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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 23 Juil 2012 17:37 Sujet du message: tuto embrayage jtd 115 SANS TOMBER BERCEAU |
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bonjour a tous
promis depuis quelques temps je crée ce tuto que maintenant car travaillant en 3*8 je n'ai tout simplement pas eu le courage et le temps de le faire avant.
tout d'abord le matos:
-pince circlips
-un jeux de clé plate/mixte allant du 8 au 21
-un coffret a douille (pour ma part un coffret en 1/4 a suffit)
-clé ribe pour démonter l'embrayage
-nettoyant frein ou de l'acétone
-un kit embrayage
-de la graisse cuivrée pour graisser le guide de butée, la fourchette ainsi que les cannelures
-un guide de butée neuf
-différents collier pour l'admission
-une douille de 36 bizotté pour les écrou de cardan
-1 ou 2 collègues pour sortir et remettre la boite car elle pèse son poids la grosse :p
-de l'huile de boite
-des joint de sortie différentiel au cas ou on en abîme un perso jen ai pas eu besoin
-chèvre , cric , chandelles
1:on desserre les roue et on pose la voiture sur cale , la monter assez haut pour pouvoir bien manœuvrer sous la voiture.
2: on tombe les roue
3:on enlève les écrou de cardan , il faut du couple dans les bras pour ceux la , mon conseil un mec freine dans la voiture avec une vitesse et le tour est joué.
4:on enlève la rotule du triangle supérieur ,ainsi que la rotule de direction.
maintenant on doit pouvoir sortir les cardan de leur moyeux, ne pas les sortir avant d'avoir vidangé la boite si vous voulez pas en foutre partout
5: on s'attaque au dessus de la boite , donc on enlève le support batterie, on attache la boite a fusible pour pas quelle nous gène plus tard..
6:on peut maintenant tomber la boite a air avec ses durites, pas évident de tomber le débitmètre au passage , pensez bien a boucher les entrée et sortie turbo ainsi que le reniflard et la vanne papillon afin de ne pas faire rentrer des saleté dans ceux ci, on en profite aussi pour enlever le capteur de vitesse,et le récepteur d'embrayage grâce a notre pince a circlips.il faut aussi penser a enlever la commande de sélection de vitesse
7:on retourne dessous , on démonte le tuyaux d’échappement présent entre le cata et le précata.
8: avant d'enlever les support bien penser a démonter le démarreur, il est très difficile d’accès perso je me suis mis a genoux sur le moteur et avec une clé plate jai enlevé les deux vis supérieur la troisième étant bien accessible par le dessous .
9: maintenant passer une sangle autour du moteur et le soulager avec la chèvre , pour ceux qui n'ont pas de chèvre un cric devrait faire l'affaire sous le moteur.
10:on peut maintenant tomber les support de boite, et la biellette présente en haut a gauche du moteur(je me souviens plus du nom, si quelqu’un pouvait me l'indiquer j’éditerai ce post)
11:passons au chose sérieuses
on enlève donc, les vis de fixation de boite, deux en haut, un en bas ainsi que deux écrou si ma mémoire est bonne.
12: déboîter la boite , pour la sortir on peut jouer un peut sur la hauteur du moteur et le basculer d'avant en arrière mais la place est grande et la boite fut sortie en moins de 2 minutes.
13: le voici le voila il est la ! comme on peut le voir la buttée est clipsé tout simplement car c'est un plateau inversé , ATTENTION lors du montage du kit neuf ne surtout pas clipser la butté sur le mécanisme, elle se clipse qu'une fois la boite remonté donc vous le savez maintenant!
14: on démonte donc notre embrayage et on vérifie notre volant moteur, le miens avait légèrement de jeux , mais sa vibre pas trop , mais si vous avez les moyen changez le , le confort ne pourra être que meilleur, bien entendu ceux qui n'ont presque pas voir pas du tout de jeux il est inutile de le changer.
15: on nettoie la boite , on en profite pour changer le guide de butée sa coûte pas cher 18 euro chez alfa . on graisse avec de la graisse cuivré le guide, les cannelures , et la fourchette.
16:on dégraisse le volant moteur, et le mécanisme car il y a un film d'huile présent sur nos kit neuf.et on remonte le kit en centrant bien le disque par rapport au mecanisme , et la butée sur son guide.
17:on peut dès a présent remonter la boite en jouant sur le moteur pour la faire passer.
pour le remontage procéder tout simplement aux étape inverse,au niveau de la buttée lorsque la boite est remontée il suffit d'exercer un effort inverse sur l'actuateur d'embrayage pour clipser celle ci, on sait quelle est clipsé quand on ne peut presque plus jouer sur lactuateur , pour les support de boite si jamais c'est galère a remonter il faut peut être changer le passage dans la boucle de la sangle sa devrait aider..
j'ai graisser les cannelures des cardan qui vont dans les moyeux, petite précision pour le démontage des rotule , essayer de les démonter sans taper sur les axes mais sur les bras pour les faire sauter. car sinon il y a des risque de les déboîter et donc de devoir les changer.
j'en ai aussi profité pour changer mon capteur pmh car ma voiture avait du mal a démarrer a chaud et un message était présent sur FES (rpm defaut un truc du style )
n’hésitez pas a poser des question et si j'ai oublié des choses signalez le moi je mettrait a jour autant que possible , en espérant en avoir aidé quelques un.
ps: les photo arriverons plus tard le temps de les poster[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img] |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 23 Juil 2012 18:38 Sujet du message: |
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Bien joué beau tuto, surtout sans tomber le berceau.
