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Nouvelle adoption Alfa 147 (mésaventure avec un revendeur)

 
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peaceman_14



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 15:06    Sujet du message: Nouvelle adoption Alfa 147 (mésaventure avec un revendeur) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une alfa 147 jtdm de 2006 avec 101000 au compteur. Il faut dire que depuis un certain moment, je tâter le terrain pour être sur de mon choix. Finalement, on finit par craquer devant sa ligne et son confort love love et surtout le prix très intéressant par rapport à ces concurrentes. Le prix de l'achat est de 6000euros.
Avant l'achat j'ai bien sur vérifié un minimum (pas expert) la distrib et l'embrayage neufs + carrosserie nickel + intérieur propre + factures de montant élevé prouvant l'entretien de véhicule. Et sans oublier un CT ok (juste les disque de freins usés à changer sans contre visite) le seul bémole la poignée boite à gant cassé. Donc je me suis dit bonne occasion et je l'ai acheté à crédit comme tout le monde (ma deuxième voiture)
<<<Début des soucis après deux semaines>>>

pas_cool pas_cool
Je me suis rendu compte que l'éclairage des feux de positions est très faible et rend la conduite de nuit super compliquée me poussant à allumer les phares. Après j'ai eu un message « feux de positions défectueux » j'ai fait le tour des garages et centre auto à côté de mon domicile : que des changements d’ampoules sans aucune recherche de panne proposée. Le problème s’est aggravé car dès que j’active les phares les feux de positions s’étaient donc plus d’éclairage. Après trois mois avec ce problème et après plusieurs tentatives de réparations chez des garages. Je l’ai emmené chez Alfa et là surprise :
Le chef d’atelier m’appelle pour me dire que TOUT EST CASSE et là il m’annonce :

• Phares HS + klaxon HS (d’ailleurs il n’a jamais marché)
• Condenseur + Support ventilation à changer
• Capot cassé (ne s’ouvre pas facilement)
• Boite à fusible à changer
Montant des réparations environ 2000euros : la vérité j’ai eu du mal à remonter dans cette voiture vu la DECEPTION ;
Il m’a conseillé d’aller voir le revendeur et il lui demander de propre en charge les réparations scare selon lui la voiture a été accidenté et maquillé avec un changement de pare-chocs histoire de rendre invisible le choc sans réparations. Il été stupéfié que le CT n’a pas décelé l’état de l’éclairage (avec des phares qui ne sont stables pas très bien fixé etc. etc. etc.) Après, je suis direct parti voir le vendeur qui m’a dit : pourquoi je ne suis pas venu le voir bien avant sachant que le jour de la vente je lui ai demandé si la voiture et accidenté il m’a dit NON. Finalement il me dit qu’il veut rien entendre (garantie de 3mois expiré de 3j) et m’a laissé en plomb en plein discussions…

Aujourd’hui je me retrouve avec une voiture inutilisable la nuit avec un lève vitre qui vient de lâché lui aussi et une vitre tombé à l’intérieur de la porte (il ne maqué plus que ça)

Voilà chers alfistes, je tenais à partager avec vous ma mésaventure avec mon alfa en espérant pouvoir vite la remettre en état de marche. N’hésitez pas à me conseiller ou à partager vos expériences afin que je puisse la réparer à moindre coût sans passer par un concessionnaire (vu les montants annoncés)
Merci d’avance.
Un alfiste cherchant à retrouver le sourire.
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adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi et bienvenue content

(Pense à te présenter dans la bonne section du forum)

Je ne suis pas un expert, loin de la mais je te conseille d'aller voir ton assurreur, lui expliquer tes soucis et faire jouer ton assistance juridique.

Ta voiture a peut être été accidentée et d'après ce que j'ai compris tu l'as achetée à un pro. S'il a été prouvé qu'il t'a vendu un véhicule accidenté sans te le dire, il y a dol et la vente peut être annulée.

Menace le vendeur de poursuites judiciaires s'il n'effectue pas les réparations.

J'espère pour toi que le chassis de la voiture n'est pas touché.

Attends d'autres avis mais ne te lance pas dans des réparations sur un tel véhicule ça risque de te couter (très) cher oh
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as achetée à un pro ou un particulier ?
Si effectivement, le véhicule a été accidenté par le vendeur, tu peux l'attaquer en justice pour vice caché, mais ça te coutera certainement plus que la réparation.

Les problèmes d'éclairage sont fréquents sur cette voiture, c'est un défaut de conception. Je reviens d'ailleurs du garage à la minute, pour les mêmes symptomes que toi.

