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J'ai décidé de m'occuper de ma 147 ...
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 10 Juin 2012 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci, ça me rassure ...
bon, ça fait 5 fois que je m'y colle, je vais bien finir par y arriver. Je pense qu'en tout cas il faut s'acharner à bien aligner plutôt que de remonter en contrainte
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 17 Juin 2012 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

tout roule !
j'ai tout remonté, pour l'instant que du bonheur, je ne touche plus à tous les ralentisseurs, ma 147 a retrouvé son confort sur route dégradée et pas de fuite de LDR

concernant la durite métallique, les joints sont très importants puisque le trou dans la vis doit être bien aligné avec la durite



j'ai donc profité de l'intervention pour changer la durite au bas du radiateur, elle ne fuyait pas mais était très moche, la pièce de remplacement d'origine alfa est un peu différente, l'embout étant en plastique.





Cet embout étant situé juste au dessus du support de radiateur je me demandais comment la retirer.



Il suffit d'appuyer sur la bague métallique pour l'ouvrir,





ça n'a tout de même pas été super simple mais en faisant levier avec un tournevis on y arrive.

.

Pour la mise en place du pré-cata, il a fallu que j'adapte la pièce en meulant un peu le support



il manque 2 photos pour montrer l'espace entre le pré-cata et la durite métallique et une vue de face du dessous de l'auto pour montrer la différence avec le précédent pré-cata donc à suivre ...
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 28 Juin 2012 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

comme vous avez peut-être pu le lire dans un autre topic, ma porte avant gauche a décidé de me lâcher suite à la rupture de la charnière inférieure. Charnière très sollicitée donc difficile de lui en vouloir. La suite en photo:





Les plus attentifs remarqueront que j'ai déjà changé le tirant de porte ...
avant de débrancher la connexion électrique, je vous conseille de baisser la vitre, ça facilite la manipulation, surtout si vous êtes seul





on peut retirer la porte, il suffit de la soulever

on découvre l'axe cassé au ras de la charnière



pas facile de sortir le bout de l'axe resté dans la portière (la rotation se fait entre l'axe et la charnière inférieure)



pour positionner la charnière on peut s'aider de la marque de peinture pour retrouver les bons réglages



et voilà !



ah ben non pascontent



l'alignement se règle en avançant ou en reculant la charnière, il faut pas grand chose au niveau de la charnière pour beaucoup modifier l'alignement donc faut tâtonner un peu (c'est à dire retirer la porte à chaque fois ...)

et voilà mdr


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Skary



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

nickel !
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Matt25



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

cool
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci,
j'espère être utile aux débutants mécano comme moi qui galèrent parfois avec des choses simplissimes (pour ceux qui savent ...)

d'ailleurs j'ai l'intention de changer les amortisseurs arrières et je suis confronté à des difficultés d'accès à la fixation dans le coffre. J'ai remarqué que la garniture était pré-découpée. Faut-il poursuivre la découpe (dommage mais assez discret dans le coffre) ou démonter toute la garniture (ce que j'ai commencé à essayer de faire et c'est galère ...) ?
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Matt25



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai foutu un coup de cutter au niveau des têtes d'amortisseur... ce n'est peut être pas les règle de l'art...mais facile car la galère reste pour la suite razz
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est que je vais faire ...
qu'est-ce qui est galère ensuite ? pour l'avant je n'ai eu aucune difficulté à dévisser les différents boulons, ma 147 a vraiment très peu de corrosion (elle ne peut pas avoir que des défauts ...)
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Matt25



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

grippée à mort!!!! pour moi aussi l'avant, facile.... mais l'arrière oh
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

je vais commencer à mettre du WD40 alors clin_oeil
en revanche je ne suis pas sûr de changer les butée, elles sont super chères à l'arrière, quand je vois celles de l'avant que j'ai changée et qui étaient en parfait état, je me dis qu'à l'arrière qui supporte beaucoup moins de poids, ils ne devraient pas être très abimés ...
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Matt25



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
je vais commencer à mettre du WD40 alors clin_oeil
en revanche je ne suis pas sûr de changer les butée, elles sont super chères à l'arrière, quand je vois celles de l'avant que j'ai changée et qui étaient en parfait état, je me dis qu'à l'arrière qui supporte beaucoup moins de poids, ils ne devraient pas être très abimés ...


je ne l'ai est pas changées non plus....