Du coup tu la sort par le haut ? _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 23 Juil 2012 18:42 Sujet du message: |
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non sa passe par en dessous , en decallant le moteur et en enlevant la boite a air on peut la faire passer tranquillement par la , ya une photo ou on me voit en train de la manœuvrer en dessous. |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 23 Juil 2012 22:18 Sujet du message: |
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Ah enfin, je ne voulais pas m'avancer sans l'avoir fais, mais en passant sous la voiture, je voyait bien que la boite pouvait sortir par le bas.
Merci pour le Tuto _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 24 Juil 2012 11:00 Sujet du message: |
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Magnifique boulot, si je pouvais le faire moi même _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 24 Juil 2012 11:23 Sujet du message: |
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armanikev a écrit: | Magnifique boulot, si je pouvais le faire moi même |
Bah maintenant tu peut |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 24 Juil 2012 11:28 Sujet du message: |
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euhhhhh mouais seul je ne croit pas, ....
Si tu viens en belgique tu peut me donner un coup de main _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 24 Juil 2012 11:41 Sujet du message: |
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Tu paye ton voyage ya aucun soucis lol |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 24 Juil 2012 11:42 Sujet du message: |
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euhhhh y'as juste 900km entre toi et moi, ... au prix du mazout je vais au garage,....
Merci quand même _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
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Posté le: 24 Juil 2012 11:48 Sujet du message: |
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Mouais 900 ça fait 70 *2 = 140 e c'est correct _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 24 Juil 2012 12:04 Sujet du message: |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 24 Juil 2012 12:07 Sujet du message: |
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C'est vrai ,c'est pas si cher puis tes sur du résultat car tu le voit par toi même , au garage tu voit rien et autant c'est des apprentis qui taf sur ton moulin , puis la main d'oeuvre te coutera certainement beaucoup plus cher |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 24 Juil 2012 12:08 Sujet du message: |
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mouais juste a méditer lollll c'est vrai que ça doit pas être très compliqué avec ton tuto mais mon problème c'est le manque de place pour le faire _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 24 Juil 2012 12:26 Sujet du message: |
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ah c'est vrai que la place c'est primordial surtout que moi javai besoin dun endroit fermé car je pouvais pas tout faire en une journée vu que je suis posté.. |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 24 Juil 2012 12:57 Sujet du message: |
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Au fait, c'est quoi que tu utilise comme graisse cuivrée ?
Pourquoi spécialement de la cuivrée ?
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Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 24 Juil 2012 13:02 Sujet du message: |
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alor la graisse cuivré c'etait de la wurth si je me souviens bien , et jen met car tout simplement cette graisse conviens mieux , pour les frottement, surtout dans les endroit ou lon viens pas graisser souvent. |
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ybbob Invité
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Posté le: 17 Déc 2012 18:14 Sujet du message: |
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Bonsoirs amis Alfistes.
Je désir remplacer moi-même mon embrayage sur mon Alfa 147 Jtdm 150 ch . Ma question est toute bête puis je utiliser le même procédé pour démonter ma boite de vitesses. Sans tomber le berceau.
Merci. |
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rom145
Inscrit le: 14 Mar 2012 Messages: 257 Localisation: 77 / 89
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Posté le: 03 Avr 2013 21:27 Sujet du message: |
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Pour avoir pratiqué ma première dépose de boite sur mon JTDm 115 ce weekend voila mes impressions :
- J'ai jamais réussi a sortir le cardan conducteur du différentiel, heureusement en virant le collier sur le soufflet le cardan se sépare en deux morceaux
- Mon récepteur était pris de rouille dans son support, le dégrippant y a rien fait, du coup en forçant je l'ai éclaté le support, pas très solide en passant
-Au remontage, bien penser a mettre la baque conique en plastique au dessus du circlips de la butée , si vous l'oubliez la butée ne s'emboitera pas et vous aurez plus qu'a redémonter la boite.
En résume 10h de pur bonheur pour changer un embrayage sans tomber le berceau, sans fosse et sans chèvre
Bon courage aux prochains _________________ 147 black télédials |
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khoubeib
Inscrit le: 26 Oct 2012 Messages: 1
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Posté le: 22 Juin 2013 16:10 Sujet du message: |
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bonjour,
merci pour le tuto c'est super pratique! je compte changer l'embrayage de ma 147 115 ch ce weekend moi non plus j'ai pas de chévre j'ai seulement 4 Cric
j'ai deux questions :
1- est-ce-que j'aurais nécessairement besoin d'un truc pour soutenir la boite vitesse lors de la dépose/repose (estimation poids?)
2- pour les cardans je dois tirer dessus pour les enlever coté boite ou il suffit de virer les colliers ?
voilà, merci d'avance! |
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SilverRem
Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 901 Localisation: 62
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Posté le: 23 Juin 2013 12:49 Sujet du message: |
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Pour les cardans, vu qu'ils sont fragiles, il vaut mieux les déboîter complètement, ça éviter de risquer de les casser ...
Pour la boite, elle doit faire dans les 50kg, à deux, c'est jouable mais comme ça n'est pas facile de la replacer, je conseille quand même la chèvre.
Bon courage _________________ Avant:
- 147 JTD115 Distinctive 15" 2001 36000 -> 72000km
- 147 JTD170 Ducati 18" 2008 0 -> 62000km
- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 18" 2008 50000 -> 88850km
Maintenant:
- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 17" 595 RS-R 215-45-R17/18" Vredestein 2008 85000 -> 180000km VM mono-masse, Décata, Durites avia+Redstuff+Disques GrN, Durites Venair, Stop EGR |
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