Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 17 Déc 2012 16:39 Sujet du message: La vidange de trop ! |
|
|
Bonjour !
Ce week-end, j'étais tout chaud pour faire, en t-shirt, la vidange des 160 000 km de ma belle.
Tout était prêt, ou presque, j'ai seulement mis une heure pour remettre la main (délicate mais ferme) sur cette putain de clef de 8 de merde.
Comme prévu, elle était bien rangée : dans le coffre de ma belle. On ne sait jamais, si l'envie de faire une vidange me serait venue subitement lors d'une balade...
J'me lance !
Le moteur à peine tiède, étonnement je débloque aisément le bouchon (habituellement coriace) mais j'ai en revanche plus de mal à le dévisser.
Je mets ça sur le compte de la température moteur car je l'ai toujours faite à froid jusqu’à présent.
Cette fois je ne risque pas d'oublier d'enlever les bouchons de mon bidon de récupération d'huile usagée et d'en mettre partout car ils sont tous pétés. Ça va être pratique ensuite pour transvaser.
Le bouchon finit par sortir du carter et libère l'huile qui coule dans une grâce et un silence qui me rappelle que je suis l'élément perturbateur. Chut !
Bien entendu, le bouchon que je tenais bien a tout de même finit par tomber dans le flux d'huile lorsque j'ai voulu le ramener à moi, me permettant de badigeonner un peu le sol de belles tâches marrons que je m'empressa de lécher, tel un chien le ferait avec sa gamelle, avec mon essuie-tout .
Le bouchon récupéré, c'est avec stupeur que je constate qu'il est accompagné de limailles, que dis-je, de copeaux.
Je ne sais pas d'où ça va vient, je ne sais pas si c'est grave, je ne connais pas son nom, je ne sais plus qui je suis et il parait que c'est bientôt la fin du monde mais PAS DE PANIQUE !
Faisons comme si de rien était, prions et allons nous coucher.
"Dieu alfiste, faites que ma belle soit en forme et que le taraudage de son carter d'huile ne soit pas foiré. Amen".
Une 147... deux 147... trois 147... quatre 147... ron, ron ron, ron ron ron...
Le lendemain, c'est plein d'espoir que je revisse le bouchon du carter d'huile. Mais au moment de le serrer, c'est le drame !
Ça serre un peu, et puis ça ne serre plus. Ça serre, un peu et puis ça ne serre plus. Ça serre, un peu et puis ça ne serre plus.
N'ayant rien pour soulever ma belle ni pour tarauder, j'ai serré au mieux le bouchon, j'ai mis l'huile et j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud pour voir si ça fuyait.
Ça semblait suinter un peu, impression confirmée le lendemain avec quelques goûtes d'huile au sol.
J'emmène la belle au garage demain pour taraudage de son carter d'huile.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Dernière édition par dbonin le 09 Sep 2016 21:45; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
|
Posté le: 17 Déc 2012 17:55 Sujet du message: |
|
|
C'est le problème des carters alu,il ne faut pas trop serrer sinon à terme le filetage lache _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 17 Déc 2012 18:16 Sujet du message: |
|
|
Oui ça ressemble bien à ton filetage tout ces copeaux
Bon courage _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
|
Posté le: 17 Déc 2012 19:42 Sujet du message: |
|
|
Oui rien de tres grave. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 17 Déc 2012 20:42 Sujet du message: |
|
|
_________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
|
Posté le: 17 Déc 2012 21:54 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 17 Déc 2012 22:24 Sujet du message: |
|
|
arf galère mais un bon hélicoid et ton pas de vis sera plus costaud que d'origine pour pas bien cher en plus
Chez Alfa, quand Rom1 a eu ses soucis avec la sienne (ex mienne) lors de sa première vidange , ils m'ont dit qu'en gros c'était pas fait pour tenir la durée de vie de la voiture mais que la réparation était mineure... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 17 Déc 2012 22:37 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
|
Posté le: 17 Déc 2012 22:39 Sujet du message: |
|
|
le problème n'est pas propre à Alfa mais plutôt au carter alu (enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage ) _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 17 Déc 2012 22:51 Sujet du message: |
|
|
willy a écrit: | (enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage ) |
Justement, si vous avez une valeur, ça pourrait me servir, à moi et à certains mécaniciens. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
