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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 21 Oct 2012 18:17 Sujet du message: GTA : Message Pression Huile Insuffisante ... [résolu] |
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Salut à tous !
Aujourd'hui petite frayeur avec la GTA, un message d'erreur apparait en roulant (tranquillement 2000tr stabilisé):
"Pression Huile Insuffisante"
Ni une, ni deux, je m'arrete et contrôle mon niveau d'huile.
Niveau au max, pas de fuite dessous, RAS.
Je repart donc, le message as disparu.
Un peu plus loin, ça recommence à allure stabilisée (90km/h en 6 -> 2200tr),
le message apparait briévement puis disparait aussitot.
Puis ça me le fait ensuite régulièrement lorsque je passe une vitesse (à chaque baisse de régime moteur donc) et disparais une fois la vitesse passée.
Ma vidange est récente (2 mois, à la 10W60 comme indiqué), filtre à huile changé. Niveau d'huile au Maxi OK.
Par déduction, soit un problème de capteur de pression d'huile, soit la pompe à huile qui donne des signes de faiblesse (pas une limaille sur l'aimant du bouchon de vidange).
J'en viens donc à vous,
Avez vous vent d'une faiblesse au niveau de la pompe à huile sur V6 24V ?
Le capteur qui merde est t'il un truc courant ?
Vu le prix de la pièce, je vais commencer par changer le capteur, quelqu'un saurait t'il me dire où il se situe exactement (j'ai regardé rapidement : pas vu)
Merci A+
_________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Dernière édition par Kurt Freeman le 18 Déc 2012 18:34; édité 2 fois |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 21 Oct 2012 19:59 Sujet du message: |
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Pas cool!
Il faudrait prendre la pression d'huile mais je ne sais s'il y a un piquage pour le faire facilement?
Pour le capteur,il n'est pas vers le filtre à huile? _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 21 Oct 2012 20:33 Sujet du message: |
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Merci de l'info je vais jeter un oeil.
Vers le filtre à huile ?
Vu où il est placé, ça va pas être simple à changer
Du coup ça me fait penser : en changeant le filtre à huile très accessible, forcement on met de l'huile de partout.
J'avais nettoyé comme j'ai pu mais du coup je me demande si de l'huile restant sur le capteur ne pourrait pas le faire merder ...
Si quelqu'un peu confirmer la position du capteur ? _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 21 Oct 2012 20:36 Sujet du message: Re: GTA : Message Pression Huile Insuffisante ... Capteur ? |
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gaffe si c'est la pompe en tous cas... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 06 Nov 2012 19:14 Sujet du message: |
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Bon je viens aux nouvelles :
J'ai changé le fameux capteur de pression d'huile (12€ chez AD, 52€ chez Alfa ).
Il est bien placé à coté du filtre à huile (à sa gauche, très accéssible donc )
Et bien ... ce n'est pas un problème de capteur.
En roulant un peu, le message "Pression d'huile insuffisante" apparrait toujours dans les mêmes conditions.
Le message n'apparrait pas à froid (huile visqueuse).
Il n'apparrait que lorsque la pression est au plus faible (à chauf au ralentit ou à chaque baisse de régime : passage de vitesse)
Le message est toujours ponctuel et disparrait dès qu'on reprend un peu de régime moteur (+ de 1000tr).
J'ai constaté au ralentit le fameux "tricotement" des poussoirs hydroliques, typique du manque d'huile...
Je m'orientais donc vers un problème de pompe à huile mais quoi ???
Et puis à l'intant, en rentrant, le problème à completement disparu, une fois la voiture bien chaude et après un freinage prolongé !!!
Plus un message quelque soit la conduite, ni même au ralentit (où ça me le faisait systématiquement), le problème s'est envolé, je comprend plus rien
Là je séche ... à priori pas un problème de pompe à huile puisqu'elle est entrainé par chaine et que la crépine n'est pas bouchée puisque mon problème à disparu ...
Alors, un autre capteur qui donne une mauvaise info à la pompe (température d'huile ?). Est-ce que le fait d'avoir fait un freinage long peut avoir changé quelque chose (dépression ? )
Si quelqu'un à un avis ? _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 06 Nov 2012 19:55 Sujet du message: |
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Bizarre! j'aurai pensé à une faiblesse de la pompe à huile mais là... _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 06 Nov 2012 21:39 Sujet du message: |
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+1
mais c'était peut être une merdouille dans la crépine qui est partie avec le freinage... ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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marv
Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 458
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Posté le: 07 Nov 2012 10:58 Sujet du message: |
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Elle a été changer et combien de km quand ta pompe à huile? _________________ ----------------------------------------------------------
147 GTA BLEU COSMO, Modif dans l'ordre : Q2, 330mm, Barres stab Eibach, Silencieux duplex novitec. Full silentblocs PU, RC5+, Durite Avia, RBF600, CF2 + FP EL, feux bi-xénon 90 000KM
**Ex de Porn**
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47148 |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 07 Nov 2012 18:37 Sujet du message: |
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La pompe à huile est d'origine, 67 000km à ce jour.