Ce que je ferais à ta place :
- T'assurer que le véhicule a bel et bien été accidenté, en faisant appel à un expert auto (dont les frais seront à ta charge), ou au moins à un autre mécano dans un premier temps.
S'il est évident que la voiture a été accidentée et maquillée de manière à dissimuler les disfonctionnements, tu peux tenter une action en justice.

Si elle a été accidentée et réparée comme il faut, et que les disfonctionnements sont intervenus après la vente, c'est pour ta pomme, à mon avis.

- S'il n'est pas évident qu'elle a été accidentée, ou que ton vendeur peut prouver que tu l'as achetée connaissant les disfonctionnement (apparemment tu savais que le klaxon ne marchait pas) c'est peine perdue aussi.
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:
Bonjour à toi et bienvenue content

(Pense à te présenter dans la bonne section du forum)

Je ne suis pas un expert, loin de la mais je te conseille d'aller voir ton assurreur, lui expliquer tes soucis et faire jouer ton assistance juridique.

Ta voiture a peut être été accidentée et d'après ce que j'ai compris tu l'as achetée à un pro. S'il a été prouvé qu'il t'a vendu un véhicule accidenté sans te le dire, il y a dol et la vente peut être annulée.
Menace le vendeur de poursuites judiciaires s'il n'effectue pas les réparations.

J'espère pour toi que le chassis de la voiture n'est pas touché.

Attends d'autres avis mais ne te lance pas dans des réparations sur un tel véhicule ça risque de te couter (très) cher oh


Pas forcément justement. Si les réparations ont été effectuées "dans les règles de l'art", il n'a pas obligation d'informer le client.
Par contre, s'il s'agit de "maquillage", c'est effectivement du dol.
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adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nanard a écrit:
Les problèmes d'éclairage sont fréquents sur cette voiture, c'est un défaut de conception. Je reviens d'ailleurs du garage à la minute, pour les mêmes symptomes que toi.


C'est à dire ? Je trouve qu'elle éclaire pas trop trop mal (même s'il y a mieux)
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:
Nanard a écrit:
Les problèmes d'éclairage sont fréquents sur cette voiture, c'est un défaut de conception. Je reviens d'ailleurs du garage à la minute, pour les mêmes symptomes que toi.


C'est à dire ? Je trouve qu'elle éclaire pas trop trop mal (même s'il y a mieux)


Elle éclaire bien, quand elle éclaire crazy
Le circuit électrique n'a pas été très bien pensé. Beaucoup de faux contacts, de relais ou de fusibles qui pètent...
Exemple du jour : mêmes symptomes que notre ami ci-dessus. Les phares/veilleuses/pleinphares qui fonctionnent une fois sur trois, à tour de rôle, les ampoules qui claquent fréquemment, l'odb qui indique le phare droit défectueux alors que c'est le gauche...
La cause : la petite bague en métal sur laquelle vient se fixer le support d'ampoule était un peu désserrée. Résultat elle venait toucher le reste du phare, ce qui créait un faux contact de masse, le phare ne marchait plus correctement. Les vibrations transmises aux ampoules faisaient péter les filements.

Le garage a passé une heure dessus, et en a profité pour réparer un autre faux contact sur le capteur d'eau dans le filtre à gasoil. Ca m'a couté 75€, ce que je trouve bien sûr un peu cher au regard du disfonctionnement (deux faux contacts à la con au final pascontent ), mais honnète de la part du garage, d'autres n'auraient pas hésité à me faire changer le bloc de phare entier et le capteur de filtre me disant qu'ils étaient mort.
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peaceman_14



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos posts

La voiture a été acheté chez un pro (soi disant)!!!

J'ai contacté mon assurance juridique pour qu'il prennes le relais j'espère que le vendeur me trouvrera une solution . je vous tiendrai au courant.

Pour revenir sur l'éclairage, j'avoue que c'est mal conçu (trop de mauvais contact) il suffit d'une secousse pour que tous s'éteint ensuite ça remarche...A un moment je voulais changer les phares mais on m'a dis qu'il faudrait mieux passer par électricien pour checker les branchements, files et fusibles.... Donc pour les réparations il faut frapper à la bonne porte, chose un peu difficile car la plupart des garages dès qu'ils entendent alfa...t'as l'impression que pour eux c'est un airbus pourtant c'est pas l'une des plus compliqué... oh oh oh oh
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

peaceman_14 a écrit:
Merci pour vos posts

La voiture a été acheté chez un pro (soi disant)!!!

J'ai contacté mon assurance juridique pour qu'il prennes le relais j'espère que le vendeur me trouvrera une solution . je vous tiendrai au courant.

