Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

DROITE ET OBLIGATIONS d'un concessionnaire ALFA???????????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Looping

MessagePosté le: 04 Sep 2003 09:14    Sujet du message: DROITE ET OBLIGATIONS d'un concessionnaire ALFA??????????? Répondre en citant

Slt à tous, je vais vous raconter en bref mon pb, bien plus important que mes pneus neige clin_oeil
J'ai acheté ma 147 en occasion recente chez mon garagiste habituel (et concessionnaire Opel)
la voiture est garantie j'usqu'en mars 2004 (logiquement par alfa)
suite à mon achat dont je satisfait, arrive qqes petits pb, rien de grave et surtout rien sans solution : Grincements tableau de bord et grincement portieres
Des pb que certain d'entre vous ont deja eu et qui ont etait reglé sans pb (j'avai d'ailleur fait un appel à temoin il y a peu)
donc je continu, un jour je passe dans la concession alfa d'Amiens et là un technicien regarde la voiture et me dit que c un pb connu qu'il faut la garder 1 journée pr faire la depose du tableau de bord et mettre des tampon de feutrine, n'ayany pas le temps de prendre un RDV à ce moment là, je decide de repasser plus tard. Je repasse hier et je tombe sur le chef d'atelier(visiblement) que m'envoie chier royalement en me disant que comme ma voiture n'a pas etait achetée dans sa concession, il ne me fera pas la reparation (il m'explique meme entre temps pourquoi ça grince, c'est une chose qu'il a deja rencontré) mais m'explique qu'il ne va pas mobiliser un ses gars pendant 12 heures pour regler un pb qui n'est pas reconnu oficiellment chez Alfa Mais qui existe bel et bien.

donc pr resumer il se fera pas chier à prendre en charge ma voiture....

Bilan de l'affaire j'ai qd meme eu un RDV dans la concession dans 1 semaine 1/2, mais je le sent mal....

Donc en gros ma question est la suivante, quelles sont les droits et les obligations des concessionnaires envers des voitures encore sous garantie Alfa mais pas acheté chez eux ???????????

Est ce normal la reponse que j'ai eu de la part du concesionnaire?????????
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Micky78

MessagePosté le: 04 Sep 2003 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les droits je peux pas te dire...mais pour le garagiste, vas voir un autre !! pas_cool
Johnny_147

MessagePosté le: 04 Sep 2003 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

TOUT le réseau européen Alfa, indépendement de l'endroit de l'achat, est tenu, pour autant que tu puisse prouver que tu es sous-garantie, d'effectuer les intervations sous-garantie sans discussion !
Je rappelle qu'ils sont rétribué par Alfa pour ces interventions !

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gast

MessagePosté le: 04 Sep 2003 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ca sent la négociation à plein nez.
J'ai l'impression qu'ils prennent sous garantie un peu ce qui les arrange et pas forcemment de manière égale.

En clair, ça dépend de la relation Client/Fournisseur que tu as avec ton concessionnaire.

J'ai pour exemple des échanges standards moteur fait sous garantie sans vraiment de raison mais le gars connaissait bien le patron de la concession (ils faisaient la fête ensemble).

Alors, bonne négo !

Et peut-être ferais-tu bien de contacter FIAT AUTO FRANCE pour demander conseil.

Gast
Heinze

MessagePosté le: 04 Sep 2003 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Slt
tu dois prendre contact avec le service client alfa, et leur raconter comment ce "chef d'atelier" t'a acceuilli, car il est censé te recevoir comme si tu tu l'avais acheté chez eux.
Ainsi, le sevrice client fera enverra une note a ce concessionnaire
et te proposera soit de faire suivre ta voiture chez ce meme garage soit chez un autre de ton choix.
Bon courage
A +
Looping

MessagePosté le: 04 Sep 2003 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attendre les resultats du rdv que j'ai chez eux.... si ils me jettent, j'ai vu ce matin avec mon ami garagiste (et vendeur de ma voiture) pr contacter Fiat france....

sinon pour prouver qu'elle est bien sous garantie (ma voiture) avec le numero de serie, ils en ont assez ???? non ?
cheshire

MessagePosté le: 04 Sep 2003 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, voila ce que je sais :

La relation que tu entretient avec le garagiste est primordiale :
Il convient en premier lieux de ne jamais exiger quelquechose, surtout si on n’est pas sur d’être en droit de le faire…

