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momo3378
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 120
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Posté le: 11 Aoû 2012 09:50 Sujet du message: Problème très embêtant de claquement moteur coté distri |
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Bonjour alfistes
J'ai un problème sur ma 147 jtd 16v (126ch) de 2004 qui totalise 197.000km
La distri est de 122.000 km et moins de 4 ans
Hier je la dépose en centre auto pour une vidange car je compte partir en vacances avec Mercredi prochain.
En milieu de journée ils me rappellent pour me dire qu'ils ne peuvent pas faire la vidange car il y ont entendu un claquement quand ils ont démarré la voiture et qu'il préfèrent du coup ne pas y toucher (normal je les comprend, c'est leur responsabilité après)
Je retourne les voir en fin de journée. Le mécano démarre la voiture et ouvre le capot et me fait entendre un bruit de claquement coté distribution; ce bruit je l'ai toujours plus ou moins entendu sans m'en soucier, quand la voiture est froide, et il disparait ou s'atténue dès que ça bouge et que la voiture chauffe. J'ai toujours pensé que c'était un bruit de diesel normal.
Mon problème est le suivant, je ne sais pas quoi faire car je doit absolument partir avec en vacances ce mercredi (trajet de 3000km...) :
- Faut il vraiment s'inquiéter de ce bruit, vu qu'il disparait quand la voiture commence à chauffer, et que je m'en était jamais préoccupé jusque là. Le mécano m'a dit à demi mot qu'il pense que ça vient de la poulie villebrequin (poulie damper) et que ça peut être grave si ça casse - chose que j'ai effectivement vu en faisant une recherche sur le forum.
- Le soucis c'est que mon garagiste (garage de luca à mont rouge - des gens excellents) sont en vacances.
- J'ai tenté entre hier et aujourd'hui d'appeler toutes les concessions et garages aux alentours mais aucun ne répond c'est les vacances. vous en connaissez un ouvert dans les yvelines ou même en IDF qui peut y jeter un coup d'oeil d'urgence?
- J'ai peur d'attendre Lundi et de ne pas trouver de garage ou bien d'en trouver un qui soit ouvert mais qui ne peut pas la réparer immédiatement et du coup adieu les vacances
- Si c'est vraiment uniquement cette poulie qui est en cause, ça coute cher? faut il faire toute la distri avec? Juste le kit accéssoire?
HELP SVP je suis confu!!!! A ma place vous ferez quoi? Vous partez avec quand même? vous la laissez ici et louez une voiture pour les vacances? Vous essayerez d'aller chercher un garage ouvert ce Lundi, au risque qu'il dise qu'il peut pas la faire de suite et qu'entre temps je ne trouve plus de voiture dispo dans les agences de location?
Merci pour votre aide. |
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alfistedu62
Inscrit le: 18 Juil 2012 Messages: 205 Localisation: 62
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Posté le: 11 Aoû 2012 10:56 Sujet du message: |
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j'ai un peu le meme soucis que toi sauf que moi ca fait un bruit de roulement avec de tout petit claquement (quand je roule j'ai l'impression d'entendre le bruit d'un rouleau compresseur que l'on entend de loin des chantiers, un bruit sourd)
j'ai passer chez alfa et eux me disent que c'est rien que si il y a vraiment quelque chose je ne tarderais pas a m en rendre compte (par un bruit plus prononcé)
la courroie moi a moins d'un an
pour ta poulie dampper c'est effectivement embettant ...
attend les avis des gars du fofo il y a surement eu des pb identiques et certains ici sont bien calés en meca donc ! _________________ ex polo 6n
ex megane 1,6i
ex punto 1,9d
ex 307 hdi
ex C4 Coupe VTR
-> alfa 147 jtd 120 distinctive 3p
BRULE LA GOMME PAS TON AME ! |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 11 Aoû 2012 11:20 Sujet du message: |
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Bonjour,
Petite question : La courroie a 122.000 km ou a été faite a 122.000 ?? car dans le premier cas je ne partirais pas en vacances avec et faire un trajet de 3000 avec gros risque de casse courroie _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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momo3378
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 120
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Posté le: 11 Aoû 2012 12:57 Sujet du message: |
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armanikev a écrit: | Bonjour,
Petite question : La courroie a 122.000 km ou a été faite a 122.000 ?? car dans le premier cas je ne partirais pas en vacances avec et faire un trajet de 3000 avec gros risque de casse courroie |
Non elle a été faite à 122.000 donc elle a 75.000 km
Là je viens de faire le tour des garages/concessions alfa du coin et pas un d'ouvert
J'ai essayé de faire gaffe aux bruits du moteur ce matin, et effectivement :
- Quand je démarre, la moteur tourne, et vitres ferméesn j'entend côté passager le cognement du moteur un peu plus prononcé que d'habitude
- Quand je roule au début, ce cognement est irrégulier et va et revient
- Au bout de quelques centaines de mètres ça diparait mais je l'entend lègèrement quand je suis en première à très bas régime
- Quand l'aiguille de température commence à bouger, plus rien.
