelque info sur le JTD et JTDM Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis personnel sur les moteurs 1.9 JTD (115cv) et 1.9 JTDm (120cv).
Voici ce que j'en conclu d'après ce que j'ai pu lire.


Le JTD :

+ bonne reprise a bas régime
- consomme plus que le JTDm


Le JTDm:

+consomme moins que le JTD
+ bonne reprise a haut regime
-moins nerveux que le JTD


Mais je voudrais savoir si ces deux moteurs sont costauds.
Peut on espérer arriver au 250 000 km sans problèmes majeurs pour l'un et pour l'autre?
Et quand passer vous les rapports en moyenne 2500,3000 tours?
Jusqu'a combien peut on monter dans les tours sans crainte d'avoir de problème?
Merci Nico
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armanikev



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MessagePosté le: 20 Mai 2012 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

sur un diesel tu n'as pas besoins de monté dans les tours moi ja change mes rapport a 2000trs/m

Et pour le kilométrage une fois de plus ( dernièrement la question revient tout le temps ) j'en suis a 205.000 km et RAS et TOMTOM en a 240.000 et lui aussi ras, hormis entretien régulier et pièces d'usure .....
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grise147



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MessagePosté le: 20 Mai 2012 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

de toute facon, un JTD tient un kilometrage tres elevé ( environ 400 mkm ) sans encombre, c est le reste qui tient pas ( le train avant, et tout le reste )

perso, j ai vu un doblo de 600mkm et c est sa troisieme boite .. au_revoir
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Alfa712



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MessagePosté le: 21 Mai 2012 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci !
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skalperone



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
de toute facon, un JTD tient un kilometrage tres elevé ( environ 400 mkm ) sans encombre, c est le reste qui tient pas ( le train avant, et tout le reste )

perso, j ai vu un doblo de 600mkm et c est sa troisieme boite .. au_revoir


lol cool le mec il change pas le moteur, il change la caisse! cool cool

+1 tous les jtdistes louent la solidité de ce moteur (jtd et jtdm = même moteur)
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trivium



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

hs on
armani t passe tous tes rapports a 2000 trs, pourkoi? économie carburant ou moteur?
perso j'ai pris une 140 pour justement me faire plaisir et pousser dans les tours (c'est pas une essence bien sur donc suis pas a la limite du rouge sans arrêt, mais quand je la prend jpasse plus souvent les rapports a 3000-3500trs,avec et j'adore entendre le moteur rager mdr ) même si c'est une voiture coupleuse j'aime bien la faire cravacher de temps en temps crazy2 et ça reprend méchamment en sortie de virage lol mais la tu me fais un peu peur, ça fais 3 ans que je la manie comme ça mais faut peut être que je calme oh

hs off

sinon nos diesel on une très bonne réputation pour leur robustesse cool
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du caractère, de la classe......ah les italiennes!
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tomtom75



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

trivium a écrit:
hs on
armani t passe tous tes rapports a 2000 trs, pourkoi? économie carburant ou moteur?
perso j'ai pris une 140 pour justement me faire plaisir et pousser dans les tours (c'est pas une essence bien sur donc suis pas a la limite du rouge sans arrêt, mais quand je la prend jpasse plus souvent les rapports a 3000-3500trs,avec et j'adore entendre le moteur rager mdr ) même si c'est une voiture coupleuse j'aime bien la faire cravacher de temps en temps crazy2 et ça reprend méchamment en sortie de virage lol mais la tu me fais un peu peur, ça fais 3 ans que je la manie comme ça mais faut peut être que je calme oh

hs off

sinon nos diesel on une très bonne réputation pour leur robustesse cool

Le 16v a de l'allonge donc oui, tu peux profiter pour monter à 3500tr/min, mais ça ne sert à rien.
Ce qui use un bloc diesel, c'est de le faire tourner sans cesse dans les tours.
En fait, dans 90% des cas, même en conduite sportive, 3000-3250tr/min est très largement suffisant. On se retrouve déjà dans la plage de couple maximale sur le rapport supérieur que tu vas engager.
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Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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Alfa712



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:

Ce qui use un bloc diesel, c'est de le faire tourner sans cesse dans les tours.


Et tu sûr que passer les rapports a 2 000 tours puis quelque fois par mois les passer a 3 000 tours " n'use " pas prématurément le moteur,turbo etc..?
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tomtom75



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa712 a écrit:
tomtom75 a écrit:

Ce qui use un bloc diesel, c'est de le faire tourner sans cesse dans les tours.


Et tu sûr que passer les rapports a 2 000 tours puis quelque fois par mois les passer a 3 000 tours " n'use " pas prématurément le moteur,turbo etc..?