En cas « d’action de rappel » effectivement, le concessionnaire ou l’agent Alfa, comme toutes les marques, facturent à Alfa Romeo le temps de travail passé sur les voitures concernées par l’action de rappel. Une action de rappel est en général accompagnée d’envoi de lettres aux clients ou de communications par voie de presse (pas trop fort quand même !) Vous vous doutez que quand les garagistes facturent le temps de travail, ils ne le font pas au prix fort à contrario de certain(e)s client(e)s à qui on dit : « Ah mon pauv’ monsieur » ou « Ah ma p’tite dame »… Ces opérations de maintenance ne sont donc pas toujours bien appréciées par les garagistes, a tel point que parfois, étant donné qu’il faut des équipements spéciaux pour effectuer l’opération de maintenance, certains agents et concessionnaires « tardent » a s’en équiper auprès de la marque, lorsque vous les contacter pour bénéficier du rappel, vous êtes donc accueillis par un : »Ah je suis désolé monsieur mais je ne suis pas encore équipé, je vous conseille d’appeler un autre garage ! » (vécu chez Audi là hein !) Si vous demandez : « Non mais je veux bien attendre, je préfère aller chez vous c’est à côté de chez moi ! » Il se peut qu’on vous réponde comme à moi : « Oh vous savez vous pourriez attendre longtemps… treees longtemps… » Elle est belle l’histoire !!

Le cas de figure décrit plus haut parle des actions de rappel qui sont tenues d’êtres réalisées !!! Alors imaginez pour des cochonneries dont vous êtes victimes et dont Alfa « n’est-pas-du-tout-au-courant-du-tout-du-tout » !

Le mieux, c’est d’avoir des rapports excellents avec son concessionnaire, user de diplomatie et de persuasion (parfois c’est inutile car il existe des catégories de gens impossible à convaincre)

Dans ton cas Looping, le concessionnaire ou l’agent n’a AUCUNE OBLIGATION ! Tu peux te plaindre de ce que ton tableau de bord et tes portières couinent auprès d’Alfa, mais attends toi à recevoir une lettre bien cordiale, t’invitant à aller te payer un coup toi-même pour te réconforter, Tient, je vais rédiger un exemple :

Monsieur,

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos client, nous avons bien pris note du problème que vous rencontrez et nous déplorons la gêne dont vous êtes la victime. Malheureusement, sachez que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande d’intervention, la responsabilité d’Alfa Romeo ne pouvant être engagée dans le cadre des phénomènes naturels d’usure liés au temps.
Nous vous invitons cependant à aller vous payer une bière à vos frais au bar du coin pour vous consoler.

Cordialement,

M. Prend-l’périf, Eric
Responsable des relation clients Alfa-Romeo

Si tu entretient de bonnes relations avec ton garagiste, tu peux te pointer, lui expliquer tes problèmes et il les réglera normalement sans broncher et sans même parler de la garantie… Bien évidemment, si il te répond : désolé m’sieur, on peut rien faire… Ben t’es bon pour aller ailleurs !
Looping

MessagePosté le: 04 Sep 2003 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c bien gentils, mais je fait koi moi alors, c la premiere fois que j'y met les pied dans cet atelier alfa et je me fait bouler.... c clair que ça insite pas à confier sa voiture pour les revisions....
et pour l'usure... bien gentil mais bon qd meme
Je presise que j'ai pas pris le gars de haut et que je l'ai jamais menacé...

DOnc en gros si je veux plus avoir une voiture qui coine, je revens mon alfa, je quitte cette marque et je vias m'acheter une golf ou une audi voir meme une opel corsa de 97 (mon ancienne voiture) qui elle ne coinai pas

ça c clair c de la relation client, le pire c que tt est decrit dans le manuel alfa (sur CD) (qu'on meme pas sensé avoir.... clin_oeil )

et si j'achete ma voiture à Alfa marseille et que je demanage à Lille... et que Alfa Lille refuse de traiter mon pb ?????????
je fait koi moi je vais la faire reparer à Marseille ?????????
steph_78

