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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 20 Aoû 2012 23:46 Sujet du message: Nettoyage Géometrie Variable du Turbo |
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Rencontrant des petits soucis de pression de turbo et ayant l'impression que le probleme venait de la geometrie qui grippait, je me suis dis que j'allais nettoyer tout ça.
J'ai donc fais quelque photos.
On commence donc par :
- Mettre la voiture sur chandelle,
- Déposer la cache sous le moteur,
- Debrancher la batterie,
- Déposer la batterie,
- Déposer le support de batterie ainsi que la boite à fusible,
- Déposer les protections thermiques du collecteur et turbo,
- Déposer la sonde lambda (si presente),
- Déposer le tuyau reliant le collecteur à l'echangeur eau/gaz echappement de l'egr,
- Déposer la durite d'air, reliant le turbo à la boite a air,
- Déposer le Pré-catalyseur,
- Déposer la durite d'air Turbo/echangeur,
- Défaire le petit tuyau bleu sur la membrane de geomtrie de turbo,
- Dévisser l'arrivée et sortie d'huile sur le turbo (sur la bloc moteur),
- Dévisser le collecteur en laissant le turbo dessus.
Conseil : Mettre du degrippant (WD40) sur toutes les vis qui vont etre devissées.
(désolé je n'ai pas fais de photo pour le demontage)
On ce retrouve donc avec ça :
Il faut maintenant séparer le turbo du collecteur :
On dévisse ensuite les 2 durites d'huile, ainsi que la membrane (attention au petit clips qui tient la tige) :
Maintenant on va separer la partie echappement, donc 3 vis sur le support de membrane et 2 autres autour de la coquille :
On va à présent désassembler la geometrie variable :
On retire la couronne, les petits cylindres et leurs axes :
Ensuite on devisse les 3 petites torx, ce qui va permettre de desolidariser la partie avec les pales (attention au 3 entretoise dessous) :
La coquille vide :
Il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça, moi j'ai utilisé de l'essence :
Le resultat :
Il ne reste plus qu'à tout ré-assembler dans le sens inverse.
Je conseil d'utiliser de la graisse cuivrée pour toutes les vis.
ATTENTION : Avant de redemarrer le moteur.
Debrancher le calculateur et tourner la clef pour lancer le demarreur(la voiture ne demarreura pas) laissez tourner au moin 30secondes.
Cette etape est tres important, elle sert à réamorcer le circuit d'huile et à remplir le turbo qui a été vidé lors de la depose.
Si vous ne le faite pas, le turbo va tourner à sec pendant quelque seconde et ce n'est pas bon.
Voilà j'espere que cela pourra servir. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur
Dernière édition par ecoalpes le 22 Aoû 2012 08:44; édité 2 fois |
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j0ey01
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 376
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Posté le: 21 Aoû 2012 00:28 Sujet du message: |
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Pourquoi tu dépose la batterie avec le bac ?
Pour moins se faire chier, c'est mieux de déposer le turbo avec le précata, ça passe et ça évite de se faire chier avec le collier.
Est ce que tu as ressenti un mieux après ça ?
Sinon super initiative ! |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 21 Aoû 2012 07:19 Sujet du message: |
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La batterie c'est pour faire de la place.
Le pre-cata je n'ai pas eu de mal ni pour l'enlever, ni pour le remettre.
Pas de ressenti pour l'instant. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 21 Aoû 2012 08:03 Sujet du message: |
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trivium
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 147 Localisation: dinan (22)
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Posté le: 21 Aoû 2012 09:42 Sujet du message: |
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joli !!! _________________ 147 jtd 16 v 140 ch distinctive de 2003
du caractère, de la classe......ah les italiennes! |
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skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
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Posté le: 21 Aoû 2012 10:12 Sujet du message: |
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_________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 21 Aoû 2012 11:15 Sujet du message: |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 21 Aoû 2012 11:19 Sujet du message: |
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Merci à vous. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 22 Aoû 2012 07:15 Sujet du message: |
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Beau tuto , as tu une technique particulière pour sortir la coquille par rapport à ta turbine sans abîmer la turbine , un moyen pour sortir bien droit ? |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 22 Aoû 2012 07:16 Sujet du message: |
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Beau tuto , as tu une technique particulière pour sortir la coquille par rapport à ta turbine sans abîmer la turbine , un moyen pour sortir bien droit ? |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 22 Aoû 2012 08:47 Sujet du message: |
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1er post éditer. Information ajouté sur le redemarrage du moteur.
lordneofit a écrit: | Beau tuto , as tu une technique particulière pour sortir la coquille par rapport à ta turbine sans abîmer la turbine , un moyen pour sortir bien droit ? |
Alors moi j'ai posé le turbo sur la coquille echappement au niveau de la fixation du pre-cata, j'ai enlever les 5 Vis. Et j'ai soulevé la partie admission droit et tout est sortie tout seul. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:11 Sujet du message: |
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Bonjour
Ya t-il un moyen de voir si les ailletes on du jeu sans trop démonter ? Car le liens siffle un peu cela me semble par anormal mais j'aimerais bien vérifier
Merci _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:32 Sujet du message: |
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il siffle forcement un petit peu. Largement assez pour qu'on l'entende.
Pour voir si l'axe a du jeu, tu peux soit enlever le pre-cata ou soit la durite d'admission qui vient de la boite a air.
Il doit y avoir un tres leger jeu radial et un jeu axial un peu plus prononcé. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:40 Sujet du message: |
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Durites d'admission c'est la supérieur ? Ou inférieur ? sinon oui je l'entend fenêtre ouverte mais je trouve ça beau
Fenêtre fermer faut vraiment y faire attention en plus il a 120000 donc l'usure...
Et comment ça radial ? Droite gauche ? _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:44 Sujet du message: |
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L'infiérieur celle qui va a ton turbo
rouge : axial
vert : radial _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:55 Sujet du message: |
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Je parle de la durite qui ammene l'air au turbo, celle qui vient de la boite a air. Donc ni l'inferieur ni la superieur. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:55 Sujet du message: |
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Dac merci bien pour le schéma faudra que je vérifie ça _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
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Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
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Posté le: 22 Aoû 2012 10:58 Sujet du message: |
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Ah bah faut savoir les amis
Pas besoin de soulever la voiture ? _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 22 Aoû 2012 11:02 Sujet du message: |
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oui ecoalpes a raison je me " trompe "
voilà c'est ce qui est entouré _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 22 Aoû 2012 11:04 Sujet du message: |
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Toniio21 a écrit: | Ah bah faut savoir les amis
Pas besoin de soulever la voiture ? |
Non pas besoin. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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