WD40-----> +100000 razz
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armanikev



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Wd40 le must have de tout mécano, débutant ou confirmer lolll
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 07 Avr 2013 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui suivent mes aventures, j'ai eu le fameux message avarie controle moteur grâce à un petit fusible. J'avais également remarqué depuis quelques temps des anomalies concernant ma pédale d'embrayage qui ne remontait pas toujours toute seule et ceci de façon intermittente. Le récepteur et l'embrayage n'ayant que 30.000 km et environ 3 ans il était peu probable que ce soit ça. Le conseil le plus souvent trouvé sur le net étant "fais une purge", je m'y suis donc lancé ...
La purge se fait au niveau du récepteur, sur un 1.6 TS il est dans la boîte mais bien sûr accessible après retrait d'un petit cache en caoutchouc. La purge est sous le petit capuchon en caoutchouc entouré en vert, il faut soulever l'agrafe (1) (pas utile de la retirer totalement), faire appuyer par un aide sur la pédale d'embrayage et tirer sur la durit (2)



il faut brancher un tuyau transparent sur la purge pour voir s'écouler le liquide puis réenclencher le tube avant de faire relâcher l'embrayage et éventuellement recommencé. Chez moi ça n'a pas marché, après un pschitt initial, impossible ensuite de pomper quoique ce soit, émetteur mort. Donc à mon avis, ne purger que si on se sent prêt à réparer ensuite car je me suis retrouvé sans embrayage ni frein ... bon c'est aussi pour m'initier à la mécanique auto que je la garde cette 147 ...
J'ai acheté un easybleed mais franchement je n'ai pas été convaincu avec d'une part des problèmes d'étanchéité entre les système et la valve de la roue de secours et d'autre part un défaut d'étanchéité du bouchon que l'on visse sur le réservoir.
Ce qui suis ne se veut pas un tutoriel à suivre aveuglément, d'abord du fait de mon amateurisme et enfin pas certain que ma mémoire soit d'une fiabilité absolue. Donc équipez vous de la RTA, ayez le matériel adapté et soyez prudent clin_oeil .

l'émetteur d'embrayage c'est ce qui est derrière la pédale d'embrayage et qui va pousser le liquide de "frein" jusqu'à l'émetteur. L'émetteur se retire côté compartiment moteur mais en gros il faut enlever tout ce qui se trouve entre lui et le radiateur, il y a aussi des manip à faire côté pédalier et franchement c'est ce qui m'a le plus gavé !

j'ai retiré: le débitmètre , le boitier de filtre à air, la boîte à fusible, la batterie, le support de batterie, le calculateur ABS, le maître cylindre avec le réservoir de compensation, le servofrein pour enfin accéder à l'émetteur.

j'ai commencé par vider le liquide de frein (ce que j'ai pu avec une seringue dans le réservoir de compensation et le reste par la vis de purge de l'étrier de frein).
j'ai débranché la batterie,

j'ai déclipsé le couvercle du filtre à air,



j'ai débranché le débitmètre (1), défaits le circlip de la durit de recyclage des vapeurs d'huile (2), le circlip de la canalisation d'air. J'ai retiré l'ensemble couvercle, débitmètre.



J'ai retiré le couvercle de la batterie (1), enlevé les 2 petites vis puis le clip rouge (2), J'ai desserré la cosse de la batterie et retiré le porte fusible



j'ai défait l'écrou du système de maintien de la batterie puis l'ai retirée.



j'ai retiré le couvercle de la boîte à fusible, les 2 écrous (1), j'ai déclipsé (2) puis (3).



J'ai soulevé le porte fusible, retiré les 2 grosses prises



et les 3 petites



j'ai déclipsé le cache pour retirer le cable qui traverse dans le fond du boitier et va à la batterie (1) et le cache sur le côté du boitier (2).



j'ai défait la durit inférieure du boitier du filtre à air, J'ai retiré les 3 boulons qui retiennent le porte batterie (1), le 4ème (2) doit juste être dévissé partiellement. On doit pouvoir retirer l'ensemble (il y a un silent bloc qui les lie, on peut aussi laisser le boitier de filtre à air en place mais la vis n'est pas très accessible)





J'ai débranché la prise du calculateur ABS (sur la photo on voit qu'il n'y a plus le réservoir et le maitre cylindre mais c'est moi qui me suis planté au remontage, il faut d'abord enlever le calculateur)



J'ai dévissé les 6 écrous des durits



J'ai dévissé les 2 écrous des durits qui vont au maitre cylindre, puis retiré les 2 durits



J'ai libèré les 2 durits (1), desserré les 3 boulons qui tiennent le calculateur (2), je l'ai ensuite retiré.





J'ai déclipsé et débranché la durit qui va à l'émetteur



J'ai débranché le capteur du niveau de liquide de frein



J'ai retiré les 2 écrous qui retiennent le maitre cylindre puis l'ai retiré avec le réservoir de compensation



J'ai débranché la canalisation à dépression



côté pédalier, J'ai dévissé les 2 écrous (clé tube 13 ou clé à cliquet 1/4 avec rallonge pour celui du haut à gauche car accès étroit et profond). J'ai déclipsé une pièce qui retient la tige du servofrein dans la pédale (1 petit clip de chaque côté, pas évident …). j'ai retiré le servofrein





J'ai déclipsé la durit puis l'ai retirée, J'ai dévissé les 2 écrous qui maintiennent l'émetteur



J'ai retiré l'agrafe (1) puis la durit (2)



J'ai déclipsé les 2 clips sur la pédale d'embrayage, puis libéré l'émetteur.



Après remontage il faut purger les freins et l'embrayage, je l'ai fait "à l'ancienne" avec un aide qui appuie sur la pédale vu que l'easybleed ne fonctionnait pas correctement. J'espère que ce compte rendu pour aider certains.
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letroye yves



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MessagePosté le: 07 Avr 2013 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 08 Avr 2013 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci clin_oeil
j'avoue que j'étais pas mécontent, j'ai surtout galéré avec la purge et plus encore avec le travail au niveau du pédalier, l'accès est très inconfortable, le clip qui retient la tige du servofrein a été vraiment difficile à défaire (surtout quand on ne sait pas comment faire ...), je l'ai d'ailleurs cassé et ai dû aller en acheter un chez Alfa (moins de 7€, c'est pas la mort), mais j'ai été obligé de sortir la pédale de frein et c'est pas une partie de plaisir, je crois que je n'ai pas fait de photo de cette partie très ch..... !
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Dernière édition par une147pourLaure le 08 Avr 2013 10:46; édité 1 fois
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tomtom75



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MessagePosté le: 08 Avr 2013 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch, tu as abattu un travail de titan !
Félicitations pour ton acharnement cool
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 08 Avr 2013 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

le liquide de frein était à changer (il avait 3 ans) et j'avais prévu de le faire avec un ami mécano mais là je me suis retrouvé en rade chez moi donc à part mettre l'auto sur un plateau ... Pour la purge "manuelle" ce qui a été pénible c'est que je n'ai que 2 chandelles donc je ne pouvais faire que 2 freins à la fois, je devais remettre les roues pour pouvoir faire les freins suivants. J'ai fait 4 purges je crois donc 16 roues enlevées et remises dans l'après midi ... Concernant la quantité de liquide, j'ai utilisé réellement 1 litre (le circuit fait environ 0.5 litres) mais "grâce" à l'easybleed j'en ai renversé à peu près autant ...
A noter qu'après avoir remonté je me suis retrouvé sans vitesse du tout, avec un levier tout mou, c'était la commande de boîte qui s'était déclipsée, je l'ai remise sans problème mais je suis tout de même très étonné de la facilité avec laquelle ça peut s'enlever, il suffit de tirer à peine vers le haut, c'est pareil chez vous ?


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MessagePosté le: 08 Avr 2013 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

T’es un vrai chef niveau mécanique maintenant clin_oeil.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 08 Avr 2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai encore bien des choses à apprendre ... la distribution à faire l'année prochaine (bien décidé à m'y lancer tout seul cette fois), j'aimerais bien démonter a boîte pour changer le synchro de 3ème, je le ferai lorsque le récepteur d'embrayage relâchera mdr

et j'oubliais, faudrait que je refasse un peu de peinture et que je répare mon siège ...
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 03 Aoû 2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

après mes mésaventures avec le fusible 11 (voir ici)

j'ai donc changé mon joint de couvre culasse en espérant ne plus avoir de fuite
j'ai pas mis de pâte à joint (j'en avais mis la fois précédente et ça fuyait quand même et quand j'ai démonté c'était immonde, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir, surtout quand on ne sait pas mettre proprement de la pâte à joint mdr )
le joint est facile à mettre en place, il faut bien insérer les vis à travers le couvre culasse et le joint avant de le remettre en place, comme ça, ça ne bouge plus.