MessagePosté le: 04 Sep 2003 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le bazar !!! J'ai possédé deux golf 4 achetées en belgique et je n'ai jamais eu de problemes pour l'entretien ou meme la garantie...(et ce quelque soit le concessionaire, en sachant que l'entretien a été fait chez 3 ou 4 concessionnaires VW differents !!!) Pourtant, je possede aujourd'hui une 147 (achetée directement en Hollande) (dont je suis hyper satisfait love crazy2 love ) et le concessionnaire alfa le plus proche de chez moi (deja 40 kms....) m'a fait comprendre qu'il n'était pas question de la lui amener pour l'entretien .... Genial....!!!! pas_cool
Connect nav +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 04 Sep 2003 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

steph_78 a écrit:
C'est le bazar !!! J'ai possédé deux golf 4 achetées en belgique et je n'ai jamais eu de problemes pour l'entretien ou meme la garantie...(et ce quelque soit le concessionaire, en sachant que l'entretien a été fait chez 3 ou 4 concessionnaires VW differents !!!) Pourtant, je possede aujourd'hui une 147 (achetée directement en Hollande) (dont je suis hyper satisfait love crazy2 love ) et le concessionnaire alfa le plus proche de chez moi (deja 40 kms....) m'a fait comprendre qu'il n'était pas question de la lui amener pour l'entretien .... Genial....!!!! pas_cool

C'est aussi ce qui me crispe chez Alfa c'est ce qu'ils appellent leur "Service Après Vente" (SAV). On critique ici beaucoup VW (et les autres constructeurs) mais il n'y a que VW qui recherche le proprio d'une Golf vieille de 10 ans qui a changé deux fois de propriétaire pour remplacer à leurs frais des pièces défectueuses dans le ventilateur d'habitacle, je suis aussi d'accord que cela a des répercussions sur le prix des services du groupe VAG mais bon il doit quand même exister une sorte de service minimum que tout garage Alfa devrait accepter de fournir sans traîner les pieds ou grincer des dents.
C'est la qualité du SAV qui m'a beaucoup fait hésiter à acheter une Alfa, pas les voitures... elle très bien la 147.

A+
Gillot

MessagePosté le: 04 Sep 2003 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous ceux qui ont des problèmes de maintenance ou de garantie avec leur garage local ALFA, je vous conseille de contacter Alfa France :

0825 815 815

Et racontez-leur vos misères. Ils devraient être trés attentifs, car ils font des enquètes de relations clients et se chargeront de remettre dans le droit chemin le concessionnaire récalcitrant, qui vous accueillera bras ouverts et sourire aux lèvres à votre prochaine visite.

A+ et bon courage Gillot ;o)
cheshire

MessagePosté le: 04 Sep 2003 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas faire des généralités avec des cas uniques: Chauqe expérience avec une garage de telle marque et à tel endroit est différente et n'est pas forcément significative de ce que les autres auront, ailleurs:

Moi avec AUDI/VOLKSWAGEN j'ai par exemple eut de très mauvaises expériences (avec des garages ET le service clientelle Audi, dont les pitoyables prestations ont mis en lumière le fait qu'il ne SAVAIENT* pas envoyer un simple fax à un client) qui ont contribuées à me faire fuir.

* en terme professionel.

Avec Alfa,pas de problème, j'ai de très bon rapports avec mon concessionnaire, je n'ai pourtant pas acheté chez lui et il ne me pose aucun problème.

Citation:

Ok, c bien gentils, mais je fait koi moi alors, c la premiere fois que j'y met les pied dans cet atelier alfa et je me fait bouler.... c clair que ça insite pas à confier sa voiture pour les revisions....
et pour l'usure... bien gentil mais bon qd meme
Je presise que j'ai pas pris le gars de haut et que je l'ai jamais menacé...

Je n'ai jamais sous entendu que tu les avaient menacés, mais tu semblait (a juste titre) un peu énervé, tu vois comme dans cette citation, alors moi je te suggérais de ne pas le montrer, c'est tout...
Citation:

et si j'achete ma voiture à Alfa marseille et que je demanage à Lille... et que Alfa Lille refuse de traiter mon pb ?????????
je fait koi moi je vais la faire reparer à Marseille ?????????

Le cas classique du garagiste de mauvaise fois, un conseil, de toute façon, change-en, si tu le force via le service clientelle a effectuer des réparations ou l'entretient de ta caisse, tu auras sans doute des surprises !
(Ca ne t'empèche pas de le citer cordialement auprès du service clientelle Alfa!!)
Looping

MessagePosté le: 04 Sep 2003 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le numero de telephone, de toute façon je vais imprimer tt c temoignages et mettre ça au chaud, on sais jamais...
et puis je vais qd meme attendre le resultat de mon rdv dans cette famause concession... des fois qu'ils seraient touché pas la grace....

si c pas le cas, je declencherai les hostilité.... grrr grrr

de toute façon je vous tien au courant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: