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Bruit (grincement) amortisseurs avant ?
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twinspark



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MessagePosté le: 12 Aoû 2011 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau sur ce site je salue tous les membres.
Je viens m'ajouter à la longue liste de proprio de 147 qui ont "la couine".
Sur la mienne le bruit a commencé fin avril avec les premières chaleurs uniquement à l'avant droit. J'arrive à reproduire ce grincement simplement en exerçant une pression sur l'aile mais sans "voir" d'où çà provient.
Etant donner la facilité à le reproduire quelqu'un pencherait-il plus pour un triangle plutot que la barre stab ?
est ce que d'autres membres arrivent à le reproduire en appuyant sur l'aile ?
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savsav



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Messages: 53
Localisation: reims / marne

MessagePosté le: 16 Aoû 2011 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai exactement le meme probleme :-((((
une italienne qui n'aime pas la chaleur c'est bien ironique tt ca !
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Alfa 147 JTD-M 150cv TI
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47292
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Hamza_31



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Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 16 Aoû 2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne le fait lorsqu'il fait froid...
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Weewewe !!
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kentin21



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Messages: 8
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MessagePosté le: 22 Avr 2012 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai changer mes 2 triangles supèrieur et inferieu rpar un ami avant droit a cause de gros claquement apres plus de bruit j'était content et 3 jours apres sur route usee trous et dos d'ane j'entend un grincement a l'avant droit je comprend pas peut etre carles pieces sont neuve ?
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billouth68



Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 25 Mai 2012 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
Ayant une Alfa 147 depuis quelques mois j'avais également le problème de grincement lors de passage sur les nid de poules.

Grâce à ce forum j'ai résolu mon problème et je tenais en faire profiter la communauté.
Le bruit vient des silentblocks des triangle supérieurs AV. Il n'est pas conseillé de changer les triangles complets sous peine de revivre le même problème quelques mois après.
De mon côté j'ai acheté uniquement les silentblocks sur le site :
http://silentblocks.com/fr/suspension/352-alfa-147-kit-reparation-triangle.html

J’avoue que le remplacement n'a pas été super facile du moins pour la première roue le temps de comprendre le truc. Pour faire simple, j'ai fait tombé toute la suspension, amortisseur compris. C'est plus simple pour démonter le triangle.
En fait le triangle est sur un axe qui est fixé sur une pièce coincé avec l'amortisseur. Je me suis contenté de descendre tous l'ensemble à partir du disque de frein jusqu'à la coupelle d'amortisseur (quelques vis à dévisser) dans le but de décaler l'amortisseur et donc de pouvoir sortir l'axe du triangle supérieur. La vis principale est celle située en bas de l'espèce de pièce en forme de fourche.
Une rotule est également à déboiter (une arrache est conseillé).

[img]http://hpics.li/8b0501f[/img] http://hpics.li/8b0501f
[img]http://hpics.li/40364b4[/img] http://hpics.li/40364b4

Une fois le triangle en main, c'est pas tout, il faut réussir a sortir les silenblocks existants. Pour ce faire, j'ai utiliser une tige fileté que j'ai placé au niveau de l'axe et par l'intermédiaire de rondelles et d’écrous j'ai déboité les silentblocks. C'est un peu comme le principe d'un extracteur.

[img]http://hpics.li/b8ba620[/img] http://hpics.li/b8ba620

Pour pouvoir insérer les niveau silentblocks, vu qu'ils sont chemisés (métal entourant le caoutchouc) je les ai placé au congélateur afin de faire rétrécir un peu le métal. Il s'agit du même principe que pour le changement des roulements de roue. Après il faut être bien zen et éviter de trembler pour pouvoir les positionner bien dans l'axe pour enfin pouvoir les taper dans leur emplacement respectif. C'est pas la peine de bouriner comme un bœuf si vous n'êtes pas l'axe on peut recommencer car il n'y a aucun jeu possible. Il n'y a pas de place pour l'erreur.
Une fois l'opération réussie pour les 4 silentblocks on peut remonter l’ensemble.

Tout ça pour dire que ça marche nickel, plus aucun bruit, c'est un bonheur total. J'ai l’impression de redécouvrir ma voiture. Tout cet effort est bien mérité.
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adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 30 Mai 2012 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

billouth68 a écrit:
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
Ayant une Alfa 147 depuis quelques mois j'avais également le problème de grincement lors de passage sur les nid de poules.

