Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 12 Mai 2012 13:18 Sujet du message: Passage d'une 147 selespeed à une BMW série 3 [E90] |
|
|
Bonjour à tous amis Alfistes
Je me permet de vous faire un petit comparatif sur deux autos assez différentes.
Différentes en terme de gabarit formel mais aussi ressenti.
Je possède ce véhicule depuis 2 mois et demi et presque 2000km parcouru pour un total annuel entre 10 et 11500 suivants les années.
En terme de comportement, le filtrage est évidemment supérieur sur la BM et le confort de suspension est un petit cran au dessus de la 147. Meme chose niveau insonorisation un bon cran au dessus cette fois.
En comportement routier, la 147 etait un vrai régal avec une direction très directe rendant le véhicule a la fois précis et suffisamment amorti pour engendrer des changements d'appui rapide. Malgré tout tendance un peu souvireuse sur la 147.
Sur la BM moins de souvirage mais une direction un peu moins précise, des suspensions assez souple en châssis non sport. Cela reste d'un bon niveau et la stabilité est dure a prendre en défaut.
Niveau ambiance intérieure j'aime beaucoup la 147 et les alfa en général.
Celui de la BM est indiscutablement plus cossu (la mienne est une finition Luxe)
Il est en revanche plus austère que celui de nos belles italiennes, moins toutefois qu'une VW.
En terme de conduite c'est malheureusement bien moins jouissif que les BM du passé car un peu asceptisé mais il parait qu'Audi fait encore pire (ou mieux) suivant les points de vues. En un mot très reposant mais je ne retrouve pas les sensations d'une BM 325 ou 328i E36. La 328 m'avais laissé un sacre souvenir...
Niveau moteur: c'est la ou l'on voit les progrès effectué,
Meme sur les essences atmo. Le remplissage a bas régime est beaucoup plus présent. A 2500 tr min ça repart très correctement.
Le moteur est un 3l de 258 chevaux, 6 cylindres en ligne.
Les accélération et reprises sont logiquement un ton au dessus de mon ex twin spark, le contenu technologique aussi.
Un bon véhicule pour un futur papa (2 semaines encore avant naissance)
En résumé une 159 est un peu supérieure en tenue de route et design intérieur.
La BM fait mieux en qualité perçue (sauf cuir peut etre) et en insonorisation.
Le moteur en revanche ridiculise le Holden en terme d'efficience et d'agrément meme si ce dernier n est pas désagréable..
Voila si vous avez des questions... :) _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
sergueiT
Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 1281 Localisation: Gard
|
Posté le: 14 Mai 2012 19:18 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 15 Mai 2012 13:36 Sujet du message: |
|
|
sergueiT a écrit: | bon résumé je suis sur que ta beheme sera te contenter cela reste de super voitures j'ai encore eu l'occasion de conduire la 120d de beau papa et c'est vraiment tres sympa |
Tu pourras lui racheter qd il en changera comme ça. Tu lui en propose 1500€ en lui disant que pour la famille il peut faire un geste lol _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 06 Juil 2012 18:59 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, mais j'envisage le même changement d'ici quelques mois, pour une automatique aussi.
Ca vaut quoi niveau fiabilité, entretien et coût chez BM ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 06 Juil 2012 22:28 Sujet du message: |
|
|
bernat11 a écrit: | C'est marrant, mais j'envisage le même changement d'ici quelques mois, pour une automatique aussi.
Ca vaut quoi niveau fiabilité, entretien et coût chez BM ? |
Je ne possède l'auto que depuis début mars.
Niveau fiabilité dur de me prononcer aussi tôt mais je possède cependant tout l historique de l auto et rien en dehors des services habituels.
Le 6 en ligne atmo est réputée très fiable en essence. Les sels petits soucis sont liés au bobines mais le problème concerne surtout les 4 cylindres.
Il faut penser à faire une vidange de la boite à 60000 km puis après beaucoup moins souvent.
Le prix d'un oil service simple va de 350-400€ à plus de 800-900€ pour une révision complète dite inspection 2 huiles, filtres bougies, pont etc...
Les Silentbloc et amortos tiennent bien si l'auto n'est pas rabaissée ni modifié.
Véhicule très agréable mais qui n'a pas la saveur des vieilles BM 325i E30 ou328i e36 ou même des série 5 E34 car c'est plus aseptisé...bon le plaisir à encore sa place je te rassure mais ce n'est pas une sportive. _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 07 Juil 2012 11:23 Sujet du message: |
|
|
ok, je cherche un petit moteur de toutes façons, pas une sportive.
'Faut que je fasse un petit comparatif série 1/3, car elles sont quasiment au même prix en occase. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 07 Juil 2012 13:14 Sujet du message: |
|
|
bernat11 a écrit: | ok, je cherche un petit moteur de toutes façons, pas une sportive.
'Faut que je fasse un petit comparatif série 1/3, car elles sont quasiment au même prix en occase. |
Tu recherches essence ou diesel? _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 07 Juil 2012 13:27 Sujet du message: |
|
|
chris315 a écrit: | bernat11 a écrit: | ok, je cherche un petit moteur de toutes façons, pas une sportive.
'Faut que je fasse un petit comparatif série 1/3, car elles sont quasiment au même prix en occase. |
Tu recherches essence ou diesel? |
peu m'importe en fait. Je roule peu (10-12mkm / an) et je ne fais quasiment que de l'autoroute, donc les deux me conviendraient, avec une petite préférence pour le diesel si j'ai le choix.
Je veux surtout un modèle récent, avec moins de 60mkm, boite auto. C'est un peu l'occasion qui fera le laron. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 07 Juil 2012 15:14 Sujet du message: |
|
|
En essence je connais le moteur de la 120i en 170 HP et en BVA.