Pour revenir sur l'éclairage, j'avoue que c'est mal conçu (trop de mauvais contact) il suffit d'une secousse pour que tous s'éteint ensuite ça remarche...A un moment je voulais changer les phares mais on m'a dis qu'il faudrait mieux passer par électricien pour checker les branchements, files et fusibles.... Donc pour les réparations il faut frapper à la bonne porte, chose un peu difficile car la plupart des garages dès qu'ils entendent alfa...t'as l'impression que pour eux c'est un airbus pourtant c'est pas l'une des plus compliqué... oh oh oh oh


Alors t'as 90% de chances pour que ce soit un faux contact.
La bonne nouvelle est que c'est facilement réparable, ça t'évitera certainement de changer le bloc.
La mauvaise nouvelle est que tu vas galérer comme pas possible pour le localiser.
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peaceman_14



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

il faut changer aussi les phares car il sont pas bien fixés (supports cassé et collés) + Rechercher les faux contact...

Pour les faux contacter je dois m'adresser à un électricien??
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Fanta



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Messages: 120
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

A la vue des problemes personnellement je m'en remettrais au vendeur.
Par contre avant d'appeler l'assurance j'aurais quand méme été lui en parler, histoire de voir si il est de bonne foi ou pas du tout.
Je ne sais pas si ton assurance peut te mandater et te payer un expert pour constater un accident maquillé (vraisemblablement le cas ici.. Vu les soucis que tu as). Et a la vue des dégats quand meme plutot important il semblerait, j'aurais pas confiance (chassis au marbre??).
Bref, quoi qu'il en soit, si tes phares ont un faux contact et qu'ils sont mal fixés du fait des fixations cassées, je pense que chercher ce faux contact ne te menera à rien vu que le probleme a de grandes chances de provenir du fait qu'ils bougent, justement.

Sinon c'est vrai que les ampoules grille plutot souvent sur alfa, m'enfin c'est moindre mal :p

J'espere que tu aura gain de cause en tous cas..
_________________
Alfa 147 2001 1.6 TS 120, Rosso.
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Falcon900b



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Messages: 242
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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

nan c'est simple, y'a pas de mauvaise conception là dessus, juste t'es tombé sur la pire merguez possible, donc solution :
- assurance, expertise, jugement en référé pour annuler la vente, et le type reprend sa dobe. ne touche à rien avant que la voiture ait été expertisée.

voir avec les services de police ou gendarmerie pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une doublette (voiture volée), avec vérif des n° de série de la voiture, et d'une éventuelle infraction pénale du vendeur.

- écrire en recommandé à l'établissement qui a fait le contrôle technique pour demander une explication. (le controle technique a été passé combien de temps avant la vente ?)

- demander a ton assurance une expertise du véhicule compte tenu du fait qu'il est avéré qu'il a été maquillé et qu'il risque de ne pas avoir été réparé de façon conforme.
L'expert établira donc un devis de remise en état du véhicule et servira de pièce a conviction pour un éventuel proces contre le vendeur. ne lâche pas le morceau, 6000e pour une 147 JTD de 100 000 kms c'est assez cher je trouve. (pour info j'ai payé 500e mon TS 120 de 160 000, en devant changer la culasse, soit 1100e en tout y compris l'achat des outils)
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MiKL



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MessagePosté le: 09 Sep 2012 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Falcon900b a écrit:
nan c'est simple, y'a pas de mauvaise conception là dessus, juste t'es tombé sur la pire merguez possible, donc solution :
- assurance, expertise, jugement en référé pour annuler la vente, et le type reprend sa dobe. ne touche à rien avant que la voiture ait été expertisée.

voir avec les services de police ou gendarmerie pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une doublette (voiture volée), avec vérif des n° de série de la voiture, et d'une éventuelle infraction pénale du vendeur.

- écrire en recommandé à l'établissement qui a fait le contrôle technique pour demander une explication. (le controle technique a été passé combien de temps avant la vente ?)

- demander a ton assurance une expertise du véhicule compte tenu du fait qu'il est avéré qu'il a été maquillé et qu'il risque de ne pas avoir été réparé de façon conforme.
L'expert établira donc un devis de remise en état du véhicule et servira de pièce a conviction pour un éventuel proces contre le vendeur. ne lâche pas le morceau, 6000e pour une 147 JTD de 100 000 kms c'est assez cher je trouve. (pour info j'ai payé 500e mon TS 120 de 160 000, en devant changer la culasse, soit 1100e en tout y compris l'achat des outils)

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Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
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