pour info j'ai serré les vis à 10 nm (d'abord vissage à la main pour mettre au contact puis un tour avec la clé dynamométrique, surtout pour pas tout casser ...

j'ai été contrarié par un joint de faisceau rompu qui après renseignement n'est qu'un cache poussière



donc un point de superglue et c'est reparti



on peut remettre la platine, vous pouvez aprécier la technique spécial Alzheimer pour ne rien perdre et ne rien oublier lol



on profite de l'immobilisation de la 147 pour faire la révision (vidange, filtres) et contrôler qu'il n'y a pas de problème ...

et un boulon qui se fait la malle sur la pièce de maintien des pré-cata



et un soufflet de cardan incontinent pascontent



bon ben c'est parti, on va pas attendre d'avoir tout le cardan à changer pour un soufflet à 15 €. Encore merci à la RTA toujours très utile et bien faite (que je vous conseille donc d'acquérir si vous voulez vous lancer)
comme d'habitude ce qui suit n'est la que pour illustrer ce que j'ai fait avec mon amateurisme habituel donc à vos risques et périls clin_oeil

le plus pénible c'est de débloquer l'écrou d'essieu, il est freiné,



j'ai eu beaucoup de mal à le défreiner mais en fait c'est pas la peine de trop se casser la tête, pas besoin que ce soit parfait, puisque pour le dévisser on va utiliser une petite rallonge (+ clé Facom avec douille de 36 norauto)



par contre pour immobiliser le moyeu je n'ai rien trouvé de mieux que de poser la roue droite au sol et de passer la 1ère avec frein à main. Pas sûr que ce soit une technique très orthodoxe mais l'outil que j'avais fait pour empêcher l'essieu de tourner s'est tordu ... et l'autre technique consistant à appuyer sur le frein pas possible (tout seul)

ensuite il faut retirer l'élément inférieur de suspension

on dévisse l'écrou de la biellette



on la désaccouple (il suffit de serrer la barre stabilisatrice contre le triangle inférieur d'une main pour facilement débloquer la biellette)




on retire l'écrou du triangle supérieur



on fait peter la rotule (extracteur de rotule Norauto grande taille mais encore agrandi à coup de meuleuse)





on retire la vis qui lie l'élément inférieur de suspension au triangle inférieur



puis la vis qui lie l'élément inférieur de suspension à l'amortisseur



on peut dégager l'élément inférieur



il faut ensuite dévisser les 6 vis du joint homocinétique et récupérer les plaques côté vis et les écrous qui sont de l'autre côté (et qui tombent tout seuls)





pour sortir le demi-arbre il va falloir éloigner le plus possible le moyeu donc attention de bien libérer tous les cables



le malade sur la table d'opération mdr






on fait sauter les colliers



on découpe le soufflet pour l'enlever, on enlève ce qu'on peut de graisse (je vous laisse deviner pourquoi y'a pas trop de photo de cette partie lol

pour pouvoir mettre le nouveau soufflet, je crois qu'il existe une technique avec un cône pour glisser le nouveau soufflet, mais franchement je demande à voir, le soufflet n'étant spécialement souple. Donc pas le choix, faut retirer le joint homocinétique.
Il faut écarter au maxi le circlip et théoriquement tirer sur le joint avec un extracteur à inertie





alors c'est un peu galère de tenir le circlip car il n'est pas muni de trou ou de relief permettant d'accrocher la pince à circlip (quasi indispensable tout de même)
personnellement j'ai tapoté gentiment avec un maillet caoutchouc et ça a suffit pour retirer le joint.

on remplit de graisse, on met les colliers neufs et on les serre



Pas de subtilité particulière pour le remontage
sauf pour le remontage des vis du joint homocinétique côté boîte il faut pouvoir tenir les écrous, avec les doigts c'est très difficile, on est gêné par le berceau, j'ai donc fini par me bricoler un outil pour tenir ces écrous









normalement il faut changer l"écrou d'essieu, pour l'instant j'ai remis l'ancien, il faudra que je le prenne chez alfa, j'en n'ai pas trouvé sur le net (sauf à acheter un joint homocinétique). Il faut le serrer entre 6,7 et 7,4 DaNm puis serrage angulaire de 62 °

j'espère que ça pourra être utile à d'autres, n'hésitez pas à commenter (surtout si j'ai fait des bêtises )
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