Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mattheoh
Inscrit le: 14 Fév 2011 Messages: 34
|
Posté le: 20 Jan 2013 16:54 Sujet du message: Par temps froid... |
|
|
Bonjour à tous,
Avec les températures négatives de ces derniers temps, nos alfas sont soumises à rude épreuve.
J'ai la mienne depuis 2 ans maintenant (2eme hiver), et j avais déjà remarqué deux soucis l'hiver dernier (mais sur une courte période, les témpératures étant plus hautes l an passé)
voici mes deux problèmes (le 1 étant le plus sérieux)
1. Pédale d'embrayage trés molle (alors que d'habitude elle est plutot bien dur), avec l obligation d'aler en bout de course pour passer les vitesses.
Pire à l'arret 1er et deuxieme quasi impassable. quand je rétrograde idem sur toutes les vitesses. en revanche ça passe à l'accéleration.
je ne fais qu'un court trajet journalier, et me suis dit que ça irait mieux quand les temperatures remonteraient.
aujourdhui j ai du la prendre pour faire 60 bornes, et me suis dit que ça irait vu qu'il faisait 7 degrés ... mais même aprés avoir roulé , c'était toujours la même chose. une catastrophe pour passer les vitesses, trés dur. parfois je devais mettre les warning ne pouvant repartir, et démarrer en 3eme (la 1 et la 2 étant impossible à passer)
d'ou est ce que ça peut venir ? l'an passé j ai eu le même souci quelques jours d'hiver.
liquide de la boite de vitesse qui se contracte ? manque de liquide de boite ? (je suis loin d'avoir de bonnes connaissances en mécanique)
2. moins grave mais mon cable de frein à main se bloque quand il fait trés froid.
du cup je mets la voiture en prise, mais pas sur que ce soit conseillé surtout avec mon probleme 1.
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller / m'aider. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
kiwin
Inscrit le: 05 Jan 2013 Messages: 28 Localisation: lyon
|
Posté le: 20 Jan 2013 17:46 Sujet du message: |
|
|
je ne te serais pas d'une très grande aide pour ton soucis 1 mais en revanche pour le second j'ai aperçu un tuto pour ce soucis de câble "gelée" il suffit d'une petite recherche |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 20 Jan 2013 18:32 Sujet du message: |
|
|
déjà, pas de frein à main quand il gèle!!!
à mon avis, tu as tes cables de frein à main qui sont bon à changer _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
mattheoh
Inscrit le: 14 Fév 2011 Messages: 34
|
Posté le: 20 Jan 2013 18:34 Sujet du message: |
|
|
kiwin a écrit: | je ne te serais pas d'une très grande aide pour ton soucis 1 mais en revanche pour le second j'ai aperçu un tuto pour ce soucis de câble "gelée" il suffit d'une petite recherche |
Matt25 a écrit: | déjà, pas de frein à main quand il gèle!!!
à mon avis, tu as tes cables de frein à main qui sont bon à changer |
merci de vos réponses.
C'est vrai que j aurais pu chercher un peu mieux,
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30027&highlight=frein+++main+gel
mais en fait, comme je 'avais pas de souci en enclenchant une vitesse, c'était plutot pour faire le lien entre prob 1 et 2, et demander aussi , si ça n'était pas déconseillé du coup de l'enclencher au vue de mon problème d'embrayage.
Même si ce n'est pas mon souci principal, bon ça confirme déjà le fait qu'il faut bien enclencher une vitesse quand ça caille !
thanks !
allez, si quelqu'un a une ptite idée pour le point 1, je prends, car ça sent lagalère cette semaine pour aller au taf ! :-S |
|
|
Revenir en haut |
|
|
mattheoh
Inscrit le: 14 Fév 2011 Messages: 34
|
Posté le: 21 Jan 2013 01:17 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
mattheoh
Inscrit le: 14 Fév 2011 Messages: 34
|
Posté le: 21 Jan 2013 14:17 Sujet du message: |
|
|
Je m'auto spam ! ^^
j ai appelé un petit mécano qui a déjà fait quelques travaux sur ma voiture, et il me dit qu'il faudrait plutot penser à une vidange de l huile de la boite (une quarantaine d'euros huile comprise)
du coup je sais plus trop quoi faire... vidange de la boite ? purge du liquide de frein ? dans l idéal je prefererais avoir bon du premier coup ;-) _________________ Alfa 147 JTD 115cv Distinctive grise
02/2003 - 205 000 km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 21 Jan 2013 15:35 Sujet du message: |
|
|
ta boite est dure à manipuler, les vitesses accrochent ?
tu peux faire une vidange boite, ça ne fera pas de mal si ta voiture a plus de 4 ans... Mais ça résoudra pas ton soucis je pense...
Pour le .2, cable de frein a main qui gèle, effectivment un topic est dédié... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
mattheoh
Inscrit le: 14 Fév 2011 Messages: 34
|
Posté le: 21 Jan 2013 18:40 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | ta boite est dure à manipuler, les vitesses accrochent ? |
Oui plutot voire impossible à passer, mais ça le fait juste depuis que la pédale est extremement molle, alors qu'a l habitude elle est dure.
MiKL a écrit: | tu peux faire une vidange boite, ça ne fera pas de mal si ta voiture a plus de 4 ans... Mais ça résoudra pas ton soucis je pense... |
C'est ce que m'a dit le mécano, tous les 60 000. ça ferait donc pas de mal certes, mais je doute que ça change quelque chose pour la molesse de l'embrayage... c'est pour ça que je me demande si une purge ne serait pas plutot la bonne option
MiKL a écrit: | Pour le .2, cable de frein a main qui gèle, effectivment un topic est dédié... |
Yes, j ai vu tout ça donc celui là, on en parle plus !
Merci à toi. _________________ Alfa 147 JTD 115cv Distinctive grise
02/2003 - 205 000 km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|