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Steve
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 170 Localisation: Alsace, Bas-Rhin
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Posté le: 11 Aoû 2004 14:13 Sujet du message: Conseil pour l'achat d'une 147 JTD 16v |
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Bonjour,
j'ai repéré dans un journal local une annonce pour une 147. Après appel du vendeur, j'ai les renseignements suivants :
C'est une Alfa 147 JTD 16v 140 ch Distinctive 3 portes
- 1ère MEC 03/2003, 1ère main
- 24 000 km
- options : peinture métal bleu Casual, sellerie cuir beige, jantes Selespeed 17" (total neuf = environ 2000 euros)
- un injecteur a été changé sous garantie (défaut connu d'Alfa d'après le vendeur).
- un rappel a été effectué pour changer un tuyau qui relie je ne sais quoi
- révision des 20 000 km faite
- changement de capot et peinture intégralement refaite suite à des chutes de grêle
(réparation effectuée dans un garage Peugeot car le garage Alfa n'était pas agréé par l'assureur !!?)
- tapis de sol ajoutés en accessoire. Ecrous anti-vol sur les JA.
- proposée à 19 000 euros, négociables (d'après la Centrale, cote = 18 980 euros, sachant que ça ne prend pas en compte les options).
Il y a les factures à l'appui pour toutes les interventions.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis là dessus
J'ai également l'une ou l'autre question :
- qu'inclue exactement de série la finition Distinctive sur la JTD 16v ? Je sais qu'il y a la climatisation régulée bi-zone, le régulateur de vitesse et un autoradio CD. Y a-t-il également de série les rétroviseurs électriques dégivrants, les essuies-glaces automatiques à capteur de pluie, une sono 8 HP "standard" (c'est-à-dire non Bose) ?
- d'après le vendeur, le fait que les travaux de carrosserie aient été effectués en dehors du réseau Alfa n'a pas d'incidence sur la garantie anti-corrosion Alfa. Qu'en pensez-vous ?
Répondez nombreux, c'est pour une bonne cause : pour que je devienne Alfiste _________________ ex 147 1.9 JTD 115 Distinctive 5p - bleu Inca - cuir naturel - 16" Selespeed - Pack Confort |
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Invité
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Posté le: 11 Aoû 2004 14:17 Sujet du message: |
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le plus simple c'est que tu ailles sutr le site alfaromeo et que tu télécharge la brochure, tu auras tous les accessoires de series et les options |
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Steve
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 170 Localisation: Alsace, Bas-Rhin
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Posté le: 11 Aoû 2004 14:21 Sujet du message: |
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AlfaNumeriK a écrit: | le plus simple c'est que tu ailles sutr le site alfaromeo et que tu télécharge la brochure, tu auras tous les accessoires de series et les options |
OK, ça marche
Mais je suis preneur de tous les trucs et astuces qui ne sont pas facilement décryptables dans les docs Alfa ;) _________________ ex 147 1.9 JTD 115 Distinctive 5p - bleu Inca - cuir naturel - 16" Selespeed - Pack Confort |
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Invité
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Posté le: 11 Aoû 2004 14:29 Sujet du message: |
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pas de pb, si tu as des question y aura toujour quelqu'un ici. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 11 Aoû 2004 14:35 Sujet du message: |
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Oui, regarde la doc à jour (les équipement ont changés depuis 2000) et reviens ici, sur ce sujet, pour nous poser les questions _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Misti
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 169 Localisation: Metz
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Posté le: 11 Aoû 2004 17:15 Sujet du message: Re: Conseil pour l'achat d'une 147 JTD 16v |
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Steve a écrit: | Bonjour,
j'ai repéré dans un journal local une annonce pour une 147. Après appel du vendeur, j'ai les renseignements suivants :
C'est une Alfa 147 JTD 16v 140 ch Distinctive 3 portes
- 1ère MEC 03/2003, 1ère main
- 24 000 km
- options : peinture métal bleu Casual, sellerie cuir beige, jantes Selespeed 17" (total neuf = environ 2000 euros)
- un injecteur a été changé sous garantie (défaut connu d'Alfa d'après le vendeur).
- un rappel a été effectué pour changer un tuyau qui relie je ne sais quoi
- révision des 20 000 km faite
- changement de capot et peinture intégralement refaite suite à des chutes de grêle
(réparation effectuée dans un garage Peugeot car le garage Alfa n'était pas agréé par l'assureur !!?)
- tapis de sol ajoutés en accessoire. Ecrous anti-vol sur les JA.
- proposée à 19 000 euros, négociables (d'après la Centrale, cote = 18 980 euros, sachant que ça ne prend pas en compte les options).