Ca se change pas, c'est sensé tenir la vie de la voiture.
Bon j'ai rééssayé aujourd'hui, j'ai toujours le problème.
Du coup je me demande si c'est pas lié à la température de l'huile, j'explique :
- A froid, pas de problème, la pression est suffisante
- Tiède, problème, pas assez de pression
- A chaud, pas de problème, aucune alerte.
Alors est-ce qu'il n'y aura pas dans le circuit d'huile un espèce de "thermostat" qui fait basculer un genre de clapet de dérivation en fonction de la température d'huile.
J'ai cru voir sur Eper un genre de contacteur avec un ressort dedans dans le circuit.
Quelqu'un connait t'il le fonctionnement du système (clapet pour dérivation vers le radiateur d'huile lorsque l'huile est chaude ?) _________________
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 07 Nov 2012 19:20 Sujet du message: |
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je vais regarder si j'ai le principe de fonctionnement du circuit d'huile _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 07 Nov 2012 22:18 Sujet du message: |
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Est-ce que tu as essayé de changer le filtre à huile ?
Celui-ci contient souvent une soupape qui bypass le filtre selon la pression, il est peu probable que ça vienne de là mais vu le prix que ça coute...
Sinon, est- ce que tu peux lire la pression en live avec un cable usb <=> kkl ? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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marv
Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 458
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Posté le: 07 Nov 2012 22:39 Sujet du message: |
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Désolé je suis à l'ouest ...
Je pensais pompe à eau...
Heu..c'est peu probable mais si tu viens de faire ta vidange c est peut etre lié...defaut d huile, defaut filtre. On peux pas avoir la pression instantanée avec fes? _________________ ----------------------------------------------------------
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 07 Nov 2012 23:06 Sujet du message: |
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Salut
Merci pour votre aide !
Pour ce qui est de la pression, il me semble pas que ça soit une info disponible, à priori le capteur de pression d'huile est juste un "interrupteur" qui s'ouvre lorsque la pression est inférieure à 0.6bars, et fait donc apparaitre le défaut.
J'aurais aimé pouvoir brancher un mano à la place de la sonde mais j'ai pas le matos et vu où c'est placé ... pas simple...
Pour l'astuce du filtre à huile, j'y ai songé... je sais que certains filtres donnent plus ou moins de pression d'huile mais je suis septique car le défaut n'est apparu que 2 mois après la vidange ... mais effectivement vu le prix que ça coute je vais tout de même essayer en changeant de marque (j'y avais mis un mecafilter).
Sinon willy si t'arrive à me trouver quelques infos sur le fonctionnement du circuit d'huile tu me serais d'un grand secours car je trouve très peu d'info...
D'après les quelques brides d'infos que j'ai pu recouper, la circulation dans le radiateur d'huile pourrait être commandée par un genre de boitier thermostatique (comme pour un circuit de refroidissement d'eau).
J'aimerais pouvoir savoir comment il fonctionne avec ses températures de basculement afin de le vérifier.
Peu être une piste de ce coté là (circuit tout le temps ouvert)
A+ _________________
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 08 Nov 2012 08:43 Sujet du message: |
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MiKL a écrit: | +1
mais c'était peut être une merdouille dans la crépine qui est partie avec le freinage... ? |
ca arrive..
perso, je changerais le filtre a huile
si pareil, depose du carter d huile et checker le bordel ..
si aucune piece se balade, depose pompe a huile.. ( aie .. ) |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 08 Nov 2012 09:18 Sujet du message: |
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bon, bonne nouvelle ,
ta pompe a huile contrairement au JTD / TS, il y a pas besoin de tomber, ouvrir en gros le moteur .. il suffit de deposer le carter huile et des bricoles ..
pour info, c est de l allemand et de l anglais ...
doc trouvé de GTV 3.0 V6 24 V, donc identique a 97 %
tiens voici le tolerancement de la pompe a huile ..
change ton filtre huile
si nada, depose carter d huile avant que tu crames tout ..
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 08 Nov 2012 18:48 Sujet du message: |
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Wahou merci pour la doc !