Grâce à ce forum j'ai résolu mon problème et je tenais en faire profiter la communauté.
Le bruit vient des silentblocks des triangle supérieurs AV. Il n'est pas conseillé de changer les triangles complets sous peine de revivre le même problème quelques mois après.
De mon côté j'ai acheté uniquement les silentblocks sur le site :
http://silentblocks.com/fr/suspension/352-alfa-147-kit-reparation-triangle.html

J’avoue que le remplacement n'a pas été super facile du moins pour la première roue le temps de comprendre le truc. Pour faire simple, j'ai fait tombé toute la suspension, amortisseur compris. C'est plus simple pour démonter le triangle.
En fait le triangle est sur un axe qui est fixé sur une pièce coincé avec l'amortisseur. Je me suis contenté de descendre tous l'ensemble à partir du disque de frein jusqu'à la coupelle d'amortisseur (quelques vis à dévisser) dans le but de décaler l'amortisseur et donc de pouvoir sortir l'axe du triangle supérieur. La vis principale est celle située en bas de l'espèce de pièce en forme de fourche.
Une rotule est également à déboiter (une arrache est conseillé).

[img]http://hpics.li/8b0501f[/img] http://hpics.li/8b0501f
[img]http://hpics.li/40364b4[/img] http://hpics.li/40364b4

Une fois le triangle en main, c'est pas tout, il faut réussir a sortir les silenblocks existants. Pour ce faire, j'ai utiliser une tige fileté que j'ai placé au niveau de l'axe et par l'intermédiaire de rondelles et d’écrous j'ai déboité les silentblocks. C'est un peu comme le principe d'un extracteur.

[img]http://hpics.li/b8ba620[/img] http://hpics.li/b8ba620

Pour pouvoir insérer les niveau silentblocks, vu qu'ils sont chemisés (métal entourant le caoutchouc) je les ai placé au congélateur afin de faire rétrécir un peu le métal. Il s'agit du même principe que pour le changement des roulements de roue. Après il faut être bien zen et éviter de trembler pour pouvoir les positionner bien dans l'axe pour enfin pouvoir les taper dans leur emplacement respectif. C'est pas la peine de bouriner comme un bœuf si vous n'êtes pas l'axe on peut recommencer car il n'y a aucun jeu possible. Il n'y a pas de place pour l'erreur.
Une fois l'opération réussie pour les 4 silentblocks on peut remonter l’ensemble.

Tout ça pour dire que ça marche nickel, plus aucun bruit, c'est un bonheur total. J'ai l’impression de redécouvrir ma voiture. Tout cet effort est bien mérité.


Merci beaucoup pour cette solution et ton partage cool

Juste une question, pour faire tomber la suspension, il faut un comprime ressort ?
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billouth68



Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 30 Mai 2012 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le comprime ressort n'est pas utile pour faire tomber la suspension, je l'ai juste utilisé afin d'éviter de sortir la partie haute de l'amortisseur où est fixé le triangle, dans le but de pouvoir sortir l'axe du triangle de suspension supérieur.
J'ai utilisé ce principe afin de sortir l'axe en passant entre 2 spires du ressort.
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adr781



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Messages: 362

MessagePosté le: 30 Mai 2012 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

billouth68 a écrit:
Le comprime ressort n'est pas utile pour faire tomber la suspension, je l'ai juste utilisé afin d'éviter de sortir la partie haute de l'amortisseur où est fixé le triangle, dans le but de pouvoir sortir l'axe du triangle de suspension supérieur.
J'ai utilisé ce principe afin de sortir l'axe en passant entre 2 spires du ressort.


Ok merci pour ta réponse rapide et au niveau des rotules du triangle sup tu as fait qqch de particulier ? ou elles n'étaient pas usées ?
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billouth68



Inscrit le: 25 Mai 2012
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MessagePosté le: 30 Mai 2012 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les rotules du triangle supérieur, de mon côté, elles étaient en bon état. De toute manière je crois pas que tu puisses les changer à part, c'est tout le triangle ou rien.
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sysy22



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MessagePosté le: 30 Mai 2012 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

y a la solution de changer seulement le soufflet et de blinder la rotule de graisse. (dans le cas ou le pb est tout récent. cool )
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
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elnapo1010



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Messages: 23

MessagePosté le: 04 Juil 2012 16:17    Sujet du message: une poule au niveau de l'avant droit ? =) Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=sDFE3VDebV0&feature=plcp

bonjour,
j'vous ai mis une vidéo du phénomène.
C'est quoi a votre avis?
Ça le fait aussi à l’arrêt quand je pousse avec mon pied sur les roues, ou alors quand je sors de la voiture...

Merci.
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Fabien09



Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Juil 2012 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les couinements viennent soit des bras supérieurs, soit de la barre stabilisatrice.