Il y a les factures à l'appui pour toutes les interventions.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis là dessus
J'ai également l'une ou l'autre question :
- qu'inclue exactement de série la finition Distinctive sur la JTD 16v ? Je sais qu'il y a la climatisation régulée bi-zone, le régulateur de vitesse et un autoradio CD. Y a-t-il également de série les rétroviseurs électriques dégivrants, les essuies-glaces automatiques à capteur de pluie, une sono 8 HP "standard" (c'est-à-dire non Bose) ?
- d'après le vendeur, le fait que les travaux de carrosserie aient été effectués en dehors du réseau Alfa n'a pas d'incidence sur la garantie anti-corrosion Alfa. Qu'en pensez-vous ?
Répondez nombreux, c'est pour une bonne cause : pour que je devienne Alfiste |
Plusieurs choses. J'ai ce modèle depuis bientôt un an, donc y'a des trucs qui m'interpellent dans ton post:
1) L'injecteur changé sous garantie: en savoir plus sur le problème. J'ai aussi eu un souci de ce genre sur ma première 147, qui n'a fait que ... 280 bornes avant de s'envoler dans les tours et de fumer noir. Au départ, la concession voulait aussi me changer quelques pièces (même pas le silencieux d'échappement, qui avait pourtant bien morflé...). Ils ont finalement accepté un échange standard de la voiture (ce qui me parait normal). Essaie donc de vérifier s'ils n'ont pas fait un "bricolage" hasardeux sur celle que tu convoites. Pareil, le "rappel à cause du tuyau", c'est bien la première fois que j'entends ça. Faut prendre des infos au garage.
2) Le capot refait: vérifie la jonction avec la calandre: ca doit s'ajuster correctement.
3) La finition distinctive: sur une série de début 2003, les rétros dégivrants électriques sont en option, tout comme le capteur de pluie. La sono, j'en sais rien.
En dehors de ces quelques remarques, ca n'a pas l'air d'être une trop mauvaise affaire. Maintenant, il faut aussi être conscient qu'à 19 000, tu n'es pas très loin du prix d'une neuve en importation...
Voilà, je sais pas si ca peut t'aider, mais c'est toujours ça de dit! |
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Steve
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 170 Localisation: Alsace, Bas-Rhin
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Posté le: 11 Aoû 2004 17:42 Sujet du message: Re: Conseil pour l'achat d'une 147 JTD 16v |
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Misti a écrit: |
Plusieurs choses. J'ai ce modèle depuis bientôt un an, donc y'a des trucs qui m'interpellent dans ton post:
1) L'injecteur changé sous garantie: en savoir plus sur le problème. J'ai aussi eu un souci de ce genre sur ma première 147, qui n'a fait que ... 280 bornes avant de s'envoler dans les tours et de fumer noir. Au départ, la concession voulait aussi me changer quelques pièces (même pas le silencieux d'échappement, qui avait pourtant bien morflé...). Ils ont finalement accepté un échange standard de la voiture (ce qui me parait normal). Essaie donc de vérifier s'ils n'ont pas fait un "bricolage" hasardeux sur celle que tu convoites. Pareil, le "rappel à cause du tuyau", c'est bien la première fois que j'entends ça. Faut prendre des infos au garage.
2) Le capot refait: vérifie la jonction avec la calandre: ca doit s'ajuster correctement.
3) La finition distinctive: sur une série de début 2003, les rétros dégivrants électriques sont en option, tout comme le capteur de pluie. La sono, j'en sais rien.
En dehors de ces quelques remarques, ca n'a pas l'air d'être une trop mauvaise affaire. Maintenant, il faut aussi être conscient qu'à 19 000, tu n'es pas très loin du prix d'une neuve en importation...
Voilà, je sais pas si ca peut t'aider, mais c'est toujours ça de dit! |
Merci pour ce précieux témoignage
Par contre, à 19 000 euros, on a une neuve, certes, mais pas une JTD 16v Distinctive avec 2000 euros d'options je pense, qu'on m'arrête si je me trompe ! _________________ ex 147 1.9 JTD 115 Distinctive 5p - bleu Inca - cuir naturel - 16" Selespeed - Pack Confort |
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Steve
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 170 Localisation: Alsace, Bas-Rhin
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Posté le: 11 Aoû 2004 17:56 Sujet du message: |
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Je crois qu'il faut que je précise aussi mon objectif avec ma prochaine voiture :
je n'ai pas envie de renouveler l'expérience faite avec ma 306 HDi : acheter neuf, garder 5 ans et 200 000 km, puis revendre à un prix "modeste" à cause du kilométrage et me rendre compte que <perte de valeur> + <réparations sur les 5 ans>, j'ai perdu quasiment 3000 euros par an.
