Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
periklis73
|
Posté le: 22 Oct 2012 19:29 Sujet du message: Perte de puissance et fumée noire |
|
|
Bonsoir à vous les pros de la mécanique!
Ça fait un moment que je navigue sur le forum pour trouver une solution à mon problème mais en vain...
Les symptômes de la maladie sont les suivants et datent d'il y a un mois:
- trous à l'accélération, surtout une fois le moteur chaud et limite dangeureux en 1ère et seconde lorsqu'elle ne répond pas pendant x secondes pied au plancher...
- fumée noire avant et après reprise de l'accélération.
Durite turbo supérieure remplacée (car percée) il y a 3 semaines (la durite inférieure n'est pas percée) et vanne EGR + conduit d'admission nettoyés et vérifiés par le garagiste mais problème persistant.
Suite à ça, j'ai suivi les conseils du forum et j'ai débranché le débitmètre et là miracle : accélération linéaire et fumée inexistante. J'ai donc remplacé le débitmètre mais rebelote : mêmes symptômes qu'au départ!
La valise ne montre rien et l'odb n'indique rien non plus. Je suis donc démoralisé mais je ne veux pas baisser les bras alors si vous pouviez me donner de nouvelles pistes, ce serait pas de refus.
Un grand merci à vous!
|
|
|
|
|
|
tibo63
|
Posté le: 22 Oct 2012 20:33 Sujet du message: |
|
|
vanne EGR ouvert ! |
|
|
|
|
periklis73
|
Posté le: 22 Oct 2012 20:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Tu veux dire que la vanne EGR est bloquée en position ouverte? Si c'est le cas, le garagiste aurait pu la nettoyer sans s'en apercevoir?
Merci |
|
|
|
|
j_jay082
Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 127 Localisation: Ardennes (08)
|
Posté le: 22 Oct 2012 21:35 Sujet du message: |
|
|
Curieux que tu es changé la durite supérieur et pas l'inférieur, c'est pourtant l'inférieur non, qui se trou plus facilement à cause d'une vis?
Sinon oui, la il dois y a voir un petit soucis du côté de la vanne egr.
L'électronique de cette dernière serait pas tout simplement HS? _________________ ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE - |
|
|
|
|
periklis73
|
Posté le: 22 Oct 2012 21:42 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'était bien la durite supérieure qui était percée : comme tu dis, c'est assez bizarre.
Un problème électronique lié à la vanne doit-il obligatoirement se voir à la valise?
Demain soir, je la repasse à la valise pour voir ce que ça donne et je vous tiens au courant. |
|
|
|
|
j_jay082
|
Posté le: 23 Oct 2012 07:51 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'avais ce phénoméne de perte de puissance ainsi que de fumée noire, à l'accélération et à la reprise.
La voiture se mettait réguliérement en mode dégradé, avec un avertissement avarie moteur (le préféré des alfistes ), et suite à un passage à la valise chez Alfa, ils ont remarqué que la partie électronique de mon EGR était HS.
Est ce à la valise qu'ils l'ont vu, ou juste d'aprés la description des symptomes, j'en ai aucune idée, mais je pencherais bien pour la valise.
Aprés changement de la vanne EGR (200 et des €, en échange standard), j'ai eu l'imrpession de retrouvé ma 147 comme à ses premiers jours. _________________ ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE - |
|
|
|
|
periklis73
|
Posté le: 23 Oct 2012 08:37 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie pour ces précisions. Je n'ai pas l'avertissement "avarie moteur" mais la piste électronique de l'EGR me paraît intéressante. Je suis curieux de voir ce que la valise va révéler (ou pas).
J'ai entendu aussi parler d'une sorte de reset nécessaire après le changement de certaines pièces comme le débitmètre, du style : débrancher le - de la batterie pendant 45 mn. Puis attendre 10 mn, et redémarrer sans toucher à rien pendant 15 mn, puis faire un tour avec...Encore une éventuelle piste. L'espoir fait vivre! |
|
|
|
|
periklis73
|
Posté le: 23 Oct 2012 18:48 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, je suis de retour et la valise n'a pas parlé. Pour mon garagiste, pas de problème électrique venant de la vanne : il a accéléré devant moi et m'a montré la courbe de mesure du fonctionnement de la vanne qui répondait correctement.
Pour lui, elle ne peut pas être bloquée ouverte car cela m'empêcherait complètement de "rouler" (c'est pas ce que j'ai lu dans les forums...) et toujours selon lui, boucher la vanne n'arrangerait rien non plus (contrairement aux propos du forum...).
Bref, il m'a dit que ça pouvait être tout et n'importe quoi et qu'il devait pianoter avec la valise une bonne demi-journée pour vérifier tous les paramètres. Puis-je lui faire confiance? Je me tâte pour démonter la vanne ce WE avant d'aller le revoir pour vérifier qu'elle fonctionne correctement (grippée ou pas) et vérifier si elle a bien été nettoyée. Qu'en pensez-vous?
Autre piste : il m'a parlé de géométrie variable du turbo HS : arnaque ou réelle possibilité? Ca coute cher de changer le turbo?
Bref, suis dans la m.... |
|
|
|
|
Poulic
|
Posté le: 23 Oct 2012 20:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour je me me joins a la discutions malheureusement
Moi j'ai une perte de puissance mais pas tous le temps seulement quand elle et chaude.
Je pence que je vais changée la durite de turbo supérieure et inférieur .
En espèrent que sa sois sa
Petite vidéo, désole pour la qualité pourie mais ont voie se que sa donne a 120 km/h quand le l'imitateur et allumer et que j’accélère.
https://www.youtube.com/watch?v=azcw_gHf3oY
je vous poste une autre vidéo demain de meilleur qualité |
|
|
|
|
periklis73
|
Posté le: 23 Oct 2012 20:52 Sujet du message: |
|
|
Les durites (percées ou poreuses) peuvent effectivement être la cause de ton problème si tu as de la chance...sinon, ça peut être moins simple comme dans mon cas alors je te souhaite que ce soit ça. |
|
|
|
|
Poulic
|
Posté le: 23 Oct 2012 21:00 Sujet du message: |
|
|
Ou je peut acheter des durite sur le net (oscaro) ou chez alfa ( si quelqu’un a la référence )
Merci |
|
|
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 23 Oct 2012 21:37 Sujet du message: |
|
|
Ou tu investi dans des durites silicone _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
j_jay082
|
Posté le: 23 Oct 2012 21:38 Sujet du message: |
|
|
il fut un temps, il y avais des commandes groupées sur le site.
C'était des commandes en silicone renforcée Venair, à l'epoque j'avais payé 110€ environ pour les 2 durites.
Donc cherche soit chez venair, soit sur la bay, ou pourquoi pas le bon coin _________________ ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE - |
|
|
|
|
Poulic
|
Posté le: 23 Oct 2012 22:39 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
j_jay082
|
Posté le: 24 Oct 2012 08:08 Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement c'est ce que j'ai vu de moins cher en regardant rapidement.
Suit ce poste, il y a une commande groupée apparement qui se prépare, mais je ne suis pas sur que tu sois beaucoup gagnant.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=34924&postdays=0&postorder=asc&start=1200
Je pense qu'à l'époque la personne, en l'occurence vinzouf était passé directement par chez venair pour un tarif de 110€ livré,.
Plus vous erez nombreux moins vous débourserez... _________________ ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE - |
|
|
|
|
Poulic
|
Posté le: 24 Oct 2012 12:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info je voie sa ce soir :) |
|
|