Pour le bras, il suffit d'enlever la roue, de faire péter la rotule (avec un outil spécial ou au marteau mais je déconseille pour les novices), et de faire fonctionner le bras.
S'il y a du jeu, il faut le remplacer, et s'il fait juste du bruit, vous le démontez et vous le graissez.

Pour le graisser, vous fixez le bras sur un étaux, vous passez la vis de fixation du bras dans le bidule en fer, mais pas dans le deuxième. Vous vissez quelques tours l'écrou au bout, puis vous tapez sur la tête de la vis et ça va faire sortir le deuxième bidule en fer. Vous barbouillez de graisse, vous le remettez juste à la main, histoire qu'il vous guide pour le deuxième, et une fois fini vous le mettez en place, vous serrez et ils vont se mettre tout seul à leur place.

Si vous faites ça dés que ça couine, vous garderez vos bras plusieurs années.

Ceci est à faire aussi sur des bras neuf!
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Pacino_Style



Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 23

MessagePosté le: 01 Sep 2012 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars.
Alors moi, après avoir attaqué le rosignol qui venait des plastiques du coffre maintenant j'en ai un autre un peu plus chiant...
Un grincement apparu il y a deux trois jours, que je pense venu de l'avant.
J'ai l'impression que ça vient de l'exterieur mais ce n'est pas sûr.
Quand j'appuis sur le capot de la voiture rien, pas un bruit... Alors peut-être un rosignol du tableau de bord mais difficile à savoir.
Vous auriez pas une piste?
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ciib



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 11

MessagePosté le: 17 Jan 2013 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que pacino, sa couine a l'avant droit surtout quant je passe les dos d'ane ou nid de poule, j'ai beau appuyer sur l'aile pas de bruit :/
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yoyobishop



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MessagePosté le: 13 Avr 2014 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

gros déterrage razz

moi aussi j'ai d'affreux grincements à l'avant type ressorts de vieux lit ou rocking-chair qui résonnent bien dans l'habitacle et surtout par temps froid et sec et ça a l'air d'être les triangles supérieur surtout que celui côté conducteur à du jeu dans les silent-bloc mais pas dans la rotule ^^

Je remarque aussi que sur route humide la voiture tire tout droit dans les virages et pourtant j'ai des pneus hiver Firestone Winterhawk certes presque au témoin mais il devrait quand même avoir encore de l'accroche non ?

est-ce que des triangles foutu peuvent jouer sur le comportement routier ?
j'aimerai bien résoudre le problème de grincement avant de mettre des pneus neufs et faire une géo mais ça commence à urger je vais finir en slicks ! crazy2

A votre avis les triangles neufs sur oscaro sont corrigés par rapports aux originaux ?
Si on remet des triangles semblables aux originaux et que ça regrince dans peut-être pas longtemps c'est nul !
Qu'est-ce que vous pensez des silent-blocs polyuréthane qu'on trouve sur oreca-store ou silentblocks.com ? facile à changer si on a pas de presse ?

http://silentblocks.com/product.php?id_product=286
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Avr 2014 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

les triangles morts enfin les silentblocs correspondants jouent biensur sur la tenue de route...
Sur oscaro tu trouveras des triangles de qualité supérieure à ceux d'origine... et aussi des moins bon, fait une petite recherche, sujet largement traité ici
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yoyobishop



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MessagePosté le: 14 Avr 2014 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

sujet tellement traité que je ne sais plus où donner de la tête oh

d'origine c'est du TRW donc il faudrait tenté une autre marque ? y'en a pas mal mais ça va de 40 à 120€ entre Moog, Mapco, Spidan, Lemforder, Febi Bilstein et Trw... trop de choix tue le choix razz
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MessagePosté le: 14 Avr 2014 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

yoyobishop a écrit:
sujet tellement traité que je ne sais plus où donner de la tête oh

d'origine c'est du TRW donc il faudrait tenté une autre marque ? y'en a pas mal mais ça va de 40 à 120€ entre Moog, Mapco, Spidan, Lemforder, Febi Bilstein et Trw... trop de choix tue le choix razz


Moog, oubli, prends Febi...
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MessagePosté le: 16 Avr 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

ok, y'a de Bölk et du Delphi pas cher avec une promo sur Mister-auto, des avis sur ces marques par rapport à Febi ?
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MessagePosté le: 16 Avr 2014 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

yoyobishop a écrit:
ok, y'a de Bölk et du Delphi pas cher avec une promo sur Mister-auto, des avis sur ces marques par rapport à Febi ?

Pour moi c'est moins bien mais il faut demander à Tomtom... ;-) il est pro dans le choix de marque pour ça je trouve ;-)
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