Je souhaite acheter une voiture à un "bon prix", donc ayant déjà pris une certaine décote ou étant bien remisée en neuf, récente (autour de 2 ans), et ayant impérativement 50 000 km ou moins, dans le but de la garder 1 an (=40 000 km pour moi) et la revendre avec une perte maxi de 3000 euros, et ainsi éviter tous les ennuis liés aux voitures de plus (voire beaucoup plus) de 100 000 km (avaries lourdes, difficulté de revente à cause de l'âge et/ou du kilométrage).
Ainsi, au bout de 5 ans, j'aurais au pire perdu autant en argent, mais j'aurais toujours une voiture récente et pas trop kilométrée.
C'est complètement utopique ? Je n'en ai pas l'impression, mais je me fais peut-être de fausses idées sur les chiffres.
Une bagnole récente (environ 1 an, 20 000 km), revendue 1 an après à environ 60 000 km, avec une perte maxi de 3000 euros, ça vous parait être de la science-fiction ? _________________ ex 147 1.9 JTD 115 Distinctive 5p - bleu Inca - cuir naturel - 16" Selespeed - Pack Confort |
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Misti
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 169 Localisation: Metz
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Posté le: 11 Aoû 2004 18:05 Sujet du message: |
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Steve a écrit: | Je crois qu'il faut que je précise aussi mon objectif avec ma prochaine voiture :
je n'ai pas envie de renouveler l'expérience faite avec ma 306 HDi : acheter neuf, garder 5 ans et 200 000 km, puis revendre à un prix "modeste" à cause du kilométrage et me rendre compte que <perte de valeur> + <réparations sur les 5 ans>, j'ai perdu quasiment 3000 euros par an.
Je souhaite acheter une voiture à un "bon prix", donc ayant déjà pris une certaine décote ou étant bien remisée en neuf, récente (autour de 2 ans), et ayant impérativement 50 000 km ou moins, dans le but de la garder 1 an (=40 000 km pour moi) et la revendre avec une perte maxi de 3000 euros, et ainsi éviter tous les ennuis liés aux voitures de plus (voire beaucoup plus) de 100 000 km (avaries lourdes, difficulté de revente à cause de l'âge et/ou du kilométrage).
Ainsi, au bout de 5 ans, j'aurais au pire perdu autant en argent, mais j'aurais toujours une voiture récente et pas trop kilométrée.
C'est complètement utopique ? Je n'en ai pas l'impression, mais je me fais peut-être de fausses idées sur les chiffres.
Une bagnole récente (environ 1 an, 20 000 km), revendue 1 an après à environ 60 000 km, avec une perte maxi de 3000 euros, ça vous parait être de la science-fiction ? |
C'est marrant que tu parles de ça, parce que c'était aussi ma philiosphie… avant de découvrir la 147. Celle-là, je peux vraiment te dire que je vais la garder un bout de temps. Y'a rien à jeter! Ligne, tenue de route, puissance, agrément, consommation, équipements: je sais pas s'il y a mieux pour le prix sur le marché. Pour le petite histoire, j'avais une 306 S16 avant, et je changeais aussi tous les ans. Au final, je pense vraiment pas que tu y gagnes. Avec la course à la technologie, la décote va vraiment très vite maintenant. |
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Steve
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 170 Localisation: Alsace, Bas-Rhin
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Posté le: 11 Aoû 2004 20:11 Sujet du message: |
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Misti a écrit: |
C'est marrant que tu parles de ça, parce que c'était aussi ma philiosphie… avant de découvrir la 147. Celle-là, je peux vraiment te dire que je vais la garder un bout de temps. Y'a rien à jeter! Ligne, tenue de route, puissance, agrément, consommation, équipements: je sais pas s'il y a mieux pour le prix sur le marché. Pour le petite histoire, j'avais une 306 S16 avant, et je changeais aussi tous les ans. Au final, je pense vraiment pas que tu y gagnes. Avec la course à la technologie, la décote va vraiment très vite maintenant. |
Franchement, Alfa ou pas, je ne suis vraiment plus motivé pour garder une voiture "principale" (celle qui me sert à aller bosser et à partir en congé).
A titre d'exemple, j'ai acheté ma 306 neuve fin 99 pour 16 000 euros, je viens de la revendre moins de 5000 euros. A ca tu ajoutes 2000 euros de réparations diverses et variées, ça fait 16 000 + 2 000 - 5 000 = 13 000.
Divisé par 5 = 2 600 euros de perte par an.
Je n'ai aucun espoir de réussir à réduire cette perte, par contre, je peux la répartir autrement. Je ne veux plus me retrouver au bout de 5 ans avec une voiture à fort kilométrage, qui quelle que soit la marque risque d'engendrer des soucis coûteux et sera difficile à revendre. _________________ ex 147 1.9 JTD 115 Distinctive 5p - bleu Inca - cuir naturel - 16" Selespeed - Pack Confort |
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