|
Posté le: 17 Déc 2012 22:51 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
|
Posté le: 17 Déc 2012 23:43 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | willy a écrit: | (enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage ) |
Justement, si vous avez une valeur, ça pourrait me servir, à moi et à certains mécaniciens. |
Je pense entre 20 et 30 N.m on doit etre pas mal. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
SilverRem
Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 901 Localisation: 62
|
Posté le: 18 Déc 2012 00:04 Sujet du message: |
|
|
ecoalpes a écrit: | dbonin a écrit: | willy a écrit: | (enfin ceux qui ne respectent pas le couple de serrage ) |
Justement, si vous avez une valeur, ça pourrait me servir, à moi et à certains mécaniciens. |
Je pense entre 20 et 30 N.m on doit etre pas mal. |
Oui, comme on change le joint (pour rappel c'est obligatoire!), le serrage n'est pas énorme ... _________________ Avant:
- 147 JTD115 Distinctive 15" 2001 36000 -> 72000km
- 147 JTD170 Ducati 18" 2008 0 -> 62000km
- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 18" 2008 50000 -> 88850km
Maintenant:
- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 17" 595 RS-R 215-45-R17/18" Vredestein 2008 85000 -> 180000km VM mono-masse, Décata, Durites avia+Redstuff+Disques GrN, Durites Venair, Stop EGR |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 19 Déc 2012 00:42 Sujet du message: |
|
|
moi c'est chez alfa qu'ils me l'on bousillé
comme il ne tient plus trop j'ai mis tu téflon (juste sur l'épaisseur du carter, pas plus) et ça tient sans problème jusqu'à la vidange suivante _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
marv
Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 458
|
Posté le: 19 Déc 2012 09:28 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | arf galère mais un bon hélicoid et ton pas de vis sera plus costaud que d'origine pour pas bien cher en plus
Chez Alfa, quand Rom1 a eu ses soucis avec la sienne (ex mienne) lors de sa première vidange , ils m'ont dit qu'en gros c'était pas fait pour tenir la durée de vie de la voiture mais que la réparation était mineure... |
Helicoid pour pas bien cher? même sur le v6? il faut je pense déposer le carter pour ça car pas assez de place donc alfa doit prendre un bras.
Sinon où faire cette opération en amenant sont carter direct? _________________ ----------------------------------------------------------
147 GTA BLEU COSMO, Modif dans l'ordre : Q2, 330mm, Barres stab Eibach, Silencieux duplex novitec. Full silentblocs PU, RC5+, Durite Avia, RBF600, CF2 + FP EL, feux bi-xénon 90 000KM
**Ex de Porn**
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47148 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 19 Déc 2012 12:04 Sujet du message: |
|
|
désolé pour toi mais j'ai bien rigolé avec le une 147... deux 147 ... _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
|
Posté le: 19 Déc 2012 13:51 Sujet du message: |
|
|
_________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 19 Déc 2012 18:28 Sujet du message: |
|
|
marv a écrit: | MiKL a écrit: | arf galère mais un bon hélicoid et ton pas de vis sera plus costaud que d'origine pour pas bien cher en plus
Chez Alfa, quand Rom1 a eu ses soucis avec la sienne (ex mienne) lors de sa première vidange , ils m'ont dit qu'en gros c'était pas fait pour tenir la durée de vie de la voiture mais que la réparation était mineure... |
Helicoid pour pas bien cher? même sur le v6? il faut je pense déposer le carter pour ça car pas assez de place donc alfa doit prendre un bras.
Sinon où faire cette opération en amenant sont carter direct? |
Le filetage est largement accéssible sur le V6, aucun problème (mieux que le filtre à huile en tout cas )
Par contre pour déposer le carter c'est mission impossible, j'ai essayé, j'ai un pont, j'ai pas réussit...
Il faut entre autres déposer le circuit de clim, du radiateur d'huile et le collecteur AR... _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 19 Déc 2012 23:17 Sujet du message: |
|
|
ils arrivent à le poser dans déposer le carter ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
|
Posté le: 19 Déc 2012 23:44 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | ils arrivent à le poser dans déposer le carter ! |
Les copeaux, ils les mettent où ? _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|