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Problème surchauffe liquide refroidissement moteur...

 
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Olidu



Inscrit le: 04 Jan 2013
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MessagePosté le: 04 Jan 2013 13:33    Sujet du message: Problème surchauffe liquide refroidissement moteur... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pas mal fouiné sur le forum mais j'aimerai avoir en plus votre avis pour confirmer mon problème.

Depuis quelques jours, le chauffage de mon Alfa 147 Jtdm fonctionne mais ne souffle que de l'air froid.... Plus d'air chaud. Dans la foulée, je prends l'autoroute et en roulant à 130km/h j'ai la température qui grimpe de 90° à 130° et mon voyant surchauffe liquide de refroidissement moteur qui s'allume.

Je m'arrête, j'ouvre le bouchon du liquide de refroidissement et là vapeur qui en sort.

J'amène la voiture au garage le plus proche et le garage me rappelle le lendemain en me disant qu'il faut changer le carlostat ainsi que la pompe à eau et la courroie de distribution, vu que les deux vont de pair prix : 800€.

Je voulais avoir vos avis éclairé avant les travaux... Surtout petite précision, j'ai changé la courroie de distribution à 107000kms et là actuellement le véhicule en a 122000...

De plus, en appuyant sur les tuyaux pour faire appel d'air, j'ai constaté que le liquide de refroidissement circule correctement et que ce n'est pas bouché.

Merci par avance pour vos conseils.

Olivier
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 04 Jan 2013 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Es-tu passé par la casse présentation ?

Lors du changement de distribution à 107000kms la pompe à eau a-t-elle été changée ?

Moi à ta place je changerais d’abord le calorstat et ensuite la pompe à eau. Ce qui est étrange. Lorsque le calorstat est hs la température de l’eau à justement du mal à monter à 90°C crazy2.

au_revoir
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Olidu



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Messages: 5

MessagePosté le: 04 Jan 2013 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, présentation effectuée... J'avais sauter la case départ !

Pour le carlostat, le garagiste ma dit qu'il le changeait par précaution...

Pour la pompe à eau je ne sais pas si elle a été changée avec la courroie. Je tente de joindre le garagiste qui s'était occupé du changement à 107000 kms pour préciser ce point mais je pense qu'il a du le faire. Est-il possible que la pompe à eau soit juste dessertie et que le garagiste en profite pour la changer ?

Que pensez vous du montant des travaux ?


Dernière édition par Olidu le 04 Jan 2013 15:03; édité 1 fois
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armanikev



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

le prix de la courroie et pompe a eau + calorstat pour 800€ je trouve ça encore raisonnable ...


Lors de ta couroie a 107.000 tu avais payé combien ???
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tomtom75



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

La PAE est sur la distrib, donc si on y touche, changement de la distrib, y a pas le choix.
Si elle n'a pas été changée, c'est une économie de bout de chandelle qui va te couter cher malheureusement, mais estime toi heureux qu'elle n'est pas grippée et fait casser la distrib, là, ça aurait été moteur hs...

Si ton garagiste n'a pas fait la distrib, tu peux lui reprocher un défaut de conseil... Mais bon courage, c'est mission quasi impossible.

Le calorstat, c'est le température qui ne tient pas 90° et baisse.
La température qui dépasse les 90°, c'est bien souvent une PAE qui est en train de casser.

Si jamais elle a été changée, tu peux te retourner contre le garagiste qui a fait ta distrib car la pièce est clairement défectueuse (mais attention, pense à garder les pièces pour le prouver).
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Olidu



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis.

Donc clairement le diagnostic pompe à eau à changer est bon et expliquerait le problème de surchauffe du liquide de refroidissement et de l'absence de chauffage ?

Pour le prix total du changement à 107000 je ne m'en rappelle plus exactement mais ca devait tourner autour de 400€. De memoire, l'intitulé de la facture indiquait changement du kit de distribution donc je suppose que si le garagiste a fait correctement son travail cela inclut la pompe à eau...
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armanikev



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

400€ MO comprise je ne crois pas qu'il l'ai changée
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tomtom75



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
400€ MO comprise je ne crois pas qu'il l'ai changée

Je pense aussi à une distrib seule, sans PAE, ni courroie accessoires...
Clairement du travail de sagouin !
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armanikev



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
armanikev a écrit:
400€ MO comprise je ne crois pas qu'il l'ai changée

Je pense aussi à une distrib seule, sans PAE, ni courroie accessoires...
Clairement du travail de sagouin !