- La voiture elle tourne nukel comme une horloge, puissante coupleuse et très agréable à conduire, comme toute neuve alors qu'elle est presque à 200mkm
Voilà je suis vraiment confu.
je ne sais pas si je part en vacances avec ou pas, ça me fait peur cette histoire!!! |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 11 Aoû 2012 13:04 Sujet du message: |
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Niveau de LDR ? p-e être la pompe a eau _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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momo3378
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 120
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Posté le: 11 Aoû 2012 13:51 Sujet du message: |
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armanikev a écrit: | Niveau de LDR ? p-e être la pompe a eau |
Niveau LDR OK. J'ai vérifié, la pompe a eau a bien été faite à 122mkm |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 12 Aoû 2012 09:49 Sujet du message: |
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alfistedu62 a écrit: | j'ai un peu le meme soucis que toi sauf que moi ca fait un bruit de roulement avec de tout petit claquement (quand je roule j'ai l'impression d'entendre le bruit d'un rouleau compresseur que l'on entend de loin des chantiers, un bruit sourd)
j'ai passer chez alfa et eux me disent que c'est rien que si il y a vraiment quelque chose je ne tarderais pas a m en rendre compte (par un bruit plus prononcé)
la courroie moi a moins d'un an
pour ta poulie dampper c'est effectivement embettant ...
attend les avis des gars du fofo il y a surement eu des pb identiques et certains ici sont bien calés en meca donc ! |
toi, changes de garage... !!!! lol Ah oui monsieur, ça y est, vous avez un bruit plus prononcé, votre distri vient de lâcher ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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momo3378
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 120
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Posté le: 14 Aoû 2012 16:50 Sujet du message: |
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Bon ben voilà
Aucun garage alfa ouvert hier pour un diagnostic
Du coup et dans le doute j'ai préféré loué une voiture, catégorie C. Arrivé sur place ils avaient plus de catégorie C...
Donc je passe mes vacances en merco A180 cdi . Boite automatique à variation continue en plus ...
Enfin bref pour cet été les routes sinueuses s'espagne ça sera pas avec ma 147! |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 14 Aoû 2012 17:16 Sujet du message: |
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une classe A c'est pas une cat C ? :-( ils auraient du te surclasser, fallait gueuler gentiment... tu roulais en cat B pour le prix d'une C ou tu négociais une A pour le prix d'une B du coup _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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Falcon900b
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 242 Localisation: yvelines - Mantes la Jolie
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Posté le: 14 Aoû 2012 19:38 Sujet du message: |
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galet tendeur de courroie d'accessoires ? j'ai eu le souci sur une Thesis 2.4, éventuellement variateur de phase si ces JTD en sont équipés (je ne les connait pas). je te conseille toutefois de changer ta distribution, mieux vaut prévenir que guérir.
peux tu faire une petite vidéo de ce bruit et la poster sur youtube ?
la fréquence du claquement, est t'elle proportionnelle au régime moteur ? (est ce que ça claque plus rapidement quand tu accelere? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 14 Aoû 2012 21:36 Sujet du message: |
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je dirais vite fait courroie accessoire / galets / damper
ou poussoir hydraulique ( a coté des linguets)
mais tres tres tres difficile de faire un bon diag sans voir la voiture .. |
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Falcon900b
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 242 Localisation: yvelines - Mantes la Jolie
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Posté le: 14 Aoû 2012 22:20 Sujet du message: |
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et même en ayant la voiture à côté, parfois c'et vraiment loin d'être simple (c.f mon moteur sur 3 cylindres avec pour origines les paliers d'arbre a cames de desserrés), j'était loin du probleme en mettant en cause l'allumage...
la seule règle qui fonctionne après l'expérience bien entendu, mais qui coûte cher, c'est l'élimination.... distrib + accessoires + tous les galets, mais y'en a pour a la louche 350e de pièces sur oscaro glouppps |
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momo3378
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 120
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Posté le: 14 Aoû 2012 22:56 Sujet du message: |
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MiKL a écrit: | une classe A c'est pas une cat C ? :-( ils auraient du te surclasser, fallait gueuler gentiment... tu roulais en cat B pour le prix d'une C ou tu négociais une A pour le prix d'une B du coup |
Non en fait les classe A auto sont plus cher que la catégorie C, qui sont plus des méganes/c4
j'avais le choix entre ça et une clio break...
Et finalement j'en suis content, à part la boite CVT qui est vraiment pas amusante |
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momo3378
Inscrit le: 03 Oct 2010 Messages: 120
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Posté le: 14 Aoû 2012 23:01 Sujet du message: |
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C'est ce que pense le mécano du centre auto (galet/courroi/poilies...)
J'avais besoin d'avoir un garage Alfa pour m'assurer mais comme il y en a pas un d'ouvert j'ai eu peur de partir avec en vacances pour +4000km
J'attend mon retour pour voir. J'espère que ça sera pas trop cher. Si c'est bien la poulie damper il faut compter combien (chez un mécano, moi j'y touche pas)??? Il faut aussi changer la distri avec?
Ceci dit je trouve la classe A qui a à peine 900km au compteur vibre et fait un bruit comme la mienne - un diesel quoi |
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Falcon900b
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 242 Localisation: yvelines - Mantes la Jolie
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Posté le: 14 Aoû 2012 23:12 Sujet du message: |
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poulie damper, la pièce doit valoir dans les 80e et je te conseille de changer tous les galets de la courroie d'accessoires, comme ça, ce sera fait. compte 1h de main d'oeuvre et dans les 200e de pièces (sans la distrib) et je te conseille d'aller chez Alfa, car les embouts pour dévisser la poulie damper ne sont pas des TORX mais des RIBES. on PEUT utiliser des torx, mais risque de casser l'outil (et surtout la tete de vis) et là c'est le drame...... |
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