Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guilhem
|
Posté le: 16 Juin 2012 10:20 Sujet du message: Turbo qui souffle |
|
|
Bonjour à tous
récemment en vacances (ça arrive toujours au bon moment), je me rend compte qu'a l'acceleration la voiture "souffle".
Un bruit de souffle qui se perçoit même du coté de la ventilation à l'intérieur de l'habitacle!
Je regarde dans le rétro : une énorme fumée noire...
J'accélère un peu (en gros en me disant qu'il faut décrasser un peu tout ça) et là ça m'affiche une avarie système.
Je rentre de vacances, direction chez le papa à tout faire : par manque de temps nous n'avons quasiment rien regardé, juste bouché l'EGR avec une plaque métal pour tester.
Bilan : moins de fumées, mais quasiment aucune puissance et acceleration. Toujours le fameux bruit de soufle (qui est -un peu- moins fort qu'au départ).
J'ai bien peur que mon turbo soit grillé, mais j'ai aussi vu pas mal de choses concernant les durites du turbo. Je suis une vraie bille en mécanique, est ce que vous pourriez me dire comment je peux repérer ces durites ? (je ne sais meme pas à quoi ressemble un turbo) et voir si elles sont percées...
Merci d'avance !! _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 16 Juin 2012 10:42 Sujet du message: |
|
|
alors la première c'est l’espèce de gros tuyaux noir en haut a droit sur la photo
Tu la suis et tu vois si il y a une fuite, elle arrive juste en dessus du phare, il y a là l'intercooler, et une autre durite part de cet intercooler vers le turbo . c'est en dessous de la voiture, idem tu regarde si il n'y a pas de fuite,....
Au niveau de la durite inférieur il y a un boulon de masse qui abime cette durite déplace le si cela n'as jamais été fait _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 16 Juin 2012 11:12 Sujet du message: |
|
|
Je vais regarder ça de suite... si j'arrive à me glisser sous la voiture!! elle est basse dis donc!!
Merci! _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 17 Juin 2012 22:48 Sujet du message: |
|
|
Je viens donner des nouvelles :
Durite inférieure fissurée sur 5 bons centimètres !
Donc la pièce est commandée (sur ebay auprès d'un revendeur italien, pour 62,5 €) en attendant il y a 3m d'adhésifs enroulés autour de la durite pour pallier momentanément au problème.. _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:06 Sujet du message: |
|
|
.... Le sort s'acharne !!
Depuis une semaine (apres notamment pas mal de route en montagne ou je n'ai pas épargné l'accélérateur) voila que mon alfa subit les mêmes symptomes : fumée noire, creux a l'acceleration (enclenchement du turbo assez aléatoire), et si trop grosse acceleration > coupure du turbo...!
J'ai regardé la durite inférieure en silicone que j'ai remplacée il y a peu : j'y ai trouvé un petit trou, que j'ai tenté de colmater mais sans grand succès, la voiture réagit pareil.
Cette durite me semble assez fragile par contre... Et il y a de l'huile noire dedans (comme tapisée a l'intérieur)....
Des idées pour m'aider a m'en sortir ? _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:13 Sujet du message: |
|
|
tu aurais pas une vise qui aurait frotter contre et, provoqué ce trou? pour l'huile t'en fait pas, c'est normal _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:18 Sujet du message: |
|
|
Non le vis de masse est pas en regard de la durite (je pense que ça avait du etre modifié par le précédent proprio).
Le petit trou que j'ai trouvé je l'ai colmaté et entouré d'adhesif armé pour voir... et ça ne donne rien. Après il y a peut etre d'autres trous que je n'ai pas vu ! Cette durite est en silicone et me semble hyper deformable alors s'il y a une mini fissure...... va la trouver! _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:20 Sujet du message: |
|
|
c'est une venair? _________________
une vie.. |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:28 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:29 Sujet du message: |
|
|
la qualité ce paye, a ce prix pas sur de la qualité du produit, si les Venair sont cher c'est qu'il y a une raison ,.... _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:31 Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas ce modèle. c'est peu etre de la m*rde? :/ en tout cas, si tu change, prend une marque. la plupart d'ici ont prit venair, et ça tiens très bien. (elles ont pas loin de 80mkm celle monté sur la mienne et rien a dire) _________________
une vie..
Dernière édition par sysy22 le 24 Aoû 2012 13:40; édité 2 fois |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:31 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je me dis ...... mouarff
Certes a 62€ je me suis pas ruiné, mais bon. Mon probleme actuel c'est que je n'arrive pas a savoir si ça vient de la durite ou d'autre chose :/
Y'a t-il une astuce pour savoir ça ? _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:39 Sujet du message: |
|
|
ça fume toujours? combien elle a de km?
le debimètre est d'origine? _________________
une vie.. |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:43 Sujet du message: |
|
|
Oui ça fume toujours et le débimetre est -probablement- d'origine, en tout cas je ne l'ai pas changé.
Je vais tenter d'expliquer la fumée :
Au ralenti ou a bas régime il n'y en a pas.
Si j'accelere et que le turbo se met en route : grooooosse fumée noire (apres une latence de mise en route) puis une fois cette acceleration passée : plus de fumée si je maintiens l'accelerateur enfoncé. Dès que la vitesse se stabilise et que je ré-appuie un peu sur l'accelerateur : re-fumée continue / grosse fumée a l'acceleration. _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:44 Sujet du message: |
|
|
elle a combien de km?
je me pose la question sur le catalyseur.? _________________
une vie.. |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:47 Sujet du message: |
|
|
Elle a 185000 km _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
sysy22
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:56 Sujet du message: |
|
|
^^' ça se pourrait alors.
il est possible que des morceau des matière se soit détacher, tu peux le secouer pour te faire une idée, ou, encore mieux, le demonter pour voir quel gueule il a à l’intérieur.
si tu peux mettre un cata d'occaz, ou un tube direct pour faire un essai.
ou, faire comme certain (moi en locurance :p ) dégagre la merde a l’intérieur et rouler, décatalysé.
Tu n'as pas besoin de tu connaitre en mécanique, c'est une opération relativement simple.
Déjà control qu'il ai pas de pb, et avise en fonction _________________
une vie.. |
|
|
|
|
guilhem
|
Posté le: 24 Aoû 2012 13:59 Sujet du message: |
|
|
Je prend note de tout ça!! Merci en tout cas
Je vais faire ça dans la semaine prochaine chez mon père qui a une fosse et tous les outils du monde.... pratique!
Je lui parlerai du catalyseur qu'on y jette un oeil voire deux :)
Merci beaucoup pour les suggestions, je reviendrai a la charge si rien ne fonctionne! _________________ Alfa 147 JTDm 120ch - Année 2006 - |
|
|
|
|
|