+1
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Olidu



Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Jan 2013 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros si je comprends bien c'est à cause du dernier garagiste que cette tuile me tombe sur le coin du nez :(

Le boulot n'a pas été fait correctement à 107000 kms d'où ce problème de pompe à eau défectueuse...

Du coup, le garagiste qui a ma 147 actuellement me change la pompe à eau, la courroie et le carlostat...
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armanikev



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MessagePosté le: 04 Jan 2013 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

voilà tu as tout compris
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ybbob
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MessagePosté le: 04 Jan 2013 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as la référence du kit distribution, il y’a la possibilité de savoir si oui ou non la pompe à eau a été changée.

A condition que se soit une référence Alfa.

400 euros kit distribution + pompe à eau pourquoi pas !

Je laisse la preuve à lire en bas de page. Avant de me faire engueuler razz.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=840089&highlight=#840089

au_revoir
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Falcon900b



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MessagePosté le: 05 Jan 2013 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait distrib + pompe a eau + courroie d'accessoires en 3h30 sur ma 17 TS120 et 2h40 sur la 156 JTD115 de ma mère.
si tu considère un tarif de pièces honnête et un taux horaire faible, 400e ne veut pas forcément dire "travail de sagoin"... tout dépend si le garagiste compte ses heures réelles, ou bien facture des temps forfaitaires remplissant allègrement les poches de vos chères concessions, toutes marques confondues...
n'oubliez pas que lorsque vous payez 300 ou 400e un "entretien programmé", vous payez réellement
- 5L d'huile
- 1 joint de bouchon de vidange (quand on remet pas celui d'origine heinnn)
- 1 filtre à huile à 10e (quand ils le changent)
- 1 filtre à air à 10e (quand ils le changent)
et surtout CE MAGNIFIQUE tampon sur votre carnet d'entretien et cette superbe facture qui justifiera un entretien soit disant sans faille lorsque vous revendrez votre voiture... cher payé pour un bouchon d'huile et vous ne trouvez pas ???
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 05 Jan 2013 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Falcon900b a écrit:
j'ai fait distrib + pompe a eau + courroie d'accessoires en 3h30 sur ma 17 TS120 et 2h40 sur la 156 JTD115 de ma mère.
si tu considère un tarif de pièces honnête et un taux horaire faible, 400e ne veut pas forcément dire "travail de sagoin"... tout dépend si le garagiste compte ses heures réelles, ou bien facture des temps forfaitaires remplissant allègrement les poches de vos chères concessions, toutes marques confondues...
n'oubliez pas que lorsque vous payez 300 ou 400e un "entretien programmé", vous payez réellement
- 5L d'huile
- 1 joint de bouchon de vidange (quand on remet pas celui d'origine heinnn)
- 1 filtre à huile à 10e (quand ils le changent)
- 1 filtre à air à 10e (quand ils le changent)
et surtout CE MAGNIFIQUE tampon sur votre carnet d'entretien et cette superbe facture qui justifiera un entretien soit disant sans faille lorsque vous revendrez votre voiture... cher payé pour un bouchon d'huile et vous ne trouvez pas ???


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre je ne parle pas pour ce qui on leur véhicule sous garantie. D'où l'entretien programmé à respecter. Mais qui peut être effectué ailleurs que chez Alfa sans perte de garantie.
Mais kit distribution plus pompe à eau et kit accessoires pour 400€. Dites moi ou je peux trouver un garage dans le 57 pour ce tarif et j'y cours desuite.
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madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 05 Jan 2013 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place je changerais seulement la courroie et la pompe, et voir apres pour le calorstat
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 05 Jan 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

madmax09 a écrit:
A ta place je changerais seulement la courroie et la pompe, et voir apres pour le calorstat


Le garagiste lui fait le tout pour 800 euros donc autant changer le calorstat avec cool. J’imagine même pas combien j’aurais dû payer à sa place pascontent.
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