Très bon moteur avec une fourbe de couple très bien faite pour un atmo de 2 litres.
La sonorité n'est pas exceptionnelle mais c'est souple et ça monte bien dans les tours (bien mieux que la version 150 cv)
De plus la conso sur autoroute est très basse ( à peine 6,5 litres à 130)
Sur une série 3 à mon avis cela doit rester sympa et sûrement silencieux.
Seules les bobines d'allumages ont été fragiles sur les modèles sortis jusqu en 2008.
en essence à mon avis ne vas pas voir les 320i 150 ou318i 129hp un peu juste des E90 phase 1 _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 10 Juil 2012 00:02 Sujet du message: |
|
|
en essence BVA il y a des affaires à faire ;-) je pense que ça rentabilise directement ta voiture face à un diesel équivalent que tu vas payer tellement plus cher qu'il te faudra bcp bcp de km pour la rentabiliser (surtout que le cout d'entretien est en faveur de l'essence et que tu roules pas tellement). _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 10 Juil 2012 11:50 Sujet du message: |
|
|
Oui, il va falloir que je me penche sur l'entretien et voir ce qui diffère entre une essence et un diesel, et une série 1 ou 3. Sachant que je ne suis pas un acharné de l'entretien... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 10 Juil 2012 20:19 Sujet du message: |
|
|
bernat11 a écrit: | Oui, il va falloir que je me penche sur l'entretien et voir ce qui diffère entre une essence et un diesel, et une série 1 ou 3. Sachant que je ne suis pas un acharné de l'entretien... |
Bah a part les bougies à changer sur essence et les soucis de FAP et EGR que tu éviteras en essence je vois pas.
Sinon as tu pense à une 159 essence?? Le 2.2 jts est un moteur très sympa, sans emmerdes et tu en trouveras à des prix défiant toute concurrence.
De plus niveau comportement routier la 159 est un poil au dessus de la BM.
À l intérieur ambiance interieure alfa plus sympa et les derniers modèles de 159 sont vraiment bien finis.
Mais sinon la E90 BMW est aussi un bon choix moteurs plus sobres et pièces pas plus chères au final _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 10 Juil 2012 22:26 Sujet du message: |
|
|
chris315 a écrit: | bernat11 a écrit: | Oui, il va falloir que je me penche sur l'entretien et voir ce qui diffère entre une essence et un diesel, et une série 1 ou 3. Sachant que je ne suis pas un acharné de l'entretien... |
Bah a part les bougies à changer sur essence et les soucis de FAP et EGR que tu éviteras en essence je vois pas.
Sinon as tu pense à une 159 essence?? Le 2.2 jts est un moteur très sympa, sans emmerdes et tu en trouveras à des prix défiant toute concurrence.
De plus niveau comportement routier la 159 est un poil au dessus de la BM.
À l intérieur ambiance interieure alfa plus sympa et les derniers modèles de 159 sont vraiment bien finis.
Mais sinon la E90 BMW est aussi un bon choix moteurs plus sobres et pièces pas plus chères au final |
J'ai envie de changer un peu... 8 ans d'alfa ça va bien.
Pour sensiblement le même prix, je préfère aller chez BM, je m'y retrouverai largement à la revente. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 10 Juil 2012 22:42 Sujet du message: |
|
|
Quelle alfa p147 possèdes tu? _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 11 Juil 2012 11:16 Sujet du message: |
|
|
une jtd115 de 2003, 5 portes, gris métal.
Une audi A3 de la même année et pour le même kilométrage vaut quasiment le double |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
|
Posté le: 12 Juil 2012 23:48 Sujet du message: |
|
|
bernat11 a écrit: | une jtd115 de 2003, 5 portes, gris métal.
Une audi A3 de la même année et pour le même kilométrage vaut quasiment le double |
Oui mais enne n'est pas plus solide. En revanche l'intérieur vieillit mieux.
Et puis à l'achat au final en occasion on la trouve beaucoup plus cher aussi. Après en neuf la c'est une autre histoire. _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 14 Juil 2012 10:36 Sujet du message: |
|
|
Franchement, quand je vois ce genre d'offre, j'hésite plus entre une 159 et une série 3... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 14 Juil 2012 11:08 Sujet du message: |
|
|
bernat11 a écrit: | Franchement, quand je vois ce genre d'offre, j'hésite plus entre une 159 et une série 3... |
Tsss, elle n'a même pas le cuir... hi hi hi
un peu plus kilométrée mais.. http://www.leboncoin.fr/voitures/328941908.htm?ca=12_s je préfère ça perso en totomatique ;-)
voir ça en 4 RM http://www.leboncoin.fr/voitures/327177033.htm?ca=12_s _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 14 Juil 2012 12:08 Sujet du message: |
|
|
Oui je les ai vues aussi
Mais bon, 50000km de plus pour le même prix
50000km, c'est ce que je fais en 3 ou 4 ans.
Dans 4 ans, la BM aura 10 ans et 75000km.
L'Alfa aura 8 ans et 130000km.
La BM vaudra 10-12000€, l'alfa moitié moins. Ajouté à ça les dépenses d'entretien passés les 120000km de l'alfa...
Pas vraiment un grand intérêt |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 14 Juil 2012 12:45 Sujet du message: |
|
|
50 000 km en 4 ans... pas grand interet de prendre un gazout je dirais surtout !!!!
après, tu peux trouver une 159 avec des roulettes, pas de cuir et peu de kilomètres pour moins cher normalement... là c'était quand même pas une comparaison à l'identique... ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|