Je ne dis pas de passer les rapports à 2000. Je dis que 3500, ça sert à rien.
L'idéal, c'est que lorsque tu enclenches ton rapport supérieur, tu te retrouves à 2000. C'est pas le plus économique, certes, mais ça permet de ne pas trop encrasser, tout en évitant la sur-usure de grimper systématiquement dans les tours.
Après, il faut tout de même, de temps en temps faire travailler le turbo sur toute la plage de géométrie. Donc quelques bonnes montées franches à 4000.

Au final, comprendre de passer ses rapports entre 2500 et 2750, voir 3000 max.

Par contre, tant que le bloc n'est pas chaud, il ne faut pas monter autant. Se limiter à 2250 est pas mal.
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grise147



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:


Au final, comprendre de passer ses rapports entre 2500 et 2750, voir 3000 max.

Par contre, tant que le bloc n'est pas chaud, il ne faut pas monter autant. Se limiter à 2250 est pas mal.


cool cool cool

je confirme .. au_revoir
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sysy22



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
tomtom75 a écrit:


Au final, comprendre de passer ses rapports entre 2500 et 2750, voir 3000 max.

Par contre, tant que le bloc n'est pas chaud, il ne faut pas monter autant. Se limiter à 2250 est pas mal.


cool cool cool

je confirme .. au_revoir


je chipote, 2500 razz .. sinon je me traine sur le perif' bounce et le moteur est pas encore vraiment chaud à ce moment là pascontent
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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armanikev



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MessagePosté le: 23 Mai 2012 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

quand ej dit 2000 c'est rapport stabilisé, aussi non oui +/- 2500 tr,
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trivium



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MessagePosté le: 23 Mai 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok, rapport stabilisé suis aussi a 2000 trs le plus souvent, c'est juste pour la lancer, et quand je veux me faire plaisir dans les routes "sinueuses", bien souvent la 1ère jusque 2500, la 2ème 2700-2800, et la a partir de la 3ème jpasse jusqu'en 5ème a mini 3000trs car il me semble (jdi ptêtre une connerie la crazy2 ) qu'on a les 140 ch a 3000-3500 trs, et en succession de virages, je trouve que être dans les tours permet quand même de mieux exploiter la puissance, et évite d'attendre a chaque fois la monté du couple,mais suis pas non plus un fangio tous les jours lol jtiens a mon moteur! mdr
en tout cas j'ai remarqué un avantage, quand je démonte mon EGR et le papillon, jme ruine pas en nettoyant frein lol
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Pinturicchio



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MessagePosté le: 23 Mai 2012 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

trivium a écrit:
ok ok, rapport stabilisé suis aussi a 2000 trs le plus souvent, c'est juste pour la lancer, et quand je veux me faire plaisir dans les routes "sinueuses", bien souvent la 1ère jusque 2500, la 2ème 2700-2800, et la a partir de la 3ème jpasse jusqu'en 5ème a mini 3000trs car il me semble (jdi ptêtre une connerie la crazy2 ) qu'on a les 140 ch a 3000-3500 trs, et en succession de virages, je trouve que être dans les tours permet quand même de mieux exploiter la puissance, et évite d'attendre a chaque fois la monté du couple,mais suis pas non plus un fangio tous les jours lol jtiens a mon moteur! mdr
en tout cas j'ai remarqué un avantage, quand je démonte mon EGR et le papillon, jme ruine pas en nettoyant frein lol


Pour la petite histoire, le couple maxi est atteint a 2000 rpm et la puissance de 140Cv est présente a 4000 rpm
clin_oeil
il est donc bien utile de monter nos belle jusqu’à 4000 rpm de temps en temps pour profiter de sa puissance, par contre au delà c'est complètement inutil ...
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trivium



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MessagePosté le: 23 Mai 2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

lol j'avais failli mettre 4000 mais me suis dit ça fait ptêtre beaucoup lol
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MessagePosté le: 23 Mai 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que ça parait assez tardif puisque le régime max est à 4500 rpm mais bon c'est comme ça.
Les diesels ne sont pas connus pour leur immense plage d'utilisation
clin_oeil
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trivium



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MessagePosté le: 23 Mai 2012 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça c clair, et tout a fait d'accord, après 4000 tr ça calenche! lol mais ça décrasse mdr
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darknight83



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MessagePosté le: 25 Mai 2012 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que je suis un barbare de temps en temps pour décrasser moteur bien chaud bien sur je monte à 4800...
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trivium



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MessagePosté le: 25 Mai 2012 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

lol lol lol t'es pas le seul ça m'arrive aussi de pousser la 2-3-4-5 jusqu'a la zone rouge crazy
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darknight83



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MessagePosté le: 28 Mai 2012 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va alors mdr Ça sert pas a grand chose moi c'est juste pour décrasser
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