J'avais déjà vu que il n'y avait pas besoin de tout tomber pour sortir la pompe, ce qui est pas mal ^^
Par contre question sur ton dernier fichier pour la vérif de la pompe à huile, je visualise pas bien où est prise cette coupe.
Pas sur que la pompe à huile s'ouvre par ailleurs ???
Pour ce qui est des valeurs donnés, notamment celle du ressort de limitation de la pression d'huile, où se situe t'il ????
Est-ce cela le fameux "clapet de décharge" (limite la pression à froid).
On m'as parlé que ça pourrait être lui qui ne se ferme pas correctement... (d'où pression Ok à froid mais pas à chaud)
Sinon je vais déjà changer mon filtre à huile par une autre marque, on sais jamais.
Autrement, vu que mon problème disparait une fois l'huile bien chaude, est-ce que ça pourrait pas être lié à l'ouverture du thermostat pour le radiateur d'huile ???
Si oui, quelqu'un saurait t'il me confirmer la position des éléments sur la vue suivante ?
Merci _________________
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 08 Nov 2012 21:13 Sujet du message: |
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Kurt Freeman a écrit: |
Par contre question sur ton dernier fichier pour la vérif de la pompe à huile, je visualise pas bien où est prise cette coupe.
Pas sur que la pompe à huile s'ouvre par ailleurs ??? |
c est le bloc pompe tout entier , et dedans, il y a 2 petits pignons, et leur carter, et le dessin leur represente en coupe, avec la mesure de leur jeu entre eux ..
Kurt Freeman a écrit: |
Pour ce qui est des valeurs donnés, notamment celle du ressort de limitation de la pression d'huile, où se situe t'il ????
Est-ce cela le fameux "clapet de décharge" (limite la pression à froid). |
ce clapet est juste a coté des pignons, et des fois, un morceau de pate a joint, coince ce ressort (un piston qui est au dessus en fait )
Kurt Freeman a écrit: |
Autrement, vu que mon problème disparait une fois l'huile bien chaude, est-ce que ça pourrait pas être lié à l'ouverture du thermostat pour le radiateur d'huile ??? |
ce n est pas possible car quel que soit la position (fermee, ouverte ou mi ouverte) il y a toujours de la pression d huile (sauf si ton radiateur d huile qui est bouché)
Kurt Freeman a écrit: |
Si oui, quelqu'un saurait t'il me confirmer la position des éléments sur la vue suivante ?
Merci |
pour ton schema, ca a " l'air correct" .. mais je ne peux pas te le confirmer ..
Pour info, n oublie pas de prendre plein de photos pour ce fofo, le top un tuto ..
si ta pompe a un "vrai " defaut, depose par precaution les chapeaux de bielle pour voir si les coussinets sont OK .. ( c est pour voir si il y a des degats ou aucun, attention, au remontage, serrage angulaire ) |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 09 Nov 2012 16:35 Sujet du message: |
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Merci pour tes explications.
Je vais essayer de démonter le thermostat et autres clapet coté filtre à huile déjà.
Si pas de mieux je sortirais et vérifierais la pompe à huile, je penserais à faire des photos ;)
Pas ce WE mais le suivant je vous tiens au courant. _________________
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freddostar31
Inscrit le: 15 Fév 2010 Messages: 707 Localisation: Toulouse
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Posté le: 10 Nov 2012 14:36 Sujet du message: |
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Moi elle me met souvent des messages de ce genre "pression d'huile insuffisante" ou "charge batterie insuffisante" ou "ampoules défectueuses etc"... et cela depuis que j'ai changé les suspensions pour du B14. Vu que le chassis est très raide je pense que cela provoque des faux contacts car j'ai aucun soucis à ces niveaux la.. _________________ EX 147 GTA !!!! |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 16 Nov 2012 20:39 Sujet du message: |
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Quelques nouvelles :
La Pression est inférieure à la normale à froid, le capteur déclenche au bout de 3 min de chauffe.
Une fois l'huile à 60°, plus de problème.
J'ai changé le filtre à huile par une autre marque : sans effet.
J'ai controlé mon circuit avec le radiateur :
- L'huile est tiède, le radiateur d'huile est froid
Il ne s'ouvre donc pas trop tôt comme je le pensais au début.
Du coup demain je démonte le carter et la pompe à huile, je ferais quelques photos.
Par contre un truc me soucis pour démonter le carter, apparement, il faut démonter les deux durites qui vont au radiateur d'huile et je voit pas comment retirer les banjo (pas la place de tourner suffisement la clé de 24, aucun débattement et une clé à oeil passe pas...) _________________
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